Incompréhensions du prélude op 32 n°5 de Rachmaninoff

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
PieAnneau
Messages : 19
Enregistré le : dim. 02 févr., 2014 13:10

Incompréhensions du prélude op 32 n°5 de Rachmaninoff

Message par PieAnneau »

Bonjour à tous,

je m'attaque en ce moment au somptueux prélude cité plus haut. Cependant certaines parties de la partition ne font pas sens pour moi, je viens demander vos lumières pour m'aider à mieux comprendre l'écriture de notre ami russe.

https://www.noelshack.com/2018-25-6-1529710690-rach.png

Sur cette image deux choses m'intriguent :
-pourquoi le premier triolet n'a t-il plus que la valeur d'une croche, alors que les quintolets d'avant ont la valeur d'une noire ?
-si on calcule, la deuxième note des triolets suivants (composés de deux notes, une longue et une courte) devraient tomber juste après la troisième note des groupe de six note. Or visuellement, et même en regardant ce que font les autres pianistes sur internet, la deuxième note tombe après la quatrième. Comment expliquer cela ?

Merci pour vos éclaircissements, la partition de ce chef d'oeuvre n'est pas aisée à comprendre rythmiquement parlant !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Incompréhensions du prélude op 32 n°5 de Rachmaninoff

Message par jean-séb »

Par définition, un triolet de doubles croches vaut deux doubles croches donc une croche. Non ?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Incompréhensions du prélude op 32 n°5 de Rachmaninoff

Message par Presto »

Tu as une alternance de binaire et de ternaire, le premier triolet de la gauche est dans un temps encore "binaire", c'est un 4/3 classique.
ça donnerait ça
Image
mais c'est très libre, ce qu'il faut c'est garder le motif comme tu le joues aux mesures 7-8 et bien respecter les triolets à la gauche.

Bon courage, ça a l'air costaud à jouer !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
PieAnneau
Messages : 19
Enregistré le : dim. 02 févr., 2014 13:10

Re: Incompréhensions du prélude op 32 n°5 de Rachmaninoff

Message par PieAnneau »

Ok pour le triolet, mais pour mon deuxième problème j’avoue que je ne comprends pas...

Voilà mon calcul : à la main droit chaque note vaut 3/24 de temps (la première valant 9/24) et à la droite 8/24 (la première valant 16/24).

À gauche on joue donc la deuxième note à 16/24, et à droite cela correspond au temps juste après la troisième note (9+3+3=15/24). Or on voit sur le schéma qu’il faudrait la jouer juste après la quatrième...

J’imagine en effet que tout ceci ne doit pas être très respecté à la lettre mais j’aimerais quand même comprendre !

Merci aux mathématiciens du forum (j’aurais dû écrire un titre mentionnant Bach, ça aurait été plus aguicheur pour eux...).
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Incompréhensions du prélude op 32 n°5 de Rachmaninoff

Message par Oupsi »

Je ne comprends pas bien ces calculs, mais je crois que si j'avais à travailler ça je ne serais pas partie d'une subdivision des temps en fractions de 24 à chaque main.
Je me dirais seulement : main droite chaque temps a huit double-croches, main gauche (lorsque ça passe aux triolets de croche) chaque temps a trois croches, donc il n'y a pas de rencontre entre les deux mains sauf au premier temps, chaque main a une pulsation propre.
chantal313
Messages : 193
Enregistré le : mar. 02 févr., 2016 15:52
Mon piano : Schimmel 116 S TwinTone
Localisation : Marseille

Re: Incompréhensions du prélude op 32 n°5 de Rachmaninoff

Message par chantal313 »

Oui, PieAnneau, ton calcul est correct. Tu joues la noire du triolet MG en même temps que la double croche pointée MD, et la croche du triolet MG 1/24ème de temps (c'est à dire rien du tout, à moins que le tempo ne soit très lent) après la deuxième du groupe des 4 triples croches MD. Je ne sais même pas si on l'entend,1/24ème de temps correspondant à 1/3 de la durée d'une triple croche !
PieAnneau
Messages : 19
Enregistré le : dim. 02 févr., 2014 13:10

Re: Incompréhensions du prélude op 32 n°5 de Rachmaninoff

Message par PieAnneau »

Ça marche, merci beaucoup !

Plus qu’à retourner travailler maintenant !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Incompréhensions du prélude op 32 n°5 de Rachmaninoff

Message par Presto »

Tiens, je croyais te l'avoir indiqué :lol:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Incompréhensions du prélude op 32 n°5 de Rachmaninoff

Message par JPS1827 »

Cependant, il est à peu près impossible (dans la vraie vie!) de décomposer en fractions au-delà du 3 pour 2 ou du 4 pour 3. Si on n’arrive pas à faire coïncider des 8 pour 3 (ou 7 pour 4 ou autre...) dans le travail lent ou modéré, on peut recourir temporairement à des approximations (croche du triolet avec la triple qui est au-dessus) en corrigeant ensuite par un léger décalage dans l’exécution au mouvement.
PieAnneau
Messages : 19
Enregistré le : dim. 02 févr., 2014 13:10

Re: Incompréhensions du prélude op 32 n°5 de Rachmaninoff

Message par PieAnneau »

Presto c'est moi qui avait fait une erreur dans mes calculs, je cherhais une réponse qui était pourtant sous mes yeux :lol:
Répondre