Achat d'un piano pour jeune débutante

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Cléanthe

Achat d'un piano pour jeune débutante

Message par Cléanthe »

Salutations,

Ma fille joue du piano depuis 2 ans et suit des cours hebdomadaires, nous avons loué un piano dans un magasin pour éviter de prendre le risque d'un investissement sans lendemain dans un instrument. Elle arrive à la fin de sa 2ème année d'étude et il semble que le piano lui plaise, elle nous a fait part de son désir de poursuivre après que nous l'ayons questionnée.

Notre problématique est la suivante : son piano actuel est un Geyer Chippendale, n° de série : 80469. Nous pouvons acheter ce piano (location-vente) pour 1500 €. Mais nous ne savons pas trop ce que ce piano vaut car nous n'avons aucune connaissance musicale. Nous pouvons également acheter un piano neuf et déduire la somme de la location de la 1ère année (soit 300 €) du prix de ce piano, mais comme notre budget est limitée, il est hors de question de dépenser plus de 3000 € dans ce magasin. Nous pouvons également retourner ce piano et chercher sur le marché de l'occasion ailleurs, mais cela nous couterait 200 € pour le retour et bien sûr, aucune assurance de trouver mieux et moins cher ailleurs.

D’où mon questionnement, le Gayer peut-il faire un bon piano d'études, à 1500 € ? Sinon, qu'envisagez comme piano dans la limite budgétaire indiquée ?

Merci à tous
Stéphane f
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX

Re: Achat d'un piano pour jeune débutante

Message par Stéphane f »

Bonjour Cléanthe,

Geyer est un piano allemand fabriqué à Eisenberg en ex-RDA. Ils ne sont plus fabriqués.
L'avantage de celui que tu as à la maison est qu'il est entretenu, accordé et déjà livré.
On en trouve à tous les prix. Ci dessous de 200 à 2000€.
Si tu fais le choix de le garder, fait d'abord une offre à 1000€ en t'appuyant sur sur les 2 dernières annonces ci-dessous. Ton vendeur à aussi l'avantage du piano déjà livré et pas de transport à gérer en cas de reprise. Pour lui c'est juste une facturation administrative.
Etant donné que ta fille a pris le virus et qu'elle a déjà 2 ans de pratique, il peut être inopportun de passer dès maintenant à la catégorie piano d'expression. Si tu ne le fais pas aujourd'hui il faudra le faire dans 2 ou 3 ans. Le Geyer sera difficile à revendre plus de 1 000 de particulier à particulier.
Avec ton budget, je te conseille plutôt une bonne occasion qu'un neuf. Vise un piano d'une hauteur 120 / 125cm. Ce sera un investissement sur du long terme. Vous n'avez pas d'urgence, vous avez un piano à la maison. Cela vaut le coup d'attendre de voir passer la bonne occase sur le bon coin.
Quel est votre département? On vous enverra des liens d'annonces.
Je laisse les pros du forum s'exprimer plus précisément sur le Geyer. Les experts ce sont eux.

http://www.anamorphose.fr/geyerpc.html

http://www.pianopulsion.com/details-pia ... er-85.html

https://fr.clasf.com/q/piano-geyer/
Cléanthe

Message par Cléanthe »

Stéphane f a écrit : lun. 21 mai, 2018 14:36 Bonjour Cléanthe,

Geyer est un piano allemand fabriqué à Eisenberg en ex-RDA. Ils ne sont plus fabriqués.
L'avantage de celui que tu as à la maison est qu'il est entretenu, accordé et déjà livré.
On en trouve à tous les prix. Ci dessous de 200 à 2000€.
Si tu fais le choix de le garder, fait d'abord une offre à 1000€ en t'appuyant sur sur les 2 dernières annonces ci-dessous. Ton vendeur à aussi l'avantage du piano déjà livré et pas de transport à gérer en cas de reprise. Pour lui c'est juste une facturation administrative.
Etant donné que ta fille a pris le virus et qu'elle a déjà 2 ans de pratique, il peut être inopportun de passer dès maintenant à la catégorie piano d'expression. Si tu ne le fais pas aujourd'hui il faudra le faire dans 2 ou 3 ans. Le Geyer sera difficile à revendre plus de 1 000 de particulier à particulier.
Avec ton budget, je te conseille plutôt une bonne occasion qu'un neuf. Vise un piano d'une hauteur 120 / 125cm. Ce sera un investissement sur du long terme. Vous n'avez pas d'urgence, vous avez un piano à la maison. Cela vaut le coup d'attendre de voir passer la bonne occase sur le bon coin.
Quel est votre département? On vous enverra des liens d'annonces.
Je laisse les pros du forum s'exprimer plus précisément sur le Geyer. Les experts ce sont eux.
Merci pour le retour détaillé Stéphane, je suis sur la région nantaise et c'est vrai que le plus simple pour nous serait de conserver le Geyer à la maison, je tenterai la proposition auprès du marchand qui nous l'a vendu si les avis des connaisseurs sur ce "Chippendale" sont corrects.

Ce qui m'inquiète un peu concernant le marché de l'occasion entre particuliers, c'est la possibilité de tomber sur un piège, n'ayant aucune connaissance sur les instruments, j'ai peur de l'arnaque. L'année dernière, après être tombé sur une petite annonce alléchante (et trompeuse), j'allais m'en rendre compte bien vite, j'ai demandé à un pro de venir ausculté le piano avec moi. J'ai bien fait, car les références annoncées n'étaient pas celles du piano "réel". Je suis reparti les mains vides, mais pour éviter de me faire arnaquer, la visite m'a quand même coûté une petite somme (80 € si je ne m'abuse).
Jerome.A
Mon piano : Roland FP-30

Message par Jerome.A »

Dans tous les cas, après avoir selectionne un ou deux piano qui plaisent a votre enfant, il faudra aller l inspecter avec un pro.
Acheter ce piano est la solution de facilite aujourd'hui.... mais il deviendra votre probleme qd vous voudrez le vendre.
Vous pouvez peut etre louer un modele superieur avec option d achat?
Cléanthe

Message par Cléanthe »

Jerome.A a écrit : lun. 21 mai, 2018 15:57 Dans tous les cas, après avoir selectionne un ou deux piano qui plaisent a votre enfant, il faudra aller l inspecter avec un pro.
Acheter ce piano est la solution de facilite aujourd'hui.... mais il deviendra votre probleme qd vous voudrez le vendre.
Vous pouvez peut etre louer un modele superieur avec option d achat?
L'option de location est également une idée, à voir. Merci.
Stéphane f
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX

Message par Stéphane f »

Cléanthe,

La première chose à faire est de prendre le temps de lire cette page.
Puisque son auteur couvre ta région, n'hésite pas à faire appel à lui. C'est par ses pages que j'ai beaucoup appris. Puis il est devenu mon accordeur. Il est très bien.
https://www.alainchauvelaccordeurdepian ... ASION.html

ici un pro qui déstocke, départ en retraite
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... m/?ca=18_s

Là un Iback à négocier pour entrer dans ton budget et à visiter avec un pro. Il m'a l'air vieux et pas très haut.

un Yamaha U3. Bonne affaire, si comme précisé ce n'est pas un reconditionné.

Un petrof pour le même prix que ton Chipendale mais beaucoup plus jeune.

Tu as eu le bon réflexe, sur ton expérience non aboutie, de faire appel à un pro. Tes 80€ ton sauvé d'une dépense plus lourde et à perte.

Bonne lecture
Cléanthe

Message par Cléanthe »

Stéphane,

Merci encore pour le lien vers l'accordeur pro que j'ai pris le temps de lire.

J'ai depuis envoyé un message pour un piano droit Petrof, libre pour cause de déménagement à un tarif abordable. Je suis en attente d'une réponse et comme je ne suis pas pressé, je peux en effet attendre ce genre d'affaire.
Répondre