Conseils Chopin polonaise op 26 n°1 (page 1)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Conseils Chopin polonaise op 26 n°1 (page 1)

Message par pianojar »

J'ai lu attentivement les conseils prodigués sur le fil Chopin, écouté la masterclass de Katsaris et j'ai quand même décidé d'essayer de continuer à travailler cette pièce
Je pense que cela doit être assez mauvais et j'aurais vraiment besoin de conseils précis pour le début de cette pièce
Merci d'avance à ceux qui auraient la patience d'écouter et d'intervenir
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: Conseils Chopin polonaise op 26 n°1 (page 1)

Message par ChrisB »

Bonsoir, alors j'ai écouté !
Je peux faire à mon niveau deux remarques :
La première : De manière générale il me semble risqué de travailler par passage. Il est préférable de déchiffrer le morceau en entier.
La deuxième : il faut que tu sois plus attentif au rythme et à la pulsation...qui ne me semblent pas toujours respectés.
Bonne continuation dans ton travail!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Conseils Chopin polonaise op 26 n°1 (page 1)

Message par quazart »

A mon humble avis :

- les deux premières mesures sont saccadées, la croche pointée doit être tenue jusqu'à la triple suivante, sans solution de continuité.
Je n'ai pas d'indication de pédale dans mon édition, mais il faut en mettre sur chaque croche pointée et la tenir jusqu'à la triple (indication de feue ma prof confirmée par l'écoute de diverses versions, sauf Rubinstein je crois qui la joue très sèche). Il faut également en mettre sur les accords qui suivent.

- Attention au rythme mesure 3 notamment, tu laisses un grand blanc entre les deux accords de 7è. Si c'est le temps de régler la mire, il faut jouer l'ensemble plus lentement mais surtout garder le bon rythme

- Il faut avoir le pied beaucoup plus léger sur la pédale dans la suite, et la changer au minimum à chaque mesure. (Je ne suis pas le mieux placé pour dire ça... :wink: ça fait partie de la masse de corrections que je dois apporter...).
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Conseils Chopin polonaise op 26 n°1 (page 1)

Message par pianojar »

Je joue l'ensemble de la polonaise mais il n'y a pas grand intéret à la poster pour l'instant car je veux d'abord régler les problèmes de cette première page
Ce que je j'ai besoin de savoir c'est comment jouer ces triples (pédale, attaque etc...)
Tu me donnes quelqeus pistes de travai là ca sujet Quazart merci
Le blanc c'est plus une question de rythme que de tempo
Sinon l'absence de pédale était pour faire resortir les dafauts éventuels au niveau de la régularité des triples et de leur enchainement
Je "sais " plus ou moins ce qu'il faut faire, ce que j'ignore c'est "comment" ....
Merci à vous deux
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: Conseils Chopin polonaise op 26 n°1 (page 1)

Message par ChrisB »

pianojar a écrit : mar. 24 avr., 2018 8:30 Je joue l'ensemble de la polonaise mais il n'y a pas grand intéret à la poster pour l'instant car je veux d'abord régler les problèmes de cette première page
Ce que je j'ai besoin de savoir c'est comment jouer ces triples (pédale, attaque etc...)
Je pense que le plus simple est de travailler au métro, avec 3 pulsations par mesure pour placer les triples et ensuite conserver le même tempo régulier : toujours trois pulsations par mesure. Cela peut t'aider de les noter sur la partition (surtout la troisième mesure la croche pointée double n'est pas en place.).
Pour la pédale, je suis de l'avis de Quazart, à l'écoute cela semble brouillé à partir de la mesure 3. Après je suis incapable de te dire comment mettre cette pédale...on arrive (vite :mrgreen: ) à la limite de mes compétences...Laisse ton oreille te guider!
Répondre