Rachma, moment musical OP 16 n°1 (enregistrement)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA U3

Rachma, moment musical OP 16 n°1 (enregistrement)

Message par Spianissimo » lun. 16 avr., 2018 12:22

Bonjour, j'en suis peut-être un peu au même stade que Galadrielle sur son prélude op 23 n°5 sur les parties virtuoses de ce morceau, j'arrive à saturation et j'ai voulu l'enregistrer avant de laisser reposer un peu, 3 mois de travail intensif sur ce moment musical, que je rêvais de jouer depuis de nombreuses années. Je ne suis pas encore au tempo sur les parties rapides, mais il me semble que ça s'écoute. Je vais cependant très rapidement le reprendre pour essayer de l'améliorer encore, dans quelques mois probablement, donc, si vous écoutez, n'hésitez pas à donner votre avis, des conseils et/ou critiques.
Après ces mois de travail, j'ai été surpris de constater qu'au final, la partie la plus difficile de ce moment musical m'a semblé être le début (la première page + moitié de la seconde), c'est en tout cas ce passage qui m'a posé le plus de problème car très compliqué d'en tirer quelque chose de satisfaisant musicalement.
Lee, tu pourras le rajouter en page 1 de ton fil si tu veux, merci. Je fais un post à part car j'ai eu peu de retours sur le 5.
Modifié en dernier par Spianissimo le lun. 16 avr., 2018 20:50, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133

Galadrielle

Re: Rachma, moment musical OP 16 n°1 (enregistrement)

Message par Galadrielle » lun. 16 avr., 2018 13:22

Ben moi j'ai trouvé cela très beau! Mûr pour Beuvray l'année prochaine sur le thème des compositeurs Russes :-)
Je n'ai même pas trop de critique à faire, mais cela dit je ne connaissais pas bien le morceau, donc je n'ai pas en tête de comparaison. Le tempo ne me choque pas du tout. J'ai une préférence pour le début (dont tu dis qu'il t'a posé le plus de problèmes...!)
Bravo!

Spianissimo

Message par Spianissimo » lun. 16 avr., 2018 15:56

Merci :), alors le thème 2019 est décidé ? c'est un thème riche !! Non, pas mûr pour risquer le jouer en public encore, mais il me reste 1 an... :!:

strumpf

Message par strumpf » mar. 17 avr., 2018 5:53

tu n'as pas de problème de déchiffrage , et tu lis facilement à vue, donc ce qui manque encore (pour moi) c'est une main gauche encore plus légato avec les phrasés tels qu'ils sont écrits, et ce plan sonore de la MG derrière celui de la main droite. Pour le chant de la MD, ne pas finir les phrases en mourant , on veut entendre toutes les notes y compris la dernière et cette dernière note reste devant le plan sonore de la main gauche !
Je trouve aussi que la main droite n'est pas très "continue", c'est à dire on entend presque du note à note. Peut-être en retravaillant mains séparées et en jouant chaque phrase à la main droite avec un tempo un peu plus rapide pour bien enchainer ces phrases et entendre un vrai crescendo vers le F puis un vrai ritardendo qui mène au p dans les premières mesures par exemple?
Bon travail ! :D

Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire » mar. 17 avr., 2018 9:32

Strumpf à déjà fait un commentaire plein de bons conseils, alors je n'ai aucun scrupule à ne rien apporter de plus que des encouragements :
C'est un très beau morceau, et tu le joues déjà très agréablement. J'espère que tu y reviendra bientôt !

Spianissimo

Message par Spianissimo » mar. 17 avr., 2018 15:09

Merci Strumpf et Caralire pour les conseils, pistes de travail et encouragements. Il est vrai que j'ai beaucoup travaillé ce morceau mains séparées en me concentrant principalement sur la main gauche pour le début, et sur la main droite à partir de l'andantino con moto avec les sextolets. Je me suis sans douté trop préoccupé d'une seule main. J'avais fait un enregistrement test avant et me suis rendu compte que sur la deuxième partie, on entendait pas suffisamment la main gauche, j'ai rectifié ça dans cet enregistrement (mais ça reste sans doute insuffisant), et pour le début, il faut que je sois plus à l'aise sur la main gauche pour pouvoir déclamer le chant de la main droite avec plus de précision et de rigueur, ça doit en plus aller un peu plus vite, notamment sur la fin de cette première partie. Sinon, avez-vous déjà entendu ce moment musical par Ivo Pogorelich ? je dois dire que je suis totalement déconcerté par cette interprétation (comme souvent avec Pogo pour le meilleur ou pour le pire). Vraiment, je ne saurais dire si elle est géniale ou si c'est du sabotage :mrgreen: ...
Le début est d'une lenteur incroyable, presque caricaturale mais quelle virtuosité associée à une délicatesse superlative tout le long du morceau ensuite...https://www.youtube.com/watch?v=vwfeRTWjaTg
Modifié en dernier par Spianissimo le mar. 17 avr., 2018 20:19, modifié 2 fois.

strumpf

Message par strumpf » mar. 17 avr., 2018 20:00

c'est vraiment très beau cette interprétation de Pogorelich, merci Spianissimo.

quazart
Mon piano : Kawai CA67

Message par quazart » mer. 18 avr., 2018 0:17

Spianissimo a écrit :
lun. 16 avr., 2018 12:22
Après ces mois de travail, j'ai été surpris de constater qu'au final, la partie la plus difficile de ce moment musical m'a semblé être le début (la première page + moitié de la seconde), c'est en tout cas ce passage qui m'a posé le plus de problème car très compliqué d'en tirer quelque chose de satisfaisant musicalement.
Je n'ai pas trop de conseils à te donner... sauf d'avoir le pied plus léger sur la pédale (nous avons le même défaut :wink: ) et par conséquent d'être encore plus vigilant sur le legato m.g. dans la 1ère partie.
Maintenant que tu connais très bien le texte, un peu de repos et à la reprise, ça viendra tout seul !

Répondre