Reste à definir le terme "simple" : on voit bien ou cela commence... mais ou cela s'arrete-t-il? à partir de quand bascule-t-on au-dela du simple ? Il faut donc se mettre d'accord sur ce qui est "considerable" comme simple.
Simple serait une partition facilement accessible - permettant une acquisition rapide, simple dans la lecture, simple dans le texte et sans grandes difficultés techniques aucune en terme de jeu. Donc plutot simple dans le texte, ce qui ne veut pas dire simple a interpréter car l idee cest que ca puisse sonner... L exemple immediat qui me vient serait des choses un peu comme les Gnossiennes ou les Gymnopedies - texte minimal - apres pour faire vivre ça, c est une autre question... bref donc des pieces simples de structure mais pas forcement facile a faire sonner : c est la tout l interet de ce fil...
L'idée de ce fil serait donc de partager autour de choses le plus simple possible mais qui "sonnent" grave, ou il se passe quelque chose au plan musical et harmonique... un moyen d'enrichir son repertoire avec des choses peu couteuses en apprentissage mais restant tres interessantes à jouer car bien écrite... il peut y avoir des choses absolument géniales dans le minimalisme.
On connait certainement un peu toutes les mémes dans l ensemble - ce qui pourrait etre l occasion de faire un tour d'horizon du repertoire dans son ensemble - du baroque jusqu'au moderne en partageant pourquoi pas jusqu'à d'autres styles jazz, acid jazz, pop, ragtime etc... bref territoire élargie... mais chacun de nous a aussi certainement des petites choses au fond des tiroirs auxquelles on ne pense pas et qui ne sont pas connus et ce serait l occasion d en parler pour se donner des idees de travail...
Sur le territoire classique, ce sera l occasion de voir ce qu'il y a de minimal chez Bach ou ca regorge, chez Mozart il y a qq valses trés sonore, chez Scarlatti, chez Hummel etc... bien sur les incontournables prelude 4,6,7,15 et 20 de Chopin, Valses, Mazurka et Nocturnes (bien que la on s eloigne un peu du perimetre minimal), bien sur on pense forcement à Satie ou l ecriture est souvent sobre et minimal, il y a evidemment des choses captivantes chez Schumann et Tchaikowsky (Poupee Malade...), j ai decouvert recemment Rosemary Brown (la medium) qui nous rapporte des choses comme son Paon Debussien etc...
Bref, voila l idée ! Je vous donnerai ma liste precise dabs le prochain message...
Hesitez pas à donner vos avis et references
