Reprise de cours et doutes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lounon
Messages : 27
Enregistré le : mer. 14 janv., 2015 13:17

Reprise de cours et doutes

Message par Lounon »

Bonjour à tous,

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je viens de reprendre des cours avec une nouvelle professeur depuis 1 mois (4 cours) et je dois avouer que je ressens quelques doutes à ce sujet.
Je vais tacher d'être brève tout en essayant de transcrire mes interrogations le plus clairement possible.

Contexte local : Je suis au Maroc, donc ce n'est pas comme en France où il y a énormément de professeurs, écoles etc. L'endroit ou je suis mes cours est une maison aménagée (ca se fait énormément ici dans tous les domaines : ambassades, sociétés etc) en « centre artistique » : Musique, Danse, théâtre, arts plastiques etc...

Contexte personnel : J'ai fais deux ans et demi de piano vers l'age de 12 ans avec un prof particulier en France. Pas touché de piano pendant plusieurs années puis repris seule il y a 4/5 ici avec l'achat d'un piano numérique. Je n'ai pas pris de cours car je n'en avais pas les moyens. Suite a différents problèmes, ces deux dernières années ont été chaotiques et ont un peu tout embarqué sur leur passage, y compris le piano. Afin de reprendre les chose sérieusement, je me suis arrangée pour pouvoir prendre des cours.

Le point de départ de mes doutes:
En premier lieu j'ai été déçue par le piano sur lequel on joue en cours. Il s'agit d'un Yamaha (je ne connais pas la référence), mais il n'est pas bien entretenu. Le son est pas top, la pédale bruyante et le clavier à l'air d'être correcte sans plus. Bon, j’ai pris sur moi, jusqu'au cours dernier.
Ils ont 4 autres pianos, dont on peut se servir pour répéter. Arrivée en avance à mon cours, ma prof m'a proposé de m’entraîner sur un des autres pianos.
Je ne sais pas si on peu appeler ça un piano…
Vous voyez le vieux piano en bois de chez l'arrière grand-mère, qui n'a pas été accordé depuis 20 ans avec un clavier… indescriptible… ? Et bien voilà le piano en question…
J'ai joué très peu avant d'arrêter le massacre.
Je ne comprends tout simplement pas qu'une prof de piano puisse envoyer qui que ce soit sur un tel « piano » . pour moi, c'est un gros manque de sérieux et ne connaissant pas son parcours et bien ça a commencé à faire remonter certains petits événements (peut être anodins) que j'avais mis de côté.

Concernant la prof en elle même, elle est très gentille mais après cette histoire de piano, certaines choses me chiffonnent, j'aimerais vos expériences pour savoir si ces choses sont préoccupantes ou si je m'en fais pour rien.

- Elle n'a jamais joué devant moi à part une mesure ou deux. Je pense l'avoir entendue sur un morceau simple avec la fille qui passait avant moi et ça semblait jolie, mais me concernant elle m'a fait directement déchiffrer les morceaux sans les jouer avant. Ma première professeur jouait toujours, est ce fréquent ?

- En parlant de la Sonate « facile » de Mozart ; je cherchais la référence exacte et ai parlé de la sonate K545. Elle n'avait pas l'air de connaître ce référencement. Est-ce « normal » ?

- Au sujet du Hanon, je lui ai dit après avoir travaillé les premiers exercices qu' a une certaine vitesse et à la suite, je ressens des grosses crispations dans le poignet (ca me le fait beaucoup moins chez elle, son clavier étant beaucoup plus léger). Je lui ai demandé quelques conseils pour savoir si certains gestes du poignet pourraient aider pour les décontracter. Elle m'a dit que globalement mes poignets étaient très bien et que c'était normal que ca passerait avec le temps, qu'il fallait voir ca comme des exercices de musculations… Ce n’est pas une question d'être pour ou contre le Hanon, mais est ce un conseil « judicieux » ?


Pour l'instant pour être honnête, elle ne m'a pas été d'une grande aide mais comme ça ne fait que quelques cours, que l'on travaille des morceaux simples, et que l'on est dans la mise en place c'est normal. J'aimerais juste pouvoir être un peu plus fixée, car tout ça me travaille depuis mon dernier cours.

Comme vous pouvez le remarquer j'ai échoué a être succincte, je m'en excuse et je remercie donc ce qui auront fait l'effort de me lire !

Bonne après midi !

Lounon
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Reprise de cours et doutes

Message par Lee »

Bonjour et bienvenue Lounon,

Je suis au conservatoire en banlieue parisienne et les pianos sont tous horribles comme tu décris de Yamaha. C'est "normal" et je savais par les témoignages lus ici. Ça ne veut rien dire des profs.

Mon opinion est que les meilleurs profs resistent jouer pour l'élève, pour plusieurs raisons :
1/ voir et écouter ne se traduisent pas par en pouvoir faire
2/ l'imitation ne te laisse pas suffisamment trouver ta propre voix ou style

Concernant le numéro de Mozart, ce n'est pas une raison d'être trop inquiète, quelques profs ne sont pas très bon en mémoire des chiffres des oeuvres...

Mais je ne suis pas d'accord avec elle pour tes poignets. Il faut faire attention. Arrête si ca fait mal.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Reprise de cours et doutes

Message par Line-Marie »

:shock: avec ce que tu décris, je partirais immédiatement.
Oui , une prof ne dois pas passer le cours de l'élève devant le piano c'est sûr mais tous les bons profs que j'ai eu me montrait à un moment donné comment jouer une phrase, une mesure quand je ne comprenais pas bien ce que le prof m'expliquait.
Et pour un pianiste grand débutant , il semble logique que le prof joue l'œuvre qu'il demande à l'élève de travailler. Bien sûr , lorsque l'élève est très avancé, un prof ne peut pas connaître non plus tout le répertoire et savoir jouer n'importe quelle œuvre....
Et ce n'est pas normal que les piano mis à la disposition des élèves soient si mauvais, mais si personne ne dit rien , je ne vois pas pourquoi cela changerait. J'ai souvent souffert de jouer sur un mauvais piano chez un des profs que j'ai eu, et c'est une des raisons qui ne me donnait plus envie d'y aller. Et puis pour la question du n° de la sonate de Mozart , ce prof devrait avoir l'humilité de dire qu'elle ne sait pas ou alors de consulter avec toi un dictionnaire des œuvres par compositeur pour vérifier. C'est peut-être tout simplement une mauvaise prof !
Concernant Hanon, une fois de plus c'est du délire. Les Heures du Matin de Czerny sont bien plus intéressantes à faire travailler et l'élève y prendra plus de plaisir sans se blesser.
Je travaille avec un nouveau professeur qui fait jouer ces élèves sur un piano Forster toujours très bien accordé et bien équilibré alors qu'elle même travaille sur un piano Schimmel droit (très bien accordé aussi) cette peronne est capable de me montrer un passage au piano lorsque je ne comprends pas son explication orale , et même si son jeu n'est pas parfait en lecture à vue , l'intension du jeu qu'elle veut me montrer y est.
J'ai suivi durant 4 année une académie de piano en été, les pianos des profs pour les cours étaient tous excellents et dès la première année je me suis plainte de la très mauvaise qualité des pianos droits de travail pour les stagiaires et les années suivantes j'ai bénéficié d'un piano qui était accordé et jouable.
Malheureusement il faut souvent se plaindre pour obtenir quelque chose qui devrait venir naturelement.
Modifié en dernier par Line-Marie le ven. 23 févr., 2018 17:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Reprise de cours et doutes

Message par jean-séb »

Lee a écrit : ven. 23 févr., 2018 16:55Concernant le numéro de Mozart, ce n'est pas une raison d'être trop inquiète, quelques profs ne sont pas très bon en mémoire des chiffres des oeuvres...
Je ne suis pas prof, mais généralement je ne connais pas non plus les numéros d'opus (ou K ou D ou BWV...) des œuvres, surtout quand elles sont connues par un surnom plus facile à retenir.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Reprise de cours et doutes

Message par Lee »

Oui, en fait je viens de relire le message de Lounon, et pour moi ce n'était pas clair si la prof ne connaissait pas le numéro de la sonate facile ou si elle ne connaissait pas que les sonates sont référencés avec les numéros. Le premier n'est pas important de tout, mais par contre, le deuxième est très grave !
strumpf a écrit : ven. 23 févr., 2018 17:36 Oui , une prof ne dois pas passer le cours de l'élève devant le piano c'est sûr mais tous les bons profs que j'ai eu me montrait à un moment donné comment jouer une phrase, une mesure quand je ne comprenais pas bien ce que le prof m'expliquait.
Et pour un pianiste grand débutant , il semble logique que le prof joue l'œuvre qu'il demande à l'élève de travailler. Bien sûr , lorsque l'élève est très avancé, un prof ne peut pas connaître non plus tout le répertoire et savoir jouer n'importe quelle œuvre....

En fait nous ne sommes pas forcement en désaccord, juste pour souligner des points du message de Lounon qui était la raison pour ma réponse en haut:
Lounon a écrit : ven. 23 févr., 2018 15:18 je viens de reprendre des cours avec une nouvelle professeur depuis 1 mois (4 cours)
Lounon a écrit : ven. 23 févr., 2018 15:18 Elle n'a jamais joué devant moi à part une mesure ou deux.
La prof a déjà joué une mesure ou deux dans 4 cours, je crois que ce n'est en aucun cas rédhibitoire...

Mais tes avis Strumpf sont intéressants, je me demande si le fait de se plaindre auprès du conservatoire ferait une différence, je dois au moins essayer!
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lounon
Messages : 27
Enregistré le : mer. 14 janv., 2015 13:17

Re: Reprise de cours et doutes

Message par Lounon »

Merci beaucoup à vous trois pour vos réponses !

Pour le piano Yamaha, passé la première déception, je m'y suis faite et j'étais passé outre, mais alors l'autre vieux coucou, je ne m'en remets pas :P
Ca peut sembler exagérer mais ca m'a vraiment choqué qu'une prof puisse envoyer quelqu'un jouer sur un instrument injouable.

Pour le nom du morceau, vous m'éclairez parfaitement. A force de chercher les référencements sur Youtube et autre, j'avoue que je les enregistre, et je ne savais plus si les "pros" utilisaient beaucoup ces numéros ou pas, donc je n'ai pas à m'inquiéter merci! Et Strumpf j'ai du mal m'exprimer, elle n'a pas manqué d'humilité, elle a reconnu ne pas savoir,et ensuite comme on avait la partition du morceau, on a vu que l'on parlait du même.
Au vu de ton ajout Lee, je pense -j'espère :P - qu'elle ne connaissait pas le numéro, le reste serait surprenant quand même.

Concernant le fait de ne pas jouer, je comprends tout à fait ton point de vue Lee, peut être aussi ne veut elle pas s'imposer. Heureusement, je connaissais les morceaux ( certains plus que d'autres), car sinon, j'aurais bien aimé les entendre une fois avant de jouer pour savoir ce que j'allais travailler. Je lui demanderai au prochain :)
Après comme je le disais, je joue des morceaux qui ne présentent pas de difficultés techniques particulières pour moi ( invention 1 et 2 de Bach et 2nd mouvement de la Sonate "facile" de Mozart). Donc à part un ou deux ornements, je n'ai pas coincé sur grand chose pour le moment et dans ces cas là, elle les a joué.

Pour le Hanon, je vois que par contre ca semble plus coincer pour vous...
J'avoue que j'espérais plus des conseils pour réduire ces crispations plutôt qu'un encouragement à continuer jusqu'à ce que ca passe.
A la base en plus, j'ai des problèmes au niveau des bras/épaules. Je lui en ai parlé dès notre première séance, en lui disant que la concernant, qu'elle n'en tienne pas trop compte, ce sont surtout des douleurs (que je gère), mais que j'avais besoin de jouer le plus détendu possible (comme tout le monde me direz vous, mais là ca joue directement sur mes douleurs) et que je lui indiquerais sinon si j'ai besoin d'aménager un exercice ou un doigté en cas de problème.
Je ressens bien moins les crispations au Hanon sur son piano, car son clavier est plus léger que le mien (j'ai un Yamaha numérique Arius YDP161). Donc pour l'instant, à la maison, je les travaille juste une fois ou deux par deux ou trois et je les enchaine en cours. Pour ma prochaine séance j'ai les 10 premiers à enchainer, je pense que je verrais ce que ca donne là bas et je lui en reparlerais.

Encore merci pour vos réponses qui me permettent une meilleure perspective !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Reprise de cours et doutes

Message par Lee »

Lounon a écrit : ven. 23 févr., 2018 18:32 si j'ai besoin d'aménager un exercice ou un doigté en cas de problème.
Je pense qu'il n'y a pas d'obligation des doigtés pour les exercices ou les oeuvres, on change comme ça nous met le plus confortable. Souvent on écrit les doigtés pour faciliter la tâche des élèves. De même pour les exercices, qui ne sont pas une fin en soi. Il y a plusieurs fils sur le forum concernant les douleurs, mais on dit toujours de jamais se forcer, jamais insister quand il y a des douleurs. Et ce n'est pas la peine de mettre beaucoup de temps sur les exercices surtout si ça fait mal.

Bonne continuation.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Reprise de cours et doutes

Message par mieuvotar »

Lounon a écrit : ven. 23 févr., 2018 18:32Pour le Hanon, je vois que par contre ca semble plus coincer pour vous...
J'avoue que j'espérais plus des conseils pour réduire ces crispations plutôt qu'un encouragement à continuer jusqu'à ce que ca passe.
A la base en plus, j'ai des problèmes au niveau des bras/épaules. Je lui en ai parlé dès notre première séance, en lui disant que la concernant, qu'elle n'en tienne pas trop compte, ce sont surtout des douleurs (que je gère), mais que j'avais besoin de jouer le plus détendu possible (comme tout le monde me direz vous, mais là ca joue directement sur mes douleurs) et que je lui indiquerais sinon si j'ai besoin d'aménager un exercice ou un doigté en cas de problème.
Sur crispations et détente, tu trouveras quelques pistes intéressantes et idées sur ce fil :
viewtopic.php?f=1&t=19408

Quant au Hanon, que ma prof me fait aussi pratiquer beaucoup, oui, j'en viens souvent à des petites tensions douloureuses aussi, dans les poignets et les avant-bras. Surtout les avant-bras. Je n'ai pas de solution toute faite et facile à proposer, mais dès que je ressens ces symptômes, je me concentre immédiatement sur ma position, mes bras et mes épaules pour les relâcher. Comme s'il y avait un toubib ou un kiné invisible qui me dirait "mais enfin, décontractez-vous !! Vous ne voyez pas que vous êtes tout tendu là ? Encore, encore, allez...". Et la pause d'une ou deux minutes s'impose dès que ça devient douloureux. Surtout de pas forcer, sinon c'est tendinite quasi-assurée.
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Reprise de cours et doutes

Message par mdpiano »

Contente de te lire, Lounon :D et de voir que le piano est toujours là!
strumpf a écrit : ven. 23 févr., 2018 17:36 :shock: avec ce que tu décris, je partirais immédiatement.
Pareil...
Désolée Lounon, mais franchement je pense que tu ne peux pas progresser dans des conditions pareilles... Mais apparemment au Maroc, c'est difficile de trouver de bonnes écoles de musique avec pianos corrects ou des profs corrects... Dommage mais faudra faire avec, en limitant le désastre bien entendu...

Demande à ta prof de te jouer un morceau, tu verras si c'est une vraie prof ou si elle n'a que quelques années de piano dans les doigts et n'ose pas le montrer...

Pardon si je suis trop dure dans mes propos...
Avatar du membre
Lounon
Messages : 27
Enregistré le : mer. 14 janv., 2015 13:17

Re: Reprise de cours et doutes

Message par Lounon »

@ Lee: tout à fait d'accord avec toi pour les doigtés et exercices.
Pour les douleurs c'est juste un poil plus compliqué pour ma part, car j'en ai en permanence donc c'est pas toujours évident de savoir ce qui est normal ou non. Mais, j'ai toujours géré, il n'y a pas de raison que ca ne soit pas le cas ici aussi! Dans tous les cas, je ne forcerai pas :)

@Mieuvotar: Merci pour ton retour sur le Hanon. je vais t'emprunter ton kiné imaginaire pour m'aider :P

@Mdpiano: Je n'ai en effet pas abandonner mon piano, même si les choses ne se sont pas vraiment passées comme prévue.
Pour les membres de Pianomajeur, j'ai été très active à une période sur Humeur Piano donc certains pseudos ici ne me sont pas étrangers :)
A l'époque je n'avais juste pas fait mon "coming out" au sujet de mes problèmes au niveau des bras/épaules, car je ne voulais pas que l'on se fixe dessus, je pense aujourd'hui, qu'il est plus simple d'en parler sans non plus s'appesentir dessus.

Pour l'instant je vais tacher de me replonger dans mes morceaux sans trop y penser et voir comment ca se passe jusqu'à juin.
Je vais quand même tacher d'en savoir un tout petit peu plus sur son parcours pour me rassurer (elle s'occupe aussi d'autres activités , je voudrais juste m'assurer qu'en piano elle a quand même la formation requise).
En juin, je pourrais faire un meilleur bilan avec plus de recul et ensuite, je verrais quelles sont mes possibilités.

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont été très utiles!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Reprise de cours et doutes

Message par Arabesque44 »

Coucou Lounon, ça faisait longtemps... 8) :P
Nous avions travaillé cette fameuse sonate en même temps il y a 4 ans.
Si cette prof ne connait pas le n° de la sonate ce n'est pas grave, mais rassure-moi, elle connait bien cette Sonate? Si elle avait l'habitude de travailler avec les Classiques Favoris, il n' y jamais les n° d'opus. Juste un titre, et de plus, souvent fantaisiste.
Tu peux continuer à tâter le terrain en évoquant des morceaux très connus que tu pourrais avoir envie de jouer, en lui demandant son avis. Par exemple, si la "Rêverie" de Schumann, la Valse Minute de Chopin, le "Clair de Lune " ou la "1ere Arabesque" de Debussy , le Moment Musical n°3 de Schubert ou la Fantaisie en ré min de Mozart ne lui évoquent rien, "il y a un loup". Difficile de travailler avec un prof qui n'a aucune "culture" classique si on veut jouer du classique.
Je partage les réserves de beaucoup ici concernant le "Hanon" et me demande si ce n'est pas une mesure de facilité pour les profs ( pas besoin de chercher autre chose en essayant de cibler avec précision les besoins de l'élève)
10 exercices d'affilée...Grands Dieux! Et il restera du temps pour voir les morceaux en profondeur?
Curieux une telle différence de poids de clavier entre ton numérique et ce Yamaha pourri. Habituellement c'est l'inverse.
Erin

Re: Reprise de cours et doutes

Message par Erin »

Hello Lounon ! Très contente de te retrouver ici :)
Ah nos problèmes et doutes concernant nos profs, c'est quelque chose :wink:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Reprise de cours et doutes

Message par roulroul »

Je vais tenter de te rassurer, la musique est partout la même que ce soit au Maroc, en France ou partout ailleurs. :P
je ne vois qu'une solution a ton problème de piano pas terrible, que tu décris ici,
tu n' a pas de piano chez toi ? [-X
si tu en a la possibilité, bien sur, investis dans un piano numérique, y en a pour toutes les bourses.
de manière a pouvoir jouer chez toi, ça sera toujours mieux... :lol:
Avatar du membre
Lounon
Messages : 27
Enregistré le : mer. 14 janv., 2015 13:17

Re: Reprise de cours et doutes

Message par Lounon »

Bonjour à tous !

@Arabesque
Arabesque44 a écrit : dim. 25 févr., 2018 8:50 Nous avions travaillé cette fameuse sonate en même temps il y a 4 ans.
Tout à fait ! J'avais travaillé le 1er mouvement, un peu trop tôt sûrement, mais ca m'avait fait progresser sur pas mal de points.
La elle me fait travailler le 2 ème mouvement, donc oui oui elle connaît bien la Sonate. Elle a l'air en effet de travailler avec les classiques favoris, je ne savais pas qu'il n'y avait pas les numéros d'opus ça doit être ça.

Je pense qu'elle a une culture musicale classique, car elle avait l'air plutôt soulagée au premier cours, que je souhaite faire du classique de façon "sérieuse" ce qui ne semble pas être le cas de tous les adultes.

En gros, je pense qu'elle est réellement passionnée, je le vois à sa façon de ressentir la musique quand je joue même sur des choses simples. Elle a clairement l'air d'avoir suivi un parcours classique; après différents éléments me faisaient me demander si j'avais à faire à quelqu'un qui a suivi un parcours «professionnel » ou quelqu'un de plus « amateur » qui ne pourra pas à terme m'apporter ce dont j'ai besoin. Je vais lui poser « innocemment » quelques questions sur son parcours à mon prochain cours afin d'être fixée.
Arabesque44 a écrit : dim. 25 févr., 2018 8:50Je partage les réserves de beaucoup ici concernant le "Hanon" et me demande si ce n'est pas une mesure de facilité pour les profs ( pas besoin de chercher autre chose en essayant de cibler avec précision les besoins de l'élève)
10 exercices d'affilée...Grands Dieux! Et il restera du temps pour voir les morceaux en profondeur?


J'avais quelques études de Gurlitt ou autres, mais les miennes étaient selon elle trop simples pour moi et donc pas utiles. Bon, pour le Hanon, je pense qu'elle aime bien car elle a prévu de faire les 60 :lol:
Pour l'instant, on n'en jouait que 5 maximum, mais elle a parlé la prochaine fois de faire les 10 en les chronométrant.

Sur le fait de voir les morceaux en profondeur, on en est pas encore là. Comme je le disais, j'ai actuellement trois morceaux : les deux premières inventions de Bach et le deuxième mouvement de la Sonate de Mozart. Donc pour le moment, on commence par les exercices, puis pour les morceaux, soit elle me faisait déchiffrer mains séparées ou mains ensembles et sinon, on reprend les quelques mesures sur lesquelles je bute, et je dois travailler tout cela chez moi. Le cours suivant, je lui joue ce que j'ai travaillé etc...
Honnêtement je pourrais faire tout ça sans elle mais je pense que c'est normal au début des morceaux surtout quand ils ne présentent pas de difficultés particulières.

Après je me laisse jusqu'à juin, car c'est normal que les choses mettent un peu de temps à se mettre en place, vu que l'on ne travaille ensemble que depuis 1 mois. Les choses devraient s'ajuster avec le temps -j'espère- :)
Arabesque44 a écrit : dim. 25 févr., 2018 8:50Curieux une telle différence de poids de clavier entre ton numérique et ce Yamaha pourri. Habituellement c'est l'inverse.
D'accord, je ne suis pas folle c'est bien censé être dans l'autre sens :lol:
Je ne sais pas trop comment l'expliquer autrement, car chez elle en plus, je suis plus crispée et stressée donc ça devrait poser plus de problèmes qu'avec mon numérique.

jazz a écrit : dim. 25 févr., 2018 9:37 Hello Lounon ! Très contente de te retrouver ici :)
Ah nos problèmes et doutes concernant nos profs, c'est quelque chose :wink:
Merci ! J'ai suivi ton fil en effet et j’espère qu'au final je serai convaincue comme tu as pu l'être:)

@Roulroul : Je sais bien la musique est universelle, et j'ai bien un piano numérique chez moi, pas de soucis là dessus. C'est juste que selon le contexte et sans la possibilité d'avoir de retours d'autres élèves , il n’est pas toujours simple de savoir que l'on a bien le prof qu'il nous faut en face:)
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Reprise de cours et doutes

Message par leLama »

Lounon a écrit : ven. 23 févr., 2018 15:18 cupantes ou si je m'en fais pour rien.

- Elle n'a jamais joué devant moi à part une mesure ou deux. Je pense l'avoir entendue sur un morceau simple avec la fille qui passait avant moi et ça semblait jolie, mais me concernant elle m'a fait directement déchiffrer les morceaux sans les jouer avant.
Si tu es inquiete, le plus simple est de lui demander de temps à autre de faire une démonstration sur un passage que tu as du mal a jouer. Si elle botte systematiquement en touche ou si ce qu'elle joue est chaotique, tu changes de cremerie. Si elle repond positivement à tes demandes, ce sera tres positif et l'occasion de discuter des sensations et des choix techniques pour le placement des mains.
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Reprise de cours et doutes

Message par passagère »

Bonjour Lounon,contente de te retrouver ici :D
Pour ce qui est du Hanon,je fais plutôt partie de ses défenseurs,mais tout dépend quand-même de la façon dont on l'utilise...
Je ne travaille qu'un exercice à la fois,à des rythmes différents,mains séparées,mains ensemble,à vitesse progressive.Cet exercice a vocation de faire travailler les doigts bien sûr,les poignets pour les mouvements latéraux,la vitesse et les réflexes.Je poursuis avec le même exercice plusieurs semaines,donc rien d'intensif mais un travail de fond.
Si tu as des douleurs,c'est peut-être lié à une crispation des épaules,du coude,des poignets? Si je suis un peu tendue quand je joue,et que je ressens une douleur,je m'arrête de jouer,je pose mes doigts sur le bord du piano et là je ressens immédiatement une détente.Quand je me suis complètement détendue,je peux continuer mon exercice sans douleur.
Peut-être que ça pourrait marcher pour toi? mais une dizaine d'exercices d'affilée,ça me parait énorme ! difficile comme ça de tout contrôler !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Reprise de cours et doutes

Message par Jacques Béziat »

Un prof doit être capable de jouer le morceau qu'il demande à son élève, point.

Et je ne vois pas pourquoi il ne devrait pas le jouer avant de le travailler pour montrer à quoi il ressemble ! :shock:

(Je m'assure, personnellement, que le morceau lui plaît, par contre, je n'ai pas le cœur de faire travailler un morceau mal aimé par un élève)

Prétexte de ne pas polluer sa personnalité ? La bonne blague ! :D
L'élève pourra trouver en CD ou sur Youtube cinquante interprétations différentes, et le prof qui joue le morceau avant de le faire travailler suscitera l'envie à l'élève, l'interprétation est un autre travail, une fois les notes et diverses difficultés assimilées.

Le prof est censé avoir une expérience qui permettra d'approfondir le phrasé, l'élève n'a pas encore ces capacités.
Ce qui n'empêche nullement le prof de proposer des idées différentes.

Même l'élève qui devient professionnel, passé son 1er Prix, sera en quête d'un Maître professeur pour le faire encore avancer, cela n'altèrera pas la personnalité de l'élève dès lors que le Maître ne sera pas rigide et tyrallique, d'ailleurs le plus souvent ces élèves quasi professionnels auront plusieurs Maîtres, afin d'y puiser de nouvelles idées.
Par conséquent, et a fortiori, un élève débutant ou de niveau moyen ne risque pas d'être « contaminé » par son professeur parce qu'il lui jouera le morceau à travailler, restons sérieux ! :D
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Reprise de cours et doutes

Message par Jacques Béziat »

Question douleurs avec les exercices, c'est un sujet à part entière, souvent traité dans ce forum.

Ce ne sont pas quelques crampes après des exercices, Hanon ou autre Czerny, qui poseront problèmes.
Au-delà, la tendinite, le kyste, sont en effet le résultat de trop de temps passé aux exercices, et/ou exécutés avec trop de raideur, il faut stopper ces exercices un moment.

Et, mille fois oui, le travail DES MAINS (et donc des poignets) est essentiel au piano, à la fois pour la souplesse de l'exécution, le dosage des pulsions sur les doigts, que pour éviter les crampes et les tendinites.
Plus ça va, plus je fais travailler tôt les mains, ce qu'on ne m'avait pas fait travailler dans mon apprentissage...

J'appelle ça le FLM, le Front de Libération des Mains :D , pour faire rigoler les élèves, et bien entendu pour frapper les esprits. :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Lounon
Messages : 27
Enregistré le : mer. 14 janv., 2015 13:17

Re: Reprise de cours et doutes

Message par Lounon »

Merci pour toutes vos réponses!

@ Lelama: Je l'ai entendue sur une ou deux mesures souvent mains séparées mais je n'hésiterais pas a lui en demander plus si je coince :)

@Passagère: Comme toi, je ne suis pas fondamentalement contre le Hanon, tout dépend comment il est utilisé. Ici, je dirais qu'elle le voit comme des exercices de musculation et de vitesse. :? Moi, je voulais juste quelques "astuces" de sa part pour moins crisper car je dois bien faire quelque chose de travers, mais bon selon elle ca viendra tout seul.
Pour le Hanon, je ne m'acharne pas dessus. Je les joue par deux ou trois de temps en temps pour les avoir dans les doigts, comme ca, je ne me fais pas mal et je peux lui présenter ce qu'elle veut à mon cours. Si ca finit par bloquer je lui en reparlerai.

@Jacques Beziat.
C'est aussi ce à quoi que je m'attendais.
Pour les inventions c'était lors du premier cours, et elle voulait un peu voir mon niveau de déchiffrage, donc elle m'a fait déchiffrer mains séparées puis mains ensembles les deux inventions à la suite puisqu'il n'y avait pas eu de soucis avec la première.
J'ai d'ailleurs finis ce cours sur les rotules entre le stress et tout ce déchiffrage d'un coup, je voyais des notes partout sur le chemin du retour :P
Pour l'autre morceau c'était au deuxième cours et la j'avoue que je ne vois pas de raison particulière.
Concernant le travail des poignets et de la souplesse dans les gestes et les mains, c'est quelque chose auquel je prête attention dans mes morceaux, mais qui semblait coincer dans ces exercices.

Dans tous les cas voici mes "résolutions"
-Au prochain cours, je tâche d'en savoir un peu plus sur son parcours, pour avoir l'esprit tranquille
-Au prochain morceau, je lui demande si elle peut me le jouer
-Globalement je verrais concrètement les conseils qu'elle peut m'apporter lorsque je rencontre des difficultés.

Avec cela, j'espère pouvoir lever mes derniers doutes et continuer sereinement mon apprentissage :wink:
Avatar du membre
Lounon
Messages : 27
Enregistré le : mer. 14 janv., 2015 13:17

Re: Reprise de cours et doutes

Message par Lounon »

Bonjour à topus !

Je vous apporte quelques nouvelles après mon cours d'hier.
J'en sais un peu plus sur son parcours, on va dire qu'elle semble avoir le niveau pour enseigner correctement, même si j'ai l'impression que la barre est moins haute ici qu'en France, mais bon au final ce n'est pas mon problème principal.

Ce dernier cours m'a fait me rendre compte que ca n'allait pas être possible de continuer avec cette prof, aussi gentille soit elle, ces cours ne m'apportent rien et ne sont pas du tout ce que je recherche.
Je vais vous décrire mon cours pour que vous puissiez voir ce qui ne me convient pas:

-On commence par le Hanon. Elle avait prévu que l'on joue les 10 premiers à la suite, ce que l'on a fait. Au final elle semblait contente: pas de fautes majeur c'était fluide et en moins de 10 minutes. C'est tout, on passe à la suite.

-1er Invention de Bach. Je lui joue deux fois en tout je crois. Comme ça passe plutôt bien : c'est fluide, pas de grosses erreurs etc... elle me dit de continuer à la travailler à la maison et que l'on passe au deuxième.
Sauf que pas un mot sur l’interprétation ou même sur des choses à améliorer.
Depuis le début à part une réflexion sur une nuance piano alors que le morceau n'était pas vraiment en place, il n'y a rien eu du tout.
Je pensais naïvement qu'elle attendait que j'ai le morceau dans les doigts pour pouvoir discuter tout ca et je pense en être à ca stade mais ... rien...

-On passe donc à la 2ème invention. Idem, je lui joue une ou deux fois en entier, on reprend juste deux trois fois un ou deux passages et... rebelote. En gros il n'y a pas de problème donc je continue à travailler. Rien de plus.

-On passe au deuxième mouvement de la Sonate de Mozart. Je lui joue les deux premières pages que j'ai travaillé. Pas de problème particulier donc on continue de déchiffrer le reste mains ensembles jusqu'à la fin. On répète ca deux trois fois, et elle me dit de travailler ça à la maison.

La le cours n'était toujours pas fini, alors elle me demande si j'ai un morceau en particulier que je veux travailler.
Moi qui trouvais que trois morceaux en même temps c'était déjà beaucoup voilà qu'on en ajoute un quatrième. Je lui parle d'une nocturne de Chopin que j'avais un peu déchiffré il y a quelques mois et que j'aurais aimé travailler. Je n'avais plus son nom (il s'agit au final de la nocturne en do dièse mineur), je savais juste que c'était une nocturne, qu'elle était connue, qu'il y avait du 3 pour 2 et que ça commençait par des accords. On l'a pas trouvé dans les partitions qu'elle avait dans cette pièce, et comme elle ne voulait pas perdre trop de temps, elle m'a donné un autre morceau tout simple : Arabesque de Burgmuller. On l'a déchiffré mains ensembles deux trois fois en entier, et elle m'a dit de bosser ca à la maison. Comme il restait encore un peu de temps, elle m'a demandé si je voulais commencer un autre morceau :shock: Je lui ai dit que c'était bon, ça risquait de faire beaucoup. On a donc arrêté là et elle m'a dit de lui trouver le Chopin pour la prochaine fois.

Donc au final depuis que j'ai commencé avec elle il y a 5 cours:
- Je n'ai eu aucun conseil technique sur mon jeu. après tout le temps que j'ai passé sans prof, je suis sûre qu'il y a des choses à rectifier pourtant.
-Je n'ai eu aucun conseil sur l'interprétation des morceaux
- Je ne joue que des morceaux en dessous de mon niveau, résultat ne rencontrant pas de difficultés majeures, je ne progresse pas sur le plan technique ni sur le plan "musicale" puisque cela semble lui suffire que je joue les morceaux correctement
- On ne fait qu’enchaîner du travail de déchiffrage mains ensembles sur beaucoup trop de morceaux à mon goût
-Je n'ai pas l'impression qu'elle ait en tête une quelconque progression pour moi, on commence juste un morceau dans un autre "style" dès qu'il y a un temps mort.
- Il n'y a rien que je n'aurais pu faire seule

Certains me diront sûrement qu'il faut lui en parler, mais je crois vraiment que ça ne résoudra pas les problèmes. Il n'y a strictement rien qui me convient (à part le fait qu'elle est sympa et que les cours ne sont pas très loin de chez moi), et je crois vraiment que c'est son fonctionnement. Autant je pense qu'il est toujours possible de faire des ajustements mais de changer radicalement le fonctionnement de quelqu'un je ne pense pas que ca marchera...
Répondre