Tranquillement à la maison... vraiment?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Tranquillement à la maison... vraiment?

Message par Oupsi »

Bonjour, je voudrais partager avec vous mes petites expériences du moment.
On dit souvent, et moi la première, qu'on joue beaucoup mieux à la maison, quand on est "tranquille, détendu", alors qu'en public on est stressé, tendu. Ceux qui m'ont entendue en public savent qu'il m'arrive des accidents malheureux et que ça ne se passe généralement pas très bien. Bon.
Pour diverses raisons, et surtout exaspérée de ne progresser absolument pas sur la question du jeu en public, je me suis demandé si cette comparaison était suffisamment lucide. Et j'ai commencé à m'observer quand je joue à la maison, ces moments où, d'après moi, je serais "tranquille et détendue".
Oulala.

En fait, je ne joue absolument pas détendue à la maison.
Je suis concentrée, tendue, les dents serrées, les muscles du cou tendus par l'effort.
Les mains, les bras, ça va. Mais tout le reste!!
Je pense qu'à la maison, c'est tout simplement le degré maximum supportable de la tension. Un maximum auquel je me suis habituée depuis des années comme étant l'état normal de mon travail au piano, c'est pourquoi je croyais sincèrement à un jeu casanier détendu, mais pas du tout. Je suis dans un état de tension telle, qu'il suffit d'un rien, le chat qui passe, quelqu'un qui rentre inopinément, pour que ça casse.
Et évidemment, si je joue avec cet arsenal de tension devant des gens, même en cours, ça ne peut absolument pas passer. Il ne reste que des bribes. Comme dit mon prof, on "devine" ce que je pourrais jouer, ce que je voudrais jouer, mais ce n'est pas ce que je joue.

Bon ça fait bizarre après toutes ces années, mais là je travaille à ça, jouer détendue à la maison. Déjà, pour commencer par la mâchoire, c'est hallucinant à quel point une mâchoire serrée est une muraille qui empêche le son, les vibrations et les émotions de passer, de circuler comme un flux dans le corps, le coeur, la tête, le ventre. Donc je détends les mâchoires, j'ouvre la bouche s'il le faut, mais je laisse entrer le son. Si ça me fait pleurer, si ça me rend midinette avec le son qui m'enchante, tant pis, je continue. Et ce qui est fou c'est que j'entends mieux. Je corrige plus vite. je suis davantage dans la musique. Je me sens mieux! Et curieusement, les mains sont plus toniques, je me dis qu'elles sont davantage irriguées.
Vu les années qu'il m'a fallu pour enfin découvrir cette évidence, ce b.a. ba certainement pour la plupart d'entre vous, je me dis qu'il m'en faudra certainement autant pour vaincre ce démon de la tension intérieure à la maison, et transformer par là même mes capacités à jouer avec plaisir en public. Mais comme je m'accroche j'espère bien que ça portera ses fruits, je ne sais pas quand. Je voulais partager ceci, car cette question des dents serrées, du cou tendu, d'une tension à laquelle on s'habitue à la maison, je ne dois pas être la seule à en souffrir, et la prise de conscience sera peut-être utile à d'autres, en tout cas je l'espère!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Tranquillement à la maison... vraiment?

Message par Lee »

Merci pour le sujet et le partage !

Récemment je remarque mal au cou et les prochaines séances encore 2 fois. Je me demandais comment prendre conscience et changer ma position pendant la séance. Mon ancienne prof souvent touchait gentiment mon épaule que je haussais sans me rendre compte.

Je voulais commencer faire des exercices de détente avant de jouer au piano (enfin quand j'ai le temps)...

Comment fais-tu pour te rappeler de te détendre ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Erin

Re: Tranquillement à la maison... vraiment?

Message par Erin »

Merci pour le partage Oupsi

Je crois que c'est une attention de tous les instants finalement, dès qu'on se sent cripé(e), il faut tout de suite relâcher. Je crois que nous sommes toutes et tous logés à la même enseigne :)

Je me retrouve vraiment dans tout ce que tu dis, et cela arrive aussi en cours. Ma prof me le fait souvent remarquer: alors que les poignets et avant-bras sont souples, le reste...ben c'est pas ça. Les épaules, le dos, le cou comme toi Lee, la mâchoire aussi bien sûr ! C'est dingue cette tension et je ne sais pas vous, mais moi, c'est surtout lorsque je déchiffre en fait et en cas de forte concentration mais...vu qu'on doit se concentrer en permanence, c'est pas gagné. Disons que quand le morceau devient plus familier, cet aspect s'atténue légèrement.

(pour les mâchoires, je pense à Kissin et paf, ça marche) :D

L'idéal serait avant chaque séance: tourner lentement la tête dans un sens puis dans l'autre, rotation des épaules aussi dans un sens puis le contraire,
toucher le sol avec les mains et se redresser lentement en empilant les vertêbres les unes après les autres, et puis pour détendre la mâchoire: bailler..... *ou voir plus haut mon petit truc* :mrgreen:
La respiration est importante aussi ! Respirer profondément chaque fois avant de commencer...toutes ces choses qu'on devrait faire...et...qu'on ne fait pas bien sûr.
Pour ce qui est de jouer en public il faut d'autant plus se préparer mais c'est loin d'être une évidence.
Modifié en dernier par Erin le jeu. 22 févr., 2018 17:44, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Tranquillement à la maison... vraiment?

Message par Oupsi »

Par exemple, je me mets au piano, j'écoute le son, j'apprécie les sensations, je savoure, je continue, et si je sens que je suis en train de me tendre, et bien sans forcer je détends, tout en jouant, et en prenant conscience à chaque fois de ce que ça m'apporte dans la qualité de ce que j'entends et ressens. J'imagine qu'avec le temps il y aura une sorte d'addiction à cet état d'écoute ouverte et disponible, mais au début oui il faut y revenir, retrouver le chemin, mais sans s'arrêter de jouer, sans s'énerver bien sûr. Ce n'est pas on/off, c'est fluctuant. En fait il ne s'agit pas d'être ramollo, mais ouvert.
Erin

Re: Tranquillement à la maison... vraiment?

Message par Erin »

Oupsi a écrit : jeu. 22 févr., 2018 17:34 Par exemple, je me mets au piano, j'écoute le son, j'apprécie les sensations, je savoure, je continue, et si je sens que je suis en train de me tendre, et bien sans forcer je détends, tout en jouant, et en prenant conscience à chaque fois de ce que ça m'apporte dans la qualité de ce que j'entends et ressens. J'imagine qu'avec le temps il y aura une sorte d'addiction à cet état d'écoute ouverte et disponible, mais au début oui il faut y revenir, retrouver le chemin, mais sans s'arrêter de jouer, sans s'énerver bien sûr. Ce n'est pas on/off, c'est fluctuant. En fait il ne s'agit pas d'être ramollo, mais ouvert.
Cela me semble être la meilleure façon de faire ! :wink:
arg

Re: Tranquillement à la maison... vraiment?

Message par arg »

C'est extrêmement intéressant et ça s'apparente beaucoup aux tâches d'observation qu'on peut donner à des patients qui ont des difficultés dans divers domaines. Cela va dans le sens "je travaille différemment" au lieu de "je fais plus en encore plus de la même chose".
Pour moi je ne sais pas, je ne crois pas me retrouver dans ce que tu décris mais je vais observer ! et sûrement trouver des parallèles et des directions nouvelles de travail.
En tous cas c'est vraiment une belle piste d'apprentissage, je te souhaite d éprendre plaisir à l'explorer
Line-Marie

Re: Tranquillement à la maison... vraiment?

Message par Line-Marie »

J'ai connu cet état et je le reconnais encore parfois. ...
J'ai réussi à éloigner cet état de crispation losque j'appris enfin à mieux me connaître.
Je me souviens très bien d'un cours de piano en 2010 au conservatoire où mon prof de piano m'a prise en photo pour me montrer comme mon visage, mes joues, ma bouche étaient déformés par une crispation qui englobait le cou et les épaules.... Comment faire pour se détendre ? Vaste sujet.
Pour mon cas, à partir du moment où j'ai fait un travail thérapeutique qui m'a permis de mieux comprendre qui je suis, les crispations du visage ont en partie disparues.
Mais lors du travail de Festa no sertao de Villa Lobos, j'ai été confronté à une très grande difficulté et je n'ai trouvé personne pour m'aider. J'ai voulu poursuivre et je me souviens qu'en jouant les deux premières pages, mes dents grinçaient ! Et j'avais même mal au dents ! Quand je m'en suis aperçue , je me suis forcée à jouer la bouche grande ouverte et en forçant la respiration et l'expiration. J'ai travaillé par toute petite séquence avec cette méthode. Je crois avoir surmonté ma difficulté mais je reste vigilante.
Abegg63
Messages : 1029
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Tranquillement à la maison... vraiment?

Message par Abegg63 »

Bonjour Oupsi il me semble que si maintenant tu sens lorsque tu es tendue et que ça ne va pas tu as déjà fait un grand bout de chemin vers la détente.
Je crois que tant qu’on ne sent pas la crispation ou le geste qui ne convient pas il est impossible de le corriger.
La correction faite par un thiers est utile mais elle ne sert pas à grand chose si dès qu’on est seul on ne se rend pas compte de ce qui ne va pas.
Line-Marie

Re: Tranquillement à la maison... vraiment?

Message par Line-Marie »

Oupsi , tu as compris que je me reconnais dans ce que tu décris pour toi et bravo de construire ton propre chemin.
Il y a aussi quelque chose qui m'a libéré, c'est d'être libre chez moi.
Avant je pense que les parole du prof de piano persistait quand je me mettais au piano chez moi tranquille et je pense que voulant satisfaire le prof et donc moi par la même occasion, je restais dans la même attitude que pendant le cours de piano. Et un jour je me suis trouvée ridicule et peut-être avais-je un grain de colère en moi... Toujours est-il que j'ai décidé de travailler autrement en restant libre d'expérimenter mes idées avec en trame de fond la ligne donnée par le prof....je me sens bien mieux depuis ce jour là,
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Tranquillement à la maison... vraiment?

Message par Oupsi »

Merci pour ce que vous écrivez, tout est intéressant.
Les deux choses qui m'étonnent le plus c'est à quel point on peut s'habituer à quelque chose de nocif, et aussi à quel point il y a une résistance à vraiment écouter et entendre (cette "muraille" de la tension, qui empêche la résonance du son dans le corps et la circulation de l'émotion). Franchement, ça me hante.
Line-Marie

Re: Tranquillement à la maison... vraiment?

Message par Line-Marie »

:shock: oui c'est tout à fait ça. Nous sommes notre propre frein à la réalisation de ce que nous sommes....
Mais le jeu au piano est un formidable miroir.
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: Tranquillement à la maison... vraiment?

Message par comte de foix »

J'ai commencé (poussé par ma compagne) des cours de yoga depuis septembre dernier et j'ai été étonné de voir des points communs avec les conseils de mon prof de piano, j'ai l'impression que ça aide à améliorer la position : se tenir droit, ressentir les tensions et les appuis au sol (bien placer les pieds par ex) voire faire 2-3 postures avant et après pour détendre le dos et les épaules. Dans mon cas j'y trouve du bénéfice!
Aurele27
Messages : 4315
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Tranquillement à la maison... vraiment?

Message par Aurele27 »

Mon prof m’a dit que le yoga était une très bonne chose pour le piano. J’avoue ne pas avoir pris le temps d’essayer..

Et il m’a souvent dit qu’il faut penser à respirer. Que cela change tout le jeu, le son. Et c’est vrai que nous pianistes on a tendance à souvent jouer en apnée, forcément contrairement aux instrumentistes à vents...
Modifié en dernier par Aurele27 le jeu. 22 févr., 2018 22:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Tranquillement à la maison... vraiment?

Message par Lee »

J'ai pensé avant ce sujet d'essayer taichi sur internet même des choses courtes de 5 minutes pour débutants...
On a le temps pour 3 ou 5 minutes.

Merci Oupsi et Strumpf pour vos conseils sur comment, je vais essayer...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Aurele27
Messages : 4315
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Tranquillement à la maison... vraiment?

Message par Aurele27 »

Aurele27 a écrit : jeu. 22 févr., 2018 21:02 Mon prof m’a dit que le yoga était une très bonne chose pour le piano. J’avoue ne pas avoir pris le temps d’essayer..

Et il m’a souvent dit qu’il faut penser à respirer. Que cela change tout le jeu, le son. Et c’est vrai que nous pianistes on a tendance à souvent jouer en apnée, forcément contrairement aux instrumentistes à vents...
Abegg63
Messages : 1029
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Tranquillement à la maison... vraiment?

Message par Abegg63 »

Il me semble qu’Arg avait très bien expliqué dans un autre fil l’importance de la conscience et du contrôle.
Conscience du geste au moment où on l’accomplit,
Contrôle du mouvement et du moment où on doit l’accomplir.
Question: est-ce qu’on ne perd pas beaucoup d’énergie en se ccrispant?
Le problème est que, à moins d’être très doué, c’est difficile de ne pas se contracter avant un passage difficile ou bien s’il y a une « pression » importante lors d’une prestation.
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Tranquillement à la maison... vraiment?

Message par Praeludium »

Notre corps nous réserve plein de surprises oui c'est sûr !
Je me joins aux membres qui parlent de Yoga. Il y a un livre de la médecine des arts écrit par une pianiste et professeur en CRR qui parle de Yoga pour les musiciens. Il y en a aussi un par un kiné, même boutique, sur des étirements actifs très chouettes et destinés aux musiciens, si les choses orientalisantes te font fuire :)

Sinon, l'éducation somatique (Feldenkrais, Alexander, Eutonie) c'est très bien aussi, c'est à la fois totalement déconnecté de nos habitudes de pianistes et en même temps dans le fond ça vise un même idéal (il n'y a qu'à voir le rôle du toucher dans l'eutonie, Gerda Alexander, la fondatrice, ayant été pianiste et pédagogue (méthode Dalcroze) !).
En tout cas moi ça me sert beaucoup. Il y a des musiciens professionnels de haut niveau qui creusent ces voies depuis des années. A tel point qu'on commence par exemple à voir des musiciens concertistes, professeurs et practiciens de Feldenkrais :
Hortense Cartier-Bresson, prof au CNSM de Paris dispense des formations de gymnastique holistique... Le prof de violon historique de mon conservatoire est aussi practicien de Feldenkrais, et celui de violoncelle baroque de technique Alexander.
Je crois que même quand on est doué et que ça marche on a tout intérêt à sortir du cadre du piano pour ce genre de choses, car c'est une activité très spécifique et dans laquelle on a des habitudes qui masquent beaucoup de choses, ce dont tu es en train de te rendre compte par toi même !
FKA quasimodo
Messages : 64
Enregistré le : mar. 23 janv., 2018 11:45

Re: Tranquillement à la maison... vraiment?

Message par FKA quasimodo »

Très important : prendre des pauses quand on sent arriver la tension.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Tranquillement à la maison... vraiment?

Message par jean-séb »

En revanche, inutile de prendre des poses, comme font certains pianistes ! :wink:
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Tranquillement à la maison... vraiment?

Message par pianojar »

jean-séb a écrit : ven. 23 févr., 2018 19:53 En revanche, inutile de prendre des poses, comme font certains pianistes ! :wink:
C'est quand ils sentent arriver l'attention !
Répondre