Les interprétations transformatrices...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Les interprétations transformatrices...

Message par Tatafanfan »

arg a écrit : mer. 21 févr., 2018 11:10
Tatafanfan a écrit : lun. 19 févr., 2018 7:47 par Tatafanfan » lun. 19 févr., 2018 8:47

arg a écrit : ↑dim. 18 févr., 2018 12:13
Anne Queffelec dans la lettre à Elise ! une transformation par hasard, un matin en voiture, respiration suspendue... et pourtant....
Sans blaguer, Arg, j'ai plusieurs disques de Queffelec dans Bach, Satie, mais là tu peux indiquer la référence, ce serait un scoop ! Tu me diras que je peux tj faire une requête sur Youtube... et ton sentiment, franchement ?
Tatafanfan
Ce n'est pas du tout une blague. J'ai vraiment entendu sur france mu, un matin en voiture il y plusieurs années, Anne Queffelec jouant la lettre à Elise, je ne savais ni qui allait jouer, ni ce qui allait être joué donc j'ai été complètement surprise car je n'avais jamais entendu les premières mesures comme ça avec une évidence transparente.
Je me demande si ce n'était pas à la Folle journée en direct, mais ça fait au moins 5 ou 6 ans alors te donner la référence de ce moment précis, je ne sais pas !
Ceci dit j'ai un CD qui s'appelle quand même Beethoven lettre à Elise par Anne Queffelec, je viens de le retrouver dans un tas, et là je lis en direct la référence pour te la donner et je vois "cité des congrès nantes Folle Journée 2004" si ça ce n'est pas du vrai !
Je n'ai jamais pensé à un blague, c'est juste l'expression quand on dit "sans blague". Entre temps j'avais fait une requête sur Youtube avec Anne Queffelec, et n'avais rien trouvé.... Evidemment si c'est un enregistrement des Folles Journées de Nantes... je regrette seulement de ne pouvoir profiter de son talent dans une pièce si, disons, inattendue, mais le talent transfigure tout. merci d'avoir cherché !
Tatafanfan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les interprétations transformatrices...

Message par Lee »

Envrac a écrit : mar. 20 févr., 2018 0:08 Dommage. Je doute que tu aimerais Ogdon du coup, mais si tu veux l’ecouter je parlais de l’enregistrement de 1968 pas celui de 1988.
Si si, j'aimais beaucoup, et le piano ne m'a pas dérangé. Merci pour la suggestion. Et toi, tu as écouté l'interprétation de Kantorow ? :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Les interprétations transformatrices...

Message par mieuvotar »

Tatafanfan a écrit : jeu. 22 févr., 2018 4:16 Entre temps j'avais fait une requête sur Youtube avec Anne Queffelec, et n'avais rien trouvé.... Evidemment si c'est un enregistrement des Folles Journées de Nantes... je regrette seulement de ne pouvoir profiter de son talent dans une pièce si, disons, inattendue, mais le talent transfigure tout. merci d'avoir cherché !
Tatafanfan
Sans aller chercher du côté du A des GAFA - que perso j'essaye toujours d'éviter -tu toruves le CD mentionné par Arg question en occase à environ 6€ (frais de port inclus) https://musique.fnac.com/a1619748/Ludwi ... 5-CD-album. Si ta recherche pour cette interprétation est désespérée, 6€ n'est pas cher payé ! :wink:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les interprétations transformatrices...

Message par Jacques Béziat »

Intéressant sujet !

En musique comme en tout art, chacun réagira à sa manière vis à vis de différentes interprétations, de même qu'il peut y avoir des moments dans la journée ou dans la vie où on sera plus ou moins réceptif à tel ou tel compositeur, tel ou tel style.

De la même manière qu'on peut rester bloqué sur une interprétation précise (c'est la « meilleure » de ci ou de ça, jugement lapidaire très subjectif !), on peut rester bloqué sur une aversion d'un compositeur ou d'un interprète, et adorer ensuite, pour x raisons, ceci m'est souvent arrivé.

Il peut aussi arriver, et c'est le sujet ici je crois, qu'un interprète révèle et réveille à un auditeur l'intérêt d'une œuvre jusqu'à présent pas ou peu appréciée.
Mais là encore, ce n'est qu'une question d'appréciation personnelle, je ne crois guère à la suprême « révélation » complètement transformatrice produite par un interprète, ce dernier suivra une certaine logique qu'il aura développée, mais de là à transformer un morceau, réinventer la roue...

Glenn Gould avait cette démarche : la révolution en marche pour chaque morceau, avec des phrasés déroutants, mais il aura changé plusieurs fois assez radicalement ses interprétations dans sa carrière, rien de définitif à la finale.

Personnellement, une œuvre n'est pas attachée à l'interprète, elle l'est d'abord au compositeur, et surtout à l'idée qu'on s'en fait, la plupart ayant depuis belle lurette disparu, donc plus là pour apprécier ou s'en plaindre... :mrgreen:

Cela me fait penser à Rachmaninof, auquel on associe l'extrême virutosité, impétuosité, etc..., c'est à celui ou à celle qui en fera le plus, lorsqu'on sait que Rachmaninof n'aimait pas la virtuosité pour la virtuosité, sauf pour parvenir à « caser » les morceaux sur les 78 tours de l'époque... :mrgreen:

Se pourrait-il qu'un seul interprète ait « compris » un compositeur, et que tous les autres soient passés bêtement à côté ?
À mon humble avis il se peut que certains soient à côté, certes, mais je pense que chacun des autres a capté tout ou partie des intentions du compositeur.

Pas sûr que si on écoutait les compositeurs interpréter leurs propres œuvres, on apprécierait leur interprétation ! :D

Bref, qu'un interprète révèle à un auditeur une œuvre qu'il n'aimait pas me paraît un peu étrange, surtout que de nos jours on a accès à des dizaines de virtuoses au style très différent ! À mon avis cela tient à la méconnaissance de l'œuvre et à des a priori, mais tant mieux si cela se produit !

Attention : je livre ici des réflexions toutes personnelles, je ne suis personne pour oser autre chose ! 8)
Modifié en dernier par Jacques Béziat le jeu. 22 févr., 2018 12:56, modifié 3 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
N'est-ce pas

Re: Les interprétations transformatrices...

Message par N'est-ce pas »

mieuvotar a écrit : jeu. 22 févr., 2018 11:33 Sans aller chercher du côté du A des GAFA - que perso j'essaye toujours d'éviter -
Idem, je boycotte tous les GAFA et particulièrement celui-là, dont voici la dernière manifestation de rapacité, après entre autres les employés obligés de camper à côté des hangars, empêchés d'aller aux toilettes, quand ils ne sont pas carrément morts. À noter que dans le fil "trucs qui vous énervent", on a parlé des 8 plus riches, le premier des 8 est Jeff Bezos le patron d'amazon.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Les interprétations transformatrices...

Message par Jacques Béziat »

N'est-ce pas a écrit : jeu. 22 févr., 2018 12:55
Idem, je boycotte tous les GAFA et particulièrement celui-là, dont voici la dernière manifestation de rapacité, après entre autres les employés obligés de camper à côté des hangars, empêchés d'aller aux toilettes, quand ils ne sont pas carrément morts. À noter que dans le fil "trucs qui vous énervent", on a parlé des 8 plus riches, le premier des 8 est Jeff Bezos le patron d'amazon.
Eh oui, mon ami, 1% de la population mondiale détient 82% des richesses.
Mais paraît-il que les gens riches méritent leur argent, ils travaillent beaucoup, toussa. =D>
Les autres sont évidemment des feignants et des incapables.
Mais bon, nous sortons du sujet... :mrgreen:
Ma chaîne Youtube : ICI
mieuvotar

Re: Les interprétations transformatrices...

Message par mieuvotar »

Juste pour préciser : mon but était surtout de donner un lien à Tatafanfan pour qu'elle puisse retrouver, à très bon compte, cette interprétation transformatrice qu'elle recherchait...

Ma pique sur les GAFA n'était qu'anecdotique et il ne faudrait pas qu'elle vienne provoquer une conversation parasite à l'objet - très intéressant - de ce fil. Pour ça, il y un fil fourre-tout disponible dans la rubrique "Divers".
Envrac
Messages : 130
Enregistré le : mer. 18 oct., 2017 9:56

Re: Les interprétations transformatrices...

Message par Envrac »

Lee a écrit : jeu. 22 févr., 2018 9:58
Envrac a écrit : mar. 20 févr., 2018 0:08 Dommage. Je doute que tu aimerais Ogdon du coup, mais si tu veux l’ecouter je parlais de l’enregistrement de 1968 pas celui de 1988.
Si si, j'aimais beaucoup, et le piano ne m'a pas dérangé. Merci pour la suggestion. Et toi, tu as écouté l'interprétation de Kantorow ? :)
yes, it's a bit too diffuse for my taste.
Ça me rappelle un peu l’interprétation qu’a donnée Lisitsa à la Salle Pleyel en 2014.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Les interprétations transformatrices...

Message par Tatafanfan »

mieuvotar a écrit : jeu. 22 févr., 2018 11:33
Sans aller chercher du côté du A des GAFA - que perso j'essaye toujours d'éviter -tu toruves le CD mentionné par Arg question en occase à environ 6€ (frais de port inclus) https://musique.fnac.com/a1619748/Ludwi ... 5-CD-album. Si ta recherche pour cette interprétation est désespérée, 6€ n'est pas cher payé ! :wink:
Merci Mieuvotar,je vais aller ce matin de ce pas à la Fnac à côté de chez moi, ils commandent s'ils n'ont pas en rayon et t'envoient un SMS pour t'informer de la mise à disposition, et non 6euros c'est pas cher payé !
Tatafanfan :D
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les interprétations transformatrices...

Message par Lee »

Envrac a écrit : ven. 23 févr., 2018 0:10
Lee a écrit : jeu. 22 févr., 2018 9:58
Si si, j'aimais beaucoup, et le piano ne m'a pas dérangé. Merci pour la suggestion. Et toi, tu as écouté l'interprétation de Kantorow ? :)
yes, it's a bit too diffuse for my taste.
Ça me rappelle un peu l’interprétation qu’a donnée Lisitsa à la Salle Pleyel en 2014.
:shock: ça alors !
"Diffuse" est vraiment l'opposé de mon impression.
There's no accounting for taste!
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Les interprétations transformatrices...

Message par mieuvotar »

Tatafanfan a écrit : ven. 23 févr., 2018 4:20 Merci Mieuvotar,je vais aller ce matin de ce pas à la Fnac à côté de chez moi, ils commandent s'ils n'ont pas en rayon et t'envoient un SMS pour t'informer de la mise à disposition, et non 6euros c'est pas cher payé !
Tatafanfan :D
Avec plaisir, mais attention, le lien que je te donnais correspondait à un CD d'occasion par un "vendeur tiers". Il sont certes certifiés par la FNAC qui sert de plateforme intermédiaire, et sont tout à fait fiables (du moins dans mes propres expériences), mais je ne suis pas sûr que tu puisses commander ces articles particuliers directement dans un magasin FNAC. Enfin, ils te diront...
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Les interprétations transformatrices...

Message par Tatafanfan »

mieuvotar a écrit : ven. 23 févr., 2018 8:53
Tatafanfan a écrit : ven. 23 févr., 2018 4:20 Merci Mieuvotar,je vais aller ce matin de ce pas à la Fnac à côté de chez moi, ils commandent s'ils n'ont pas en rayon et t'envoient un SMS pour t'informer de la mise à disposition, et non 6euros c'est pas cher payé !
Tatafanfan :D
Avec plaisir, mais attention, le lien que je te donnais correspondait à un CD d'occasion par un "vendeur tiers". Il sont certes certifiés par la FNAC qui sert de plateforme intermédiaire, et sont tout à fait fiables (du moins dans mes propres expériences), mais je ne suis pas sûr que tu puisses commander ces articles particuliers directement dans un magasin FNAC. Enfin, ils te diront...
Sur la page FNac que j'ai trouvée, cela s'intitule disque officiel des folles journées de etc..... Anne Queffelec et citent Für Elise, mais le prix est actuellement à 13 euros, cependant si c'est disponible ça vaut quand même le coup, j'ai mis un signet pour cette page et m'en occuperai après mon travail piano ... te tiendra au courant !
Tatafanfan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
mieuvotar

Re: Les interprétations transformatrices...

Message par mieuvotar »

Je t'ai envoyé un MP.
Avatar du membre
Frederic
Messages : 89
Enregistré le : sam. 13 janv., 2018 15:48
Mon piano : Korg SV1
Contact :

Re: Les interprétations transformatrices...

Message par Frederic »

Très légèrement hors-sujet mais je pense que ça correspond quand même un peu au sujet :

J'ai des versions mp3 (en toute sincérité, je ne sais pas d'ou elles proviennent, promis juré) de pièces de Debussy et je voudrais acheter le CD correspondant à ces interprétations précises mais je ne sais pas comment faire pour savoir qui est le pianiste :oops: :cry: :? !

Je ne vais bien évidemment pas poster le mp3 sur le forum publiquement, mais y a t'il possibilité, y a t'il quelqu'un ici, à qui je pourrai transmettre un ou deux mp3s et qui saurait me dire quel CD acheter svp ?

D'avance merci :) :mrgreen: :D !
-Frédéric
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les interprétations transformatrices...

Message par Lee »

Je pense que si tu mets quelques extraits courts simplement pour essayer de les identifier, ça ne sera pas gênant.

En fait peut-être le meilleur fil sera sous Hors-sujet Pièce Mystère tu peux changer le titre de ton message pour dire "Interprète Mystère" si tu veux, car il se peut que ceux qui peuvent identifier l'interprète mettront pas le nez dans ce fil...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les interprétations transformatrices...

Message par jean-séb »

Oui, c'est une bonne idée. Sinon, si c'est un CD du commerce, il y a des chances qu'il soit reconnu par une application telle que
https://www.shazam.com/fr/apps
Avatar du membre
Frederic
Messages : 89
Enregistré le : sam. 13 janv., 2018 15:48
Mon piano : Korg SV1
Contact :

Re: Les interprétations transformatrices...

Message par Frederic »

Merci à tous les deux pour vos suggestions.

J'ai commencé par essayer Shazam et ça m'a donné une inscription en japonais :shock: :oops: :? au début, puis à la fin il y avait marqué :

Ronan O'Hora :idea:

En cherchant sur YouTube et en écoutant, c'est bien ça =D> :) [-o< !!!



Je suis é-pa-té !!!

Merci, merci, merci !!!
-Frédéric
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les interprétations transformatrices...

Message par jean-séb »

Jolie interprétation. Je ne connaissais pas ce pianiste.
Avatar du membre
Frederic
Messages : 89
Enregistré le : sam. 13 janv., 2018 15:48
Mon piano : Korg SV1
Contact :

Re: Les interprétations transformatrices...

Message par Frederic »

Ha ça me fait plaisir :D :o :) !

Du coup je ne suis pas tant hors-sujet que ça hé hé !

Je pense que c'est une interprétation peu connue, parce qu'en creusant un peu et en recherchant sur Spotify, je me suis aperçu que le CD date de 2009.
EDIT : l'enregistrement (après recherche) date en fait de 1995.
Petit détail sur Spotify avec ce pianiste d'ailleurs, les images des pochettes de ses CDs sont en bazar, il faut se référer au titre quand on clique, pas à l'image car elle est erronée...

EDIT : url du cd sur Spotify



(l'image de la pochette du CD dit Schubert ha ha ha :P [-X :roll: !)
-Frédéric
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les interprétations transformatrices...

Message par Lee »

Oupsi a écrit : ven. 23 févr., 2018 11:54 J'ai lu le fil cité par quazart avec intérêt, car j'ai des soucis avec les tierces, et je me demandais comment améliorer ce point. Y aurait-il une étude pour les tierces fructueuse et de mon niveau, à votre connaissance? (quelque chose d'assez basique)
Je ne savais pas où mettre cette information comme Chopin n'est pas le bon fil, mais dans la voiture en rentrant de notre rencontre, Sotia m'a fait écouter juste un peu de l'album de Clavier Bien-Tempéré d'Andras Schiff, ça m'a fait un effet particulier pour les préludes. Il a un son magnifique qui flotte en beauté éthérée, on imagine qu'il ne joue même pas sur un piano mais un autre instrument du paradis. C'était très beau. Du coup j'ai écouté en rentrant et j'ai trouvé ce beau prélude qui peut répondre à ta question (peut-être) :
https://imslp.nl/imglnks/usimg/9/95/IMS ... efug22.pdf
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre