Ha regarder sa, comment il ait pour jouer sa a l'oreille

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
jeanliseron
Messages : 53
Enregistré le : lun. 29 mai, 2017 20:26

la beauté du son est super belle? comment il fait ???

Message par jeanliseron »

Regarder cette video , le gars joue du mozart avec un son incroyable, il tipule qu'il faut un casque ou des bonnes enceinte pour entendre la qualité exceptionelle de son son, comment il fait ? /
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: la beauté du son est super belle? comment il fait ???

Message par coignet »

C'est un son électronique, pas du vrai piano.
FKA quasimodo
Messages : 64
Enregistré le : mar. 23 janv., 2018 11:45

Re: la beauté du son est super belle? comment il fait ???

Message par FKA quasimodo »

Et puis un son n’est pas vraiment impressionnant si on a besoin d’un casque pour le savourer.
jeanliseron
Messages : 53
Enregistré le : lun. 29 mai, 2017 20:26

Ha regarder sa, comment il ait pour jouer sa a l'oreille

Message par jeanliseron »

écouter ce gars, il dit encore d' écouter avec des casques que c'est mieux, peut t on réelement jouer a l'oreille une musique a trois voies comme celle la ?

Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Ha regarder sa, comment il ait pour jouer sa a l'oreille

Message par coignet »

Il lui reste à apprendre à jouer en rythme. L'une des bases de la musique.
jeanliseron
Messages : 53
Enregistré le : lun. 29 mai, 2017 20:26

Re: Ha regarder sa, comment il ait pour jouer sa a l'oreille

Message par jeanliseron »

moi je trouve que le rythme es tres bien
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Ha regarder sa, comment il ait pour jouer sa a l'oreille

Message par bigrounours »

Et bien... Non je ne suis pas sous le charme.
Déjà, il n'y a que 2 voies dans ce qu'on entend (une voie main droite, une voie main gauche). Comme le dit coignet il y a parfois des fautes de rythmes, et on voit qu'il n'est pas à l'aise techniquement (trop raide). Je pense que tout le monde peut en faire autant, avec du travail c'est vrai, et un peu de patience.

Après ce n'est pas nul hein, surtout s'il n'a pas suivi de cours, mais ce n'est pas sensationnel non plus.
jeanliseron
Messages : 53
Enregistré le : lun. 29 mai, 2017 20:26

Re: Ha regarder sa, comment il ait pour jouer sa a l'oreille

Message par jeanliseron »

si si il y a bien 3 voies : a 6 reprise :
jeanliseron
Messages : 53
Enregistré le : lun. 29 mai, 2017 20:26

Re: Ha regarder sa, comment il ait pour jouer sa a l'oreille

Message par jeanliseron »

Je lui es demander en Mp pour sa raideur, il dit qu'il souffre de tenosynovite chronique a la main droite et que donc il est toujours obliger de se decaller par rapport a la main, il dit aussi que coignet ne sait que critiquer et qu'il a qu'a faire une video pour lui apprendre a faire mieux a la difference de bigrounours qui donne des point positifs , et qu'il en a marre des rageux qui ne savent que critiquer, au lieu juste de dire c'est bien ! je trouve qu'il a raison la critique est tellement facile...car tout le monde na pa eu la chance d'avoir eu des cours de piano et puis la qualité sonore de sa video est bien superieur a 90 % des video de piano faite autrement, voila juste pour coignet [-X
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Ha regarder sa, comment il ait pour jouer sa a l'oreille

Message par coignet »

Tu demandes un avis pour une vidéo trouvée sur le net ; on n'est pas obligé de la trouver bien.
Ni de faire des vidéos soi-même.
Désolé pour ses douleurs à la main.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Ha regarder sa, comment il ait pour jouer sa a l'oreille

Message par Arabesque44 »

C'est en effet le genre de musique très simple qu'il n'est pas bien difficile de restituer d'oreille! Rien à voir avec les 3 voix d'une fugue.
Je ne dis pas que tout le monde serait capable d'arriver au même résultat, mais ça n'a rien d'exceptionnel.
Et en effet, il y a un problème de rythme, pas énorme, mais systématique, c'est toujours la dernière note de la mesure qui est raccourcie ( et la basse qui suit est précipitée)
Ca me saute aux oreilles aussi.
Une bonne petite cure de métronome, va nous dire Franck :mrgreen: ( et en l'occurrence il n'aurait pas tort)

Pour la qualité d'enregistrement...Oui, mais pas difficile, car il s'agit d'un piano numérique, dont le son est probablement capté directement et passé à la moulinette Pianotech ou autre soft...Pas besoin de micros, de pieds, de câbles et d'ingénieur du son. Et le résultat, c'est vrai , est plus flatteur qu'avec un acoustique mal enregistré. Mais ce n'est pas du piano.
La raideur...pas besoin d'aller chercher une explication physiopathologique. C'est simplement une question de technique. Moi aussi à ma reprise j'avais les poignets très raides...Mais ils n'étaient pas vraiment "bloqués", c'est juste qu'il faut apprendre à s'en servir ( et ce n'est pas Synthésia qui le fera!)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Ha regarder sa, comment il ait pour jouer sa a l'oreille

Message par floyer »

Il est écrit enregistrement VST, donc c’est bien un son généré par PC (Pianoteq ou logiciel semblable). Du piano numérique ou clavier maître, le PC ne récupère que les numéros des notes et les nuances applicables. (Pas le son même).
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Ha regarder sa, comment il ait pour jouer sa a l'oreille

Message par bigrounours »

jeanliseron a écrit : mer. 07 févr., 2018 11:50 si si il y a bien 3 voies : a 6 reprise :
J'admets, il y a bien 3 voies, mais pendant très exactement 13 secondes (de 37s à 50s sur cette vidéo). Tu avoueras que c'est assez peu sur 1min13 de musique.
jeanliseron a écrit : mer. 07 févr., 2018 12:02 et qu'il en a marre des rageux qui ne savent que critiquer, au lieu juste de dire c'est bien ! je trouve qu'il a raison la critique est tellement facile...
Bah dis donc, on dirait que tu prends cette critique très au sérieux ! C'est toi qui joue ? :mrgreen:
Quand on poste une vidéo publique, on s'expose à des critiques, c'est comme ça et ça vaut pour tout le monde. Dire juste "c'est bien" pour faire plaisir, ça ne sert à rien. Ici sur la vidéo (la première, pas celle de synthésia) le pianiste a des problèmes de rythmes, Coignet a raison, quel mal à dire cela ?

Je peux même critiquer l'interprétation par synthésia (2e vidéo donc) : cette interprétation n'est pas du tout musicale, très mécanique, ne respecte pas l'intention du morceau car le phrasé des mélodie n'est pas respecté. Voilà ça sera tout. Mais synthésia effectivement n'a pas eu la chance de suivre des cours de piano, alors ça va, c'est pas mal, et au moins c'est en rythme ! :mrgreen:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Ha regarder sa, comment il ait pour jouer sa a l'oreille

Message par BM607 »

jeanliseron a écrit : mer. 07 févr., 2018 12:02... et qu'il en a marre des rageux qui ne savent que critiquer, au lieu juste de dire c'est bien ! ...
Je ne la rajoute pas à la liste de mes préférées celle-là elle est trop facile.
C'est comme "nazi", "raciste", "xénophobe" sur les forums politiques, ça ne fait même plus rire.
Quoique la fin de la phrase est pas mal quand même "...au lieu juste de dire c'est bien", d'habitude ils ne vont pas jusque là.

Bon donc on peut regarder sa vidéo si on dit que c'est bien... je vais éviter alors, des fois que je trouverais que c'est pas bien.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Ha regarder sa, comment il ait pour jouer sa a l'oreille

Message par Arabesque44 »

BM607 a écrit : mer. 07 févr., 2018 15:16 je vais éviter alors, des fois que je trouverais que c'est pas bien.
Alors ne regarde surtout pas le Mozart! [-X :mrgreen:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Ha regarder sa, comment il ait pour jouer sa a l'oreille

Message par roulroul »

Musique lancinante et pas d' une gaieté folle,
après faut quand même un certain courage pour oser mettre en ligne une vidéo pour s' exposer a la critique....
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Ha regarder sa, comment il ait pour jouer sa a l'oreille

Message par Jacques Béziat »

Arabesque44 a écrit : mer. 07 févr., 2018 13:27 C'est en effet le genre de musique très simple qu'il n'est pas bien difficile de restituer d'oreille! Rien à voir avec les 3 voix d'une fugue.
:lol: +100

Au Conservatoire, à l'orgue, on apprend à improviser à 4 voix, je ne vous dis pas ce qu'il faut comme bagage technique et donc le nombre d'années pour parvenir à un travail à peu près cohérent (je ne suis pas parvenu jusqu'à ce stade), mais c'est le cursus normal de l'organiste, pas de quoi s'extasier.
Ma chaîne Youtube : ICI
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Ha regarder sa, comment il ait pour jouer sa a l'oreille

Message par Spianissimo »

Tiens, j'aurais peut-être du m'appeler Carte d'Or Piano :mrgreen: ou Haagen Dazs Music moi...:arrow:
bravo Miko en tout cas pour son "Amazing Piano on the most beautiful matrix music played by ear", au moins, c'est un titre que tout le monde comprends, sauf peut-être les chasseurs de galinettes cendrées au fin fond du Bouchonnois...
Il en faut pour tous les goûts, tous les niveaux et tous les styles, l'essentiel est qu'il s'éclate et si d'autres trouvent ça génial, tant mieux. Mais ici, tu es sur un forum de piano et de pianistes JeanLiseron, et le niveau d'exigence est élevé. C'est un peu comme si sur un forum d'amateurs de vins, tu demandais aux amateurs de la finesse superlative d'un Romanée Conti de s'extasier devant les grossiers copeaux de bois de Baron de Lestac...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Play Liszt

Re: Ha regarder sa, comment il ait pour jouer sa a l'oreille

Message par Play Liszt »

Je pense que ce qui lui nuit beaucoup c’est le contraste entre la mise en scène qui est plutôt réussie ( capuche, lunettes ) et le niveau de technique ,qui lui, est juste moyen. Si le gars avait fait ça dans son salon, sobrement, en mode « j’étudie le piano » il aurait eu des encouragements mais là difficile de ne pas pas être déçu.
Déjà l’accompagnement en octaves est discutable, l’accompagnement original en notes simples est beaucoup mieux. Ensuite ce n’est pas fluide du tout, à un moment la main gauche poursuit le thème ( re-sol-re-sib) commencé main droite et on entends nettement une interruption. Et ce n’est que ce que j’arrive à voir et entendre du haut de mon petit niveau.
Encore une fois, c’est le décalage entre la mise en scène léchée et l’exécution très moyenne qui provoque les critiques.
C’est comme si mon fils me faisait son tour de magie de la pièce qui disparaît dans la boîte d’allumettes avec la mise en scène de Dany Lary
Cela dit j’adore ce morceau, je rêve de le jouer.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Ha regarder sa, comment il ait pour jouer sa a l'oreille

Message par Lee »

Spianissimo a écrit : jeu. 08 févr., 2018 20:15 Il en faut pour tous les goûts, tous les niveaux et tous les styles, l'essentiel est qu'il s'éclate et si d'autres trouvent ça génial, tant mieux. Mais ici, tu es sur un forum de piano et de pianistes JeanLiseron, et le niveau d'exigence est élevé.
Si c'était un enregistrement d'un des nôtres, un PMiste, ça aurait été différent complètement, quoi que le niveau, les commentaires seraient dans un esprit d'encouragement et concernant comment améliorer. Alors que là c'est quelqu'un anonyme dans le monde où le concurrence est rude.

J'aime beaucoup les covers au piano bien réussis, je ne sais pas comment on trouve la patience avec un instrument qui ne paie pas de mine, comme VKgoeswild.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre