Steinway Vertegrand

mécanique, commerces/achat, facteurs...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
comte de foix
Messages : 172
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Ibach 116 de 1973
Localisation : Ariège (09)

Steinway Vertegrand

Message par comte de foix » dim. 04 févr., 2018 22:18

Bonsoir,

Je lorgne depuis un moment sur un steinway vertegrand proposé par Mr Courreye :

http://www.limousin-pianos-anciens.fr/crbst_8.html

Quelqu'un ici connait-il ou ou possède-t-il un instrument similaire? J'ai pu jouer quelques notes sur un exemplaire en cours de restauration et c'était vraiment magique... Ces pianos sont réputés pour être très robustes et malgré leur âge un exemplaire bien entretenu est encore loin de sa fin de vie, dixit un pro qui en a refait plusieurs.

L'atelier de Mr Courreye est à 3h de route de chez moi, j'aimerais avoir quelques avis et expériences avant de faire le déplacement. Mais ça m'a l'air de valoir le coup, il semble être un artisan très reconnu.

filolo
Messages : 730
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Petrof 114

Re: Steinway Vertegrand

Message par filolo » lun. 05 févr., 2018 5:20

Dans le fil récent sur l'Erard 2,5 m, Rubato parle de M. Courreye et dit qu'il n'habite pas loin.

comte de foix
Messages : 172
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Ibach 116 de 1973
Localisation : Ariège (09)

Re: Steinway Vertegrand

Message par comte de foix » dim. 11 févr., 2018 10:41

Bonjour,

Je me pose la question de savoir si le fait que ce piano possède ses cordes et chevilles d'origine est signe de robustesse ou qu'il faudra bientôt les changer. Qu'en pensez-vous?

Et quand on re-cheville, si j'ai bien compris on passe à un diamètre supérieur, est-ce que ceci annonce un changement du sommier à court ou moyen terme?

Je dois voir et essayer ce piano lundi prochain!

Avatar du membre
NeeXxoR
Messages : 63
Enregistré le : mer. 22 juin, 2016 17:13
Mon piano : Pleyel Wolff & Cie 1881
Localisation : Paris
Contact :

Re: Steinway Vertegrand

Message par NeeXxoR » dim. 11 févr., 2018 19:37

Il y a un truc qui m'embête sur ce Steinway, c'est que c'est un Steinway Américain, c'est totalement différent des Steinway de Hamburg

Traduction (pas très bien traduit) d'une page :
Tout le monde connaît le nom de marque Steinway. C'est comme Kleenex, ou Google.
Il y a une douzaine d'autres pianos fabuleux et chers fabriqués dans le monde - et seulement un pourcentage à un chiffre - peut-être 5% - connaissent n'importe quelle autre marque de piano, à l'exception peut-être de cette marque asiatique ...

Il y a une autre différence que les pianistes, mais peu d'autres, connaissent. Il y a deux Steinways: Hamburg Steinway et New York Steinway. L'usine de New York Steinway a ouvert ses portes en 1854; l'usine de Hambourg Steinway a ouvert ses portes en 1888. Les États-Unis, en général, ne connaissent que New York Steinways. Le reste du monde, tous les autres pays, ne connaissent que les Steinways de Hambourg.

Donc, même entreprise, non? Même propriété, oui? Les pianos dans les deux usines sont identiques, non?

Faux. Commençons par les différences criantes:
• Bois différent utilisé dans la jante, mais une espèce différente; à New York Steinways, l'érable à hard-rock est utilisé; à Hambourg Steinways, c'est du hêtre et une espèce d'érable différente. Donc, un son fondamental différent et basique.
• Différents finis - les Allemands utilisent le polyester depuis plus de 30 ans, et les Américains sont coincés avec la laque - les instruments de Hambourg ont tendance à être brillants, et les instruments de New York ont ​​tendance à être satinés ou semi-brillants
• Pièces d'action différentes - Hamburg Steinways utilise les pièces Renner, le plus ancien et le plus célèbre des fabricants de pianos en bois de la planète, fabriqué en Allemagne depuis 130 ans. New York Steinways utilise des pièces faites par eux, ou faites par quelqu'un (je ne sais pas qui) pour eux.
• Différents types et essences d'épinettes dans les tables d'harmonie - signifie que la qualité essentielle de l'anneau, la floraison et le maintien du piano sont subtilement différents.
• Différents types de marteaux-Hambourg utilise les marteaux de feutre à haute compression Weikert de Renner; New York utilise son propre marteau à faible compression, probablement fabriqué à partir de feutre de Bacon. Les marteaux à compression élevée sont "ouverts" et ramollis avec des aiguilles pour faire ressortir leur son; les marteaux à faible compression sont traités avec des solutions de durcissement et des protocoles pour leur donner leur tonus; des qualités et des procédures de voix et d'attaque très différentes sont nécessaires.
• Les «bras» sont différents - les bras, ou les joues, les extrémités de la jante du piano qui flanquent les pommettes et les clés - sont équarris à New York Steinways, et sont arrondis sur Hamburg Steinways.
• Différentes cordes de basse-différents fabricants; l'un allemand très petit, l'américain le plus grand en Amérique du Nord. Certains, sinon la plupart, disent que les chaînes allemandes sont supérieures.
http://davidandersenpianos.com/hamburg- ... fferences/

comte de foix
Messages : 172
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Ibach 116 de 1973
Localisation : Ariège (09)

Re: Steinway Vertegrand

Message par comte de foix » dim. 11 févr., 2018 21:11

Merci pour cette page que j'ai lue avec intérêt!

Les joues de ce vertegrand sont arrondies, ils disent que sur les modèles américains elles sont à angle vif comme j'ai pu voir dans des vidéos. Celui-ci serait donc allemand non?

Je ne sais pas pourquoi il y a écrit seulement "new york" sur cet exemplaire mais j'ai vu plein de marquages et de marqueteries différents comme si c'était fait à la demande pour chacun ou presque.

J'aime beaucoup ce modèle et la sonorité qu'il peut avoir mais mettre une somme pareille dans un piano ancien m'effraie un peu, ça me fait chauffer le cerveau tout ça :)
Je me demande comment il se situerait par rapport à un pleyel P1 (en gros le nom steinway double-t-il la valeur?), je n'ai pas pu faire beaucoup d'essais pour le moment.

filolo
Messages : 730
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Petrof 114

Re: Steinway Vertegrand

Message par filolo » dim. 11 févr., 2018 21:19

Les cordes dans l'état originel cela implique t'il qu'elles n'aient jamais été changées depuis 1905 ? Sur les autres pianos présentés il est indiqué cordes d'origine.C'est à faire préciser.
Mais est-ce toujours utile de changer les cordes, si elles sont en bon état et si le piano ne présente pas de problème?
D'ailleurs :
http://amabrocantique.overblog.com/le-p ... y-au-monde

En ce qui me concerne je lorgne sur celui-ci :wink:
http://limousin-pianos-anciens.fr/crbst_13.html
Il est déjà moins cher que le Steinway, au prix d'un piano neuf moyen ; qui sait tu va peut-être repartir avec un autre piano que le Steinway :mrgreen:
Modifié en dernier par filolo le dim. 11 févr., 2018 21:32, modifié 1 fois.

comte de foix
Messages : 172
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Ibach 116 de 1973
Localisation : Ariège (09)

Re: Steinway Vertegrand

Message par comte de foix » dim. 11 févr., 2018 21:31

J'ai compris que les chevilles et cordes sont de 1905 d'après le texte. Je pourrai lui demander plus de détails.

Plusieurs facteurs expérimentés m'ont dit qu'ils préfèrent garder d'origine ce qui peut l'être et je le comprends tout à fait. C'est davantage sur les chevilles et le sommier que je m'interroge.

Mr Courreye m'a dit que le piano n'a pas un caractère brillant ni très puissant, que le son est profond, riche et un peu feutré. Ca correspond parfaitement à mes critères de ce point de vue.

J'ai acheté un hygromètre et le taux est stable chez moi, je l'ai vu osciller entre 50 et 55% pour le moment.

Naropa
Messages : 154
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg 160

Re: Steinway Vertegrand

Message par Naropa » dim. 11 févr., 2018 23:09

La plupart du temps, passé 40 ans, les cordes perdent de leur capacité à restituer des sons… Mais il est parfois difficile de changer les cordes sur un instrument ancien parce que les cordes contemporaines ne sont pas identiques dans leurs spécificités techniques (diamètre, composition de l'acier, du cuivre pour les filées, etc. ) des originales. Par exemple, il est a priori déconseillé de recorder un vieil Erard de la fin du XIXe avec des cordes contemporaines de type Roslau sous peine d'arracher le sommier…  Toutefois, les pianos visibles sur le site de M. Courreye sont plus récents et présentent des mécaniques et un plan de corde "modernes".

Gro192
Messages : 1813
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Steinway Vertegrand

Message par Gro192 » lun. 12 févr., 2018 8:33

comte de foix a écrit :
dim. 11 févr., 2018 21:11
joues de ce vertegrand sont arrondies, ils disent que sur les modèles américains elles sont à angle vif comme j'ai pu voir dans des vidéos. Celui-ci serait donc allemand non?

Je ne sais pas pourquoi il y a écrit seulement "new york" sur cet exemplaire mais j'ai vu plein de marquages et de marqueteries différents comme si c'était fait à la demande pour chacun ou presque.
Les oreilles arrondies ne sont pas une valeur sûre! :idea:
Certains modèles produits à New York ont aussi un profilage arrondi à ce niveau... J'ai refait un Steinway A de 1896, et un Steinway O de 1912, tous deux avaient les oreilles arrondies, bien que produits à New York! :wink:

Et si le cadre porte la mention "New York" uniquement, vous avez votre réponse! :idea:
Ceux qui induisent le plus en erreur sont ceux qui portent la double mention "New York & Hamburg"; auquel cas un petit mail sur le site de Steinway avec le numéro de série permet d'être fixé en quelques jours! :wink:
Modifié en dernier par Gro192 le lun. 12 févr., 2018 9:14, modifié 2 fois.

Gro192
Messages : 1813
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Steinway Vertegrand

Message par Gro192 » lun. 12 févr., 2018 8:45

comte de foix a écrit :
dim. 11 févr., 2018 21:31
J'ai compris que les chevilles et cordes sont de 1905 d'après le texte. Je pourrai lui demander plus de détails.

Plusieurs facteurs expérimentés m'ont dit qu'ils préfèrent garder d'origine ce qui peut l'être et je le comprends tout à fait. C'est davantage sur les chevilles et le sommier que je m'interroge.
C'est un peu anxiogène, en effet... :? Avec un peu de chance le sommier aurait été remplacé, en réutilisant les chevilles et cordes d'origine, mais j'en doute, vu que le site précise "dans son état originel". Il arrive d'avoir de bonnes surprises en terme de vieillissement d'un chevillage, mais pour un piano de 1905, il est probable que cela ne tienne pas éternellement...

Concernant les cordes filées, même si elles sonnent encore, elles n'auront pas la richesse des cordes neuves, et sont vouées à être remplacées tôt ou tard! Le remplacement des cordes fragilise le chevillage, même en ne faisant tourner les chevilles qu'au minimum; peut-être est-ce pour cela que l'opération n'a pas été réalisée, craignant de devoir recheviller ou changer le sommier (si les chevilles sont de gros diamètre, comme souvent chez Steinway)... :?:

Par ailleurs, la mécanique n'a pas été refaite avec des pièces d'origine Steinway, sans doute pour des raisons de budget... Donc il faut impérativement poser les questions "de fond", et inscrire des réserves claires sur le bon d'achat, très utiles en cas de recours en garantie. :idea:

Dites vous bien qu'en terme de Steinway, tout se vend, le meilleur comme le pire. Il n'y a pas de "bonnes affaires" Steinway; soit c'est bien refait et très cher, soit ce n'est pas refait et trop cher pour ce que c'est, soit c'est refait "au rabais" et là c'est pire encore. Soyez donc intransigeant, car vu le prix des pièces d'origine Steinway, en cas de réparation vous le sentiriez passer... :!:

comte de foix
Messages : 172
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Ibach 116 de 1973
Localisation : Ariège (09)

Re: Steinway Vertegrand

Message par comte de foix » lun. 12 févr., 2018 21:51

Merci Gro192 pour cet avis éclairé!

J'étais déjà assez réservé mais je le suis encore plus maintenant. Je crois qu'il vaudra mieux chercher ailleurs et pas de Steinway.

C'est un peu comme pour les voitures de collection où un badge Alfa Romeo, Alpine, Gordini, MG ou autre grand nom permet de vendre n'importe quoi à n'importe quel prix...il faut être bien calé techniquement pour dénicher les rafistolages (quand c'est possible) et les bonnes affaires sont presque toujours des leurres.

Peut être ce piano est en bon état malgré tout mais je ne me sens pas trop l'investissement qui est très conséquent pour moi.

Après je ne suis pas en quête d'un "bon coup" aléatoire mais d'un piano à garder sur le très long terme et je suis prêt à payer le juste prix mérité pour un travail de qualité (dans la mesure de mes moyens).

Gro192
Messages : 1813
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Steinway Vertegrand

Message par Gro192 » lun. 12 févr., 2018 22:53

comte de foix a écrit :
lun. 12 févr., 2018 21:51
Après je ne suis pas en quête d'un "bon coup" aléatoire mais d'un piano à garder sur le très long terme et je suis prêt à payer le juste prix mérité pour un travail de qualité (dans la mesure de mes moyens).
Si le voyage jusqu'à l'atelier de Monsieur Courreye vous est possible, c'est sans doute le meilleur moyen d'être fixé; allez-y peut-être alors accompagné d'un technicien local... J'ai émis des réserves, mais la réalité de l'instrument est peut-être toute autre; je ne voudrais pas vous détourner d'une occasion intéressante, mais juste vous inciter à rester clairvoyant! :wink:

Après, on trouve également de belles occasions très valeureuses et en bel état, sans forcément atteindre un tel budget. Je pense que le feeling avec l'instrument doit l'emporter avant tout, donc essayez, goûtez, et vous trouverez! :wink:

comte de foix
Messages : 172
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Ibach 116 de 1973
Localisation : Ariège (09)

Re: Steinway Vertegrand

Message par comte de foix » mar. 13 févr., 2018 17:15

Mr Courreye m'affirme que les chevilles sont d'origine et tiennent très bien, et que le sommier supportera sans souci un re-chevillage le moment venu (sous 10-15 ans).

J'ai du mal à avoir des renseignements plus précis sur ce modèle car il me semble assez rare aujourd'hui.

Le mieux sera en effet d'essayer, j'ai aussi en vue un concert 8 des années 80 que j'espère négocier pour un budget comparable. Je prendrai le temps de comparer et de réfléchir à la question car je compte acheter un piano qui me suivra jusqu'à la maison de retraite (j'ai 30ans :D )

Naropa
Messages : 154
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg 160

Re: Steinway Vertegrand

Message par Naropa » mer. 14 févr., 2018 13:23

comte de foix a écrit :
mar. 13 févr., 2018 17:15
Le mieux sera en effet d'essayer, j'ai aussi en vue un concert 8 des années 80 que j'espère négocier pour un budget comparable. Je prendrai le temps de comparer et de réfléchir à la question car je compte acheter un piano qui me suivra jusqu'à la maison de retraite (j'ai 30ans :D )
Oui, il faut l'essayer mais il ne tiendra pas la route face à un concert 8 des années 80. Si vous pouvez acquérir ce dernier pour le même prix, foncez !! :shock:

comte de foix
Messages : 172
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Ibach 116 de 1973
Localisation : Ariège (09)

Re: Steinway Vertegrand

Message par comte de foix » mer. 14 févr., 2018 18:19

Enfin je veux dire le même ordre de prix, ce sera un petit peu plus cher mais certainement un meilleur choix sur le long terme.

Répondre