[Apprentissage]Arabesque44:Fauré Sicilienne opus 78

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage]Arabesque44: réunion pm 31 juillet 2022

Message par elenajalan »

Bonsoir Arabesque, du coup j'ai écouté ton Fauré que j'avais dû louper l'été dernier, et j'adore. J'écouterai la suite en semaine. Bravo !
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage]Arabesque44: réunion pm 19 mars 2023

Message par Pos »

Bravo pour ces interprétations publiques ! C’est un objectif personnel de réussir à affronter ma timidité et enlever les pensées parasites comme tu dis.
J’ai apprécié l’écoute du Mozart, très « propre » et je crois qu’il le faut sur ce compositeur.
Le Liszt c’est un de mes chouchous, je le joue en ce moment. Et j’ai trouvé que tu rentrais dans le jeu progressivement, que tu n’osais pas au départ et puis que tu finissais par te libérer ,en témoigne cette belle descente finale. Le début est plus instable, par exemple je crois que les petites notes en 4/3 ne sont pas calées alors que lorsqu’elles reviennent un peu plus tard (et bien plus nombreuses!), il n’y a plus de problème de rythme. Bref, un peu de recul et de confiance, et ce sera parfait du début à la fin !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44: réunion pm 19 mars 2023

Message par Arabesque44 »

Merci de votre écoute, elenajan et pos.
Oui, j'ai encore des problèmes de trac et de concentration quand je joue en public. partagée entre le "je me lâche trop, mais je suis à la merci d'un retour de bâton" et le "je contrôle, mais c'est raide et pas très beau, et ça n'évite même pas les loupés d'ordre technique"
Oui en effet, j'ai bien senti en jouant que les meilleurs moments étaient le début du Mozart, et la fin du Liszt, et ça s'entend.
Cala dit, cette séance de dimanche est probablement celle où je me suis sentie le mieux de toutes celles auxquelles j'ai participé. Comme quoi on peut progresser, il n'y a pas de cas désespérés.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage]Arabesque44: réunion pm 31 juillet 2022

Message par Nick Borderline »

Arabesque44 a écrit : lun. 20 mars, 2023 9:18 Très heureuse d'avoir pu participer hier à la réunion PM à Paris.
J'ai opté pour le 1er mouvement de la sonate KV331 de Mozart et la 3eme Consolation de Liszt.
Bravo à toi Arabesque d'avoir travaillé et proposé ce beau programme. J'ai beaucoup aimé retrouver ces 2 morceaux sous tes doigts. Mozart ne me semble pas beaucoup moins casse-g.... que les autres compositeurs que tu as évités. Quand j'écoutais ces variations, plus jeune, je n'attendais que la Marche Turque finale :lol: :lol: Tube, quand tu nous tiens. En tout cas bien joué. Au plaisir d'une prochaine rencontre. =D> =D>
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44: Fauré, Sicilienne opus 78

Message par Arabesque44 »

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas alimenté mon fil d'apprentissage. J'ai de plus en plus de mal à m'enregistrer, non pas à cause du côté "technique", mais à cause de mes limites pianistiques.
Je me suis décidée tout de même pour enregistrer cette Sicilienne opus 78 de Fauré, assez courte, pas trop difficile. Version pour piano seul, peut-être pas de Fauré lui-même mais très proche de la version violoncelle et piano de Fauré ( l'originale est pour orchestre)
Deux méthodes d'enregistrement à comparer:

Enregistrement avec mon APN ( hybride Sony ) et un micro additionnel (Rode videomic), c'est à la limite de la saturation. J'ai diminué le niveau pour mieux comparer les deux. Ce petit micro ( mono) s'en sort pas mal à côté des Neumann 10x plus chers.



Ensuite j'ai utilisé une carte son MOTU 2 et une paire de micros cardioides Neumann, sur PC portable Acer avec les images brutes de la webcam. (Dommage, on ne peut pas enregistrer de vidéo avec Audacity.) Mais la webcam utilise bien sûr la carte son, pas le micro pourri qui vient avec!)
C'est le contraire, j'aurais pu mettre un peu plus de gain, car j'ai dû le pousser après coup.


Côté image: évidemment , avantage APN (notez la fantaisie du plan "débullé", qui montre bien les mains)
Mais le couple PC portable+carte son externe et micro est aussi une solution assez simple une fois qu'on a repéré la position des micros.
Idéalement il faudrait combiner les deux...
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage]Arabesque44:Fauré Sicilienne opus 78

Message par Ninoff »

Très sympa cette sicilienne…
C’est vraiment compliqué d’arriver à trouver le bon matériel pour les enregistrements et d’avoir la bonne configuration….
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage]Arabesque44:Fauré Sicilienne opus 78

Message par elenajalan »

C'est un plaisir de découvrir un nouvel enregistrement de toi, c'est rare. Je ne sais pas ce qu'est typique d'une sicilienne, mais j'entends bien un rythme caractéristique. De beaux plans sonores, une main qui chante... Bravo, c'est un beau Fauré. Quel est ton prochain morceau ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage]Arabesque44:Fauré Sicilienne opus 78

Message par quazart »

Ben le principal est que ces versions soient belles, et elles le sont :D =D> =D>

Question sonorité je préfère celle du second enregistrement, mais il y a un peu de réverbération quand j'écoute au casque, le top serait pour moi de la supprimer. Mais c'est une question de goût...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44:Fauré Sicilienne opus 78

Message par Arabesque44 »

Merci Ninoff Elena et Quazart. En effet le rythme de la sicilienne est très spécifique, je l'avais déjà rencontré chez Mozart (le thème varié du1er mvt de la sonate en la majeur) et aussi dans l'Andante du 23eme concerto. Il y a aussi une transcription pour piano ( par Kempf) d'une sicilienne de Bach, mais qui a l'air de demander bcp de travail.
Les morceaux que j'espère mener à bien prochainement et éventuellement enregistrer, sont la valse dite "du petit chien", Intermezzo carnaval de Vienne et reprise de la rhapsodie en sol mineur de Brahms pas vraiment aboutie il y a 5 ou 6 ans ( et toujours pas vraiment aboutie aujourd'hui :cry: )
Lorsque j'avais travaillé le thème et variations de Mozart avec un cours de Luisada, celui-ci avait expliqué qu'il fallait respecter scrupuleusement le rythme (en comptant sur 12 à la mesure 6:8) et que beaucoup d'interprètes faisaient erreur sur le croche pointée-double croche en raccourcissant la croche pointée ( dont la durée doit être exactement le triple de celle de la DC)
Quazart, je ne sais pas comment on peut enlever de la réverbération. Je n'en ai pas ajouté le fichier est quasi naturel, seul le gain a été poussé ( par un procédé dit de "normalisation" de mon logiciel vidéo qui n'est pas seulement une augmentation du volume, alors c'est peut-être à cause de ça?)
Fichiers joints
sicilienne.jpg
sicilienne.jpg (13.98 Kio) Vu 391 fois
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage]Arabesque44:Fauré Sicilienne opus 78

Message par Marcel Patulacci »

Bravo pour cette belle interprétation =D> =D>

J'adore ce morceau, je trouve les harmonies et le thème sublimes, c'est marrant je suis retombé sur la partition ces jours-ci, et j'avais envie de m'y replonger !

Je n'ai écouté que le deuxième enregistrement, tu as ajouté de la reverb non ?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44:Fauré Sicilienne opus 78

Message par Arabesque44 »

Marcel Patulacci a écrit : sam. 30 déc., 2023 21:12 Bravo pour cette belle interprétation =D> =D>

J'adore ce morceau, je trouve les harmonies et le thème sublimes, c'est marrant je suis retombé sur la partition ces jours-ci, et j'avais envie de m'y replonger !

Je n'ai écouté que le deuxième enregistrement, tu as ajouté de la reverb non ?
Non, pas de réverbération logicielle, seulement une "normalisation" qui agit sur le niveau sonore ( j'avais enregistré un peu trop bas)
C'est la position de micros sans doute.
Pos
Messages : 906
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage]Arabesque44:Fauré Sicilienne opus 78

Message par Pos »

C’est très joli, je ne connaissais pas. C’est presque entêtant dans le bon sens du terme, le rythme finit par rester et accompagner la pensée. Le répertoire de Fauré m’était totalement inconnu avant mon arrivée sur ce forum. Il faudrait que je penche mon oreille plus souvent sur celui ci, plus j’entends, plus j’aime.

Concernant le son, je préfère aussi le deuxième enregistrement malgré l’écho (un peu comme s’il y avait deux bandes sonores décalées de très très peu). Je n’y connais rien en enregistrement/montage, j’espère que tu trouveras une solution simple et qu’on pourra profiter plus souvent de « tes limites pianistiques ». C’est très beau !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44:Fauré Sicilienne opus 78

Message par Arabesque44 »

Marcel Patulacci a écrit : sam. 30 déc., 2023 21:12 tu as ajouté de la reverb non ?
quazart a écrit : sam. 30 déc., 2023 18:37 mais il y a un peu de réverbération quand j'écoute au casque,
Pos a écrit : sam. 30 déc., 2023 22:08 malgré l’écho (un peu comme s’il y avait deux bandes sonores décalées de très très peu
Je pense avoir trouvé l'explication. C'est probablement un mauvais choix d'option d'export de fichier. Je me suis aperçue après coup qu'il n'y avait que le canal g audible sur le fichier envoyé , alors que bizarrement ça semblait avoir été corrigé par YT( mais pas très bien, en effet, j'ai réécouté au casque: ce n'est pas propre, ) Comme quoi, il faut vraiment rester très attentif à chaque étape. Je n'avais rien remarqué sur le fichier d'origine, merci à vous d'avoir attiré mon attention.
Je pense avoir trouvé l'explication. C'est probablement un mauvais choix d'option d'export de fichier. Je me suis aperçue après coup qu'il n'y avait que le canal g audible sur le fichier envoyé , alors que bizarrement ça semblait avoir été corrigé par YT( mais pas très bien, en effet, j'ai réécouté au casque: ce n'est pas propre, ) Comme quoi, il faut vraiment rester très attentif à chaque étape. Je n'avais rien remarqué surle fichier d'origine, merci à vous d'avoir attiré mon attention.
Je pense avoir trouvé l'explication. C'est probablement un mauvais choix d'option d'export de fichier. Je me suis aperçue après coup qu'il n'y avait que le canal g audible sur le fichier envoyé , alors que bizarrement ça semblait avoir été corrigé par YT( mais pas très bien, en effet, j'ai réécouté au casque: ce n'est pas propre, ) Comme quoi, il faut vraiment rester très attentif à chaque étape. Je n'avais rien remarqué surle fichier d'origine, merci à vous d'avoir attiré mon attention.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage]Arabesque44:Fauré Sicilienne opus 78

Message par quazart »

Ha ben là, l'écho est terrible :lol: :lol: :lol:
:oops: :arrow:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44:Fauré Sicilienne opus 78

Message par Arabesque44 »

Bon, ca peut venir de la pièce aussi, et de la position des micros.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Apprentissage]Arabesque44:Fauré Sicilienne opus 78

Message par André Quesne »

Voilà une très belle interprétation de cette Sicilienne de Fauré =D>
Personnellement je remarque bien la réverbération dont il est question et beaucoup plus sur le dernier enregistrement. Il est peut-être dû à l'acoustique de la pièce mais cela ne me dérange pas du tout. On en entend beaucoup plus sur les enregistrements professionnels...

Merci pour ce partage Arabesque et très heureux de te réentendre à nouveau ! :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage]Arabesque44:Fauré Sicilienne opus 78

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : dim. 31 déc., 2023 14:18 Bon, ca peut venir de la pièce aussi, et de la position des micros.
Excuse moi... je pensais à l'écho qui atteint aussi ton texte, répété 3 fois...
Ceci étant, même sans casque je perçois la réverbération. En fait ce n'est pas si gênant, ça donne juste l'impression que tu joues dans un château ou une église ! Peut-être un effet du réaménagement chez toi ? Tu as supprimé les doubles rideaux je crois, vu le volume de la pièce ça doit avoir son importance même si ça n'explique pas tout.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44:Fauré Sicilienne opus 78

Message par Arabesque44 »

quazart a écrit : dim. 31 déc., 2023 15:30 je pensais à l'écho qui atteint aussi ton texte, répété 3 fois...
J'avais point vu... :lol: :lol: Tu fais bien de préciser.

Bon, donc pas vraiment de disparition de la reverb avec le changement de mode d'export, mais le son est meilleur tout de même.Je pense qu'un canal manquait et que YT dupliqué ou quelque chose de ce genre.
En rapprochant davantage les micros du piano, il y aura moins de reverbération, mais lors d'essais précédent j'ai souvenir que le son était trop sec.
André Quesne a écrit : dim. 31 déc., 2023 15:16 Merci pour ce partage Arabesque et très heureux de te réentendre à nouveau !
Merci André :wink:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2258
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage]Arabesque44: Fauré, Sicilienne opus 78

Message par Nick Borderline »

Arabesque44 a écrit : ven. 29 déc., 2023 23:13 Je me suis décidée tout de même pour enregistrer cette Sicilienne opus 78 de Fauré, assez courte, pas trop difficile. Version pour piano seul, peut-être pas de Fauré lui-même mais très proche de la version violoncelle et piano de Fauré ( l'originale est pour orchestre)
Hello @Arabesque44. J'avais écouté tes 2 productions mais tardé à réagir. Le son avec réverb est mieux mais en effet la réverb est trop forte.
Je trouve que c'est une très jolie interprétation de ce très beau morceau. Alors bravo pour ton jeu, très au point. =D> =D> =D>
roulroul2
Messages : 1503
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Apprentissage]Arabesque44:Fauré Sicilienne opus 78

Message par roulroul2 »

Dernière vidéo postée :
Gabriel Fauré, né le 12 mai 1845 à Pamiers (Ariège)2 et mort le 4 novembre 1924 à Paris, est un pianiste, organiste et compositeur français.
Élève de Saint-Saëns et de Gustave Lefèvre à l’École Niedermeyer de Paris, il est d'abord maître de chapelle de l'église de la Madeleine à Paris. Il en assure plus tard les fonctions d'organiste, titulaire du grand orgue. Il est ensuite nommé professeur de composition au Conservatoire de Paris, puis directeur de l’établissement de 1905 à 1920.
Je commence de manière un peu traditionnelle par la fiche du compositeur inconnu pour moi jusqu’à ce jour, et par écouter quelques œuvres. De ce point de vue, merci pour la découverte. Le morceau en lui même, le cadrage de la vidéo est bon, on y voit le magnifique instrument laqué, ainsi que la gestuelle, la qualité de la prise de son est bonne aussi. Tout est important, en fait. Piètre pianiste pour ma part, mais des milliers d'heures d’écoute de zic, tous genres confondus, je compense comme je peux, et j'y vais de mon petit avis. Alors souvent, je sais ce qui est bon, et ce qui ne l''est pas. Ici, pas d’inquiétude, cette "Sicilienne" envoyée via une chaine de salon, sonne super bien, la profondeur du morceau, les "vagues", cette sobriété qui hésite entre calme et dynamisme, pour tout ces aspects, c'est un vrai régal musical. J'ai bien réécouté, il y a effectivement une sorte de "reverb" qu'on pourrait qualifier de "room" due à la configuration de la pièce, comme dans un assez grand séjour, par exemple. Mais c'est pas gênant du tout. =D>
Répondre