[Apprentissage]Arabesque44:Fauré Sicilienne opus 78

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Apprentissage]Arabesque44: travail Schubert 3eme improptu op 90 sol bémol

Message par André Quesne »

Tatafanfan a écrit : mar. 15 mars, 2022 6:07
Tatafanfan a écrit : mar. 15 mars, 2022 5:37
Merci André! On est aussi matinaux l'un que l'autre !

Et encore plus merci, j'ai parcouru tout le fil et ne me souvenais pas qu'on avait fait un fil aussi long sur le travail de cet impromptu! je viens de tout relire, et pendant que je devrais déjà être partie marcher mes 5 km matinaux il pleut, il pleut, mais pas trop, je vais y aller, la tête pleine de remarques pour quand je reprendrai à partir de la semaine prochaine cet impromptu,le temps de fignoler "ces petits morceaux) que j'ai mentionnés dans une réponse à Arabesque44!
Moi c'est plutôt l'inverse de toi d'être matinal. Je suis un couche-tard (mauvais exemple) mais le matin je te passe les détails... :lol:
Bon, il va falloir que je reprenne les bonnes habitudes même si je ne me lève pas à 5 heures du matin. 8-9 heures serait bien pour moi en me couchant vers minuit... :D
Quant à la marche à pied, j'en fait un peu l'après-midi, ça varie entre 2 et 3 km. J'ai du plat, de la descente et de la montée afin d'accélérer un peu le rythme cardiaque... :D
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: [Apprentissage]Arabesque44: travail Schubert 3eme improptu op 90 sol bémol

Message par Tatafanfan »

André Quesne a écrit : mar. 15 mars, 2022 12:25
Tatafanfan a écrit : mar. 15 mars, 2022 6:07
Moi c'est plutôt l'inverse de toi d'être matinal. Je suis un couche-tard (mauvais exemple) mais le matin je te passe les détails... :lol:
Bon, il va falloir que je reprenne les bonnes habitudes même si je ne me lève pas à 5 heures du matin. 8-9 heures serait bien pour moi en me couchant vers minuit... :D
Quant à la marche à pied, j'en fait un peu l'après-midi, ça varie entre 2 et 3 km. J'ai du plat, de la descente et de la montée afin d'accélérer un peu le rythme cardiaque... :D
Oui c’est tout à fait l’inverse ! on pourrait assurer les 3x8!!! J’ai tj été comme ça, étudiante, puis dans le travail, dans mes 3 labos hospitaliers dès 7 h et à ma retraite j’ai bien essayé de modifier ça mais rien à faire ! mon seul désagrément c’est que le soir je tombe de sommeil et m’endors sur des livres que je voudrais terminer, avec parfois la lampe de chevet allumée et le bouquin page perdue!
Quant à la marche tu fais bien et il faut le faire régulièrement car l’irrigation de notre cher cœur est meilleure ! le pire c’est vautré(e) dans un canapé !
Et le piano c’est qq heures à partir de la mi- matinée ! Encore « fraîche « !!!
:) :) :)
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Apprentissage]Arabesque44: travail Schubert 3eme improptu op 90 sol bémol

Message par André Quesne »

Ben moi le soir c'est la lecture au plumard sous la lampe de chevet. Me suis jamais endormi avec un bouquin. Je le ferme quand je sens le sommeil me prendre. Ou alors je suis à l'ordi mais s'il est trop tard pas de lecture :D
Pour moi le canapé est mortel l'après-midi. Je m'y endors...
On a chacun ses petites habitudes mais je voudrais quand-même revenir un peu à la normale... :lol:
L'après-midi, c'est une bonne demi-heure de marche, un peu d'ordi, du piano s'il n'y a pas quelques bricoles à faire à la maison ou chez les enfants. Nous n'habitons pas loin l'un de l'autre alors... :lol: Mais bon ça reste quand-même occasionnel :D
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44: réunion PM du 31 juillet

Message par Arabesque44 »

J'ai toujours du mal à jouer en public même si ça c'est un peu amélioré.
J'étais assez déçue hier (réunion PM à Paris) et en réécoutant les enregistrements, ça ne m'a pas rassurée ( encore pire que je ne le pensais :oops: )
Alors pour ne pas rester sur cette déception, je me suis enregistrée, au calme, en prenant la peine de jouer d'abord 1 ou 2 fois "pour rien". Parce que même chez moi c'est rare que ça marche du 1er coup, alors en public... :roll:

Je poste tout de même les deux versions de mon premier morceau "Fauré, Improvisation op 84" , on peut entendre la différence. La prise de vue de Nick 3/4 dos est très intéressante , et j'ai mixé dans mon logiciel vidéo avec le son du zoom capté par Christof.



J'ai également enregistré P et F en ré mineur de Bach, CBT 2eme livre. Je l'avais déjà posté suite à une réunion zoom


Et le fameux 3 eme Impromptu op 901 en Sol bémol de Schubert ( "faites chier avec votre Schubert") Oui, vous avez droit de comparer avec celui d'Aurèle nous ne jouons pas dans la même catégorie! :lol: ( pis elle est dessus depuis 1mois 1/2 et moi 7 mois! :cry:
M'enfin il me semble que là, c'est tout de même beaucoup mieux qu'hier, malgré quelques pétouilles, non? Je me suis autorisé aussi 2 petites coupures/raccord. :wink: Quelle plaie ce trac.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage]Arabesque44: travail Schubert 3eme improptu op 90 sol bémol

Message par fritz »

J'ai trouvé le Schubert mieux qu'en live effectivement, la voie du milieu est beaucoup plus régulière notamment. Tu as tendance à marquer des petits temps d'arrêt MG quand tu changes d'harmonie, ce n'est pas grand chose mais ça casse un peu l'élan. Tu pourrais également te permettre de ralentir un peu plus à la fin je pense. J'avais trouvé ton Fauré live très présentable personnellement. Au plaisir de t'écouter à nouveau en live =D>
rzn
Messages : 204
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: [Apprentissage]Arabesque44: travail Schubert 3eme improptu op 90 sol bémol

Message par rzn »

Ton impromptu m'a beaucoup touchée hier. Je l'ai trouvé beau, plein de justesse dans l'intention, et peut-être même que la fragilité liée au trac lui a apporté encore quelque chose de plus. On retient toujours nos fausses notes et autres ratés, mais c'est loin d'être l'essentiel :wink:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage]Arabesque44: travail Schubert 3eme improptu op 90 sol bémol

Message par Nick Borderline »

rzn a écrit : lun. 01 août, 2022 22:46 Ton impromptu m'a beaucoup touchée hier.
👍J’ai adoré avoir 3 fois l’impromptu. Car chacune des pianistes amenait un éclairage et une sensibilité particuliers.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage]Arabesque44: réunion pm 31 juillet 2022

Message par Christof »

Nick Borderline a écrit : lun. 01 août, 2022 23:18
rzn a écrit : lun. 01 août, 2022 22:46 Ton impromptu m'a beaucoup touchée hier.
👍J’ai adoré avoir 3 fois l’impromptu. Car chacune des pianistes amenait un éclairage et une sensibilité particuliers.
Du coup, vous m'avez donné envie de m'y mettre aussi... :D
On va créer la confrérie des impromptesques opussés 90 n°3 8). Je viens d'attraper le virus
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage]Arabesque44: réunion pm 31 juillet 2022

Message par Aurele27 »

J’ai réécouté le Schubert et oui je l’ai aussi trouvé mieux qu’en live ! :D
Je me permets de te faire qques axes d’amélioration car je connais plutôt bien le morceau maintenant. :wink:
- je rejoins fritz, je trouve aussi que tu t’arrêtes trop sur la main gauche, surtout dans la première page, ce qui nous fait perdre le fil de la mélodie. En fait, le mouvement doit vraiment être continu.
- globalement, l’accompagnement est bien trop fort, mais je te rassure j’ai le même problème, c’est un de mes gros axes d’amélioration.
- l’accompagnement, au-delà des temps d’arrêt mentionné plus haut, n’est pas toujours régulier ni dans le son ni dans le rythme, c’est une grosse difficulté de cet impromptu, mais c’est aussi ce qui le rendra magique une fois que ce sera maîtrisé. En fait ça doit être comme un murmure continu.
À mon avis il faut le retravailler hyper lentement en prêtant attention à chaque note
- tu peux faire encore plus de contrastes entre les passages qui doivent être PPP et les passages F, je pense que là tu oscilles plus entre P et F. Mais c’est super difficile, car les passages qui sont PPP doivent voir l’accompagnement vraiment le plus murmuré possible pour que la voix supérieure ressorte quand même dans une nuance très très piano, et c’est super difficile à faire.
- notamment vers 2’45, Tu as 2 mesures où il y a un crescendo sur les quatre doubles croches de la main gauche avec un accent sur la note d’arrivée (de mémoire il s’agit d’un sF je crois ?), puis immédiatement sur le temps d’après on redescend P puis PP sur le suivant. et ça tu ne le fais pas du tout. C’est dommage car ça donne un super effet quand c’est bien fait, et surtout c’est écrit sur la partition.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44: réunion pm 31 juillet 2022

Message par Arabesque44 »

Merci à tous, merci Aurèle.
Aurele27 a écrit : mar. 02 août, 2022 8:36 je rejoins fritz, je trouve aussi que tu t’arrêtes trop sur la main gauche, surtout dans la première page, ce qui nous fait perdre le fil de la mélodie. En fait, le mouvement doit vraiment être continu.
Oui je l'entends bien. Je pense que ça vient de mon souci à (sur) corriger une tendance à poser trop tôt mes basses dans d'autres morceaux ( comme les valses de Chopin, par exemple) Ce devrait être assez facile à rectifier.
Aurele27 a écrit : mar. 02 août, 2022 8:36 Tu as 2 mesures où il y a un crescendo sur les quatre doubles croches de la main gauche avec un accent sur la note d’arrivée (de mémoire il s’agit d’un sF je crois ?),
oui c'est un sforzando, ce qui ne veut pas dire FF. Mais là c'est un peu volontaire, j'ai le souci de ne pas exagérer, un gros FF et un PP subito me choquerait un peu à cet endroit qui est une sorte de transition, pas un "climax". Et puis on n 'est pas chez Beethoven. Mais en effet, je peux marquer davantage sans tomber dans l'excès.
Pour ce qui est de la régularité des sextolets, je pense que j'atteins un peu mes limites techniques au bout de 7 mois de travail assez ciblé la-dessus. Ou alors jouer plus lentement ( quelques interprètes mettent +8 mn, moi 6mn38 comme toi d'ailleurs) mais je n'aime pas.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage]Arabesque44: réunion PM du 31 juillet

Message par Nick Borderline »

Arabesque44 a écrit : lun. 01 août, 2022 22:03 J'ai également enregistré P et F en ré mineur de Bach, CBT 2eme livre. Je l'avais déjà posté suite à une réunion zoom
Camarade de trac, soutenons nous, pour apprendre, comment nous en accommoder, afin qu'il nous fiche la paix pendant qu'on joue :lol:
Content d'entendre que tu as retrouvé ton Bach.
Bravo Bravo, =D> =D> car ce Prélude et Fugue me semble très difficile. Plein de chromatismes.
Ca n'est pas un P&F que je choisirais parmi mes préférés, mais, d'une part les goûts personnels changent, et puis c'est justement
bien que d'autres pianistes, au contraire, l'aiment. Ca permet d'avoir cette variété de répertoire que nous avons constatée dimanche dernier (mis à part Schubert :lol: :lol: , mais nous ne sommes pas Depardieu). Bonne journée à toi.
Modifié en dernier par Nick Borderline le mar. 02 août, 2022 16:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44: réunion pm 31 juillet 2022

Message par Arabesque44 »

Très heureuse d'avoir pu participer hier à la réunion PM à Paris.
Un grand merci à Fritz pour la vidéo, j'avoue ne pas avoir encore eu le courage de me réécouter, hier j'ai joué en 2eme position et le trac n'a pas été trop énorme. Quelques loupés tout de même mais pas de gros plantage, il m'a semblé ( sauf dans une de mes variations préféré, la 4eme ).
Je crois que je comprends maintenant pourquoi je fais tant d' erreurs en public, c'est toujours à cause de pensées parasites, qui paradoxalement m'envahissent quand je me laisse bien aller à la musique...( en gros pour caricaturer je me dis: "ah mais c'est beau ce que tu fais là...et Pafff :twisted: :mrgreen: :lol: la faute là où je n'en fais plus depuis longtemps chez moi.
Sagement, parmi ce que je joue en ce moment, j'avais évité les pièces dont je sais qu'elle sont casse gu... ( Bach, Brahms...) ou encore trop fragiles ( Debussy Dr Gradus). Parce que si ça ne passe pas nickel à95% chez moi, en public c'est mort.
J'ai opté pour le 1er mouvement de la sonate KV331 de Mozart et la 3eme Consolation de Liszt.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Apprentissage]Arabesque44: réunion pm 31 juillet 2022

Message par Marcel Patulacci »

Bravo Arabesque pour ta prestation en public !! =D> =D>

Sur le Mozart, on a l'impression que tu es bien "dedans" dans une grosse première partie et que tu perds un peu le fil sur la fin.
J'ai bien aimé ton Liszt, même si j'ai trouvé qu'il manqué un peu de souplesse... Mais bon c'est un live !!!
Pillg
Messages : 1287
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage]Arabesque44: réunion pm 31 juillet 2022

Message par Pillg »

Bravo pour la prestation.
Mozart est toujours difficile, il demande beaucoup de finesse et de délicatesse, et je trouve que tu t'en sors bien (d'autant que c'est en public).
Le liszt est encore mieux je trouve. bravo
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage]Arabesque44: réunion pm 31 juillet 2022

Message par fritz »

C'était super, vraiment pas facile de jouer en public et l'apparente simplicité de Mozart demande une précision redoutable pour lui rendre justice. Tu t'en es très bien sortie en tout cas =D>
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage]Arabesque44: réunion pm 31 juillet 2022

Message par Aurele27 »

Ce qui est top avec l’enregistreur Q8 de Fred, c’est qu’on a tous le droit de vivre cette rencontre en replay, et même pour ceux qui n’étaient pas présents. :wink:

Bravo pour ta participation, merci pour ta venue de si loin, j’étais ravie de t’entendre dans ce programme. =D>
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage]Arabesque44: réunion pm 31 juillet 2022

Message par mh_piano »

Oui merci de partager ces vidéos ! (Donc merci à Fred)
Arabesque tu postes assez rarement des enregistrements ici, j'ai donc écouté avec intérêt et j'ai apprécié la sensibilité de ton jeu. Le Mozart est vraiment bien, et la consolation est aussi très belle.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage]Arabesque44: réunion pm 31 juillet 2022

Message par Christof »

C'était chouette de te voir à cette réunion Odile, et tu n'as pas hésité à braver les kilomètres pour venir nous rejoindre.
De la bien belle musique, sensible. =D> Mozart est très difficile à jouer, être dans le clavier avec son âme d'enfant, ce que tu as parfaitement fait, mais aussi avec une âme plus "âgée" dans la Consolation. :wink:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: [Apprentissage]Arabesque44: réunion pm 31 juillet 2022

Message par Arabesque44 »

Merci à vous tous qui avez pris la peine de m'écouter en live ou sur l'enregistrement. C'est vrai que plus le temps passe ( et ça va faire 10 ans tout rond cette année que j'ai repris le piano) plus je deviens exigeante, et moins je supporte d'entendre mes erreurs. Alors qu'au début j'adorais m'enregistrer et partager ( même quand c'était ...très approximatif! :oops: ) maintenant j'hésite à le faire. Je voudrais que ce soit parfait...et ça ne l'est jamais. Rien de tel qu'une réunion en live pour se forcer un peu et accepter... le verre à moitié plein!
Marcel Patulacci a écrit : lun. 20 mars, 2023 10:55 Sur le Mozart, on a l'impression que tu es bien "dedans" dans une grosse première partie et que tu perds un peu le fil sur la fin.
Tout à fait exact, j'en ai bien eu conscience...Les vilaines pensées parasites se sont multipliées, surtout à la fin ( faut dire qu'en plus la dernière variation n'est pas la plus facile!)
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage]Arabesque44: réunion pm 31 juillet 2022

Message par Ninoff »

Bonsoir Arabesque,
Un programme particulièrement difficile en public, ces variations de Mozart, une musique sublime et parfaite qui demande à l’interprète une grande attention, un jeu si délicat et où l’on a toujours l’anxiété de ne pas etre à la hauteur.
Et franchement tu t’en es très bien sortie, bravo.
Comme l’a perçu Marcel, tu as lâché un peu sur la fin.
La consolation était très sensible, et j’ai surtout retenu les belles harmoniques rendant l’interprétation très équilibrée.

De mon côté je ne joue jamais Mozart en public, j’ai tellement peur, la moindre imperfection est audible.
Et pourtant j’adore sa musique

Bravo d’oser cela en public 🙏🙏
Répondre