Jouer pour un public inconnu...est-il différent ?
Jouer pour un public inconnu...est-il différent ?
Bonjour,
Des PMistes ont parlé récemment de la différence (ou une différence perçue) de jouer pour des amis et un public inconnu, composé principalement des personnes anonymes. Après, peut-être qu'il y a aussi une différence plus fine entre les évènements, non payant versus un concert payant, ou une maison de retraite versus une église, je ne parle pas de concours mais les concurrents peuvent en parler s'ils veulent...
Comme la situation peut se produire ou réproduire pour moi et pour les autres PMistes qui se posent la question (dois-je...veux-je...), je voulais en discuter avec vous.
Serait-il vraiment différent de jouer pour un public inconnu ?
Comment sentez-vous ?
Gérez-vous différemment ? Etc.
Je n'ai pas vraiment d'expérience, jouer dans les gares ne "comptent" pas vraiment dans ma tête, comme le public n'est pas attentive. (J'ai d'abord pensé et écrit sur ce forum que je ne jouerai pas pour autrui puis que je ne jouerai pas pour un public inconnu... J'ai raconté cette dernière expérience doux-amer dans un autre fil.)
Merci.
Des PMistes ont parlé récemment de la différence (ou une différence perçue) de jouer pour des amis et un public inconnu, composé principalement des personnes anonymes. Après, peut-être qu'il y a aussi une différence plus fine entre les évènements, non payant versus un concert payant, ou une maison de retraite versus une église, je ne parle pas de concours mais les concurrents peuvent en parler s'ils veulent...
Comme la situation peut se produire ou réproduire pour moi et pour les autres PMistes qui se posent la question (dois-je...veux-je...), je voulais en discuter avec vous.
Serait-il vraiment différent de jouer pour un public inconnu ?
Comment sentez-vous ?
Gérez-vous différemment ? Etc.
Je n'ai pas vraiment d'expérience, jouer dans les gares ne "comptent" pas vraiment dans ma tête, comme le public n'est pas attentive. (J'ai d'abord pensé et écrit sur ce forum que je ne jouerai pas pour autrui puis que je ne jouerai pas pour un public inconnu... J'ai raconté cette dernière expérience doux-amer dans un autre fil.)
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Re: Jouer pour un public inconnu...est-il différent ?
Bonjour
Pour moi c’est différent, non pas dans ma préparation mais dans l’état d’esprit dans lequel je me trouve le jour du concert.
Jouer pour des inconnus est moins stressant. Je ne connais pas le public, ne reverrai sans doute jamais les assistants.
Par contre s’il y a des gens que je connais c’est différent. D’autant plus si ce sont des gens que j’aime bien. J’ai peur de les décevoir, donc je suis plus stressée.
L’idéal c’est de ne pas savoir qu’ils sont là et de les voir seulement à la fin du concert.
Du coup j’hésite à inviter des gens que je connais mais je finis quand même par le faire car ça me fait plaisir de les revoir.
En plus les commentaires qu’ils peuvent me faire sont toujours fondés
Pour moi c’est différent, non pas dans ma préparation mais dans l’état d’esprit dans lequel je me trouve le jour du concert.
Jouer pour des inconnus est moins stressant. Je ne connais pas le public, ne reverrai sans doute jamais les assistants.
Par contre s’il y a des gens que je connais c’est différent. D’autant plus si ce sont des gens que j’aime bien. J’ai peur de les décevoir, donc je suis plus stressée.
L’idéal c’est de ne pas savoir qu’ils sont là et de les voir seulement à la fin du concert.
Du coup j’hésite à inviter des gens que je connais mais je finis quand même par le faire car ça me fait plaisir de les revoir.
En plus les commentaires qu’ils peuvent me faire sont toujours fondés
Re: Jouer pour un public inconnu...est-il différent ?
Je suis globalement d'accord avec Abegg ! le mieux étant de ne surtout pas savoir si le public comprend des musiciens, ou pire, de profs de piano...
Ce qui est plus relaxant c'est de savoir d'emblée que les gens qui sont là n'ont pas l'habitude d'entendre de la musique (mais sont venus volontiers).
Cela ne fait pas jouer moins bien pour eux, au contraire, mais simplement se sentir moins évalué (paradoxalement, car quand moi j'écoute quelqu'un jouer, je ne l'évalue pas, j'apprécie avant tout ses qualité musicales !)
Ce qui est plus relaxant c'est de savoir d'emblée que les gens qui sont là n'ont pas l'habitude d'entendre de la musique (mais sont venus volontiers).
Cela ne fait pas jouer moins bien pour eux, au contraire, mais simplement se sentir moins évalué (paradoxalement, car quand moi j'écoute quelqu'un jouer, je ne l'évalue pas, j'apprécie avant tout ses qualité musicales !)
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Re: Jouer pour un public inconnu...est-il différent ?
Je parle ici de jouer avec mon trio car j'ai très peu d'expériences de jouer seul au piano, mais ça ne change pas fondamentalement les données du problème.
Comme toi Abbeg63, je me sens plus stressé s'il y a dans le public des gens que je connais, surtout s'ils viennent nous écouter pour la première fois et que c'est moi qui les ai invités.
Si c'est un concert payant, je me prépare plus avant le concert, essayant de reprendre dans le détail les passages où je ne suis pas suffisamment sûr de moi.
Il nous est arrivé de jouer dans des endroits (bars, restaurants, fête de la musique) où les gens n'avaient pas forcément une écoute attentive et dans ce cas je suis assez vite démotivé et je ne me force pas trop...
Comme toi Abbeg63, je me sens plus stressé s'il y a dans le public des gens que je connais, surtout s'ils viennent nous écouter pour la première fois et que c'est moi qui les ai invités.
Si c'est un concert payant, je me prépare plus avant le concert, essayant de reprendre dans le détail les passages où je ne suis pas suffisamment sûr de moi.
Il nous est arrivé de jouer dans des endroits (bars, restaurants, fête de la musique) où les gens n'avaient pas forcément une écoute attentive et dans ce cas je suis assez vite démotivé et je ne me force pas trop...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
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Re: Jouer pour un public inconnu...est-il différent ?
Dans mon esprit la remarque était surtout dans le cas ou le public s'attend à une prestation "pro" ce qui est le cas des musiciens qui se produisent dans le cadre des concerts organisés par Doubidoum (d'autant plus si l'entrée n'est pas gratuite)
Sinon dans le cadre d'une rencontre PM je ne pense pas faire nen grande différence entre public connu ou inconnu, c'est quelquefois peut-être même plus compliqué lorsqu'on connait certaines personnes et que l'on connait justement leur niveau et la perception qu'ils vont avoir de la prestation
Sinon dans le cadre d'une rencontre PM je ne pense pas faire nen grande différence entre public connu ou inconnu, c'est quelquefois peut-être même plus compliqué lorsqu'on connait certaines personnes et que l'on connait justement leur niveau et la perception qu'ils vont avoir de la prestation
Re: Jouer pour un public inconnu...est-il différent ?
Je suis d'accord avec abbegg aussi...
J'ai joué dans plein d'endroits différents...
Aujourd'hui c'est une nouveauté :à 14h aujourd'hui je joue dans le hall du centre culturel dans lequel je travaille... Je joue à la flûte avec l'ensemble à vents de mon conservatoire. Je sais que mes collègues vont m'entendre ça me fait un peu bizarre... Ma mère va peut-être venir.
J'ai joué dans une maison de retraite, dans des crèches, dans un biblio de quartier pour les tout-petits... J'ai même joué dans le jardin d'un musée pour la fête du patrimoine... Et je joue souvent dans l'auditorium du centre culturel. Plus rarement devant des proches à la maison mais c'est déjà arrivé.
Je suis moins stressée devant des inconnus et j'aime varier les publics... C'est toujours intéressant !
J'ai joué dans plein d'endroits différents...
Aujourd'hui c'est une nouveauté :à 14h aujourd'hui je joue dans le hall du centre culturel dans lequel je travaille... Je joue à la flûte avec l'ensemble à vents de mon conservatoire. Je sais que mes collègues vont m'entendre ça me fait un peu bizarre... Ma mère va peut-être venir.
J'ai joué dans une maison de retraite, dans des crèches, dans un biblio de quartier pour les tout-petits... J'ai même joué dans le jardin d'un musée pour la fête du patrimoine... Et je joue souvent dans l'auditorium du centre culturel. Plus rarement devant des proches à la maison mais c'est déjà arrivé.
Je suis moins stressée devant des inconnus et j'aime varier les publics... C'est toujours intéressant !
Re: Jouer pour un public inconnu...est-il différent ?
Merci pour vos réponses.
C'est rigolo, au contraire de vous, pour le peu que j'ai joué au public connu, je sentais moins à l'aise parce que pour les amis et les PMistes c'est toujours bienveillant (je n'imagine pas qu'ils se demandent "mais qu'est-ce qu'elle fait sur la scène ?") et en plus les PMistes connaissent bien mon parcours et mon histoire, comment me mettre devant les autres pour jouer étaient inimaginable il y a quelques années...
C'est rigolo, au contraire de vous, pour le peu que j'ai joué au public connu, je sentais moins à l'aise parce que pour les amis et les PMistes c'est toujours bienveillant (je n'imagine pas qu'ils se demandent "mais qu'est-ce qu'elle fait sur la scène ?") et en plus les PMistes connaissent bien mon parcours et mon histoire, comment me mettre devant les autres pour jouer étaient inimaginable il y a quelques années...
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Re: Jouer pour un public inconnu...est-il différent ?
Pareil que Lee : je suis moins stressée de jouer devant mes proches. Je sais qu'ils seront indulgents si je fais des erreurs, qu'ils connaissent mon parcours, etc. Alors que devant des inconnus, surtout si c'est un concert organisé, les gens se sont déplacés pour m'écouter, alors j'ai intérêt à livrer une prestation intéressante!
Mais bon, je parle un peu à travers mon chapeau, car je n'ai encore jamais joué de piano devant un public inconnu. C'est l'impression que j'ai.
J'ai certes joué de la clarinette dans le cadre de concert, mais c'était dans des harmonies, donc je n'avais pas une place d'avant plan. Faire une erreur n'était pas très visible (je me rappelle même la dernière année où j'ai fait partie d'une harmonie. J'avais des études très prenantes et très peu de temps pour pratiquer. Du coup, je ne maîtrisais pas du tout les pièces, donc aux concerts, je ne jouais que les parties que je connaissais, afin de ne pas gâcher le reste. J'ai fait ça un an, avant d'abandonner la musique pendant 10 ans, me rendant à l'évidence que je n'avais pas le temps nécessaire à y consacrer en étant aux études supérieures). Et le contexte scolaire rendait probablement la chose moins stressante également.
J'ai l'impression que ça dépendra donc énormément du contexte.
Quand j'étais en recherche d'un nouveau prof pour remplacer mon ancien qui déménageait, j'ai appelé des écoles de musique, et l'une de mes questions était de savoir s'il y avait des concerts organisés. Une école me disait qu'ils organisaient une soirée plutôt style «cocktail» pour les élèves adultes, où les gens pouvaient choisir de se produire ou non, et socialiser avec les autres. Je pense que ce genre de contexte ne m'aurait pas trop stressée (un peu, mais moins que devant un public externe), car devant d'autres musiciens apprenants, donc plus indulgents.
Mais bon, je parle un peu à travers mon chapeau, car je n'ai encore jamais joué de piano devant un public inconnu. C'est l'impression que j'ai.
J'ai certes joué de la clarinette dans le cadre de concert, mais c'était dans des harmonies, donc je n'avais pas une place d'avant plan. Faire une erreur n'était pas très visible (je me rappelle même la dernière année où j'ai fait partie d'une harmonie. J'avais des études très prenantes et très peu de temps pour pratiquer. Du coup, je ne maîtrisais pas du tout les pièces, donc aux concerts, je ne jouais que les parties que je connaissais, afin de ne pas gâcher le reste. J'ai fait ça un an, avant d'abandonner la musique pendant 10 ans, me rendant à l'évidence que je n'avais pas le temps nécessaire à y consacrer en étant aux études supérieures). Et le contexte scolaire rendait probablement la chose moins stressante également.
J'ai l'impression que ça dépendra donc énormément du contexte.
Quand j'étais en recherche d'un nouveau prof pour remplacer mon ancien qui déménageait, j'ai appelé des écoles de musique, et l'une de mes questions était de savoir s'il y avait des concerts organisés. Une école me disait qu'ils organisaient une soirée plutôt style «cocktail» pour les élèves adultes, où les gens pouvaient choisir de se produire ou non, et socialiser avec les autres. Je pense que ce genre de contexte ne m'aurait pas trop stressée (un peu, mais moins que devant un public externe), car devant d'autres musiciens apprenants, donc plus indulgents.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
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Re: Jouer pour un public inconnu...est-il différent ?
Je suis à l'aéroport de Rome, j'attends mon vol, il y a un super piano à queue disponible, personne ne joue. Je pourrais y aller, j'ai même des partitions sur ma tablette, mais non, rien à faire, je vois le public inconnu sur les sièges juste derrière le piano, ils lisent ou ont leurs écouteurs, je ne me sens ni le droit ni le courage de leur imposer mes morceaux. Le public inconnu me derange nettement plus que l'écoute amicale des PMistes.Jouishy a écrit : ↑dim. 28 janv., 2018 2:07 Pareil que Lee : je suis moins stressée de jouer devant mes proches. Je sais qu'ils seront indulgents si je fais des erreurs, qu'ils connaissent mon parcours, etc. Alors que devant des inconnus, surtout si c'est un concert organisé, les gens se sont déplacés pour m'écouter, alors j'ai intérêt à livrer une prestation intéressante!
Re: Jouer pour un public inconnu...est-il différent ?
Parfois, on n'a même pas besoin de se poser la question, d'autres y répondent à votre place... (souvenir d'un voyage récent)
Bon, pour être tout à fait franc, même si l'invitation avait été plus avenante, ça n'aurait rien changé. J'aurais toujours eu à cœur de protéger l'intérêt des autres clients...
Bon, pour être tout à fait franc, même si l'invitation avait été plus avenante, ça n'aurait rien changé. J'aurais toujours eu à cœur de protéger l'intérêt des autres clients...
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Re: Jouer pour un public inconnu...est-il différent ?
Idem pour moi pour la première partie de ton message, mais c'est plus le contexte qui te dérange que le fait de jouer devant des inconnus, non ?jean-séb a écrit : ↑lun. 29 janv., 2018 16:47 Je suis à l'aéroport de Rome, j'attends mon vol, il y a un super piano à queue disponible, personne ne joue. Je pourrais y aller, j'ai même des partitions sur ma tablette, mais non, rien à faire, je vois le public inconnu sur les sièges juste derrière le piano, ils lisent ou ont leurs écouteurs, je ne me sens ni le droit ni le courage de leur imposer mes morceaux. Le public inconnu me derange nettement plus que l'écoute amicale des PMistes.
Par contre, si c'est un public qui est venu pour écouter de la musique et que je suis dans le programme, je crois que je préfère jouer pour ma part devant des inconnus que des amis et/ou connaissances, je me sens moins jugé et plus libre.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: Jouer pour un public inconnu...est-il différent ?
Le pire est de jouer devant un public qui n’en a rien à cirer.
Re: Jouer pour un public inconnu...est-il différent ?
Justement là il faut complètement rentrer dans sa musique et interpréter vraiment pour que le public ait envie de t'écouter !!!
J'ai joué devant des gamins excités comme des puces. J'ai joué deux notes et... Silence complet! Ils se sont tous et m'ont écouté avec attention...
C'était pour les tout-petits dans un bibliothèque de quartier. Ma collègue lisait des histoires et moi je jouais à la flûte.
Samedi, dans le hall, il y avait quelques passants et deux trois personnes qui nous écoutés. Pas de souci, ça m'a pas perturbé et j'ai passé un bon moment. On a bien réussi notre prestation et on est contents....
J'ai joué devant des gamins excités comme des puces. J'ai joué deux notes et... Silence complet! Ils se sont tous et m'ont écouté avec attention...
C'était pour les tout-petits dans un bibliothèque de quartier. Ma collègue lisait des histoires et moi je jouais à la flûte.
Samedi, dans le hall, il y avait quelques passants et deux trois personnes qui nous écoutés. Pas de souci, ça m'a pas perturbé et j'ai passé un bon moment. On a bien réussi notre prestation et on est contents....
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Re: Jouer pour un public inconnu...est-il différent ?
Dans ce contexte là, je comprends. C'est un peu différent pour un piano extérieur, où les gens ne font que passer. Alors que des gens qui attendent leur avion pendant 2 heures, je comprends qu'on puisse avoir l'impression de les déranger.jean-séb a écrit : ↑lun. 29 janv., 2018 16:47Je suis à l'aéroport de Rome, j'attends mon vol, il y a un super piano à queue disponible, personne ne joue. Je pourrais y aller, j'ai même des partitions sur ma tablette, mais non, rien à faire, je vois le public inconnu sur les sièges juste derrière le piano, ils lisent ou ont leurs écouteurs, je ne me sens ni le droit ni le courage de leur imposer mes morceaux. Le public inconnu me derange nettement plus que l'écoute amicale des PMistes.Jouishy a écrit : ↑dim. 28 janv., 2018 2:07 Pareil que Lee : je suis moins stressée de jouer devant mes proches. Je sais qu'ils seront indulgents si je fais des erreurs, qu'ils connaissent mon parcours, etc. Alors que devant des inconnus, surtout si c'est un concert organisé, les gens se sont déplacés pour m'écouter, alors j'ai intérêt à livrer une prestation intéressante!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Re: Jouer pour un public inconnu...est-il différent ?
Mais quel dommage !jean-séb a écrit : ↑lun. 29 janv., 2018 16:47 e pourrais y aller, j'ai même des partitions sur ma tablette, mais non, rien à faire, je vois le public inconnu sur les sièges juste derrière le piano, ils lisent ou ont leurs écouteurs, je ne me sens ni le droit ni le courage de leur imposer mes morceaux.
J'imagine la scène de la réalité alternative : une vieille madame qui était un peu désespéré par les actualités de son journal se lève la tête, c'est une bouffé d'air frais, cette musique tellement belle ! Elle écoute à tout coeur, elle a les larmes aux yeux...elle rapproche petit à petit vers toi en train de jouer une mélodie d'antan qu'elle connaissait il y a très longtemps...qu'est-ce que c'était ? Les souvenirs reviennent, elle est émue. Sa journée est comblée.
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Re: Jouer pour un public inconnu...est-il différent ?
- J'aime bien ta réalité alternative, Lee... Quelle poésie ! Ça m'a fait vraiment chaud au coeur de lire ça.Lee a écrit : ↑mar. 30 janv., 2018 9:15Mais quel dommage !jean-séb a écrit : ↑lun. 29 janv., 2018 16:47 e pourrais y aller, j'ai même des partitions sur ma tablette, mais non, rien à faire, je vois le public inconnu sur les sièges juste derrière le piano, ils lisent ou ont leurs écouteurs, je ne me sens ni le droit ni le courage de leur imposer mes morceaux.
J'imagine la scène de la réalité alternative : une vieille madame qui était un peu désespéré par les actualités de son journal se lève la tête, c'est une bouffé d'air frais, cette musique tellement belle ! Elle écoute à tout coeur, elle a les larmes aux yeux...elle rapproche petit à petit vers toi en train de jouer une mélodie d'antan qu'elle connaissait il y a très longtemps...qu'est-ce que c'était ? Les souvenirs reviennent, elle est émue. Sa journée est comblée.
Jean-séb, la prochaine fois que tu auras une telle occasion, il faudra jouer une mélodie d'antan, avec le sourire, en pensant à une vieille dame, je suis certaine que ça marchera !
- Juanito
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Re: Jouer pour un public inconnu...est-il différent ?
C'est dommage! Il faut y aller dans ces situations! En fait tu ne devrais pas penser à "droit ou courage d'imposer les morceaux", tu n'imposes rien à personne, tout le monde est rivé à son portable le cerveaux drogués à la dopamine numérique. Tout le monde s'en fout de ce piano! Ils ne remarquent même pas que des avions remplis de 600 personnes décollent à quelques mètres d'eux pour parcourir 6000km et ne s'intéresse même plus à l'inombrable variété des voyageurs qui passent à côté d'eux. C'est pour ça qu'ils sont là ces pianos, pour secouer la morosité ambiante!jean-séb a écrit : ↑lun. 29 janv., 2018 16:47 Je suis à l'aéroport de Rome, j'attends mon vol, il y a un super piano à queue disponible, personne ne joue. Je pourrais y aller, j'ai même des partitions sur ma tablette, mais non, rien à faire, je vois le public inconnu sur les sièges juste derrière le piano, ils lisent ou ont leurs écouteurs, je ne me sens ni le droit ni le courage de leur imposer mes morceaux. Le public inconnu me derange nettement plus que l'écoute amicale des PMistes.
Vas donc jouer pour te faire plaisir avant tout et il suffira d'une remarque inévitablement positive d'un seul voyageur pour rendre cette expérience des plus agréables.
Ceci dit, je pense que jouer devant un public non attentif est quelque chose d'assez perturbant, car ça nuit à sa propre concentration. En même temps on se met moins la pression quand on se rend compte que personne n'écoute, ce qui permet d'évacuer le stress...
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Re: Jouer pour un public inconnu...est-il différent ?
Je suis d’accord avec le second point : une particularité des rencontres Humeur Piano est que l’auditoire n’était pas forcément en train d’écouter religieusement, et cela pouvait aider si l’on n’avait pas l’habitude de jouer en public.Juanito a écrit : ↑mer. 31 janv., 2018 8:12Ceci dit, je pense que jouer devant un public non attentif est quelque chose d'assez perturbant, car ça nuit à sa propre concentration. En même temps on se met moins la pression quand on se rend compte que personne n'écoute, ce qui permet d'évacuer le stress...
Re: Jouer pour un public inconnu...est-il différent ?
Ecouter réligeusement ? Non, heureusement (pour moi) ce n'est pas toujours Bach au programme avec ses fervents adhérents ! Je ne suis pas allée à une de ces rencontres HP mais j'ai entendu qu'on parle sans gêne lorsque les pianistes jouent. Perso je trouve qu'on n'écoute pas (de tout) quand on parle...et si on parle beaucoup, c'est comme jouer dans une gare, effectivement.
Je ne critique pas ceux qui organisent ou veulent ce genre de rencontre, c'est un choix si on veut, par contre il vaut mieux que l'organisateur ou les pianistes précisent pour éviter des déceptions ou des malentendus. De même que probablement si je fais dans un bar ou un restaurant à l'avenir, je peux préciser ou clarifier si on veut que ça soit quand même style "concert". Probablement les tables et les boissons sont plus propices aux conversations alors qu' un studio ou un auditorium avec des chaises alignées et orientées vers la scène ne l'est pas ?
Sinon je ne sais pas pourquoi il y avait cette différence des rencontres entre les forums. La culture de la musique classique vs la musique jazz ou variété peut-être ?
Je ne critique pas ceux qui organisent ou veulent ce genre de rencontre, c'est un choix si on veut, par contre il vaut mieux que l'organisateur ou les pianistes précisent pour éviter des déceptions ou des malentendus. De même que probablement si je fais dans un bar ou un restaurant à l'avenir, je peux préciser ou clarifier si on veut que ça soit quand même style "concert". Probablement les tables et les boissons sont plus propices aux conversations alors qu' un studio ou un auditorium avec des chaises alignées et orientées vers la scène ne l'est pas ?
Sinon je ne sais pas pourquoi il y avait cette différence des rencontres entre les forums. La culture de la musique classique vs la musique jazz ou variété peut-être ?
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