Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Travail en cours Quazart] Scarlatti : sonate K201 (brouillon)

Message par axolotl »

quazart a écrit : ven. 08 sept., 2023 15:08
axolotl a écrit : jeu. 07 sept., 2023 23:20 Hanon était un inconnu qui s'appelait Hanon: l'histoire n'a retenu que l'inventeur des exercices, mais si!
Messi était un inconnu etc.
Hoooooooooooooooooohhh!!!! :o :o :o :o :o

Il a pourtant commis un autre chef d'oeuvre impérissable, quoique trop méconnu :
https://s9.imslp.org/files/imglnks/usim ... _bouri.pdf
Sensationnel! Je le remixe, le réécris un peu rythmiquement genre à la sauce rap et puis je le vends à Beyoncé, ça va faire un tube :mrgreen:
Peut-être il faudra changer un peu le titre, quoique je trouve cela porteur à l'heure des transports écologiques
Avatar du membre
quazart
Messages : 6412
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Scarlatti : sonate K201 (brouillon)

Message par quazart »

CHANGER LE TITRE ???????????

Beyoncé chantant "le bourriquet de la mère Grégoire", c'est LE tube ultime du 21è siècle, la revanche de Charles-louis Hanonça enfonce tout sur son passage, l'hymne écologique de la planète entière !!!! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Travail en cours Quazart] Scarlatti : sonate K201 (brouillon)

Message par axolotl »

quazart a écrit : ven. 08 sept., 2023 19:24 CHANGER LE TITRE ???????????

Beyoncé chantant "le bourriquet de la mère Grégoire", c'est LE tube ultime du 21è siècle, la revanche de Charles-louis Hanonça enfonce tout sur son passage, l'hymne écologique de la planète entière !!!! :lol: :lol: :lol:
C'est vrai dans le fond je n'y avais pas pensé: donc gardons le titre #-o
Et proposons-le comme hymne écologique pour la planète. On le traduira dans toutes les langues si nécessaire

P.S. Comment dit-on "bourriquet" en swahili ? Bof, pas grave on trouvera un équivalent
Avatar du membre
quazart
Messages : 6412
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Scarlatti : sonate K201 (brouillon)

Message par quazart »

Au passage on peut trouver une devise au mouvement écologiste français : "un pour tous, tous bourrins" :lol:

Traduire ça en swahili (ou toute autre langue d'ailleurs), bonjour !
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Travail en cours Quazart] Scarlatti : sonate K201 (brouillon)

Message par axolotl »

.
oenologie.jpg
oenologie.jpg (85.73 Kio) Vu 772 fois
Spianissimo
Messages : 5566
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Travail en cours Quazart] Scarlatti : sonate K201 (brouillon)

Message par Spianissimo »

Salut Quazart, rien de bien pertinent à dire car je ne connaissais pas cette sonate !!! Si j'en connais une cinquantaine sur les 555, c'est le bout du monde....donc, je trouve, comme les autres, que c'est un brouillon déjà bien avancé .... pour un brouillon....Sinon, je rejoins un peu la remarque de Barcarolle, mais on connaît ta légendaire sobriété et économie de gestes, ce qui est une grande qualité !! Peut-être que sur Scarlatti, il y aurait moyen de te lâcher un peu plus pour le coup, même si c'est le résultat sonore qui compte au final !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6412
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Scarlatti : sonate K201 (brouillon)

Message par quazart »

Serge a écrit : ven. 08 sept., 2023 7:34 Bonjour, rafraichissant! Je note l'économie de moyen, l'efficience énergétique.
C'est dans l'air du temps :wink:
Barcarolle a écrit : ven. 08 sept., 2023 10:51 J'aurais une remarque à faire c'est que je trouve que ça manque d'articulation, de vivacité. Je te trouve un peu collé au clavier alors qu'on aimerais que ça saute de partout avec énergie.
Ha! pour me faire sauter, le coût énergétique va être prohibitif !!! :mrgreen:
Spianissimo a écrit : sam. 09 sept., 2023 14:36 Peut-être que sur Scarlatti, il y aurait moyen de te lâcher un peu plus pour le coup, même si c'est le résultat sonore qui compte au final !
Ma lâcher, ça ne va pas être possible hélas. Gagner en légèreté par contre, oui, c'est ce que je vise :)
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Travail en cours Quazart] Scarlatti : sonate K201 (brouillon)

Message par axolotl »

quazart a écrit : sam. 09 sept., 2023 22:45 ...
Barcarolle a écrit : ven. 08 sept., 2023 10:51 J'aurais une remarque à faire c'est que je trouve que ça manque d'articulation, de vivacité. Je te trouve un peu collé au clavier alors qu'on aimerais que ça saute de partout avec énergie.
Ha! pour me faire sauter, le coût énergétique va être prohibitif !!! :mrgreen:
...
Il y a une solution: mettre ses 2 doigts dans la prise de courant avant de jouer :P

Non sérieusement il ou elles ont raison. Tu devrais te lâcher un peu plus mais c'est très agréable à écouter même comme ça
Avatar du membre
quazart
Messages : 6412
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Scarlatti : sonate K201 (brouillon)

Message par quazart »

axolotl a écrit : dim. 10 sept., 2023 9:18 Non sérieusement il ou elles ont raison. Tu devrais te lâcher un peu plus mais c'est très agréable à écouter même comme ça
quazart a écrit : sam. 09 sept., 2023 22:45 Ma lâcher, ça ne va pas être possible hélas. Gagner en légèreté par contre, oui, c'est ce que je vise :)
Ninoff
Messages : 3576
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Travail en cours Quazart] Scarlatti : sonate K201 (brouillon)

Message par Ninoff »

quazart a écrit : mer. 06 sept., 2023 19:03 555 en tout, Scott Ross s'est chargé d'écrire la 556è pour un 1er avril, c'est une perle !! :D

Magnifique 🙏🙏🙏
Spianissimo
Messages : 5566
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Travail en cours Quazart] Scarlatti : sonate K201 (brouillon)

Message par Spianissimo »

Ninoff a écrit : dim. 10 sept., 2023 13:57
quazart a écrit : mer. 06 sept., 2023 19:03 555 en tout, Scott Ross s'est chargé d'écrire la 556è pour un 1er avril, c'est une perle !! :D

https://www.youtube.com/watch?v=t2yly54VrhA
Magnifique 🙏🙏🙏
Yes, sacré Scott !! ça aurait pu être composé par le Maître....

Sans polluer ton fil Quazart, j'avais joué une 556ème sonate découverte récemment et soi disant écrite par Domenico Scarlatti, je me demande si elle est parfois reprise par des pro....je ne trouve plus trop d'info dessus... Je me demande aussi si elle pourra un jour être attribuée définitivement à Scarlatti et rentrer dans un quelconque catalogue officiel.
Modifié en dernier par Spianissimo le dim. 10 sept., 2023 17:09, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6412
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Scarlatti : sonate K201 (brouillon)

Message par quazart »

Pas de pollution Spiani, on est bien dans le sujet !!
J'avais loupé ta belle interprétation de cette autre "556" !! =D>
Peut-être un pastiche comme celle de Scott Ross ???.......... Ca ne semble après tout pas si difficile à faire, quelques motifs intelligemment disposés, éventuellement copiés ou inspirés de "vraies" sonates du Maître..
On trouve des indications dans un commentaire de la vidéo. Ce n'est sans doute pas à la portée de n'importe qui, mais bien plus aisé sans doute que d'écrire du Chopin...
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Travail en cours Quazart] Scarlatti : sonate K201 (brouillon)

Message par Pos »

quazart a écrit : mar. 05 sept., 2023 22:34 Juste pour me motiver à produire une version propre... voici un brouillon de la sonate K201.
J'ai beau ne plus avoir le trac devant la caméra, je n'arrive pas à enregistrer au tempo et sans anicroche...
C’est déjà une belle performance ! Tout à fait le genre de morceau auquel je ne m’attaquerais pas, il faut trop de précision ! Mais puisque tu as le courage de t’y atteler, je voudrais bien y entendre un peu plus un côté espiègle, solaire, ce n’est pas une question de tempo, mais un peu plus encore de vivacité et de fraîcheur. En me relisant, je vois bien que c’est pas très clair. Je n’arrive pas à traduire ma pensée avec des termes musicaux. Débrouille toi avec ça :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6412
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Scarlatti : sonate K201 (brouillon)

Message par quazart »

Merci de ton écoute et de ton retour :D
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire, ça rejoint les suggestions formulées plus haut.
Ca passe quand même par un tempo plus allant, par forcément beaucoup plus, de l'ordre de 100 à la noire (ici je dois être à environ 88 je pense), c'est acquis aujourd'hui. Reste la légèreté des attaques, c'est un peu plus difficile à maintenir sur toute la pièce.
Il manque aussi des nuances plus marquées, là c'est un peu bourrin...

Sinon je t'encouragerais plutôt à travailler des morceaux de ce genre, c'est très profitable techniquement avec notamment l'égalité de traitement des deux mains et l'obligation de soigner le toucher. Et bien sûr l'intérêt musical...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6412
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Scarlatti : sonate K201 (brouillon)

Message par quazart »

Et bien je vais plus vite que mon objectif (108 au lieu de 100 à la noire, reste à l'assurer pour enregistrer.

Je suis un peu à saturation avec les chantiers en cours, 4è Ballade et sonate D960... je vais laisser la sonate de Schubert de côté un moment, consacrer un peu de temps à la Ballade et aux Scarlatti en cours, mais j'attaque un poème intime de Jean Cras ; "au fil de l'eau"................avec prof !!!
Natalia Sibileva ayant expérimenté la formule cours en vision pendant les confinements, je compte beaucoup sur elle pour m'aider désormais dans mon travail et optimiser mon temps de travail !!!
J'ai commencé le déchiffrage et... y'a de l'ouvrage..........................................
Avatar du membre
Frely
Messages : 884
Enregistré le : ven. 17 avr., 2020 8:42
Mon piano : Yamaha CLP 645
Localisation : Mons (Belgique)

Re: [Travail en cours Quazart] Scarlatti : sonate K201 (brouillon)

Message par Frely »

Bonjour Quazart.
C’est loin d’être un brouillon c’est déjà une bien belle interprétation d’une petite sonate que je ne connaissais pas.
Encore un peu de travail et ce sera parfait 👌
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Travail en cours Quazart] Scarlatti : sonate K201 (brouillon)

Message par Pos »

quazart a écrit : sam. 16 sept., 2023 5:06 Et bien je vais plus vite que mon objectif (108 au lieu de 100 à la noire, reste à l'assurer pour enregistrer.

Je suis un peu à saturation avec les chantiers en cours, 4è Ballade et sonate D960... je vais laisser la sonate de Schubert de côté un moment, consacrer un peu de temps à la Ballade et aux Scarlatti en cours, mais j'attaque un poème intime de Jean Cras ; "au fil de l'eau"................avec prof !!!
Natalia Sibileva ayant expérimenté la formule cours en vision pendant les confinements, je compte beaucoup sur elle pour m'aider désormais dans mon travail et optimiser mon temps de travail !!!
J'ai commencé le déchiffrage et... y'a de l'ouvrage..........................................
Disons que tu ne te lances pas dans des chantiers faciles et courts ! Contente que tu te fasses encadrer par Natalia, contente et jalouse à la fois ! Tu nous feras un retour de ton expérience en visio ?
Ninoff
Messages : 3576
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Travail en cours Quazart] Scarlatti : sonate K201 (brouillon)

Message par Ninoff »

Bonsoir Quazart,
Du très bon déchiffrage et mise en place.
À suivre, ça promet 🙏🙏
Avatar du membre
quazart
Messages : 6412
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Scarlatti : sonate K201 (brouillon)

Message par quazart »

Frely a écrit : sam. 16 sept., 2023 8:41 Bonjour Quazart.
C’est loin d’être un brouillon c’est déjà une bien belle interprétation d’une petite sonate que je ne connaissais pas.
Encore un peu de travail et ce sera parfait 👌
Merci Frely :D
Le travail consiste maintenant à stabiliser un tempo un peu trop vif (120 voire un peu plus à vue de nez) ... ça va venir gentiment !
Pos a écrit : dim. 17 sept., 2023 18:52 Disons que tu ne te lances pas dans des chantiers faciles et courts ! Contente que tu te fasses encadrer par Natalia, contente et jalouse à la fois ! Tu nous feras un retour de ton expérience en visio ?
Je vais prendre en parallèle quelque chose d'un peu plus tranquille...
Mais Cras me tient vraiment à coeur...
Je me suis ravisé aujourd'hui après avoir commencé à déchiffrer "La maison du matin" que je pensais plus difficile que "au fil de l'eau", mais en fait ça semble un peu moins piégeux. Je voudrais faire les 2, mais pas en même temps...
Je promets un retour sur les cours...mais faut pas être jalouse quand même !!!
Ninoff a écrit : dim. 17 sept., 2023 21:08 Bonsoir Quazart,
Du très bon déchiffrage et mise en place.
À suivre, ça promet 🙏🙏
Merci Ninoff, encore quelques jours... avec peut-être la K444 en même temps, 2 pour le prix d'une 8)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6412
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Scarlatti : retour aux cours !!

Message par quazart »

J'ai pris aujourd'hui mon premier cours depuis... 1974 !!!
Je ne compte pas les 2 stages de 2021 et 2022 qui sont par nature un petit peu différents
Un peu de retard sur le calendrier, pas grave. Le programme pas contre....... je me suis rendu compte en déchiffrant que les 2 poèmes intimes de Jean Cras sur lesquels j'avais jeté mon dévolu sont en fait bien plus difficiles que je pensais. Natalia m'a confirmé cette impression, c'est vraiment du très haut niveau !
Et puis prendre des cours n'est intéressant pour moi qu'avec des pièces entièrement déchiffrées et déjà un peu fluides.

Donc je me suis naturellement rabattu sur la 4è Ballade de Chopin sur laquelle j'ai encore pas mal de soucis de finition.
On avait déjà pas mal avancé dessus en stage mais il reste à faire, y compris bien sûr dans des passages que je pensais bons !
Ca ne demande pas forcément des masses de travail, mais surtout de l'attention.
Ne pas chercher la musique pour le moment (je me laisse facilement embarquer), simplement jouer de façon stable les notes, juste les notes en respectant les plans sonores et à tempo très régulier.
Je dois aussi modifier ma position, je ne peux pas monter suffisamment les poignets lorsque c'est nécessaire.
Donc du boulot, oui, mais bien ciblé, je pense qu'au prochain cours dans 3 semaines, je devrais déjà avoir bien progressé.

Ce cours a non seulement parfaitement correspondu à ce que j'en attendais, et m'a fait un bien fou au niveau moral et motivation.
C'est bien d'être son propre maitre mais un peu limité.....
Répondre