Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "Recueillement"

Message par quazart »

Merci beaucoup André :D
Je n'ai pas encore repris le prélude 17, ça viendra... un jour ! (avec le 18 pour faire la paire)
Il n'est pas commode du tout en effet, et je me souviens de ta belle version !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "Recueillement"

Message par André Quesne »

Oui je m'étais pas trop mal débrouillé malgré les imperfections. Je me rappelle que j'aurais dû ralentir un peu plus à la fin que j'avais un peu précipitée. Hâte d'en finir probablement avec le stress de l'enregistrement... :?
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "Recueillement"

Message par Capucine »

quazart a écrit : ven. 26 août, 2022 21:48 J'ai appris hier soir que Cras était assez réputé de son vivant, c'est plutôt rare pour un compositeur amateur autodidacte !!...
Jean Cras n'était pas du tout un compositeur amateur, c'était un professionnel à tout point de vue. Il a mener de front deux carrières, ce qui est très rare.
Ses parents étaient musiciens "amateurs" et pour leur époque cela signifiait qu'ils jouaient sans doute à un très bon niveau. La formation musicale de Jean Cras commença très tôt et dès l'âge de 13 ans, il pouvait tenir sa partie de piano et composer ses premières pièces.
Il fut également élève de la Scola Cantorum et sans doute l'unique élève de Henri DUPARC en 1900. Henri Duparc lui donna des leçons soutenues de compositions. Jean Cras composait lors de ses voyages au long cours et avec son piano spécialement conçu pour son navire. Il envoyait toutes ses compositions à Henri Duparc avec il correspondit pendant plus de 20 ans.
Sa fille Collette jouait en première lecture toutes les pièces composées pour le piano y compris son concerto pour piano qui fut créer à Paris sous la baguette du chef Désiré Ingelbrecht.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "Recueillement"

Message par quazart »

Merci beaucoup pour ces informations, je me suis arrêté à ce que j'ai trouvé sur le web où la formation musicale de Jean Cras n'est pas détaillée, seuls son milieu familial et son amitié profonde avec Henri Duparc sont décrits, le fait qu'il ait été son élève est juste suggéré !
J'imagine que si il avait reçu une formation classique "officielle", en plus de celle reçue de ses parents, il en aurait été fait mention ???
Sa carrière professionnelle d'officier de la Marine Nationale explique sans doute le fait qu'il soit qualifié d'"amateur", il composait quand il pouvait, ça ne pouvait pas êtres sa priorité.

Si tu as des commentaires sur mon 1er jet de "Recueillement", je suis preneur ! :wink:
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "Recueillement"

Message par Capucine »

j'ai pu écouter ce matin ton interprétation de Recueillement et quel plaisir d'écouter ta si belle version de cette œuvre attachante.
J'écouterai avec grand plaisir les autres œuvres de jean Cras que tu voudras bien jouer en particulier Paysage Maritime qui fait partie avec Paysage Champêtre du plus beau recueil pour piano seul que Cras ait écrit.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "Recueillement"

Message par quazart »

Merci beaucoup Capucine !! :D
Je commencé "Paysage maritime" et "en Islande" en parallèle, je suis vraiment tombé sous le charme !!
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1968
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "Recueillement"

Message par elenajalan »

J'ai hâte aussi de découvrir tout ça ,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "Recueillement"

Message par quazart »

Un peu de patience Hélène, "en Islande" pourrait venir assez vite mais j'aurais pas de piaon pendant 2 semaines en septembre...
Paysage maritime est nettement plus difficile et demandera plus de temps...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande" et "Recueillement"

Message par quazart »

Voici un premier jet du 1er poème intime : "En Islande". déchiffré tout début septembre, mis de côté et repris seulement le 20.
Après 3 semaines de travail sérieux, pas de miracle : c'est encore un peu trop lent, et il y a quelques pains et bavures.
C'est un pas de plus dans la découverte de Jean Cras qui mérite vraiment le détour.


Et une deuxième version de "Recueillement" repris la semaine dernière. Le bourdonnement est dû à l'alimentation secteur de la caméra, je serai plus prudent la prochaine fois (peut-être :mrgreen: )
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande" et "Recueillement"

Message par mh_piano »

En voilà encore un séduit par Jean Cras ! Merci de partager ton travail sur ces 2 beaux morceau.
"En Islande" est bien avancé en si peu de temps de travail, encore un peu brut, il a besoin d'être affiné, ça ne devrait pas te poser trop de difficultés !
Préférant, et connaissant beaucoup mieux Recueillement puisque je l'ai travaillé pendant près de 6 mois et avec un prof, j'ai plus de remarques à faire :wink:. Je vais m'en tenir au texte puisque je sais que tu es attaché au respect du texte...
Alors pour les quintolets dès le début, Cras note "très régulier". Je pense que ça ne veut pas dire seulement pour le rythme mais aussi pour l'intensité. Quand il veut que certaines notes des quintet ressortent il leur ajoute une valeur de croche (fin de mesure 4, mesures 17, 18, fin de mesure 22, mesures 46 et 47, etc...). Donc le reste du temps les notes doivent être très égales comme un tapis monotone. D'ailleurs marquer systématiquement le " ré do, ré do" ça finit par être lassant non ?
Autre point : dans les mesures 12, 13, 15, 16 puis 54 et suite, il n'y a pas de raison qu'une croche soit plus longue qu'une autre (même si Mr Dubé le fait dans son disque #-o ).
Pour les nuances, il me semble que la mesure 50 ne devrait pas être plus ff que les 2,5 mesures précédentes marquées aussi ff.
Bon voilà, je t'embête, mais à part ça tu maîtrises assez bien le texte maintenant, encore un tout petit peu de travail pour ça coule aisément ? Patience...
(Vérifie au passage les indications précises sur la partition de l'autre morceau ?)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2338
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande" et "Recueillement"

Message par Nick Borderline »

quazart a écrit : lun. 10 oct., 2022 22:24 Voici un premier jet du 1er poème intime : "En Islande". déchiffré tout début septembre, mis de côté et repris seulement le 20.
Et une deuxième version de "Recueillement" repris la semaine dernière.
Bravo pour tes interprétations et merci, pour moi, de la découverte de ce compositeur. J'ai lu le contenu Wikipédia sur cet homme incroyable qui a réussi à concilier carrière au plus haut comme officier de marine, et composition musicale.
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2364
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande" et "Recueillement"

Message par Carla Rocío »

Bravo pour ton avancée dans le monde mystérieux de jean Cras.
Très belle ambiance déjà dans Islande, ça ressort bien maintenant. Et ça a pas l’air simple du tout, sacré boulot rien que pour les notes (ingrates parce qu’elles suffisent pas à la musique). Donc vu comme c’est musical, doublement bravo 👏 👏
Juste la fin peut-être plus l’amener..

Le recueillement est déjà plus qu’agréable à l’écoute. En même temps ça manque encore un peu de « tension latente », peut-être dans la régularité qu’évoque Mh qui doit avoir de très bons conseils vu sa version.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande" et "Recueillement"

Message par quazart »

mh_piano a écrit : mar. 11 oct., 2022 14:33 En voilà encore un séduit par Jean Cras ! Merci de partager ton travail sur ces 2 beaux morceau.
"En Islande" est bien avancé en si peu de temps de travail, encore un peu brut, il a besoin d'être affiné, ça ne devrait pas te poser trop de difficultés !
Préférant, et connaissant beaucoup mieux Recueillement puisque je l'ai travaillé pendant près de 6 mois et avec un prof, j'ai plus de remarques à faire :wink:. Je vais m'en tenir au texte puisque je sais que tu es attaché au respect du texte...
Alors pour les quintolets dès le début, Cras note "très régulier". Je pense que ça ne veut pas dire seulement pour le rythme mais aussi pour l'intensité. Quand il veut que certaines notes des quintet ressortent il leur ajoute une valeur de croche (fin de mesure 4, mesures 17, 18, fin de mesure 22, mesures 46 et 47, etc...). Donc le reste du temps les notes doivent être très égales comme un tapis monotone. D'ailleurs marquer systématiquement le " ré do, ré do" ça finit par être lassant non ?
Autre point : dans les mesures 12, 13, 15, 16 puis 54 et suite, il n'y a pas de raison qu'une croche soit plus longue qu'une autre (même si Mr Dubé le fait dans son disque #-o ).
Pour les nuances, il me semble que la mesure 50 ne devrait pas être plus ff que les 2,5 mesures précédentes marquées aussi ff.
Bon voilà, je t'embête, mais à part ça tu maîtrises assez bien le texte maintenant, encore un tout petit peu de travail pour ça coule aisément ? Patience...
(Vérifie au passage les indications précises sur la partition de l'autre morceau ?)
Merci beaucoup MH !! :D
La régularité est meilleure en allant un poil plus vite :wink: mais bon, ça se travaille !... j'y suis mieux parvenu ce soir, il faut confirme.
Le "FF", en fait il arrive tellement brusquement qu'au début je joue "F", sans plus. C'est une constante apparemment chez Cras, les crescend.o.(i).s.... :evil: :twisted: :twisted: bref, quand ça diminue aussi :mrgreen: et ce n'est pas si facile. Manque de concentration...
"En Islande"... j'ai gagné quasiment 1mn ce soir... J'étais tenté par un tempo plus lent que Dubé &Co, mais je suis plus à l'aise en allant plus vite. Je n'ai même pas vérifié par rapport à l'indication métronomique, je dois être ici sensiblement en dessous du 80 à la noire.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande" et "Recueillement"

Message par quazart »

Nick Borderline a écrit : mar. 11 oct., 2022 16:23 Bravo pour tes interprétations et merci, pour moi, de la découverte de ce compositeur. J'ai lu le contenu Wikipédia sur cet homme incroyable qui a réussi à concilier carrière au plus haut comme officier de marine, et composition musicale.
C'est un personnage fascinant !! Surdoué dans ses deux passions qui n'ont rien de commun (sinon que l'une inspire l'autre), c'est une double vie qu'il a menée, et qui semble être à l'origine de son décès prématuré (avec la cigarette omniprésente sur les photos qu'on a de lui).
Ce qui est étonnant c'est qu'il était assez connu de son vivant, l'histoire l'a négligé...
Merci pour ton appréciation, je peux mieux faire et m'y attache ! :D :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande" et "Recueillement"

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : mar. 11 oct., 2022 17:02 Bravo pour ton avancée dans le monde mystérieux de jean Cras.
Très belle ambiance déjà dans Islande, ça ressort bien maintenant. Et ça a pas l’air simple du tout, sacré boulot rien que pour les notes (ingrates parce qu’elles suffisent pas à la musique). Donc vu comme c’est musical, doublement bravo 👏 👏
Juste la fin peut-être plus l’amener..

Le recueillement est déjà plus qu’agréable à l’écoute. En même temps ça manque encore un peu de « tension latente », peut-être dans la régularité qu’évoque Mh qui doit avoir de très bons conseils vu sa version.
Merci Carla :D
L'ambiance islandaise sera plus belle avec un peu plus de mouvement :D :wink:
Cette pièce est un cran au dessus du Recueillement qui recèle déjà son lot de vacheries...
J'ai l'impression que ces oeuvres ont été écrites sur table et pas au clavier, Cras jouait du piano pourtant, mais ce n'est pas pianistique et respecter précisément ses indications me semble impossible dans les liaisons. Pour une fois je regrette qu'il n'ait pas du tout noté de pédale, je serais curieux de savoir comment il jouait...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2364
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande" et "Recueillement"

Message par Carla Rocío »

Oui j’ai bien vu quelques fantaisies en yeutant le texte du recueillement… Jean avait des mains immenses?? Ou peut-être qu’il se jouait pas justement :mrgreen:

L’Islande doit être jouée plus vite ou tu dois t’arranger pour insérer du mouvement à ce tempo?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande" et "Recueillement"

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : mer. 12 oct., 2022 12:39 Oui j’ai bien vu quelques fantaisies en yeutant le texte du recueillement… Jean avait des mains immenses?? Ou peut-être qu’il se jouait pas justement :mrgreen:

L’Islande doit être jouée plus vite ou tu dois t’arranger pour insérer du mouvement à ce tempo?
On peut vérifier sur ses photos qu'il n'avait que 2 bras et 2 mains... pour moi c'est une écriture intellectuelle qui ni tient aucun compte de la faisabilité, ou alors il faut utiliser la pédale tonale très souvent - ce que ne font pas les interprètes modernes.

Je pense être assez nettement en dessous du tempo, j'ai déjà sensiblement accéléré. La condition est la maitrise de la partie centrale...
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2939
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande" et "Recueillement"

Message par Chtilli »

Quelles belles découvertes, merci pour ce partage =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
musik
Messages : 6
Enregistré le : dim. 05 sept., 2021 12:00
Mon piano : Kawaii

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande" et "Recueillement"

Message par musik »

merci pour le partage . Je ne connais pas du tout et j'aime beaucoup.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande" et "Recueillement"

Message par quazart »

Chtilli a écrit : mer. 12 oct., 2022 14:42 Quelles belles découvertes, merci pour ce partage =D>
musik a écrit : mer. 12 oct., 2022 20:08 merci pour le partage . Je ne connais pas du tout et j'aime beaucoup.
Merci beaucoup pour votre passage et votre écoute :D :D
Répondre