Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande"

Message par quazart »

Dominique Manchon a écrit : sam. 21 janv., 2023 18:20 Très belle version, malgré les petits pains et les petites hésitations ici ou là. De la danse à la marche funèbre, cette musique, sous des dehors classiques un peu sages, est très émouvante, profondément bretonne. Il te faudrait oser plus de contrastes pour rendre cet aspect que, ça s'entend, tu as magnifiquement intériorisé.
Ha!! enfin quelqu'un qui entend les couacs :lol: :lol:
Oui, les contrastes sont pâlichons dans cette version qui est juste un point d'étape.
Merci, ce que tu me dis me touche vraiment ! le coup de foudre avec ce poème a été très progressif, plusieurs écoutes avant d'être complètement pris sous le charme de ce poème...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande"

Message par quazart »

axolotl a écrit : sam. 21 janv., 2023 18:49 Merci pour cette leçon d'histoire.
C'est vrai qu'on ne se figure pas qu'autrefois -et même encore aujourd'hui- le métier de marin était extrêmement périlleux.
Le récent accident de chalutier qui s'est produit en mer pas très loin du Havre le confirme.
Entre les éléments et les bâtiments... comment dire... "indélicats"...
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande"

Message par Carla Rocío »

Bon je sais pas ce qui m’a pris de m’exprimer en métaphores sur ce fil?! :lol:
Je voulais dire qu’il manque une cohérence d’ensemble : « l’instabilité rythmique » que tu vois dans le détail du texte ne devrait pas se faire au détriment d’une stabilité et cohérence musicale globale. Ces variations rythmique servent un flux qui lui est continu. Je pense que pour aller au delà et mieux interpréter ce texte il va falloir jouer par cœur afin de transcender le détail.
Il y a quelque chose à chercher dans la jonction entre complainte et moment de danse, je trouve qu’on sent trop de dichotomie dans ta version alors que Cras a probablement voulu réunir ces aspects à priori contradictoires.
Pourtant on sent qu’à l’intérieur de toi tu les réunis, tout comme elles le sont extérieurement dans les versions qu’on trouve sur YouTube alors que vous devez tous vous baser sur le même texte :wink:
Maintenant quoi faire exactement avec les doigts pour arranger ça vaudrait mieux demander à un prof mais le par cœur devrait déjà aider.
Pour les secondes injustifiées ça doit être une question de voix pas claires.

C’est un très bon choix de pièce pour aller plus loin que le texte en tout cas, je suis sûre que tu nous feras une superbe version!
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande"

Message par Christof »

Carla Rocío a écrit : dim. 22 janv., 2023 7:30 Bon je sais pas ce qui m’a pris de m’exprimer en métaphores sur ce fil?! :lol:
Une métaphore filée, en quelque sorte :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande"

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : dim. 22 janv., 2023 7:30 Bon je sais pas ce qui m’a pris de m’exprimer en métaphores sur ce fil?! :lol:
Je voulais dire qu’il manque une cohérence d’ensemble : « l’instabilité rythmique » que tu vois dans le détail du texte ne devrait pas se faire au détriment d’une stabilité et cohérence musicale globale. Ces variations rythmique servent un flux qui lui est continu. Je pense que pour aller au delà et mieux interpréter ce texte il va falloir jouer par cœur afin de transcender le détail.
Il y a quelque chose à chercher dans la jonction entre complainte et moment de danse, je trouve qu’on sent trop de dichotomie dans ta version alors que Cras a probablement voulu réunir ces aspects à priori contradictoires.
Pourtant on sent qu’à l’intérieur de toi tu les réunis, tout comme elles le sont extérieurement dans les versions qu’on trouve sur YouTube alors que vous devez tous vous baser sur le même texte :wink:
Est-ce que je peux résumer ça par : "joue ce que tu sens et pas juste ce que tu lis" ??...
Je ne vois pas d'autre moyen de faire autrement, surtout pour tenir compte du très judicieux conseil de Dominique !
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande"

Message par Carla Rocío »

Oui, approprie-toi la pièce et interprète-la. Se baser que sur le texte ça a de grosses limites dans une pièce comme ça parce qu’il n’y aura pas de liant.
Surtout que tu la comprends et ça c’est pas donné à tout le monde, alors assume ce que tu ressens dedans et traduis-le pour Jeannot. Il ne demande que ça et n’a pas pu tout mettre dans le texte, la Musique ne se réduit pas à des taches sur une portée, aussi précises soient-elles !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande"

Message par quazart »

Ben... c'est déjà ce que je fais en fait, j'étais sans doute trop tendu avant hier. Ca n'aide pas !
La phase d'appropriation et de sens à donner au morceau est passée mais j'ai toujours des petits soucis de mémorisation qui expliquent les fautes, et sans doute le reste
La priorité est bien de me débarrasser de la partoche, même si en fait je la regarde très peu.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande"

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : dim. 22 janv., 2023 15:24 la Musique ne se réduit pas à des taches sur une portée, aussi précises soient-elles !
Actuellement je vois effectivement plus des taches que des notes, si ça peut te donner une idée de l'usage que je fais de la partition :wink:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande"

Message par elenajalan »

Je suis très en retard...
Quel plaisir d'écouter une oeuvre inconnue totalement, de rentrer dans un univers si différent , oui c'est vraiment une musique à découvrir, nimbée d'une sorte de post impressionisme à mes oreillles, avec qqch de moderne aussi...
J'ai apprécié lire l'histoire et voir les photos d'Islande...pays fascinant.
Bravo Quazart, c'est très poétique et personnel. =D> =D> =D> Reste à lier sans doute quelques passages pour plus de rondeur, sans doute.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande"

Message par quazart »

Merci Hélène :D

Le phrasé est en effet un gros point d'amélioration, ça ne chante pas bien, les contrastes sont plats... il faut que ça se décante...

"Doit faire ses preuves à l'examen" :mrgreen:
(toujours mieux que "un vrai touriste aurait fait des photos" :? :oops: )
Avatar du membre
fritz
Messages : 2533
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande"

Message par fritz »

Un peu timide je trouve aussi mais c'est déjà très beau et ça n'a pas l'air évident. Visiblement Jean Cras n'est pas référencé sur imslp, tu as trouvé où les partitions dans le grenier d'une tante bigoudène ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande"

Message par quazart »

fritz a écrit : dim. 22 janv., 2023 23:17 Un peu timide je trouve aussi mais c'est déjà très beau et ça n'a pas l'air évident. Visiblement Jean Cras n'est pas référencé sur imslp, tu as trouvé où les partitions dans le grenier d'une tante bigoudène ?
Merci :D
C'est effectivement assez compliqué à jouer, même genre que Fauré, plein de pièges...

Cras est bien référencé sur IMSLP ! https://imslp.org/wiki/Category:Cras%2C_Jean
Pas le choix de l'éditeur, et c'est imprimé petit !! Il faut de bon yeux... Même avec les partitions que je me suis fait offrir, j'ai dû passer par la case agrandissement.
Capucine
Messages : 566
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande"

Message par Capucine »

quazart a écrit : ven. 20 janv., 2023 23:05 Un version un peu plus propre (mais pas exempte d'erreurs :( ) de "En Islande", j'ai hésité à publier dans le fil Atelier...
bravo pour cette belle interprétation de ce morceau peu connu et si beau.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande"

Message par quazart »

Merci Capucine :D
Les 5 poèmes intimes sont magnifiques, j'ai très envie de m'attaquer à "au fil de l'eau" et "la maison du matin" (quand j'aurai fini "paysage maritime"!).
Chaque chose en son temps... :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6392
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Schubert, sonate D960

Message par quazart »

Retour annoncé par ailleurs à Schubert avec un programme chargé cette année : outre terminer la sonate D845 dont je n'ai pas travaillé l'andante et variations, je remets sue le métier l'ultime sonate, la plus belle de toutes... la D960 en sib Majeur.
Je l'ai travaillée et enregistrée en 2018... sur numérique :( bon, j'étais quand même bien content de l'avoir. J'étais pas trop mécontent du résultat sauf le finale mal maitrisé, en me réécoutant c'est l'ensemble qui me parait mauvais aujourd'hui.
Bref.
Le hic, c'est que sur le C1x au toucher ferme c'est une toute autre paire de manches... merci au toucher trompeur du Kawaï CA67 qui rend tout plus facile...
Je suis donc sur cette oeuvre majeure du répertoire depuis un bout de temps (je ne sais même plus combien) en étant reparti pratiquement de zéro. J'ai le texte assez bien en mémoire, mais tout est retravaillé et notamment le son.
J'ai commencé par le finale, mouvement le plus technique, il avance doucement et arrivera quand il pourra. Plus récemment, le 1er mouvement Molto Moderato et depuis quelques jours l'Andante sostenuto.
Voici le brouillon du très long mouvement initial... beaucoup d'approximations encore et tempo un poil trop vite, surtout dans la dernière exposition qui est précipitée. C'était la 3è tentative de l'après-midi... pffffffff..........
Donc juste un jalon...
Pillg
Messages : 1319
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Travail en cours Quazart] Schubert, sonate D960

Message par Pillg »

Et après on me reproche de m'attaquer a des monuments......... :lol: :lol: :lol:
En toute honneteté, cette sonate me ferait beaucoup beaucoup plus peur que mon Liszt. peut etre moins technique... (encore que...?), mais que c'est subtil, difficile à réaliser, et surtout difficile à conduire.

et franchement, j'ai écouté tout le mouvement que tu proposes, je ne saurai pas te donner de retour détaillé, mais je trouve que pour un jalon (comme tu dis), c'est vraiment bien déjà. il y a beaucoup de belles nuances, des beaux phrasés. par moment on perd un peu le discours je trouve, mais dans l'ensemble on sent qu'il y a énormément de bonnes intentions.

Encouragements ++++ pour ma part.
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: [Travail en cours Quazart] Schubert, sonate D960

Message par EMVince »

Hello quazart, j’ai écouté ton mouvement de sonate, c’est déjà vraiment pas mal !
Quelques trucs que j’ai relevé : je pense que tu gagnerais à être plus précis rythmiquement par endroit, parfois certains rythmes ne sont pas clairs ou précipités. Aussi au niveau de l’égalité sonore des notes, mais ca je l’ai relevé surtout au début, par la suite c’est plus égal.
Et enfin ce passage à la fin de l’expo, pour moi tu dois créer une attente insupportable ici, pour le moment je ne le ressens pas trop, mais j’imagine à quel point ca doit être dur cet endroit où les silences comptent plus que la musique.
Voilà en espérant que ca te sois utile, et encore bravo, c’est de la belle musique !!
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Travail en cours Quazart] Schubert, sonate D960

Message par mh_piano »

Bravo et merci de nous offrir ici ce magnifique mouvement de Schubert ! Tu nous livres une version déjà très avancée, et il y a bien peu de passages où l'écoute peut être vaguement perturbée par quelques imprécisions. C'est donc superbe à écouter car tu exprimes si bien tout l'esprit et le talent mélodique de Schubert !
Le texte peut paraître de loin peu complexe, mais l'interprétation de ces 20 min non stop (aux silences près que tu assumes très bien) est un vrai défi que tu relèves très bien. Le travail que tu avais fait sur numérique t'a fourni une bonne base, mais évidemment un clavier plus dur oblige à des remises en question.
Au plaisir pour les 30 min restantes :wink:
Avatar du membre
celime
Messages : 131
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: [Travail en cours Quazart] Schubert, sonate D960

Message par celime »

Bravo pour cette approche pleine de respect, de tendresse et de religiosité, dans cette oeuvre extraordinaire, qui exprime si bien l'ineffable.
Cette sonate est sans doute un sujet de travail pour toute une vie de pianiste. La jouer parfaitement n'a aucune importance, sauf à la graver sur disque. L'aimer parfaitement est plus important, et c'est ce plaisir que je ressens en t'écoutant ici;
Un grand Bravo !
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Travail en cours Quazart] Schubert, sonate D960

Message par Marcel Patulacci »

Content de revoir un enregistrement de ta part Quazart !!

Oui, quel courage ! Bravo pour ce jalon tout d’abord =D> =D>

J'ai noté, à mon goût, quelques petits soucis de pédale ou de changement de tempo un peu brusque au début notamment et quelques petits soucis de régularité MG sur les passages en doubles (??)( je n'ai pas la partition) ... Mais sinon sur les 20 minutes que représentent cet enregistrement, il n'y a que très peu de couacs, et de beaux contrastes jusqu'au bout, et c'est déjà en soi une performance !
Répondre