Re: [Travail en cours Quazart] 4ème Ballade, dernier brouillon ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande" et "Recueillement"

Message par mh_piano »

Eh oui, on croit avoir "fini" et les enregistrements (ou les visios) nous montrent que... ben non.
Il reste quelques hésitations, un petit manque d'assurance pour que "ca coule de source", ce qui n'est pas facile avec cette écriture assez complexe de J Cras.
Patience ! Et ça doit déjà être agréable à jouer puisque c'est déjà agréable à écouter.
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1077
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande" et "Recueillement"

Message par Marcel Patulacci »

Les imprécisions doivent être coupées au montage, car je n'en entend pas tant que ça !? Ou alors est-ce car je connais très mal ce morceau...

Interprétation tout en douceur, c'est très agréable à écouter !!! =D> =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande" et "Recueillement"

Message par quazart »

mh_piano a écrit : mar. 25 oct., 2022 17:42 Eh oui, on croit avoir "fini" et les enregistrements (ou les visios) nous montrent que... ben non.
Il reste quelques hésitations, un petit manque d'assurance pour que "ca coule de source", ce qui n'est pas facile avec cette écriture assez complexe de J Cras.
Patience ! Et ça doit déjà être agréable à jouer puisque c'est déjà agréable à écouter.
La fluidité vient doucement... c'est effectivemen agréable à jouer, ça se sera bien davantage avec le par coeur qui n'est pas encore acquis.
Et il faudra veiller aussi à maintenir !!...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande" et "Recueillement"

Message par quazart »

Marcel Patulacci a écrit : mer. 26 oct., 2022 9:54 Les imprécisions doivent être coupées au montage, car je n'en entend pas tant que ça !? Ou alors est-ce car je connais très mal ce morceau...

Interprétation tout en douceur, c'est très agréable à écouter !!! =D> =D>
Merci Marcel !
Les pains ne sont pas toujours dissonants, ils peuvent aussi créer une autre dissonance que celle qui est écrite dans le texte, ou bien il manque une ou deux notes... pour identifier ces loupés, il faut connaitre le morceau !! :wink:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2340
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande" et "Recueillement"

Message par mh_piano »

quazart a écrit : mer. 26 oct., 2022 21:45 La fluidité vient doucement... c'est effectivemen agréable à jouer, ça se sera bien davantage avec le par coeur qui n'est pas encore acquis.
Et il faudra veiller aussi à maintenir !!...
Le par coeur :roll: bon courage sur ce type de morceau...
En tous cas à maintenir oui, ça doit passer en tiroir "répertoire" et pas au congélateur !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande" et "Recueillement"

Message par quazart »

Ca commence aussi à venir doucement... je n'avais pas prévu ça initialement, mais c'est un prérequis pour jouer l'esprit tranquille...
Que ça reste en mémoire est une autre histoire, je reprends des Schubert/Liszt, pourtant récents... c'est fragile !!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande"

Message par quazart »

Un version un peu plus propre (mais pas exempte d'erreurs :( ) de "En Islande", j'ai hésité à publier dans le fil Atelier...

Oukee
Messages : 1991
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande"

Message par Oukee »

quazart a écrit : ven. 20 janv., 2023 23:05 Un version un peu plus propre (mais pas exempte d'erreurs :( ) de "En Islande", j'ai hésité à publier dans le fil Atelier...
Je ne connaissais pas, et bien cela vaut le détour : c'est très bien rendu (je n'ai pas entendu d'erreurs...) !
Merci pour la découverte.
Ninoff
Messages : 3535
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande"

Message par Ninoff »

Belle découverte, étonnant ce compositeur et bien retransmis
👌👌👌
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande"

Message par axolotl »

Je ne connaissais pas du tout ce compositeur: merci pour cette découverte fort jolie ma foi!
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande"

Message par Pos »

Tu nous avais raconté l’histoire de ce compositeur en visio. C’était un marin voyageur c’est ça ?
C’est une musique très imagée, un peu comme l’est celle de Debussy. Même sans le titre, on aurait deviné je pense l’ambiance nordique et probablement maritime.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6908
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande"

Message par Christof »

=D> =D> =D> Quazart.
Musique des images, un beau voyage.
Comme un attachement à cette terre, ces paysages si variés de l'Islande, la dureté et noirceur du basalte mais aussi la douce chaleur des fumerolles, la verdure des pâturages et aussi le détachement de l'esprit du marin, qui va reprendre bientôt la mer.
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande"

Message par Spianissimo »

Comme Oukee, je n'ai pas décelé les ratages...car peu habitué à entendre l'oeuvre. On reconnaît bien la patte du compositeur et quelques passages rappellent le morceau "recueillement". Bravo, c'est très joliment interprété Quazart.
"En Islande" date de 1902, et il faut savoir qu'entre 1870 et 1930, les pêcheurs du Nord de la France et de Bretagne partaient pêcher la morue en Islande, durant cette période, les pêcheurs ont payé un lourd tribut avec quelques 400 goélettes naufragées et plus de 5 000 morts. Lorsque je suis allé en Islande en 2017, je suis passé par le village de Faskrudsfjördur dans les fjords de l'est, ce village était appelé autrefois "little french town" et il y a encore un cimetière marin qui rend hommage à 49 tombes de pêcheurs français, les noms des pêcheurs sont inscrits sur de jolies croix en bois, (il y a aussi des tombes de pêcheurs français à Reykjavik). C'est un endroit incroyable et émouvant, car lorsqu'on y arrive par la route, on est vraiment au fin fond de l'Islande, voir ces noms français sur ces croix aussi loin du monde civilisé, ça a quelque chose de très émouvant.... Jean Cras était surnommé le Pierre Loti de la musique...et il y a probablement un rapport entre cette oeuvre et ces évènements tragiques...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2346
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande"

Message par Nick Borderline »

Spianissimo a écrit : sam. 21 janv., 2023 14:07 Jean Cras était surnommé le Pierre Loti de la musique...et il y a probablement un rapport entre cette oeuvre et ces évènements tragiques...
Merci pour cette explication historique @Spianissimo. C'est vrai que le morceau commence par une danse bretonne (ou plutôt la nostlagie d'une danse bretonne), et se termine en marche funèbre.
Bravo @Quazart =D> =D> pour ton interprétation sobre et bien contrastée.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande"

Message par quazart »

Merci beaucoup à tous pour vos retours :D
Oukee a écrit : sam. 21 janv., 2023 0:03 Je ne connaissais pas, et bien cela vaut le détour : c'est très bien rendu (je n'ai pas entendu d'erreurs...) !
Merci pour la découverte.
Je suis complètement tombé sous le charme de Jean Cras qui mérite largement d'être sorti de l'oubli !
Il y a 3 ou 4 fausses notes, je tâcherai de les corriger en même temps que des nuances qui sortent mal, et le tempo un peu en dessous de ce que je joue normalement, j'ai voulu trop assurer...
Ninoff a écrit : sam. 21 janv., 2023 7:53 Belle découverte, étonnant ce compositeur et bien retransmis
axolotl a écrit : sam. 21 janv., 2023 9:00 Je ne connaissais pas du tout ce compositeur: merci pour cette découverte fort jolie ma foi!
Merci !! Etonnant et original, c'est pas rien !
Pos a écrit : sam. 21 janv., 2023 9:25 Tu nous avais raconté l’histoire de ce compositeur en visio. C’était un marin voyageur c’est ça ?
C’est une musique très imagée, un peu comme l’est celle de Debussy. Même sans le titre, on aurait deviné je pense l’ambiance nordique et probablement maritime.
Cras était officier de la "Royale" où il a fait une belle carrière, interrompue par son décès prématuré à l'âge de 53 ans, il avait été promu contre-amiral un an plus tôt. C'était un gros bosseur, trop...
Sa musique rappelle parfois Debussy, mais demeure éminemment personnelle. Avec de nettes influences celtiques notamment.
Christof a écrit : sam. 21 janv., 2023 11:32 =D> =D> =D> Quazart.
Musique des images, un beau voyage.
Comme un attachement à cette terre, ces paysages si variés de l'Islande, la dureté et noirceur du basalte mais aussi la douce chaleur des fumerolles, la verdure des pâturages et aussi le détachement de l'esprit du marin, qui va reprendre bientôt la mer.
Là... c'est une question d'interprétation !
Le titre et la dédicace à son hôtesse vont en ce sens, mais en frontispice Cras écrit (en breton) "Hélas, les Bretons sont pleins de tristesse!..."
J'ai plutôt l'impression que le voyageur exprime la nostalgie de sa terre, la musique m'évoque plutôt le monde celte.
Ca ne change pas grand chose :wink:
Spianissimo a écrit : sam. 21 janv., 2023 14:07 Comme Oukee, je n'ai pas décelé les ratages...car peu habitué à entendre l'oeuvre. On reconnaît bien la patte du compositeur et quelques passages rappellent le morceau "recueillement". Bravo, c'est très joliment interprété Quazart.
"En Islande" date de 1902, et il faut savoir qu'entre 1870 et 1930, les pêcheurs du Nord de la France et de Bretagne partaient pêcher la morue en Islande, durant cette période, les pêcheurs ont payé un lourd tribut avec quelques 400 goélettes naufragées et plus de 5 000 morts. Lorsque je suis allé en Islande en 2017, je suis passé par le village de Faskrudsfjördur dans les fjords de l'est, ce village était appelé autrefois "little french town" et il y a encore un cimetière marin qui rend hommage à 49 tombes de pêcheurs français, les noms des pêcheurs sont inscrits sur de jolies croix en bois, (il y a aussi des tombes de pêcheurs français à Reykjavik). C'est un endroit incroyable et émouvant, car lorsqu'on y arrive par la route, on est vraiment au fin fond de l'Islande, voir ces noms français sur ces croix aussi loin du monde civilisé, ça a quelque chose de très émouvant.... Jean Cras était surnommé le Pierre Loti de la musique...et il y a probablement un rapport entre cette oeuvre et ces évènements tragiques...
Pour les loupés, tant mieux si personne ne les entend... à l'occasion je donnerai les minutages :mrgreen:
Ha oui, j'avais oublié cet épisode déjà rapporté par Dominique je crois... cette explication me semble parfaite, il a dû être très ému de visiter ces lieux !!!
Nick Borderline a écrit : sam. 21 janv., 2023 14:20 Merci pour cette explication historique @Spianissimo. C'est vrai que le morceau commence par une danse bretonne (ou plutôt la nostlagie d'une danse bretonne), et se termine en marche funèbre.
Bravo @Quazart =D> =D> pour ton interprétation sobre et bien contrastée.
Oui, tout à fait d'accord, ça colle très bien !!
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2368
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande"

Message par Carla Rocío »

Ah ça a bien mûri!

Alors moi je vais chipoter, parce que je sais que tu aimes bien ça :mrgreen:

Déjà des erreurs j’en ai deviné quelques-unes :roll: :
il y a parfois des intervalles de secondes qui semblent s’être invités tout seul, ainsi que des petits accro rythmiques 8)
Tout ceci bien dissimulé dans un écoulement assez fluide. Tu viens de valider ton examen de bachelor ès yahourt, félicitations, sur une telle pièce c’est quand même une belle maîtrise du discours. Et pis t’en a berné plus d’un =D>

De ce que je me rappelle tu le joues un peu plus allant qu’avant, ce qui enlève ce côté « calant » qu’il pouvait y avoir. Bravo d’avoir pu l’accélérer c’était la as une mince affaire! En revanche je trouve que ça manque encore de rondeur dans les phrases, peut-être mettre plus de relief ? Par exemple fin et début de phrases moins marquées, qui s’insèrent mieux dans la continuité, amenées de manière plus progressive de ce qui précède et au vu de ce qui suivra, et surtout que les rall de fin continuent jusqu’au bout. Souvent j’ai l’impression que la fin de phrase, même quand elle est annoncée, arrive trop vite.
J’aimerais bien, en gros, à l’écoute, que ça coule mieux en mode neige, petit flocon après flocon, une phrase après l’autre, mais le tout qui coule ensemble dans une ambiance calme et paisible. J’ai l’impression que tu sens très bien tout ça mais que ça ressort pas par manque de rodage.

Je me suis sentie un peu brusquée par le tempo aussi, et pas mal d’instabilité rythmique. Ou alors des rubato pas toujours amenés ni rendus de manière équilibrée et fluide. Peut-être par manque de vision globale de la pièce? As-tu bien étudié tes formes? :P Mémoriser pourrait aider.

Enfin voilà je crois qu’il manque pas grand chose alors que ça a l’air super dur à bien rendre. En tout cas c’est en très bonne voie =D>
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande"

Message par Dominique Manchon »

Le cimetière marin de Fáskruðsfjörður, pris en photo l'été dernier. Poignant !
Fichiers joints
faskrud2022.jpeg
faskrud2022.jpeg (139.07 Kio) Vu 717 fois
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande"

Message par Dominique Manchon »

Très belle version, malgré les petits pains et les petites hésitations ici ou là. De la danse à la marche funèbre, cette musique, sous des dehors classiques un peu sages, est très émouvante, profondément bretonne. Il te faudrait oser plus de contrastes pour rendre cet aspect que, ça s'entend, tu as magnifiquement intériorisé.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1174
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande"

Message par axolotl »

Merci pour cette leçon d'histoire.
C'est vrai qu'on ne se figure pas qu'autrefois -et même encore aujourd'hui- le métier de marin était extrêmement périlleux.
Le récent accident de chalutier qui s'est produit en mer pas très loin du Havre le confirme.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Travail en cours Quazart] Oeuvres de Jean Cras : "En Islande"

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : sam. 21 janv., 2023 17:09 Ah ça a bien mûri!

Alors moi je vais chipoter, parce que je sais que tu aimes bien ça :mrgreen:
Merci de ton écoute et de tes commentaires :D

Oui, j'aime bien chipoter... :wink:

Déjà des erreurs j’en ai deviné quelques-unes :roll: :
il y a parfois des intervalles de secondes qui semblent s’être invités tout seul, ainsi que des petits accro rythmiques 8)
Tout ceci bien dissimulé dans un écoulement assez fluide. Tu viens de valider ton examen de bachelor ès yahourt, félicitations, sur une telle pièce c’est quand même une belle maîtrise du discours. Et pis t’en a berné plus d’un =D>
Non, pas d'intervalles de secondes injustifiés... les accros rythmiques sont dans le texte qui est truffé de ralentissements et d'accélérations qui provoquent une réelle instabilité rythmique, voulue ! La pièce alterne complainte et moments de danse...
De ce que je me rappelle tu le joues un peu plus allant qu’avant, ce qui enlève ce côté « calant » qu’il pouvait y avoir. Bravo d’avoir pu l’accélérer c’était la as une mince affaire! En revanche je trouve que ça manque encore de rondeur dans les phrases, peut-être mettre plus de relief ? Par exemple fin et début de phrases moins marquées, qui s’insèrent mieux dans la continuité, amenées de manière plus progressive de ce qui précède et au vu de ce qui suivra, et surtout que les rall de fin continuent jusqu’au bout. Souvent j’ai l’impression que la fin de phrase, même quand elle est annoncée, arrive trop vite.
J’aimerais bien, en gros, à l’écoute, que ça coule mieux en mode neige, petit flocon après flocon, une phrase après l’autre, mais le tout qui coule ensemble dans une ambiance calme et paisible. J’ai l’impression que tu sens très bien tout ça mais que ça ressort pas par manque de rodage.

Je me suis sentie un peu brusquée par le tempo aussi, et pas mal d’instabilité rythmique. Ou alors des rubato pas toujours amenés ni rendus de manière équilibrée et fluide.

Peut-être par manque de vision globale de la pièce? As-tu bien étudié tes formes? :P Mémoriser pourrait aider.

Enfin voilà je crois qu’il manque pas grand chose alors que ça a l’air super dur à bien rendre. En tout cas c’est en très bonne voie =D>
Le tempo, tu dois te référer à la première version qui trainait un peu, de mémoire en 4'45". En temps normal, je joue ce morceau en un peu moins de 4'. là, 30" de plus...
Je comprends ce que tu attends, mais ça ne s'accorde pas forcément avec la façon dont le morceau est construit, avec des contrastes nets entre les épisodes.
Par contre, le manque de rondeur, le phrasé sont perfectibles.
La partition me sert de fil conducteur uniquement, et hier c'était pas la grande forme, j'ai voulu assurer...
Répondre