[Apprentissage] floyer
Re: [Apprentissage] floyer
Pareil. Je crois que ce qui met la panique ce sont les ornements, bienvenue au club
Dans un premier temps je jouerais l'invention sans les ornements pour bien retrouver le sens des phrases et gagner en régularité. Ensuite je les remettrais mais pas avant de les avoir revus ms.
mes 2 cens
Dans un premier temps je jouerais l'invention sans les ornements pour bien retrouver le sens des phrases et gagner en régularité. Ensuite je les remettrais mais pas avant de les avoir revus ms.
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"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
- amalfi
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Re: [Apprentissage] floyer
Bravo ! Tu as fait d'énormes progrès cette dernière année !
Re: [Apprentissage] floyer
Merci pour le partage floyer. C'est toujours un grand plaisir d'entendre les intervenants réguliers du forum Ca rend les echanges moins théoriques, c'est plus humain.
Sur les pistes d'amelioration, la regularité du rythme, comme ont dit lles autres intervenants. J'ajouterais aussi les fins de phrase qu'il faut soigner. Mentalement, quand tu joues une fin de phrase et qu'il y a une difficulté qui suit ( changement de main, ornement ... ), tu es déja sur la difficulté suivante et il y a quelques "pains" sur les fins de phrase. En lissant ces fins de phrase, le sentiment de fluidité s'ameliorerait probablement.
Les fins de phrase sont importantes a mes yeux peut etre parce qu'elles le sont dans le langage courant et que le cerveau transpose dans le monde musical. Elles vehiculent beaucoup d'information sur l'etat emotionnel du locuteur. Une anecdote amusante sur le sujet. Sarkozy qui est volontariste a des fins de phrase naturellement tres "rentre dedans" et en 2007, il avait travaillé et modifié sa voix sur ce point pour donner une impression de calme ( ce qui donnait par moments une expression bizarre dissonnante parce que ce n'est pas lui, notamment dans le debat avec Royal ). On peut penser a l'inverse a un religieux ou a un discours de confidence et on imagine facilement la voix descendante en fin de phrase.
Sur les pistes d'amelioration, la regularité du rythme, comme ont dit lles autres intervenants. J'ajouterais aussi les fins de phrase qu'il faut soigner. Mentalement, quand tu joues une fin de phrase et qu'il y a une difficulté qui suit ( changement de main, ornement ... ), tu es déja sur la difficulté suivante et il y a quelques "pains" sur les fins de phrase. En lissant ces fins de phrase, le sentiment de fluidité s'ameliorerait probablement.
Les fins de phrase sont importantes a mes yeux peut etre parce qu'elles le sont dans le langage courant et que le cerveau transpose dans le monde musical. Elles vehiculent beaucoup d'information sur l'etat emotionnel du locuteur. Une anecdote amusante sur le sujet. Sarkozy qui est volontariste a des fins de phrase naturellement tres "rentre dedans" et en 2007, il avait travaillé et modifié sa voix sur ce point pour donner une impression de calme ( ce qui donnait par moments une expression bizarre dissonnante parce que ce n'est pas lui, notamment dans le debat avec Royal ). On peut penser a l'inverse a un religieux ou a un discours de confidence et on imagine facilement la voix descendante en fin de phrase.
Re: [Apprentissage] floyer
Comme d' hab, avis d' écoute, j' ouvre deux onglets en même temps, ce qui permet d' écouter et de poster a la fois.
Je commence par le morceau de 2014 : The entertainer, bien trop saccadé, le menuet est honorable.
2015, y a du mieux, la Sarabande est pas mal, surtout la partie 2
Le lac des Cygnes, un morceau un peu plus difficile, car plus rapide, on sent un peu de crispation, mais pas mal.
La Bohême, joli morceau qui gagnerait beaucoup a être ralenti, la fin est laborieuse, mais on est tous pareil, la variété n'est pas plus facile, contrairement a ce qu'on pense.
2016 : Sonate de Beethoven, déjà plus de maitrise, y a de l' expression, certains accords sont un peu trop accentués.
2017 : Canon de Pachelbel : pas mal, ça progresse grave, je suis pas prof, je crois déceler un problème de déplacement de poignet.
Voici la petite conclusion habituelle, de roulroul :
Ça manque un peu de "métronome" sinon ben ça se laisse écouter, la preuve par ceux qui répondent.
avis uniquement d' écoute, pour l' avis purement technique, je m' abstiens, because niveau très très moyen, je ne le dirait jamais assez : c'est excellent de poster des morceaux, il faut donner son avis de manière la plus sincere possible, mais sans "faire mal" a celui qui propose les morceaux, on n'est pas la pour ça.
Bravo ( salve d' applaudissement )
Je commence par le morceau de 2014 : The entertainer, bien trop saccadé, le menuet est honorable.
2015, y a du mieux, la Sarabande est pas mal, surtout la partie 2
Le lac des Cygnes, un morceau un peu plus difficile, car plus rapide, on sent un peu de crispation, mais pas mal.
La Bohême, joli morceau qui gagnerait beaucoup a être ralenti, la fin est laborieuse, mais on est tous pareil, la variété n'est pas plus facile, contrairement a ce qu'on pense.
2016 : Sonate de Beethoven, déjà plus de maitrise, y a de l' expression, certains accords sont un peu trop accentués.
2017 : Canon de Pachelbel : pas mal, ça progresse grave, je suis pas prof, je crois déceler un problème de déplacement de poignet.
Voici la petite conclusion habituelle, de roulroul :
Ça manque un peu de "métronome" sinon ben ça se laisse écouter, la preuve par ceux qui répondent.
avis uniquement d' écoute, pour l' avis purement technique, je m' abstiens, because niveau très très moyen, je ne le dirait jamais assez : c'est excellent de poster des morceaux, il faut donner son avis de manière la plus sincere possible, mais sans "faire mal" a celui qui propose les morceaux, on n'est pas la pour ça.
Bravo ( salve d' applaudissement )
Re: [Apprentissage] floyer
Oui, comme rouloul et amalfi, je trouve que tu as bien progresse' depuis tes enregistrements de 2014. Quand as tu commencé ?
- floyer
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Re: [Apprentissage] floyer
Merci pour les commentaires
Oui, effectivement... le métronome pourrait être d’un grand secours.
Je risque d’avoir du mal à travailler « apériodiquement » l’Invention de Bach, trop pressé de l’améliorer... mais Il est vrai qu’il y a des passages où je suis plus crispé, et il faidrait que cela passe naturellement.
Sinon, j’ai mon piano depuis 2002-2003, mais ai pris un prof début 2014. Avant, j’avais tendance à prendre des morceaux trop complexes (Elton John - Your Song, des morceaux des « piano solo, Hit édition ».), ou des morceaux de Yann Tiersen (voir ma page en signature).
Oui, effectivement... le métronome pourrait être d’un grand secours.
Je risque d’avoir du mal à travailler « apériodiquement » l’Invention de Bach, trop pressé de l’améliorer... mais Il est vrai qu’il y a des passages où je suis plus crispé, et il faidrait que cela passe naturellement.
Sinon, j’ai mon piano depuis 2002-2003, mais ai pris un prof début 2014. Avant, j’avais tendance à prendre des morceaux trop complexes (Elton John - Your Song, des morceaux des « piano solo, Hit édition ».), ou des morceaux de Yann Tiersen (voir ma page en signature).
Re: [Apprentissage] floyer
J' ai toujours tendance a prendre des morceaux trop complexes, je passe un temps fou dessus pour un résultat très moyen,avec de la lassitude et du découragement, sans doute trop pressé de réussir, la j' ai repris un Pianorama 1B, ça correspond a peu près a la deuxième année, les morceaux sont assez faciles ( quoique...) mais je joue relativement carré, et je m' amuse bien. Je ralentis le morceaux, et je fais une pulsation a la croche avec le métronome, pas très orthodoxe tout ça, mais ça marche.
Parfois, je simplifie des accords arpégés, en accord avec le prof, ou des trucs trop complexes, genre 2 notes groupées jouée très vite a la suite
( je sais plus le terme ), et ça aussi ça marche, je sais ça non plus c'est pas bien, mais l' objectif est de s' amuser.
Parfois, je simplifie des accords arpégés, en accord avec le prof, ou des trucs trop complexes, genre 2 notes groupées jouée très vite a la suite
( je sais plus le terme ), et ça aussi ça marche, je sais ça non plus c'est pas bien, mais l' objectif est de s' amuser.
- floyer
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Re: [Apprentissage] floyer
Si les notes sont écrites en petit, ce sont des appoggiatures. https://fr.wikipedia.org/wiki/Appoggiature_(ornement)
- quazart
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Re: [Apprentissage] floyer
Moi, je ne trouve pas que ce sont les ornements qui mettent la panique, mais la main gauche. Elle est beaucoup plus irrégulière que la droite, il faut la travailler au métronome, toute seule et très lentement d'abord, en veillant à bien articuler. C 'est un problème de stabilité et de fermeté, je ne vois pas d'autre solution !
Les ornements, on n'est pas obligé de les jouer très vite : il est préférable de les jouer pas trop vite et très régulièrement que les "bouffer"
A partir du moment où ils sont joués régulièrement et tous de la même façon, c'est bon. La rapidité vient ensuite, c'est secondaire. Par contre je ne suis pas pour le fait de les supprimer dans un premier temps : d'abord, il y a un risque de devoir modifier certains doigtés (à vérifier), et surtout quand on les ajoute il faut retravailler le morceau. Si on les joue d'emblée, une fois qu'ils sont propres, on n'a plus qu'à essayer de les accélérer ensuite, c'est bien plus simple.
Re: [Apprentissage] floyer
Oui, tout a fait il y a une note en petit au dessus, mais ce truc m' avait perturbé dans la Romance de Beethoven, pourquoi ? impossible a dire,
d' accord avec toi, quazart, il faut éviter de trop bidouiller les morceaux, sinon on ne progresse pas, et pire, on dénature le morceau, faut a tout prix que ce soit l' exception.
d' accord avec toi, quazart, il faut éviter de trop bidouiller les morceaux, sinon on ne progresse pas, et pire, on dénature le morceau, faut a tout prix que ce soit l' exception.
- BM607
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Re: [Apprentissage] floyer
L'un n'empêche pas l'autre.
Tu es pressé de l'améliorer, vas-y, tu as des tas de conseils (travail lent, métronome, stabilité de la MG, ornements, etc..) de bon aloi.
Mais tu peux également te dire "je vais aussi garder ce morceau ensuite, pour être capable de le jouer de mieux en mieux, en parallèle aux autres pièces que je travaillerai" et le faire mûrir tout doucement, plutôt que de l'abandonner et l'oublier dans un mois ou deux.
J'ai fait ça avec un petit morceau simple de Bach (adagio du BWV 974 : concerto en ré mineur pour clavier, basé sur un concerto pour hautbois de Alessandro Marcello) et au bout de quelques mois on ne fait même plus attention à ses doigts ni aux touches, on est juste des oreilles, le morceau coule comme de l'eau.
C'était le sens de ma remarque.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
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Re: [Apprentissage] floyer
Ce vendredi, ma prof m’a complimenté pour cette Invention, que j’ai joué plus lentement, mais avec une meilleure maîtrise. Le point qui posait le plus de problème était le dernier modant qui me faisait jouer la main gauche de façon irrégulière (pas facile de se concentrer sur cette main pendant ce mordant), mais curieusement, cela allait pour les autres.
Je continue Courante de Jean-Baptiste Lœillet. Pour Giga (gigue ?) il faudrait que je me focalise sur la première moitié.
Elle me suggère de commencer une autre œuvre. Pour changer je lui ai proposer de choisir un Chopin, elle devrait me proposer un prélude.
Je continue Courante de Jean-Baptiste Lœillet. Pour Giga (gigue ?) il faudrait que je me focalise sur la première moitié.
Elle me suggère de commencer une autre œuvre. Pour changer je lui ai proposer de choisir un Chopin, elle devrait me proposer un prélude.
Re: [Apprentissage] floyer
J'ai lu ton message le jour de sa publication mais pas encore répondu. Bravo à toi, car je sais à quel point les inventions de Bach sont difficiles... Vas-tu la jouer en public? Et / ou un autre morceau?
Pour Chopin, bon courage car c'est difficile à bien interpréter même si c'est facile à déchiffrer. techniquement, ça demande beaucoup d'exigence...
Lequel as-tu choisi, finalement?
Bonne continuation !
Pour Chopin, bon courage car c'est difficile à bien interpréter même si c'est facile à déchiffrer. techniquement, ça demande beaucoup d'exigence...
Lequel as-tu choisi, finalement?
Bonne continuation !
- floyer
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Re: [Apprentissage] floyer
Je compte le jouer en fin d’année à un concert organisé par mon prof.
Il y aura aussi Courante de Jean-Baptiste Lœillet (de Londres).
Pour le Chopin, je laisse choisir ma prof en fonction de mon niveau. Cela sera la surprise... mais elle m’a parlé d’un Prélude.
Il y aura aussi Courante de Jean-Baptiste Lœillet (de Londres).
Pour le Chopin, je laisse choisir ma prof en fonction de mon niveau. Cela sera la surprise... mais elle m’a parlé d’un Prélude.
Re: [Apprentissage] floyer
Bravo Floyer.
Ça m'arrive aussi, ça dépend des doigtés nécessaires, l'interval e le confort...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: [Apprentissage] floyer
Super! Tu nous diras la date, qu'on aie une pensée pour toi le jour J?floyer a écrit : ↑mar. 11 déc., 2018 21:47 Je compte le jouer en fin d’année à un concert organisé par mon prof.
Il y aura aussi Courante de Jean-Baptiste Lœillet (de Londres).
Pour le Chopin, je laisse choisir ma prof en fonction de mon niveau. Cela sera la surprise... mais elle m’a parlé d’un Prélude.
- floyer
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Re: [Apprentissage] floyer
Finalement, cela sera décalé vers février.
Par ailleurs, elle m'a proposé :
- le prélude n°4 de Chopin (Op.28)
- la Valse Brillante en version très simplifiée
Du coup, je vais partir sur le prélude.
Par ailleurs, elle m'a proposé :
- le prélude n°4 de Chopin (Op.28)
- la Valse Brillante en version très simplifiée
Du coup, je vais partir sur le prélude.
Re: [Apprentissage] floyer
C'est un magnifique prélude pour travailler la technique importante, bon choix. Un autre magnifique prélude de Chopin de même accessibilité est le 6.
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Re: [Apprentissage] floyer
Plus délicat le 6, avec ses 3 plans sonores. Mais il fait travailler le chant à la main gauche, ce qui serait excellent pour Floyer !
Ceci étant, la main gauche du 4 n'est pas forcément évidente à bien jouer, malgré son apparente facilité.
- floyer
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Re: [Apprentissage] floyer
Mistral Gagnant... Un morceau que j'avais commencé à pratiquer il y a près de 6 mois, et dont j'ai amélioré la pratique.
J'ai eu beaucoup de mal à l'enregistrer. Par cœur, je me trompe assez facilement, vu qu'il y a souvent les mêmes types de mesures. Du coup je ne peux le jouer qu'avec la partition, et parfois cela accroche. ET puis, il y a le stress à l'enregistrement.
(Il y a les mesures finales que je n'ai pas jouées... elle ne sont pas assez dans mes doigts).
J'ai eu beaucoup de mal à l'enregistrer. Par cœur, je me trompe assez facilement, vu qu'il y a souvent les mêmes types de mesures. Du coup je ne peux le jouer qu'avec la partition, et parfois cela accroche. ET puis, il y a le stress à l'enregistrement.
(Il y a les mesures finales que je n'ai pas jouées... elle ne sont pas assez dans mes doigts).