Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
srmusic
Messages : 1
Enregistré le : lun. 23 avr., 2018 22:24

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par srmusic »

Une solution possible pourrait être de prendre le son en binaural : par ex avec ce matériel https://www.roland.com/fr/products/cs-10em

L'idée est que le pianiste enregistre ce qu'il écoute en même temps (c'est une paire d'écouteurs/enregistreurs), donc attention à bien régler le niveau d'enregistrement pour ne pas provoquer de larsen direct dans les oreilles.

De plus avec un enregistreur type Zoom H4n on peut donc enregistrer en 4 pistes : la paire de micros statiques au dessus du piano sur les 2 entrées XLR, et le casque binaural sur la prise micro stéréo située sous le Zoom (qui remplace dans ce cas les micros intégrés 90°/120°). Après il suffit de remixer les pistes dans Audacity et d'équilibrer les volumes au besoin.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par floyer »

Je ne pense pas qu’il puisse y avoir de Larsen. C’est un phénomène qui arrive lorsque le micro capte un signal qui est réémis et entendu par le micro.

Ici, l’écouteur émet dans les oreilles uniquement, et il doit y avoir peu de son qui retourne ensuite dans le micro.

Mais le concept est original. Je connaissais plutôt le KU100 qui est plus encombrant, mais capte le son déformé par l’oreille et est donc plus précis en matière de spatialisation.

Je trouve en comparaison que le son des CS-10EM n’est pas assez projeté hors de la tête dans certaines démos. Les bruits de pas semblent spatialisés trop haut.

Image
mathys
Messages : 970
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par mathys »

Merci pour l'info. Je ne connaissais pas ; je serai curieux de connaitre la qualité d'enregistrement. Par contre, on doit capter beaucoup de bruits fait pas le pianiste (avec la bouche notamment)...
Si un cobaye a testé, je suis curieux de connaitre le résultat :mrgreen: :mrgreen:
mathys
Messages : 970
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

T Bones - SC140 avec C3 : Allegro Appassionato de Saint Saëns

Message par mathys »

Bonjour,

pour ceux que cela intéresse, voici un essai d'enregistrement audio avec le set SC140 de T Bones (entrée de gamme).

Ce n'est pas le piano droit mais le 1/4 de queue C3 qu'on vient d'avoir avec les micros placés à 60 cm au dessus du piano ouvert.

Il s'agit de l'Allegro Appassionato de Saint Saëns que Mathys devait jouer cette semaine (annulé pour cause d'épidémie...).

1) Son brut : https://www.dropbox.com/s/zqb3uqn0kdobw ... t.wav?dl=0
2) Réverb 1 : https://www.dropbox.com/s/iimwoxyeim04b ... 0.wav?dl=0
3) Réverb 2 : https://www.dropbox.com/s/2hdth6q1040a5 ... 0.wav?dl=0
4) Compression et réverb Adobe PP : https://www.dropbox.com/s/61nabtpd99s03 ... m.wav?dl=0


Le but est de mettre en avant le jeu perlé de Saint Saëns ; le traitement du son n'est peut être pas très bon et la prise perfectible (car entrée de gamme).

Bonne écoute.

N'hésitez pas à me donner votre avis et vos conseil pour la prise de son.

Pierre, Papa de Mathys
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1079
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par Marcel Patulacci »

Que ce soit au niveau de la prise de son mais surtout au niveau du pianiste, c'est magnifique !

Mathys joue superbement bien !
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par flober »

C'est vraiment bien !

En général,
on enregistre avec les pics a -6db, on ne compresse pas le piano, surtout pour du classique, mais on préfère une automation des volumes faites à la main qui donne un son plus naturel.

Personnellement j'essayerai de reculer un peu les micros pour donner plus d'espace et mettre moins de reverbe.
mathys
Messages : 970
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par mathys »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 16 mars, 2020 22:51 Que ce soit au niveau de la prise de son mais surtout au niveau du pianiste, c'est magnifique !

Mathys joue superbement bien !
Merci il doit le filmer et l'enregistrer très bientôt.
mathys
Messages : 970
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par mathys »

flober a écrit : mar. 17 mars, 2020 8:40 C'est vraiment bien !

En général,
on enregistre avec les pics a -6db, on ne compresse pas le piano, surtout pour du classique, mais on préfère une automation des volumes faites à la main qui donne un son plus naturel.

Personnellement j'essayerai de reculer un peu les micros pour donner plus d'espace et mettre moins de reverbe.
Merci Flober. Je ne suis pas très formé en prise de son et en traitement...
Donc mon fichier source est OK au niveau des pics ?
On est d'accord que l'enregistrement doit être fait sans atténuer les micro ? Ici, j'ai enregistré sans atténuation (j'ai le choix entre 0, -10 Db et -20 Db) avec le volume d'enregistrement à 25 (Zoom H4).
Comme la pièce possède des vitres et est petite (15 à 16 m2) donc très sonore, j'ai préféré rapprocher les micros.

Merci de tes lumières.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par flober »

pour moi les pics sont un peu haut, mais tu a réussi à ne pas saturer, c'est le principal.

En reculant un peu tu auras moins de gain et moins de dynamique, donc un son plus homogène.
le mieux serait une photo pour voir ou tu positionnes les micros. Certains préfèrent vers les marteaux, d'autre vers les chevalets, d'autres +-1m derrière le chevalet basse ...

Le truc c'est qu'il faudrait 3 personnes, un pianiste, un assistant qui positionne les micros et un ingénieur qui écoutes dans un autre lieu pour indiquer au deuxième ou se placer ...
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1079
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par Marcel Patulacci »

Je suis preneur aussi d'une photo du placement des micros, ça pourrait m'inspirer :!:
mathys
Messages : 970
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par mathys »

IMG_20200316_185000 - Copie2.jpg
IMG_20200316_185000 - Copie2.jpg (62.36 Kio) Vu 3269 fois
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par flober »

Ok.

tu peux essayer plus ou moins loin. par ex à 1m a 2m.

tu peux aussi ouvrir l'angle, le procédé NOS (allemand), c'est 90deg... ORTF 110deg ...

enfin tu peux remplir entre les deux micros pour créer de la séparation, éviter des problèmes de phase et récupérer un son plus réel et défini. Un peu comme un disque de Jenklin la

J'avais publié quelques tests ici et sur la page d'après. Le placement ça dépend du pianiste, du répertoire, du piano, du micro, de la pièce et de l'audience ...
mathys
Messages : 970
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par mathys »

flober a écrit : mar. 17 mars, 2020 12:19 Ok.

tu peux essayer plus ou moins loin. par ex à 1m a 2m.

tu peux aussi ouvrir l'angle, le procédé NOS (allemand), c'est 90deg... ORTF 110deg ...

enfin tu peux remplir entre les deux micros pour créer de la séparation, éviter des problèmes de phase et récupérer un son plus réel et défini. Un peu comme un disque de Jenklin la

J'avais publié quelques tests ici et sur la page d'après. Le placement ça dépend du pianiste, du répertoire, du piano, du micro, de la pièce et de l'audience ...
Merci beaucoup pour le conseil.
Je vais regarder.
Je peux remplir entre les deux micros en mettant de la mousse entre les deux micros ?
En même temps, c'est des micros d'entrée de gamme...
Haut
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par flober »

Ils sont vraiment pas mal ces micros, j'en ai un (l'autre est mort) que j'ai utilisé avant d'acquérir les dernières paires.
Ils ont beaucoup de gain, on peut faire quelque chose de propre avec.

Oui de la mousse ou même plus lourd, comme une tête !
N'hésite pas à faire des essai avec et sans au même endroit, pour entendre la différence.

Sinon tu peux aussi retirer le couvercle du Piano car il crée un effet de peigne.
Chez moi je n'ai pas encore essayé, il est très lourd !
J'avais mis un plaque de feutre de 1cm à l'intérieur contre la paroi et j'avait noté une amélioration.
mathys
Messages : 970
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par mathys »

flober a écrit : mar. 17 mars, 2020 12:57 Ils sont vraiment pas mal ces micros, j'en ai un (l'autre est mort) que j'ai utilisé avant d'acquérir les dernières paires.
Ils ont beaucoup de gain, on peut faire quelque chose de propre avec.

Oui de la mousse ou même plus lourd, comme une tête !
N'hésite pas à faire des essai avec et sans au même endroit, pour entendre la différence.

Sinon tu peux aussi retirer le couvercle du Piano car il crée un effet de peigne.
Chez moi je n'ai pas encore essayé, il est très lourd !
J'avais mis un plaque de feutre de 1cm à l'intérieur contre la paroi et j'avait noté une amélioration.
Il sont assez fragiles en effet... J'avais une paire à moitié HS.
Par contre si je mets de la mousse entre les deux (type mousse acoustique), il faut qu'elle dépasse beaucoup devant les micros ?

Impossible d'enlever le couvercle sans risque pour moi....
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par flober »

Il faut éviter que le son qui va dans un micro aille dans l'autre ...

Quelques centimetres.

Aussi la hauteur des micros ça peut changer pas mal de chose, chez moi j'aime mettre les cardioides au ras, je trouve les basses mieux définies.
mathys
Messages : 970
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par mathys »

A ton avis, j'ai un mélange des deux micros dans la prise de son brute que j'ai mise en ligne ?
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par flober »

je comprends pas bien la question ..

c'est une prise stéréo, non ?
mathys
Messages : 970
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par mathys »

mathys a écrit : mar. 17 mars, 2020 12:28 enfin tu peux remplir entre les deux micros pour créer de la séparation, éviter des problèmes de phase et récupérer un son plus réel et défini. Un peu comme un disque de Jenklin la.
Oui mon enregistrement est bien stéréo.
Ma question était plutôt : Est-ce que tu perçois un problème de phase dans mon enregistrement ?

Merci beaucoup
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Avis sur Micro pour enregistrer le piano

Message par flober »

il y en a forcément plus ou moins par le fait d'avoir deux micros, d'avoir des murs ...

Si tu peux essaye en comparant avec ou sans séparation, tu devrais pouvoir entendre la différence.
Cela donne aussi une meilleure image stéréo.

Je n'ai pas entendu de problèmes de corrélation de phase sur ton enregistrement, Il y a un plug in gratuit qui permet de regarder et qui s'appelle stéréo tools fait par Flux.
Répondre