L'art d'utiliser ses mains. Site en ligne

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
wperformer
Mon piano : Korg Pa4x(76 touches)

L'art d'utiliser ses mains. Site en ligne

Message par wperformer » mer. 06 déc., 2017 17:48

Bonjours à toute et à tous
Je vous suis de temps à autres, mais n'ai pas eu le temps. Passons...

J'ai découvert un site qui à mon avis vaut le détours. En français, parlant de l'art d'utiliser ses mains...sons corps en fait
Une gars qui me faisait penser à un membre d'ici (Médecine + Piano)
Son introduction me plu d'entré, mettant en garde (Hanon, Cortot) etc

Il parle beaucoup, certes, mais au moins il nous dit pourquoi il faut ou ne faut pas... "faire" comme ci ou cela
Des "cours" l'on en croise de toutes les couleurs...sur YT....mais celui là vaut le détours
Je me permet de vous le donner : Atelier du Geste Pianistique -> https://www.youtube.com/channel/UCEYg1s ... aZLxhMIQkA

(je serais curieux de lire vos avis, toujours aussi captivé à vous lire...)

En espérant ne pas avoir "transgresser" les règles

François (wp)

iSisyphe
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: L'art d'utiliser ses mains. Site en ligne

Message par iSisyphe » jeu. 07 déc., 2017 9:18

Bonjour,

Merci pour le lien, je ne connaissais pas. Ça m'a l'air potentiellement intéressant, en effet. Je n'ai regardé que la première vidéo, et quelques extraits des suivantes. Il semble tout de même que, alors qu'il démonte dans la première vidéo l'utilité des méthodes style Cortot ou Hanon, dans lesquelles il n'y a que des exercices sans aucune musicalité et prône l'étude des difficultés dans les morceaux eux-mêmes, il passe le reste de ses vidéos sur des exercices qui ressemblent a priori aux exercices qu'on trouve dans lesdites méthodes...

Je trouve certains arguments de la première vidéo fallacieux, car enfin, remettre en cause l'utilité d'une bonne articulation et de l'indépendance (certes relative) des doigts, c'est, comment dire... osé.

Mais ça mérite attention, je vais écouter la suite.

coignet
Mon piano : Pleyel F - Seiler Favorit 114

Message par coignet » jeu. 07 déc., 2017 10:59

Je ne trouve pas cela très bon ni très intéressant. En effet il insiste sur l'absence de musicalité des exercices, utilisant d'ailleurs le même argument à propos des gammes et arpèges, insistant en particulier sur le fait qu'ils ne peuvent constituer une fin.
C'est une évidence qui, me semble-t-il n'a même pas besoin d'être énoncée.

Il suffirait de dire qu'un autodidacte solitaire qui se limiterait à ces exercices buterait rapidement sur l'ennui et l'inefficacité, car la technique de l'instrumentiste ne peut, d'une part, se contenter de cette approche limitée aux doigts seuls, mais aussi parce que la manière d'utiliser son corps au clavier doit être transmise par un professeur. Y compris d'ailleurs pour monter une simple gamme.

wperformer
Mon piano : Korg Pa4x(76 touches)

Message par wperformer » jeu. 07 déc., 2017 12:17

Oui je suis entièrement d'accord avec vous .
Mais, son site s'intitule bien : "Atelier du Geste Pianistique"
Vaste sujet, ne pensez-vous pas, et, de surcroit au travers de YT.
Le geste c'est celui de l'enseignant à vos côté qui, en temps réel vous corrigera et aussi s'adaptera à vous et cela ne se remplace pas.

Je n'ai pas encore vu un Clip sur YT qui dure plus de 50 min pour "quelques détails" Il à du courage.
...Faut en demander beaucoup pour en obtenir peu,...

Son site est tout jeune, selon les dates de publication. Et suis persuadé, avec nos encouragements, qu'il ne pourra que s'enrichir .
Ce gars à un énorme potentiel, mais il lui reste peut être à mieux structurer ce qu'il à envie de nous partager.
C'est vrais, il donne parfois le sentiment qu'il s'essaie en temps réel. Au moins il est naturel. C'est si rare sur YT...surtout depuis qu'il appartient à Google...

Ce que je retiens avant tout, :"l'art" de bien aborder le touché Les premiers pas, qui sont à mes yeux de la plus haute importance, car, nous retenons et quelque soit l'âge, tous ce qui est nouveau bien plus facilement que de corriger de mauvaises habitudes...

François
PS Et vu sur Science et Vie Tv La musique (entre autre) serait aussi un excellent moyen de garder son cerveau en forme...alors...à vos partitions :)

Oupsi
Mon piano : Schimmel C116, Seiler 180

Message par Oupsi » jeu. 07 déc., 2017 13:46

J'ai un peu regardé (pas beaucoup de temps en ce moment); je pense que c'est un travail intéressant pour des apprenants qui sont déjà dans une démarche de questionnement et qui arrivent à formaliser ce qu'ils cherchent, ce qui ne va pas de soi; d'autant que les problèmes qui se posent à nous dans notre apprentissage ne surgissent pas dans le même ordre, ni de la même manière; les efforts que fait ce pianiste pour mettre un petit index, nommer avec précision ses vidéos, minuter les thématiques, m'inspire un certain respect, ça veut dire qu'il se met à la place de celui ou celle qui cherche, et ça déjà c'est bien. Pour le reste il faudrait visionner plusieurs vidéos intégralement, ce que je ferai quand j'aurai le temps :?

Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 » jeu. 07 déc., 2017 21:00

Oupsi a écrit :
jeu. 07 déc., 2017 13:46
J'ai un peu regardé (pas beaucoup de temps en ce moment); je pense que c'est un travail intéressant pour des apprenants qui sont déjà dans une démarche de questionnement et qui arrivent à formaliser ce qu'ils cherchent, ce qui ne va pas de soi
Bien formulé, Oupsi.
Moi j'y ai trouvé une façon très précise de désigner les différentes positions des avant-bras et des poignets, là ou d'autres utilisent des termes trop vagues et ambigus. Et rien que ça, mérite d'être applaudi. Les termes utilisés font référence à la dénomination "anatomique" ( ça me va :wink: )
Au début de mon réapprentissage j'étais un peu perdue, on me disait que mes poignets étaient bloqués, mais je ne comprenais pas car je faisais pourtant de "jolis" mouvements...mais de haut en bas, totalement inutiles et improductifs le plus souvent. C'était l'inclinaison latérale que je ne pigeais pas bien.
Mais ce qu'on pourrait reprocher à l'auteur, ce sont les vidéos un peu trop longues, parfois répétitives et pas très attrayantes, surtout pour le débutant qui a besoin de choses plus simples.
Il devrait collaborer avec quelqu'un qui lui ferait de belles vidéos, avec des animations etc..

Répondre