L'art d'utiliser ses mains. Site en ligne

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

L'art d'utiliser ses mains. Site en ligne

Message par wperformer »

Bonjours à toute et à tous
Je vous suis de temps à autres, mais n'ai pas eu le temps. Passons...

J'ai découvert un site qui à mon avis vaut le détours. En français, parlant de l'art d'utiliser ses mains...sons corps en fait
Une gars qui me faisait penser à un membre d'ici (Médecine + Piano)
Son introduction me plu d'entré, mettant en garde (Hanon, Cortot) etc


Il parle beaucoup, certes, mais au moins il nous dit pourquoi il faut ou ne faut pas... "faire" comme ci ou cela
Des "cours" l'on en croise de toutes les couleurs...sur YT....mais celui là vaut le détours
Je me permet de vous le donner : Atelier du Geste Pianistique -> https://www.youtube.com/channel/UCEYg1s ... aZLxhMIQkA

(je serais curieux de lire vos avis, toujours aussi captivé à vous lire...)

En espérant ne pas avoir "transgresser" les règles

François (wp)
iSisyphe
Messages : 242
Enregistré le : mar. 11 mars, 2014 14:28
Mon piano : Brodmann PE 125

Re: L'art d'utiliser ses mains. Site en ligne

Message par iSisyphe »

Bonjour,

Merci pour le lien, je ne connaissais pas. Ça m'a l'air potentiellement intéressant, en effet. Je n'ai regardé que la première vidéo, et quelques extraits des suivantes. Il semble tout de même que, alors qu'il démonte dans la première vidéo l'utilité des méthodes style Cortot ou Hanon, dans lesquelles il n'y a que des exercices sans aucune musicalité et prône l'étude des difficultés dans les morceaux eux-mêmes, il passe le reste de ses vidéos sur des exercices qui ressemblent a priori aux exercices qu'on trouve dans lesdites méthodes...

Je trouve certains arguments de la première vidéo fallacieux, car enfin, remettre en cause l'utilité d'une bonne articulation et de l'indépendance (certes relative) des doigts, c'est, comment dire... osé.

Mais ça mérite attention, je vais écouter la suite.
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: L'art d'utiliser ses mains. Site en ligne

Message par coignet »

Je ne trouve pas cela très bon ni très intéressant. En effet il insiste sur l'absence de musicalité des exercices, utilisant d'ailleurs le même argument à propos des gammes et arpèges, insistant en particulier sur le fait qu'ils ne peuvent constituer une fin.
C'est une évidence qui, me semble-t-il n'a même pas besoin d'être énoncée.

Il suffirait de dire qu'un autodidacte solitaire qui se limiterait à ces exercices buterait rapidement sur l'ennui et l'inefficacité, car la technique de l'instrumentiste ne peut, d'une part, se contenter de cette approche limitée aux doigts seuls, mais aussi parce que la manière d'utiliser son corps au clavier doit être transmise par un professeur. Y compris d'ailleurs pour monter une simple gamme.
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: L'art d'utiliser ses mains. Site en ligne

Message par wperformer »

Oui je suis entièrement d'accord avec vous .
Mais, son site s'intitule bien : "Atelier du Geste Pianistique"
Vaste sujet, ne pensez-vous pas, et, de surcroit au travers de YT.
Le geste c'est celui de l'enseignant à vos côté qui, en temps réel vous corrigera et aussi s'adaptera à vous et cela ne se remplace pas.

Je n'ai pas encore vu un Clip sur YT qui dure plus de 50 min pour "quelques détails" Il à du courage.
...Faut en demander beaucoup pour en obtenir peu,...

Son site est tout jeune, selon les dates de publication. Et suis persuadé, avec nos encouragements, qu'il ne pourra que s'enrichir .
Ce gars à un énorme potentiel, mais il lui reste peut être à mieux structurer ce qu'il à envie de nous partager.
C'est vrais, il donne parfois le sentiment qu'il s'essaie en temps réel. Au moins il est naturel. C'est si rare sur YT...surtout depuis qu'il appartient à Google...

Ce que je retiens avant tout, :"l'art" de bien aborder le touché Les premiers pas, qui sont à mes yeux de la plus haute importance, car, nous retenons et quelque soit l'âge, tous ce qui est nouveau bien plus facilement que de corriger de mauvaises habitudes...

François
PS Et vu sur Science et Vie Tv La musique (entre autre) serait aussi un excellent moyen de garder son cerveau en forme...alors...à vos partitions :)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: L'art d'utiliser ses mains. Site en ligne

Message par Oupsi »

J'ai un peu regardé (pas beaucoup de temps en ce moment); je pense que c'est un travail intéressant pour des apprenants qui sont déjà dans une démarche de questionnement et qui arrivent à formaliser ce qu'ils cherchent, ce qui ne va pas de soi; d'autant que les problèmes qui se posent à nous dans notre apprentissage ne surgissent pas dans le même ordre, ni de la même manière; les efforts que fait ce pianiste pour mettre un petit index, nommer avec précision ses vidéos, minuter les thématiques, m'inspire un certain respect, ça veut dire qu'il se met à la place de celui ou celle qui cherche, et ça déjà c'est bien. Pour le reste il faudrait visionner plusieurs vidéos intégralement, ce que je ferai quand j'aurai le temps :?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: L'art d'utiliser ses mains. Site en ligne

Message par Arabesque44 »

Oupsi a écrit : jeu. 07 déc., 2017 13:46 J'ai un peu regardé (pas beaucoup de temps en ce moment); je pense que c'est un travail intéressant pour des apprenants qui sont déjà dans une démarche de questionnement et qui arrivent à formaliser ce qu'ils cherchent, ce qui ne va pas de soi
Bien formulé, Oupsi.
Moi j'y ai trouvé une façon très précise de désigner les différentes positions des avant-bras et des poignets, là ou d'autres utilisent des termes trop vagues et ambigus. Et rien que ça, mérite d'être applaudi. Les termes utilisés font référence à la dénomination "anatomique" ( ça me va :wink: )
Au début de mon réapprentissage j'étais un peu perdue, on me disait que mes poignets étaient bloqués, mais je ne comprenais pas car je faisais pourtant de "jolis" mouvements...mais de haut en bas, totalement inutiles et improductifs le plus souvent. C'était l'inclinaison latérale que je ne pigeais pas bien.
Mais ce qu'on pourrait reprocher à l'auteur, ce sont les vidéos un peu trop longues, parfois répétitives et pas très attrayantes, surtout pour le débutant qui a besoin de choses plus simples.
Il devrait collaborer avec quelqu'un qui lui ferait de belles vidéos, avec des animations etc..
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: L'art d'utiliser ses mains. Site en ligne

Message par Praeludium »

C'est intéressant ces ressources, merci du partage. Oui comme il y a cette base Médecine des Arts ça a au moins de le mérite d'être carré, précis et à jour au niveau physiologie.
Par contre la forme c'est pas trop ça ! ^^

Un peu dans ce genre là, il y a un article sur JeJoueDuPiano qui porte sur la technique de Liszt, en tout cas une partie, à travers ses exercices.
Ou bien, plus proche de ce qui a été posté ici, ce qu'a fait Alan Fraser, que je ne connais pas encore par ailleurs.

Je ne sais pas si vous avez des contre-exemples, mais souvent ces instrumentistes qui cherchent à créer et clarifier des théories sur la technique ne sont pas eux même des virtuoses. Peut être qu'on ne peut pas faire les deux ? En tout cas chercher à fixer, écrire et systématiser son approche me semble "dangereux" pour un instrumentiste, surtout s'il n'a pas déjà une grosse base. Le risque est de se perdre, j'imagine. Et d'oublier d'utiliser ses oreilles..
Pour ces raisons, je m'intéresse à ces choses là mais pas à trop grosse dose, sinon je perds beaucoup de temps sur tout le côté plus pragmatique du piano.
C'est sans doute encore plus le cas pour quelqu'un qui n'a pas encore une technique formée. Et qui n'est pas suivi.
Vous gérez ça comment ?
magnifico
Messages : 14
Enregistré le : lun. 21 oct., 2019 10:28
Mon piano : U1 Yamaha

Re: L'art d'utiliser ses mains. Site en ligne

Message par magnifico »

coignet a écrit : jeu. 07 déc., 2017 10:59 Je ne trouve pas cela très bon ni très intéressant. En effet il insiste sur l'absence de musicalité des exercices, utilisant d'ailleurs le même argument à propos des gammes et arpèges, insistant en particulier sur le fait qu'ils ne peuvent constituer une fin.
C'est une évidence qui, me semble-t-il n'a même pas besoin d'être énoncée.

Il suffirait de dire qu'un autodidacte solitaire qui se limiterait à ces exercices buterait rapidement sur l'ennui et l'inefficacité, car la technique de l'instrumentiste ne peut, d'une part, se contenter de cette approche limitée aux doigts seuls, mais aussi parce que la manière d'utiliser son corps au clavier doit être transmise par un professeur. Y compris d'ailleurs pour monter une simple gamme.
Je déterre le sujet!
Le créateur du site est professeur de piano. Et il transmet gracieusement son savoir. Qui plus est il y a des videos sur l'aspect dynamique des gammes.
magnifico
Messages : 14
Enregistré le : lun. 21 oct., 2019 10:28
Mon piano : U1 Yamaha

Re: L'art d'utiliser ses mains. Site en ligne

Message par magnifico »

iSisyphe a écrit : jeu. 07 déc., 2017 9:18... Il semble tout de même que, alors qu'il démonte dans la première vidéo l'utilité des méthodes style Cortot ou Hanon, dans lesquelles il n'y a que des exercices sans aucune musicalité et prône l'étude des difficultés dans les morceaux eux-mêmes, il passe le reste de ses vidéos sur des exercices qui ressemblent a priori aux exercices qu'on trouve dans lesdites méthodes...
Je pense que vous n'avez pas bien compris ce qui est exposé dans son site!
L'auteur du site (Deloeul) nous explique de façon pratique et structuré la gestuelle au piano. Ce que ne fait PAS DU TOUT Hanon.
Vous comparez des choux avec des oranges ...
Avatar du membre
deloeul
Messages : 2
Enregistré le : sam. 26 oct., 2019 23:01
Mon piano : Yamaha Avant Grand N3
Contact :

Re: L'art d'utiliser ses mains. Site en ligne

Message par deloeul »

Je vois qu'on parle de moi ! Super ! Mais devraient critiquer seulement ceux qui ont étudié mes vidéos et pas seulement une ou deux comme ça en passant. Enfin j'dis ça, j'dis rien. J'estime que le centre de mon discours se fait à partir de la vidéo YouTube AGP#20 qui porte sur la Codification du Geste Pianistique.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: L'art d'utiliser ses mains. Site en ligne

Message par Julien84 »

deloeul a écrit : sam. 26 oct., 2019 23:28 Je vois qu'on parle de moi ! Super ! Mais devraient critiquer seulement ceux qui ont étudié mes vidéos et pas seulement une ou deux comme ça en passant. Enfin j'dis ça, j'dis rien. J'estime que le centre de mon discours se fait à partir de la vidéo YouTube AGP#20 qui porte sur la Codification du Geste Pianistique.
Bonjour Deloeul. Amusante coïncidence j'ai découvert votre site il y a quelques jours et l'ai trouvé parfois passionnant.
Quelques rappels utiles par exemple sur le fait qu'un geste se modifie imperceptiblement en augmentant le tempo grâce à, vous me l'avez appris, l'énergie cinétique avec une démonstration presque scientifique à l'appui. La notion de double flexion m'a aussi beaucoup intéressé: c'est vrai qu'avec une flexion doigt et poignet on gagne on force ici ou là. Je suis plus réservé concernant le cours sur les gammes et l'articulation des doigts. Je cherche toujours dans mon jeu, notamment dans les traits en gammes à jouer de près, en attaques directes, les doigts toujours au contact de la touche, avec cette idée que l'économie de moyens est la clé de la belle technique. Par exemple:

Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'art d'utiliser ses mains. Site en ligne

Message par Christof »

De mon côté, je pense qu'il est aussi très formateur de regarder jouer d'autres instrumentistes que des pianistes, voir la façon dont ils utilisent leur corps et leurs mains quand il jouent.

Hier-soir, lors d'une soirée dédiée à Scarlatti, j'ai pu prendre conscience, avec la marimbaïste (est-ce comme ça que l'on dit ?, en tous cas joueuse de marimba) AdélaÏde Ferrière, combien jouer de cet instrument était une danse, cette importance du geste, dans chaque partie du corps, cette maîtrise dans les mains, avec quatre baguettes, le geste qui part de l'épaule, voire des pieds, jusqu'au bout des paumes et dans les doigts, la juste vibration transmise. On m'avait toujours dit qu'être percussionniste était certainement l'une des disciplines les plus exigeantes. Après l'avoir vue et entendue, je pense que c'est plus que vrai.
Adélaîde Ferrière a fait de cette discipline une grâce.

Image
AdélaÏde Ferrière - Sonate en do mineur (K.84), transcrite par elle-même

Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'art d'utiliser ses mains. Site en ligne

Message par Jacques Béziat »

Julien84 a écrit : dim. 27 oct., 2019 10:29 Je cherche toujours dans mon jeu, notamment dans les traits en gammes à jouer de près, en attaques directes, les doigts toujours au contact de la touche, avec cette idée que l'économie de moyens est la clé de la belle technique. Par exemple:
Il est clair qu'en prenant Michelangeli comme exemple, on atteint des sommets musicaux, y compris en ce qui concerne la sobriété dans le geste !! Là, on a tout !!
Une sobriété qui va de pair avec une attitude noble, digne, s'effaçant devant la musique.
Mais pour revenir strictement au sujet des mains et des doigts, tu ne pouvais trouver meilleur exemple, en effet !!
Ma chaîne Youtube : ICI
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: L'art d'utiliser ses mains. Site en ligne

Message par leLama »

Julien84 a écrit : dim. 27 oct., 2019 10:29Je cherche toujours dans mon jeu, notamment dans les traits en gammes à jouer de près, en attaques directes, les doigts toujours au contact de la touche, avec cette idée que l'économie de moyens est la clé de la belle technique.
Je ressens les choses un peu differemment. La minimisation des deplacements ne correspond pas necessairement au geste le plus économe me semble-t-il. J'essaie pour ma part de trouver du relachement, de la fluidité, un bon equilibre de la main, mais pas forcément le déplacement minimal.

Des deplacements minimaux peuvent parfois correspondre a des variations d'acceleration importantes subies par le corps, a des à-coups dans la vitesse angulaire des differents os. Cela depend probablement de chacun, mais pour ma propre pratique, les doigts constamment au contact de la touche amenent beaucoup de tension et je prefere les laisser proches des touches sans rechercher le contact.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: L'art d'utiliser ses mains. Site en ligne

Message par Jacques Béziat »

leLama a écrit : mar. 29 oct., 2019 20:26 Je ressens les choses un peu differemment. La minimisation des deplacements ne correspond pas necessairement au geste le plus économe me semble-t-il. J'essaie pour ma part de trouver du relachement, de la fluidité, un bon equilibre de la main, mais pas forcément le déplacement minimal.

Des deplacements minimaux peuvent parfois correspondre a des variations d'acceleration importantes subies par le corps, a des à-coups dans la vitesse angulaire des differents os. Cela depend probablement de chacun, mais pour ma propre pratique, les doigts constamment au contact de la touche amenent beaucoup de tension et je prefere les laisser proches des touches sans rechercher le contact.
Je suis d'accord : le contact permanent des touches n'est pas quelque chose de systématique, et je ne vois pas en quoi il serait même pertinent :?: : la touche doit remonter librement, et pour ce faire l'articulation est obligatoire, de même qu'à l'attaque bien souvent on doit partir d'un peu plus haut, que ce soit au niveau des doigts ou des mains ! 8)
Cette hauteur des doigts dépendant évidemment du morceau : tempo, nombre et vitesse des notes à exécuter, style, nuances, phrasé, etc...
C'est d'ailleurs ce qui sépare le piano du clavecin ou de l'orgue.
Ma chaîne Youtube : ICI
magnifico
Messages : 14
Enregistré le : lun. 21 oct., 2019 10:28
Mon piano : U1 Yamaha

Re: L'art d'utiliser ses mains. Site en ligne

Message par magnifico »

deloeul a écrit : sam. 26 oct., 2019 23:28 Je vois qu'on parle de moi ! Super ! Mais devraient critiquer seulement ceux qui ont étudié mes vidéos et pas seulement une ou deux comme ça en passant. Enfin j'dis ça, j'dis rien. J'estime que le centre de mon discours se fait à partir de la vidéo YouTube AGP#20 qui porte sur la Codification du Geste Pianistique.
Tout à fait! Ta codification est unique en son genre et très simple (2^5 combinaisons ramenées à...4 !).
Mais amha ce n'est pas le seul apport de ton site. Pour moi le grand intérêt se trouve dans l'articulation entre le jeu statique (jeu des doigts) et le jeu dynamique (jeu du..corps). Ton site à ce niveau est limpide et rentre dans le détail illustré. Ce qui est un cadeau tombé du ciel :)

PS1: j'ai une dizaine d'année de piano derrière moi avec des cours particuliers, mais il y a très longtemps. Je n'hésite pas à refonder ma technique grâce à ton site. Éradiquer les tensions et jouer de façon correcte les gammes et arpèges, etc.
PS2: le jeu de Michelangeli tout en articulation digitale ne doit pas faire oublier ce que l'on ne voit pas: le poids de la main sur le clavier et son contrôle. Ton site nous montre explicitement les gestes infinitésimaux cachés !!

Merci deloel :)
Modifié en dernier par magnifico le lun. 04 nov., 2019 16:27, modifié 1 fois.
magnifico
Messages : 14
Enregistré le : lun. 21 oct., 2019 10:28
Mon piano : U1 Yamaha

Re: L'art d'utiliser ses mains. Site en ligne

Message par magnifico »

Arabesque44 a écrit : jeu. 07 déc., 2017 21:00
Oupsi a écrit : jeu. 07 déc., 2017 13:46 J'ai un peu regardé (pas beaucoup de temps en ce moment); je pense que c'est un travail intéressant pour des apprenants qui sont déjà dans une démarche de questionnement et qui arrivent à formaliser ce qu'ils cherchent, ce qui ne va pas de soi
Bien formulé, Oupsi.
Moi j'y ai trouvé une façon très précise de désigner les différentes positions des avant-bras et des poignets, là ou d'autres utilisent des termes trop vagues et ambigus. Et rien que ça, mérite d'être applaudi. Les termes utilisés font référence à la dénomination "anatomique" ( ça me va :wink: )
Au début de mon réapprentissage j'étais un peu perdue, on me disait que mes poignets étaient bloqués, mais je ne comprenais pas car je faisais pourtant de "jolis" mouvements...mais de haut en bas, totalement inutiles et improductifs le plus souvent. C'était l'inclinaison latérale que je ne pigeais pas bien.
Mais ce qu'on pourrait reprocher à l'auteur, ce sont les vidéos un peu trop longues, parfois répétitives et pas très attrayantes, surtout pour le débutant qui a besoin de choses plus simples.
Il devrait collaborer avec quelqu'un qui lui ferait de belles vidéos, avec des animations etc..
Pour moi les vidéos longues sont une bénédiction car elles exposent le détail. Et le diable est dans le détail n'est-ce pas?
Quant à la qualité technique des vidéos, il y a 3 caméras !!! what else?
magnifico
Messages : 14
Enregistré le : lun. 21 oct., 2019 10:28
Mon piano : U1 Yamaha

Re: L'art d'utiliser ses mains. Site en ligne

Message par magnifico »

Julien84 a écrit : dim. 27 oct., 2019 10:29 ...Je suis plus réservé concernant le cours sur les gammes et l'articulation des doigts. Je cherche toujours dans mon jeu, notamment dans les traits en gammes à jouer de près, en attaques directes, les doigts toujours au contact de la touche, avec cette idée que l'économie de moyens est la clé de la belle technique..
Deloeul va en fait à l'essentiel concernant l'articulation des doigts :
1/ comment on relève le doigt à partir de la première phalange uniquement avec un doigt légèrement fléchi à cause du relâchement.
2/ le "lancer" du doigt vers l'avant (exercice de Brahms !) lié au point 4
3/ la flexion du doigt à partir de la première phalange. Les points 2 et 3 son simultanés.
4/ l'effet "roseau"
Dans le détail:
le point 1 et 3 sont communément admis.
Les point 2 et 4 sont plus subtils: mais l'idée est que l'effet roseau implique le lancer du doigt.

Après tout est question de dosage, on peut parfaitement relever le doigt du fond de la touche jusqu'à son effleurement :) Voir la vidéo de Michelangeli.
Ce qui est bien c'est de connaître les 4 points de Deloeul et de.."jouer" avec.
Répondre