nommer les notes pendant qu'on les lit ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
scrutinizer
Messages : 29
Enregistré le : dim. 29 oct., 2017 10:26

Re: nommer les notes pendant qu'on les lit ?

Message par scrutinizer »

franck210 a écrit : jeu. 02 nov., 2017 13:43 là, moi, j'ai piscine :P
Pour le coup la c'est toi qui affiche un tantinet de mepris :P
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: nommer les notes pendant qu'on les lit ?

Message par jean-séb »

scrutinizer a écrit : jeu. 02 nov., 2017 13:27Ok et penses tu qu'il y a des inconvenients a ne pas nommer les notes en lisant, comme semblent dirent pas mal de gens ici ?
Je n'en vois pas dans MA pratique du piano.
Arabesque44 a écrit : jeu. 02 nov., 2017 13:44Jean seb si tu ne "penses" pas le nom des notes, peut-être entends-tu le son? Ce qui revient un peu au même...Pour moi, en fait, ce sont les deux: le nom et la hauteur du son.
Non, je n'entends pas du tout le son. En fait, la lecture de la note sur la partition commande directement et sans réflexion de ma part le placement de la main et des doigts sur le clavier. C'est tout. C'est un automatisme acquis.
scrutinizer
Messages : 29
Enregistré le : dim. 29 oct., 2017 10:26

Re: nommer les notes pendant qu'on les lit ?

Message par scrutinizer »

jean-seb, as tu choisi cette facon d'apprendre la lecture (sans passer par le nom des notes) deliberement, ou cela s'est il fait naturellement sans que tu t'en rendes compte ?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: nommer les notes pendant qu'on les lit ?

Message par Arabesque44 »

jean-séb a écrit : jeu. 02 nov., 2017 15:37 Non, je n'entends pas du tout le son. En fait, la lecture de la note sur la partition commande directement et sans réflexion de ma part le placement de la main et des doigts sur le clavier. C'est tout. C'est un automatisme acquis.
Pratique et rapide, génial pour déchiffrer...Je t'envie...
mais ..je crois me souvenir ( je me trompe peut-être) que tu as un peu de mal à retenir une mélodie, un thème , et que si tu entends un air très connu, tu le reconnais probablement, mais que si on te demandes de façon impromptue de le retrouver et le fredonner, tu auras moins de facilité que d'autres à le reconstituer dans ta tête.
Par contre, si on te montre la partition, tu es imbattable pour retrouver l'œuvre et le compositeur.
Cette habitude de "solfier" dans la tête ( avec ou sans le nom des notes) que nous sommes assez nombreux à avoir, a probablement un rôle important de mémorisation.
Elle m'est venue assez spontanément, car contrairement à beaucoup, mon apprentissage du solfège n'a pas été très poussé ( 4 ans de collège à une époque ou la musique était vraiment enseignée , et 1 h par semaine pendant 2 ans dans une petite école de musique privée. Mais j'aimais cela!)
Ce n'est pas vraiment utile à l'apprentissage pianistique, contrairement à l'apprentissage plus général de la musique.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: nommer les notes pendant qu'on les lit ?

Message par pianojar »

jean-séb a écrit : jeu. 02 nov., 2017 15:37 Non, je n'entends pas du tout le son. En fait, la lecture de la note sur la partition commande directement et sans réflexion de ma part le placement de la main et des doigts sur le clavier. C'est tout. C'est un automatisme acquis.
Idem c'est un automatisme qui fonctionne tant que techniquement le passage est accesible
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: nommer les notes pendant qu'on les lit ?

Message par Lee »

Arabesque44 a écrit : jeu. 02 nov., 2017 16:35 Cette habitude de "solfier" dans la tête ( avec ou sans le nom des notes) que nous sommes assez nombreux à avoir, a probablement un rôle important de mémorisation
Ça dépend vraiment le fonctionnement de chaque personne, ça n'explique pas comment il y a ceux qui ne solfient pas mais qui mémorisent plus facilement que ceux qui solfient dans la tête. À la limite l'ancien fil de Caralire dans lequel on constate une opposition facilité lecture à vue vs facilité mémorisation cale mieux ou est plus juste que la relation avec solfier, pour lequel je ne vois aucun rapport.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: nommer les notes pendant qu'on les lit ?

Message par Mathieu79 »

jean-séb a écrit : jeu. 02 nov., 2017 15:37 la pratique : lire, lire beaucoup, notamment des pièces pas trop difficiles (j'aimais beaucoup les valses et les polkas qui permettent des mises en place très faciles) ; après, ça vient tout seul.
Dit Jean-séb , déchiffres-tu à vue avec la musique qui te viens dans la tête ? ou juste au piano ?

Math
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: nommer les notes pendant qu'on les lit ?

Message par jean-séb »

scrutinizer a écrit : jeu. 02 nov., 2017 16:24jean-seb, as tu choisi cette facon d'apprendre la lecture (sans passer par le nom des notes) deliberement, ou cela s'est il fait naturellement sans que tu t'en rendes compte ?
C'est venu absolument naturellement et je précise que je n'avais pas de prof.
Arabesque44 a écrit : jeu. 02 nov., 2017 16:35 Pratique et rapide, génial pour déchiffrer...Je t'envie...
mais ..je crois me souvenir ( je me trompe peut-être) que tu as un peu de mal à retenir une mélodie, un thème , et que si tu entends un air très connu, tu le reconnais probablement, mais que si on te demandes de façon impromptue de le retrouver et le fredonner, tu auras moins de facilité que d'autres à le reconstituer dans ta tête.
Tu te rappelles bien.
Arabesque a écrit :Cette habitude de "solfier" dans la tête ( avec ou sans le nom des notes) que nous sommes assez nombreux à avoir, a probablement un rôle important de mémorisation.
C'est fort possible. Toutefois, j'avais une excellente faculté de mémorisation quand j'étais enfant, alors que je ne solfiais pas plus. Mais peut-être le fait de ne pas solfier ne m'a pas permis de la conserver, qui sait ?
Mathieu a écrit :Dis Jean-séb , déchiffres-tu à vue avec la musique qui te viens dans la tête ? ou juste au piano ?
Bonne question, non, il ne me vient rien dans la tête. C'est uniquement un automatisme de lecture qui relie mes yeux à mes doigts sur le clavier. De fait, c'est aussi ma mémoire digitale, et exclusivement elle, qui me permet de mémoriser (très péniblement) deux ou trois morceaux que je joue plus que les autres. C'est assez fragile.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: nommer les notes pendant qu'on les lit ?

Message par Lee »

Pourtant tu joues l'impro à merveille, orgue ou piano...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: nommer les notes pendant qu'on les lit ?

Message par jean-séb »

Je te remercie pour le compliment, mais là encore, pour une bonne part, le cerveau envoie directement des instructions aux doigts sans que je passe, consciemment du moins, par la case "musique".
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: nommer les notes pendant qu'on les lit ?

Message par leLama »

Pour ma part, je dis mentalement le nom des notes quand je joue (les notes de la main droite en general), mais contrairement a nombre d'entre-vous, ca me gene pour plusieurs raisons:

- ca cristallise l'attention sur la main droite, et la main gauche joue alors de facon mecanique insuffisamment musicale. La main gauche est deja plus difficile a entendre pour des raisons de frequences, prononcer mentalement les notes de la main droite aggrave le probleme. J'avais essayé de developper des techniques pour contourner le probleme ( p. exemple dire "dsol" comme contraction de do main gauche et sol main droite), mais ca demande trop d'efforts et je n'avais pas poursuivi en pratique
- quand je perds le nom des notes (alors que je joue de memoire), "je bloque". Pourtant j'ai bien les sons que je veux jouer en tete. Le fait de ne pas retrouver le nom des notes cree une "dissonnance mentale" qui me ralentit et m'empeche de developper mon jeu normalement.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: nommer les notes pendant qu'on les lit ?

Message par Mathieu79 »

J'ai le même problème en ce moment puisque je m'exerce suite à ce poste.
Du coup je voie ça comme un travail de 5/10 mn comme je disais.
Il est claire que quand tu joues et que tu dis intérieurement les notes de la main gauche ! tu es attiré par les notes plus aigu de la main droite. bon l'inverse se fait aussi ...

Sur le coup, malgré la difficulté que ça crée , j'ai l'impression de passer plus de temps sur les phrases que je déchiffre et je trouve que c'est une bonne chose.

Je travail actuellement une sonate de Mozart, et finalement quand tu prends le temps de "chanter" les notes tu t’aperçois que tu jours un arpège d'un accord et que sur la même mesure tu le trouve inversé au troisième temps *o* ... bon je m'émerveille pour peu ^^.

Math
nomadine
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 nov., 2015 17:10
Mon piano : Yamaha ydp 161 / Young Chang

Re: nommer les notes pendant qu'on les lit ?

Message par nomadine »

En ce qui me concerne, oui je nomme les notes dans ma tête quand je joue.. c'est automatique (passage au conservatoire gamine)...ça ne me pose aucun souci, je le fais sans réfléchir... par contre le seul moment où effectivement j'aimerai que ça s’arrête c'est pour le piano voix :D ... là pour moi c'est compliqué de mettre les paroles, je dois passer par une phase intermédiaire où je me force à ne plus solfier !....
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: nommer les notes pendant qu'on les lit ?

Message par passagère »

Bonjour,
Chanter les notes,les dire,j'aimerais pouvoir le faire...
Ca ne marche pour moi que si le morceau est en do majeur,c'est à dire pas souvent! sinon,je transpose automatiquement et j'entends le nom des notes ...en do majeur.C'est un vrai casse-tête.J'ai beau essayer,ça m'est difficile,et plus contraignant que d'apprendre par coeur car les autres notes (en do majeur donc) bousculent les notes de ma partition!
Quelqu'un a le même problème que moi ou je suis seule dans ce pétrin :?:
J'espère que non et que peut-être il y a une solution...réaliste et abordable [-o<
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: nommer les notes pendant qu'on les lit ?

Message par Arabesque44 »

passagère a écrit : dim. 20 mai, 2018 13:42 Quelqu'un a le même problème que moi ou je suis seule dans ce pétrin
En partie seulement...
Lorsque j'écoute de la musique, même si je sais que le morceau est dans une autre tonalité, je transpose et l'entends les notes en Do M ou la m, c'est une vraie maladie, depuis que j'ai appris les notes et fait des petites dictées musicales. Il faut croire que j'aimais tellement cet exercice que j'ai pris l'habitude de m'entraîner ainsi à la dictée!
Mais quand j'apprends un morceau au piano, non, je pense mentalement les notes réelles, comme je les lis...Et en général sans exprimer les altérations, mais en les entendant. Ca m'aide à mémoriser, d'ailleurs.
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: nommer les notes pendant qu'on les lit ?

Message par passagère »

Tu as bien de la chance d'y arriver!!!
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: nommer les notes pendant qu'on les lit ?

Message par Cadenza »

Ce que tu dis, c'est comme ce fameux "movable do" des anglophones.

Je ne pense pas que ce soit nécessairement une plaie, car identifier les notes selon leur degré (parce que c'est ce que tu fais en identifiant toujours le 5e degré comme étant un sol, alors qu'en la bémol majeur, ce sera un mi bémol). Tu lis donc les notes selon leur fonction, leur couleur dans une pièce donnée. Je suis, en fait, en train de faire ce travail avec de la lecture à vue très très simple et des dictées (je joue une pièce sur youtube, puis je cherche à identifier si les notes de la mélodie correspondent au degré 1, 2, 3, ... de la tonalité. Une fois que j'ai identifié mes degrés, j'essaie de trouver quelle est ma tonalité et j'écris le tout dans la bonne tonalité. Donc si je suis en mi majeur, mes 1 deviennent des mi, mes 2 des fa#, etc.). Pour la lecture, je lis à voix haute en disant les chiffres correspondant aux degrés. Si je suis en fa majeur et que j'ai une mélodie qui fait : fa-la-ré-mi-fa, je vais lire 1-3-6-7-1.

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de combattre cette particularité de lecture. Tu peux travailler à partir de celle-ci et, pour du par coeur, retenir une information supplémentaire : ta tonalité réelle. Tu penses ta pièce en «do-ré-mi», mais en sachant que tu es en mi majeur (par exemple). Do devient finalement le nom que tu donnes à ta tonique, qu'importe ce qu'elle est. Ré le nom de ta sus-tonique. Mi le nom de ta médiante. ...
Et si un jour tu as le besoin de transposer, tu partiras avec une grosse longueur d'avance sur les autres! Et à terme, tu auras aussi une beaucoup plus grande compréhension des degrés et des tonalités que quelqu'un qui ne lit que strictement les notes.

Après avoir joué de la clarinette plusieurs années étant plus jeune, ce n'est qu'en ressortant mes partitions adultes que j'ai pris conscience des tonalités de certains morceaux, des modulations passagères, etc. Ce qui amène une richesse de compréhension que je trouve essentielle à tout bon musicien.

Je comprends que cela puisse être pénible pour le moment, mais je pense que cela peut devenir un atout. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: nommer les notes pendant qu'on les lit ?

Message par passagère »

Merci pour ta réponse détaillée :D
Je suis d'accord pour dire que ma transposition automatique n'est pas forcément un inconvénient....cependant,même en connaissant la tonalité de mon morceau,opérer une correction systématique des notes qui me viennent spontanement me complique singulièrement la tâche.
C'est ma prof qui pense que ce serait bien que je me dise les notes du chant pour me sécuriser,mais...je mémorise très vite les gestes et n'en ressens pas le besoin.
Je voudrais quand-même être capable d'y arriver,pour l'instant ça me perturbe plus que ça ne m'apporte.
Je vais essayer de faire de petits exercices comme toi,ça m'aidera peut-être ... #-o
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: nommer les notes pendant qu'on les lit ?

Message par roulroul »

dans le processus d'apprentissage de la lecture (au piano), est il souhaitable de nommer mentalement les notes qu'on lit au fur et a mesure, ou peut on se contenter d'associer a une note ecrite (en tant que symbole independant de son nom) une position de la main sur le piano ?
comme d' autres l' ont déjà dit, nommer les notes ça s' appelle solfier, dans les indispensables exercices de solfège,
et dans la compréhension de certains passages dans les morceaux,
le top du top étant de chanter les notes en même temps,
ça demande un temps fou, mais c'est hyper bénéfique.
il y a aussi la lecture de phrases musicales avec les ta-ta-ta-ta.
voir par ex la collection "du solfège sur la FM".
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: nommer les notes pendant qu'on les lit ?

Message par passagère »

J'ai l'impression de ne pas comprendre :roll:
Je n'ai pas de problème de lecture...enfin pas trop!
Solfier ne me pose pas de problème non plus.
Le soucis,c'est quand j'entends une mélodie,et que des notes,nommées,se font entendre dans ma tête!
En ce moment j'étudie un morceau en mi majeur,quand je joue par exemple la note" la",j'ai du mal à la nommer en la jouant car dans ma tête j'entends "fa".Mais à la lecture,sans jouer, donc,je n'ai pas ce soucis bien sûr...quand je lis " la" je dis ou chante" la" ,mais je ne peux pas jouer une note,ET la dire ou la chanter quand j'entends dans ma tête la note en do majeur prononcée,ce qui m'oblige à un exercice de conversion systématique #-o
Je ne suis peut-être pas claire,ou alors c'est moi qui ne comprends rien (pas impossible!!!)
Répondre