Juste pour rappel, dans quelques autres pays, on n'appelle pas les notes par "do re mi" mais "C, D, E" etc. Autant apprendre ces lettres, le connaissance sera simplifié pour les accords écrits sur une partition de jazz ou rock par exemple, peut-être que tu connais déjà, Scrutinizer, comme tu joues de la guitare...
Arg a fait une remarque intéressante sur comment chacun apprend. En fait je ne pense pas que tout le monde sache comment il/elle apprend le mieux...
Y a-t-il une évaluation (en ligne par exemple) pour évaluer si un apprenant est visuel, auditif ou kinesthésique etc ?
Autre chose que je voulais dire, peut-être que pour les personnes qui reconnaissent une note au piano juste par l'entendre (oreille relative) ça suffit déjà pour reconnaître la note : du coup "nommer les notes" ajoute une étape ou une couche supplémentaire au mieux superflu. Je ne sais pas si je m'explique bien. Si on me joue 4 ou 5 notes au piano, sans regarder une partition ou le piano, c'est plus facile ou directe pour moi de simplement jouer ces notes au lieu de ""traduire" dans leurs noms, je crois que j'ai déjà saisi ce que le processus de nommer les notes veut nous faire mais je peux me tromper...
Pianojar, je ne pense pas que les noms aident dans la mémorisation, mais connaissance autre plus analytiue (les acccords, les tonalités etc.) si ça aide.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington