Sortir du jeu trop scolaire quand on joue en public

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
hoho
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 03 févr., 2011 0:44

Sortir du jeu trop scolaire quand on joue en public

Message par hoho »

Bonjour,

Je ne sais pas si ça arrive à certains d'entre vous mais lorsque je joue devant mes profs où alors devant un public connaisseur je me lâche beaucoup moins que quand je suis seule. Le regard des autres me donne la pression de trop bien faire et du coup mon jeu perd en personnalité. J'aimerais sortir de ce schéma et me lâcher plus, quitte à faire plein de fausses notes ou à ne pas plaire à tout le monde, mais c'est très difficile.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Sortir du jeu trop scolaire quand on joue en public

Message par Lee »

Bonjour hoho,
Tu n'es pas seul(e)...
De mon petit expérience personnel, pour moi, pour pouvoir relâcher plus, je crois que les étapes suivantes étaient d'abord réalisées :
- morceau su par coeur (même si la partition est sur le pupitre)
- morceau bien maitrisé depuis un moment
- morceau pas trop difficile, ou maitrisé après longtemps
- quelques séances en jouant les yeux fermés

Parfois quand je perds mes moyens ou je suis trop stressé je ferme les yeux ou je regarde au plafond ou autre pour me recentrer et retrouver moi-même. Mais le phénomène "scolaire ou pilote automatique" est différent, c'est un mécanisme de défense et parfois ça s'installe sans qu'on se rend compte.

Tu peux essayer peut-être les petits panneaux dans ta tête comme une feuille de route pour améliorer l'expression et te concentrer sur ce que tu veux évoquer. Par exemple récemment ça m'a aidé pour deux morceaux. J'avais pris les mots des amis - "flirter" ou "douleur" ou "je suis le champion !" pour des parties différentes tout au long de morceau. Bon j'ai peut-être communiqué "champion" mais j'ai terminé le Mozart (le pire) sur les mauvaises notes... 8-[ #-o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Sortir du jeu trop scolaire quand on joue en public

Message par Abegg63 »

Bonjour
d’ccord avec Lee pour dire que le morceau doit être parfaitement maîtrisé ou un peu plus facile techniquement que ce qu’on peut faire.
J’ajoute : jouer, jouer et jouer encore devant quelqu’un. a force on finit par oser se lâcher. enregistrer aussi car à mon avis il faut avant tout que ta façon de jouer te plaise d’abord à toi. ensuite tes futurs auditeurs réagiront selon leur humeur ou leur goût
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Sortir du jeu trop scolaire quand on joue en public

Message par pianojar »

Quel que soit ton niveau ne jouer que des morceaux qui te touchent et ou tu as envie de partager quelque chose avec ton auditoire (sauf cas de force majeure : audition, morceau imposé ...)
Répondre