Duo-Art

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Sauf incident départ de l’orchestrelle Aeolian ce mardi .... ouf de la place pour l’orgue Poirot qui sera extirpé du dépôt dans la foulée .
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Duo-Art

Message par DIDIER25 »

Extraordinaire, mais je saute sur le paracétamol après avoir lu chacune de vos avancées..... Alors vous, vous tournez à quoi ? :D
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

A la bière ! Et au jus de pomme maison :wink: A la question de madame : "mais il reste combien d'appareils à refaire ? " réponse du mari : "ben tant" ... "Mais vous en avez encore pour 20 ans ! ..." :mrgreen: On tiendra pas jusque-là , le propriétaire et moi prenons de l'âge ... =P~

Le Duo-Art nous a vraiment passionné et nous a donné des ailes dont profitent les autres instruments . Retaper ces vieilles choses et d'y réussir est pour nous une victoire . 8)
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

:mrgreen: Panique à bord : malgré le démontage d’un chambranle de porte (communication entre la pièce et le couloir de sortie) l’orchestrelle ne passe pas ! Comment était-elle passée lors de sa venue ? Réponse par le restaurateur parisien qui l’avait amenée : démontage aussi du clavier . Le propriétaire n’en a aucun souvenir (la bière) .... Bon on verra ça lundi ... :lol:
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Bon .... le clavier de l'orchestrelle a été désossé sans trop de difficulté . Le gabarit en largeur obtenu rend le passage possible comme à son arrivée il y a 20 ans . Embarquement dans le camion vers d'autres cieux ce mardi .

Retour sur l'horloge à tuyaux dans la foulée :

- inspection du cylindre , redressement des pointes et pontets (dévers latéral et décalage avant-arrière dû à l'effort des griffes de lecture) cette opération a déjà été faite 3 fois mais c'est tellement fastidieux et fatiguant pour la vue qu'on en retrouve toujours à l'ouest ... #-o
Le cylindre avait été sorti de sont emplacement pour ce travail mais au final il s'est avéré plus pratique de le faire in situ mais dans cette manoeuvre le cylindre semble être décalé par rapport à la came de déplacement . Chose qu"on ne comprend pas encore au moment où j'écris puisque l'arbre de rotation du cylindre est carré et nous avions fait des repères d'orientation . Ceci occasionne un arrêt intempestif au beau milieu des airs à deux tours de cylindre .... Mystère de la chambre jaune , agaçant .

- un tuyau bois de la flute muet , rendu à la vie par léger limage de la lèvre supérieure (le propriétaire stupéfait : "mais comment tu as fait ? ..." réponse sans rire : "j'impose les mains" :mrgreen: )

- une entretoise métallique en fer plat de dimension identique à celle existante (placée sur le dessus et reliant les parois latérales du bâti) a été fixée sur le devant du bâti reliant les parois latérales qui sans cela avaient un peu la bougeotte . Le bâti se rentre comme un tiroir dans le grand meuble de l'horloge.

Suite ce mardi
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

En passant :

Frank Milne au piano chez lui en live année 50 , avec en double le même morceau par Milne sur système Ampico en 1934 8)

https://www.youtube.com/watch?v=YH20CK-C9nM
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Bon solution : le porte touche décalé d’une spire. Ceci est rentré dans l’ordre . Et ça remarche .
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Sortie épique de l''orchestrelle Aeolian bâchée sous des trombes d'eau avec , cerise sur le gâteau , le hayon du camion qui refusait de remonter au niveau de la caisse du véhicule ... #-o :^o :evil: Explication : orchestrelle mal centrée sur le hayon qui se mettait en sécurité ; rappel : le bazar même allégé avoisine les 600 kg . On ne trimballe pas ça comme une valise =P~ On est ressortis trempés de l'opération . Pourquoi ne pas avoir attendu une accalmie me direz-vous ? ... Ben il n'y en avait pas ... et le chauffeur du camion de location était tenu par l'horaire de restitution du véhicule à "perpéte la galette" 3 h de route pour lui ... en comptant en sus le déchargement sur le lieu de livraison . Ouf enfin partie .

La place libérée dans la pièce parait maintenant phénoménale .... le Poirot attendra encore un peu : réagencement du mobilier de la pièce avant ...
vigafr
Messages : 23
Enregistré le : lun. 31 juil., 2023 12:37
Mon piano : WEBER N.Y. 1918 183 ; KNABE Balt 235

Re: Duo-Art

Message par vigafr »

Bonjour, j'ai un piano à queue WEBER N.Y. de 1918 que je cherche à restaurer car il est en piteux état et il manque des pièces, c'était un pianola qui a été réduit au simple piano.

Ici vous parlez de plan et carnets d'entretiens, où et comment pourrai-je me procurer ces documents?
Modifié en dernier par vigafr le lun. 21 août, 2023 21:07, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Quasi introuvable ! Pianola simple ou duo art ? Essayer dans un premier temps chez Patrick Desnoulez à la "ferme des orgues" près de Lille ou chez Julian Dyer en Angleterre ou encore chez Mikael Boyd également en Angleterre . Passer une annonce dans le MMD "mechanical music digest" aux états unis. Mais précaution : écrire en anglais :mrgreen: . Mikael Boyd quant à lui parle français 8) . Mais en france ... mis à part Desnoulez c'est le désert complet ... à moins de coup de chance inouï sur "le boncoin" :wink:

Livrets d'entretien sur internet en PDF

Trouvé à l'instant sur le MMD :
https://www.mmdigest.com/Archives/Diges ... 08.01.html
et cliquer sur les 4 liens images proposés .... bon c'est un peu foutoir et en vrac
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

La petite horloge à tuyaux . 20 notes . 8)

https://www.youtube.com/watch?v=yPxuwtGgOxs
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Duo-Art

Message par DIDIER25 »

J'adore cette petite bête !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Ah oui c’est mignon comme tout . 8)
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Quelques nouvelles de nos aventures sur la grosse pendule à tuyaux .... Nous donne du fil à retordre : le système de notation des picots et pontets sur piste en hélice nous a complétement induit en erreur ....
Nous pensions que l'idéal était d'avoir des griffes de lecture parfaitement équidistantes d'où nos premiers réglages laborieux. Et bien non : tout faux !

Oui il est faux de penser que parce qu'il il y a une came cloche produisant un déplacement latéral parfaitement linéaire du cylindre pendant la lecture et cela impose une équidistance des griffes ...

En fait si le déplacement d'une note sur les huit tours de cylindre est absolument linéaire cela n'impose nullement d'avoir une équidistance avec la note adjacente : le dernier tour de la première sera plus ou moins proche de la suivante et c'est tout . Mais cela provoque un foutoir pas possible lors de la lecture si les griffes ne respectent pas ces différences d'espacement entre chaque groupes de spires . De là nos errements à chercher un centrage correct du porte touches (réglable latéralement par deux axes à vis en opposition) qui devenait impossible avec des griffes de touches espacées très régulièrement ... Il s'en suivait une panade pas possible qui affectait certains airs ou parties d'airs #-o

Sans compter des décalages du cylindre avec la came de déplacement (certains airs ne s'arrêtaient pas tout à fait au bon endroit) résolus toutefois avec des traces au crayons sur le cylindre laissées par un intervenant précédent (là aussi astuces de fixation d'origine qui permettent de décaler angulairement le cylindre et sa roue dentée du pignon solidaire de la came sans tout démonter) .

Heureusement des traces volontairement pratiquées (par le noteur du cylindre ?) par des coups de griffes sur la surface en bois (elles sont très pointues , aïe ça pique :oops:) nous ont permis de retrouver la répartition des griffes ... Résultat concluant : panade disparue . Tous les airs audibles

Reste 4 tuyaux de la flûte (rappel : deux rangs en bois 27 flûtes et 27 bourdons) qui sont sous alimentés en air donc inaccordables sur le sommier alors qu'en soufflant avec la bouche (celle de l'opérateur :wink: ) ces tuyaux parlent nettement : sommier à revérifier . Un autre de cette flûte , à la lèvre supérieure ultra mince fendue et déformée , refusait de parler : opération de micro chirurgie organière avec substitution de cette lèvre par un implant neuf en bois d'acajou 6 mm X 10 mm . Opération réussie le tuyau a reparlé du premier coup .

Malgré tous ces revers on est tout de même contents : avant cette horloge à tuyaux n'émettait qu'une bouillie de sons incompréhensibles qui auraient certes ravi les adeptes du dadaisme :mrgreen:

Suite en principe ce mardi ...
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Séance de mardi assez fructueuse sur cette pendule à tuyaux . Avec un petit revers : cornement (note qui joue toute seule) persistant sur la soupape N° 7 ... Ce cornement , diffus au départ , c'est accentué avec la légère augmentation de pression qui a permis de faire parler correctement les 4 tuyaux récalcitrants du jeu de flûte (le sommier n'était pas en cause : divers essais et mesure de pression sur les trous correspondants l'ont démontré) ... sans cela ils étaient inaccordables .

Nous avons remis le sommier (très petit en regard de celui de l'orgue Poirot) sans les tuyaux sur l'établi , arrachage des papiers d'étanchéité et nettoyage des résidus ; puis ouverture de la laye (cavité contenant les soupapes) . La soupape 7 ne présentait pas de signes particuliers de faiblesse (corps étrangers l'entrouvrant ou déformation ....) Nous l'avons tout de même décollée , arraché le cuir d'étanchéité , replanifiée , collé un nouveau cuir et recollage en place , remis en tension son ressort qui était un peu plus faible que la moyenne des autres . Fermeture de la laye (goujons + vis) et essais avec mise en pression sur la soufflerie de l'instrument , avec ruban adhésif en l'attente du papier collé les 27 tuyaux de bourdon étant en place : essais concluant . Remise du sommier sur établi et collage du papier d'étanchéité : on mouille le papier et on pose avec une colle blanche légèrement diluée en lissant avec une éponge humide qui ramasse dans le même temps les bavures de colle . Bel aspect après séchage (rapide).

Réécoute des airs avec correction au coup par coup des picots et pontets encore en vrac : dévers latéral , basculement avant ou arrière dans la direction du sens de rotation ... on en trouvera encore ...
Après remontage du système de levier qui actionne le registres coulissant de la flûte on s'est arrêtés là pour cette séance . Standby 15 jours .
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mer. 16 août, 2023 22:08, modifié 1 fois.
Lionel Risler
Messages : 3
Enregistré le : lun. 30 mars, 2020 15:53
Mon piano : steinway

Re: Duo-Art

Message par Lionel Risler »

Scoplin
Effectivement Douglas Heffer a fermé son atelier et n'accepte plus de réparations, monsieur Bedel est mort la société existe encore mais ne s'occupe plus du tout de piano pneumatiques.
Un de mes amis pourrais être intéressé par votre piano dites moi si il s'agit d'un piano droit ou à queue.
Cordialement.
Lionel Risler
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Cher Mr Risler à qui s'adresse votre message ? La question posée par vigafrr avec les photos un peu plus haut concerne la recherche d'un système duo-art (ou pianola) pouvant prendre la place de celui disparu de son piano Weber .... Recherche très difficile ...
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Duo-Art

Message par freddo »

piano bien tempéré a écrit : ven. 18 août, 2023 13:36 Cher Mr Risler à qui s'adresse votre message ? (...)
La question ne s'adresse pas à moi mais vu que je m'étais posé la même question que toi en lisant ce message, j' ai ensuite vu que le destinataire de son message était indiqué en en-tête : "scoplin" c'est à dire à ce message viewtopic.php?p=455040#p455040, mais je dirais plus précisément qu'il fait référence à celui-ci viewtopic.php?p=455061#p455061 de Razzmatazz qui répond déjà à scoplin.
Donc pour faire suite à Razzmatazz, Lionel Risler apporte des précisons sur Messieurs Bedel (qui est décédé) et Heffer (qui n'exerce plus).
Voilà !
PS : je lis de temps en temps la rubrique mais niveau technique je n'y comprends que pouic; j'avais consulté, suite au sujet sur l'horloge à tuyaux, le site de l'association qui rénove ce genre d'"engins" [quelque chose comme AIMM.org (?)] et j'étais tombé sur une horloge quasiment faite tout en bois et sur une brosse à dents à vapeur ! (vidéo où tu avais laissé un message, il y a, à peu près, 10 ans).
Et puis, pourquoi "horloge" ? il n'y a pas d'aiguilles ?
Modifié en dernier par freddo le ven. 18 août, 2023 15:00, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Merci pour ta recherche dans les tréfonds du forum ! :mrgreen: ça date de 2022 ... :lol: :lol

Il n’y a pas d’aiguille parce que l’horloge (de cheminée) est restée chez son propriétaire mais si tu regardes bien la vidéo tu verras qu’au dessus du cylindre où est notée la musique il y a un petit levier de commande qui est relié à l’horloge quand tout est assemblé . L’horLoge déclenche un air aux sonneries des heures et il y a 12 airs différents .
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Duo-Art

Message par freddo »

piano bien tempéré a écrit : ven. 18 août, 2023 14:59 il y a un petit levier de commande qui est relié à l’horloge quand tout est assemblé .
Merci pour la réponse; d'accord, c'est le levier qui est abaissé avec un doigt, pour lancer le mécanisme, tout au début de la vidéo. A la fin de la mélodie je suppose que le levier est relevé par le mécanisme.

Il y a 12 airs différents mais on voit (ou plutôt, on entend) qu'il y a changement d'air par ex. à 32" et à 1'10" sans qu'il y ait (et heureusement) de changement de cylindre et pourtant le cylindre tourne assez vite, donc comment est effectué la changement de mélodie ? Je pense qu'il y a un déplacement latéral de l'ensemble des palpeurs (montés sur les lames en laiton), donc je verrais, sur le cylindre, pour chaque palpeur, et donc pour chacune des notes, 12 "pistes" à picots côte à côte (à 2'30", si on compte les picots du cylindre pour un palpeur, ça a l'air d'être ça) ?

Après, si c'est ça, le mécanisme de déplacement de l'ensemble des lames n'est pas visible ? (il est dans la pièce du dessus qui semble en bois) ?

- - - - - - - -
Questions annexes (les réponses sont facultatives et c'est pas pressé, vu le temps que,moi, j'ai passé pour écrire tout ça !, et puis, je ne compte pas mourir d'ici demain :mrgreen: ) :
- L'arrière des lames commande les soupapes pour faire passer l'air dans les tuyaux ?

- Vers 1'10, on voit une pièce conique sur laquelle est enroulé une sorte de câble qui semble s'enrouler d'un côté et se dérouler du côté du cylindre (en laiton). Ca semble être une transmission du mouvement de rotation par câble entre cône et cylindre, et si c'est ça, pourquoi une forme conique ?
- La clef (type clef de serrure) qu'on voit à 10" sert à quoi, à ré-embobiner le câble ?

- Je pense que le "moteur" est un ressort qu'on remonte à la main (comme dans les réveils mécaniques), mais je ne vois pas trop où il peut se trouver; je dirais qu'il se trouve dans le cylindre en laiton puisqu'il y a sur le côté un blocage de la rotation par cliquet ?

- Après je ne vois pas trop comment est commandé le soufflet. A priori je dirais (vers 1'10") l'engrenage (roues dentées), puis le système bielle/manivelle pour transformer le mouvement en balancier (on voit aussi une pièce en laiton (sur le dessus) qui "se balance").
- Aussi, on dirait qu'il y a 2 soufflets tête-bêche (le soufflet inférieur se déplace plus que le soufflet supérieur) ?
Répondre