Duo-Art

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
piano bien tempéré
Messages : 5730
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Pas de piège c'est la manière de l'époque . Qui me change de la plupart des interprétations contemporaines pasteurisées , ripolinées en diable ...
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Duo-Art

Message par pianojar »

C'est clair que c'est très personnel ! Mais peut-être pas si exceptionnel à l'époque comme tu dis
piano bien tempéré
Messages : 5730
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Ré-écoute Pugno : c'est dans la même veine ! 8)
Bastien
Messages : 646
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Duo-Art

Message par Bastien »

Mahler joue des lieders et des mouvements de ses symphonies. 1905. (je ne sais pas si ça a déjà été posté dans le fil)

piano bien tempéré
Messages : 5730
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

oui page 10 ... Mais un petit rappel ne fait pas de mal :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5730
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Prokofiev joue Moussorski . Duo-art 1923

piano bien tempéré
Messages : 5730
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Prokofiev par Prokofiev . Duo-art années 20

pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Duo-Art

Message par pianojar »

Intéressant le Moussorgsky par Proko
piano bien tempéré
Messages : 5730
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Alfred Grunfeld sur piano droit joue Wagner ; système Welte

piano bien tempéré
Messages : 5730
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Claude Duret joue Cécile Chaminade "Pas des Amphores" Welte



Et on retrouve , là encore , ce coté un peu "tzigane " des interprètes de l'époque voir Teresa Carreno et Raoul Pugno entre autres ...
piano bien tempéré
Messages : 5730
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Et pour comparer Cecile Chaminade elle-même enregistrée en acoustique en 1901 . Et toujours ce côté "tzigane " qui moi m'enchante 8)

piano bien tempéré
Messages : 5730
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Chopin par Gabrilowitch . Probablement série de 1962 repiquée sur microsillon (ça gratte un peu) ... Enregistrement du (des) rouleau(x) années 20 ...

Modifié en dernier par piano bien tempéré le dim. 11 févr., 2018 16:24, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5730
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Cécile Chaminade par elle-même . Duo-Art non daté

Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11176
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Duo-Art

Message par jean-séb »

J'aime beaucoup Chaminade, et notamment cette très belle pièce, Automne, qui figure parmi ses études de concert. Je ne trouve pas que cet "enregistrement" lui rende justice. Comme Chaminade était une pianiste extrêmement talentueuse, j'en déduis que c'est quand même la technique d'enregistrement des rouleaux ou la restitution qui présente des défauts.
piano bien tempéré
Messages : 5730
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Le piano présenté est loin d'être au top ! Plage de nuances rabougries, harmonisation plate et sèche , basses sans fondamental . Tout ceci ne marche bien que si les deux pôles de la reproduction sont au sommet: piano ET système ce qui n'est pas le cas ici et c'est loin d'être le pire . Il y a dans la conférence "concert lecture" mise en page 5 un enregistrement de Chaminade autrement plus parlant . Pareil que pour la vidéo de Fauré

A l'écoute de toutes les videos mises jusqu'ici en ligne il est facile de se rendre compte de ce phénomène . Les meilleurs sont des enregistrements édités par des maisons de disques avec des appareils ET des pianos pour la plupart au top (avec toutefois des exceptions). Les plus mauvais sont ceux de particuliers qui , pour beaucoup , s'imaginent parce que le piano est "restauré" que tout est parfait et ils se lancent ....

Pour être sur un Duo-Art depuis des semaines je peux affirmer que l'aventure est loin d'être simple que tout ceci est une affaire de détails minutieux avec quantité de chausse-trappes (étanchéité , réglages des pressions : oui DES ! ) de succion , courses des pistons valve (4/10 de mm à vérifier un à un au comparateur ) j'ai construit un dispositif permettant de vérifier la répétition des pistons-vanne à 12 coups/ seconde mini et plus , changement systématique de toutes les membranes ou "poutch" , renouvellement des cuirs de vannes , des tissus de soufflets avec épaisseurs variables suivant les fonctions ! Géométrie de la boite de lecture ) etc, etc, etc

Bref une multitude de détails au cours desquels il est facile de se planter et d'en négliger au passage . Refaire un piano reproducteur est une école de la minutie et de la rigueur ! :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5730
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Rires de surprise et puis après ... 8) Percy Grainger en concert



Concert promenade au Royal Albert Hall de Londres en 1988
piano bien tempéré
Messages : 5730
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Carlo Zecchi (1903-1984) joue Stravinski . Welte 1926

piano bien tempéré
Messages : 5730
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

jean-séb a écrit : dim. 11 févr., 2018 20:14 J'aime beaucoup Chaminade, et notamment cette très belle pièce, Automne, qui figure parmi ses études de concert. Je ne trouve pas que cet "enregistrement" lui rende justice. Comme Chaminade était une pianiste extrêmement talentueuse, j'en déduis que c'est quand même la technique d'enregistrement des rouleaux ou la restitution qui présente des défauts.
piano bien tempéré a écrit : mar. 21 nov., 2017 23:48 Concert lecture avec Rex Lawson novembre 2017 :

Cecile Chaminade sur duo-art et meilleur piano à 21mn 50
piano bien tempéré
Messages : 5730
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Comme Chaminade était une pianiste extrêmement talentueuse, j'en déduis que c'est quand même la technique d'enregistrement des rouleaux ou la restitution qui présente des défauts.
Pour les systèmes Duo-art, Welte et Ampico c'est toujours la reproduction et le piano utilisé qui peuvent être fautifs . Les systèmes d'enregistrement étaient exclusivement électriques avec des éléments mécaniques à très faible inertie .
Bastien
Messages : 646
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Duo-Art

Message par Bastien »

Carl Reinecke (1824-1910) joue Mozart

Répondre