Duo-Art

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Poirot
Messages : 3
Enregistré le : dim. 26 nov., 2023 20:59
Mon piano : Orgue Poirot

Re: Duo-Art

Message par Poirot »

piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Cela tombe bien ! :wink: Nous commencerons à remonter l'orgue Poirot à cylindre à la prochaine séance . L'enrouleur dérouleur est terminé . Reste la réglette de lecture amovible pour l'analyse du codage Duo-art à tracer sur du plexiglas fin .
Poirot
Messages : 3
Enregistré le : dim. 26 nov., 2023 20:59
Mon piano : Orgue Poirot

Re: Duo-Art

Message par Poirot »

Bonjour,
Pouvez vous m'en dire plus sur ce Poirot ?

Bertrand Poirot
Descendant des facteurs d'orgues
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Réponse en Mp :wink:
Poirot
Messages : 3
Enregistré le : dim. 26 nov., 2023 20:59
Mon piano : Orgue Poirot

Re: Duo-Art

Message par Poirot »

Vu, merci. Je n'ai pas accès à la réponse au messages étant inscrit depuis trop peu de temps.
Si vous souhaitez poursuivre, veuillez passer par la page contact de mon site !
Modifié en dernier par Poirot le lun. 27 nov., 2023 19:35, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Poirot a écrit : lun. 27 nov., 2023 19:33 Vu, merci. Je n'ai pas accès à la réponse au messages étant inscrit depuis trop peu de temps.
Si vous souhaitez poursuivre, veuillez passer par la page contact de mon site !
En attendant l'orgue se trouve dans le département qui l'a vu naitre et vous l'avez déjà vu il y a qq années (info du propriétaire), sans doute en pièces détachées . :wink:
Vendu comme "concert militaire" c'est en fait un "concert harmonie" . Longtemps en dépôt chez Georges Poirot il a été racheté par Alain Vian après la mort de Georges.
Poirot
Messages : 3
Enregistré le : dim. 26 nov., 2023 20:59
Mon piano : Orgue Poirot

Re: Duo-Art

Message par Poirot »

Merci
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Le propriétaire vous contactera quand l’orgue sera opérationnel. 8)
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Le Poirot va ressembler un peu à ça (mais il sera plus juste ... :mrgreen: ) avec des percussions en plus :

https://www.youtube.com/watch?v=O8lWaZAgbfw
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Petite séance sur l'enrouleur dérouleur où nous avons créé le guide de réglette de lecture . Consiste en deux petits blocs de bois d'épaisseur 12 mm sur lesquels vient s'appuyer la réglette en plexiglas qui peut coulisser perpendiculairement au bord du papier du rouleau pour un centrage permanent en fonction des divagations latérales du papier . Ces petits blocs de bois sont amovibles et tiennent chacun en place avec deux goupilles métalliques
enfilées à force dans le bois des blocs et très légèrement serrantes dans la table de l'enrouleur-dérouleur .

La réglette est tracée d'un trait vert fin horizontal pratiqué sur la surface en contact avec le papier déterminant l'attaque sur les trous de notes et sur ceux du themodist. Un trait vertical rouge centré selon la division du sommier de note 39 notes basses , 41 notes aigues . Les trous de lecture des perforations d'expression sont représentés avec les décalages identiques à ceux de la tête de lecture du piano .

On a examiné un rouleau avec cet appareillage et certaines astuces de codage sont apparues au grand jour .... totalement indétectables sans la réglette de suivi . C'est très subtil et les 2 X 16 niveaux d'accordéons ne sont que la partie émergée de l'iceberg ... :wink: mais ça on le savait déjà ...
Modifié en dernier par piano bien tempéré le sam. 30 déc., 2023 9:52, modifié 3 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Il est apparu rapidement que les trous correspondants à l'activation du themodist (basses et/ou dessus) sont utilisés très subtilement avec anticipation , synchronisés ou retardés suivant les nécessités ... Ce qui bat en brèche l'utilisation d'une console à cadrans lors des séances d'enregistrement tel que nous le montrent quelques rares photographies ... pour la pub ... :wink:
Modifié en dernier par piano bien tempéré le lun. 18 déc., 2023 13:39, modifié 1 fois.
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Duo-Art

Message par rodolphen123 »

C'est trop technique pour moi!
Tu aurais une photo de ce que tu rénoves (appareillage du rouleau), par curiosité ?
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

C'est un enrouleur-dérouleur fabriqué maison de A à Z qui a plusieurs fonctions :

- Inspecter les rouleaux de toute sorte (d'ou la possibilité d'en modifier la largeur voir plus haut et pages précédentes) pour les réparer avec ruban adhésif d'archiviste (déchirures , manques , froissements , changement de tube en carton autour duquel s'enroule la bande de papier perforée ...)
- étudier et comprendre les astuces de codage de l'expression des rouleaux "Duo-Art" au moyen de la réglette graduée translucide .

Etude qui fera l'objet d'un article dans la revue trimestrielle de l' AAIMM . 4 articles sont prévus avec photos , dont celui-ci en dernier , (un par trimestre) sur la restauration et l'étude du duo art que nous avons restauré . Voir vidéos mises en ligne dans les page précédentes :wink:

En principe sortie du premier article en Janvier 2024
Modifié en dernier par piano bien tempéré le lun. 18 déc., 2023 16:52, modifié 2 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Vidéo du système duo art en action avant remontage dans le Steinway en 2019 :

https://www.youtube.com/watch?v=RiUlVWq52g4
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : lun. 18 déc., 2023 13:31 Etude qui fera l'objet d'un article dans la revue trimestrielle de l' AAIMM .

AAIMM : association des amis des instruments mécaniques .
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Duo-Art

Message par rodolphen123 »

merci!!!
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : lun. 18 déc., 2023 13:49 Vidéo du système duo art en action avant remontage dans le Steinway en 2019 :

https://www.youtube.com/watch?v=RiUlVWq52g4
On peut reconnaitre , par la rythmique , une oeuvre de Franz Liszt utilisée dans certains cartoons , mais je ne me rappelle plus le titre .... alors laquelle ?
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Hier reprise sur l'orgue Poirot . On s'est attaqués au pré-réglage du clavier de lecture à griffes . Griffes articulées au milieu de la longueur du levier sur des pontets en U fichés dans le châssis porte griffes . De part et d'autre du châssis deux plaques en laiton se faisant vis à vis sont vissées dans les champs du châssis en bois et taillées en peigne (fentes parallèles ajustées à l'épaisseur du métal des griffes) sur une surlargeur supérieure à épaisseur du châssis .

L'opération a consisté à mettre toutes les pointes des griffes au même niveau (bas-haut). Les têtes de vis , passant au travers d'une prolonge en bois sur chaque griffe , identiques aux yeux des vis de réglages d'échappement sur piano et appuyées sur une règle provisoire , ont servi à l'opération . Ces vis servent à mettre les griffes de niveau lorsque le clavier est monté dans la caisse de l'orgue , l'autre extrémité utile ce ces vis étant garnie d'un écrou en cuir qui appuie sur les tiges de commandes des soupapes du sommier .

Fastidieux mais permettra de régler ensuite l'alignement avant-arrière des pointes de griffes part un léger pliage des pontets d'articulation en U dans la direction souhaitée ...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Duo-Art

Message par DIDIER25 »

Pour le Liszt, il me semble bien identifier la 2ème rhapsodie hongroise !......
https://www.youtube.com/watch?v=inuiT03ZMug
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

:mrgreen: exact ! :wink: Nous avions pris un rouleau au hasard pour les essais et la vidéo . C'est enregistré par Paderewski .
Répondre