Duo-Art

mécanique, commerces/achat, facteurs...
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piano bien tempéré
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Le propriétaire a terminé le nettoyage et lustrage des corps en laiton de la trompette de façade de l'orgue Poirot . Remise en place au complet (pieds , noyaux , corps) sur la chape du sommier , l'agencement des tuyaux reproduit la disposition immortalisée par une photographie prise avant démontage . Les pieds de laiton , tous de longueurs différentes , sont donc aux bons endroits sur la chape .... D'autant que trois diamètres de tube en laiton ont été utilisés par Poirot pour ces pieds ce qui diminue les combinaisons d'agencement : les pieds ne sont pas fraisés (en cône) à leur base comme pour une trompette d'orgue d'église mais restent cylindrique et sont emmanchés dans un trou de diamètre correspondant pratiqué sur la chape .... Donc risques d'erreurs limités .
On verra la suite à donner samedi .
piano bien tempéré
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

La suite ... : la séance a consisté dans un premier temps à s'interroger sur la présence ou non de picots de commande (sur le cylindre) de deux métallophones (triangle et petite cloche) car sur le sommier il y a cinq platine de laiton qui servent pour la commande pneumatique de ces percussions . Deux sont clairement destinées à la caisse claire (une pour chaque baguette) la troisième pour la grosse caisse et cymbale (couplées) .... l'utilité des deux restantes a été révélée par l'examen de vieilles photos de sortie d'atelier ou apparaissent bien ces deux métallophones . Ces métallophones étaient en option car rendaient l'orgue plus cher parce qu'ils étaient manoeuvrés par des statuettes assez richement sculptées . De fait nous nous sommes dit que cet orgue en étant dépourvu (statuettes remplacées par des colonnes torsadées rotatives : moins chères) qu'on pourrait peut être en doter l'orgue sur des supports hors façade .... Après examen du cylindre en reportant dessus les entraxes des deux griffes extrêmes du clavier de lecture correspondant à ces deux métallophones : rien sur le cylindre ... donc l'idée a été abandonnée ...

Après rangement sur étagères des chapes , pièces gravées (sorte de petits sommiers étroits et verticaux percés de canalisations en éventail amenant le vent aux tuyaux qui ne suivent pas l'arrangement des trous du sommier principal) ainsi que les tuyaux de la flûte octaviante (en bois !) , nous avons entrepris de débarrasser le dessous du sommier du cuir (pas parchemin ... erreur de ma part :oops: ) qui bouche les canalisations (gravures) à l'arrière des soupapes . Les deux sections sont séparées par une barre longitudinale collée sur les barres de séparation des gravures . Le décollement de ce cuir , outre qu'il est devenu poreux , permettra de bien visualiser l'écoulement de la colle chaude (assez liquide pour cette opération) tout le long des gravures . Bien entendu , comme toute séance de décollement des cuirs dans ce genre d'appareils , travail sale et fastidieux au fer à repasser et à la pattemouille , complété , car fer trop gros pour aller dans les angles , par une plaque de métal , chauffée au chalumeau de plombier et tenue à la pince .

Ensuite on a confectionné un dispositif pour faire basculer aisément le sommier selon sa largeur , afin de faire écouler la colle et de contrôler sa répartition le long de la gravure . Ce ré encollage aura pour but de combler toutes les craquelures de l'ancienne colle (qui maintient la table du sommier solidement accrochée aux barres de séparation des gravures) qui sont à même de provoquer des communications intempestives entre deux gravures . De plus un léger décollement par déformation de la barre longitudinale a été révélé par le décollement du cuir : des traces noires ont bien montré que de nombreuses communications se faisaient d'une gravure à l'autre par ces endroits . Communications qui dans le jargon des facteurs d'orgues prennent le nom : d' "emprunts". Travail d'encollage prévu , en principe , semaine prochaine ...
Modifié en dernier par piano bien tempéré le lun. 17 oct., 2022 12:33, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Séance du jour sur l'orgue Poirot "concert militaire" . L'encollage des gravures du sommier (canaux parallèles dans le sens de la largeur du sommier 28 mm X 12 mm X 400 mm) se déroule fort bien . Mais c'est assez long . Le système basculant facilite heureusement grandement la tâche . L'encollage avec une colle chaude très fluide révèle son absolue nécessité : la colle passe d'une gravure à l'autre par des fentes quasi invisible . Bref ce sommier est une vraie passoire :mrgreen: L'instrument a pris l'eau à une époque indéterminée .... 12 gravures encollées en 3 h #-o . 52 restantes ...

L'encollage se fait sur une gravure sur 4 pour ne pas réchauffer trop la vieille colle et de provoquer un décollement de la table du sommier de ces barres qui font cloison et délimitent les gravures . La gravure est quasiment remplie ras-bord , les trous de la table qui alimentent les tuyaux sont bouchés au ruban adhésif fort et servent ensuite de robinet lorsqu'on vidange la gravure après quelques instants de "macération" . Récupération de la colle encore liquide (dont on provoque l'évacuation plus rapide par basculement partiel du sommier) avec une petite casserole placée sous le trou et retour de la colle dans le récipient qui "mijote" dans un bain-marie .... et ainsi de suite . Bon on finira par en venir à bout ... :wink:
piano bien tempéré
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Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : dim. 25 sept., 2022 22:25 L'encollage avec une colle chaude très fluide révèle son absolue nécessité : la colle passe d'une gravure à l'autre par des fentes quasi invisible .
Mélange de colle d'os et de nerfs 2/3-1/3 , laquelle doit être très chaude ! Ma main en a fait les frais lors de l'arrachage d'un des rubans adhésif "robinet" :mrgreen: : ça pince encore un peu ce jour ... :lol:
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Message par piano bien tempéré »

Hier 20 gravures encollées , 12 la semaine dernière ... 32 faites ; reste 32 . On avance , lentement mais sûrement . 8) Main intacte ... :mrgreen: Le "tapissage" interne des gravures après durcissement de la colle est très régulier avec un comblement parfait des craquelures de l'ancienne colle. C'est du reste au fait que la colle forte a l'excellente propension à se remarier avec elle-même qu'il faut faire ce travail avec ce type de colle plutôt qu'avec une colle moderne ... :wink:
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Message par piano bien tempéré »

Bien travaillé hier après midi . Reste 8 gravures sur 64 . Une gravure où il faudra par sécurité renouveler l'opération : plein de fuites ... :mrgreen:
piano bien tempéré
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : dim. 17 oct., 2021 23:55 Enregistrements réalisés ce dimanche : 70 mn de musique dans la boite .... j'ignore pour l'instant la date de parution ni quel éditeur diffusera cela ....

Voilà bientôt un an .... et pas de nouvelles .... #-o
piano bien tempéré
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Achat dans une vente aux enchères de 150 nouveaux rouleaux Duo-Art. En espérant qu'ils soient en bon état général et sans trop de doublons ... :? Engrangés ce jour .
piano bien tempéré
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Message par piano bien tempéré »

Pour l'instant un doublon : Tarentella de Liszt Par Hofmann .
piano bien tempéré
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Petite séance ce samedi :
Les huit gravures restantes du sommier ont été réencollées . Maintenant le sommier est en attente de durcissement complet de la colle forte . Dans les semaines qui suivront le plan formé par les barres de gravures , côté soupapes , sera rectifié à la cale à poncer fabriquée sur mesure . En attendant le sommier fera tous les petits mouvements inévitables de déformation pendant la période de séchage .

Nous avons attaqué la remise en état du système pneumatique du maillet de grosses caisse : démontage de tous les éléments (grosses caisse , cymbale leviers mécaniques et soufflets pneumatiques , boite à soupapes de commande) fixés dans un meuble latéral séparé du meuble principal ; le même meuble symétrique existe pour la caisse claire ... Le dépeaussage des leviers pneumatiques , en forme de soufflets à un pli , a révélé que la réparation des années 60 avait été faite à l'arrache : mélange de deux colles (on soupçonne une colle contact qui a fait mauvais ménage avec l'ancienne colle forte incomplètement décapée) collage des renforts en carton de plis interne des soufflets-leviers mal exécuté etc . L'ouverture de la boite à soupapes de commande a montré que les 2 soupapes antagonistes ont été repeaussées sans être rectifiées , légèrement gauchies tout comme celles du sommier principal . Cet orgue présenté dans une exposition à la fin des années soixante n'avait , selon un témoin assez déçu , fonctionné par conséquent que comme une patate .
La renaissance de ces instruments dans les années 60 et 70 a été le terrain de jeu d'un certain nombre d'incapables voire d'escrocs qui ont tripatouillé ces vénérables choses en les dénaturant , voire en les achevant, par des "restaurations" plus que malhabiles ...

J'ai trouvé , dans le lot de rouleaux Duo-Art récemment acquis , le prélude en sol mineur opus 23 N°5 de Rachmaninoff par Josef Hofmann . Ecoute du rouleau et satisfaction totale . Les rouleaux Hofmann sont de très haute tenue avec un codage de l'expression extrêmement soigné . Egalement Milne et Erlebach avec un arrangement "novelty" à 4 mains d'un extrait de Boccace de Franz Von Suppé (mais on sait que Milne était un champion du codage des rouleaux donc exemple réjouissant :wink: ). Seront mis en ligne sur YT .
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Re: Duo-Art

Message par Razzmatazz »

Enfin !
Merci piano bien tempéré. Je me croyais seul sur une île Duo-Art presque déserte. J'ai découvert le forum récemment, et surtout ce fil Duo-Art. Bientôt cinquante ans que je cherche sans fin à améliorer le fonctionnement de mon piano, sans en être jamais totalement satisfait.
Je connais quelques rares pianolas, souvent délabrés, mais aucun Duo-Art en France.
J'ai dévoré les 79 pages du sujet (je confesse n'avoir pas regardé toutes les vidéos de rouleaux) en quelques jours, fasciné par la saga du Steinway de 1917.
Quel boulot ! Mais quelle récompense !

J'ai glané plein d'infos sur la régulation du Duo-Art, et bien-sûr j'aurais autant de questions à te poser, PBT.
Tu évoques quatre articles sur le sujet à paraître en 2022 dans une revue spécialisée. Quelle revue ?
Question bassement matérielle, es-tu satisfait des jauges de dépression que tu utilises ? Je suis fatigué de la jauge en U avec de l'eau, trop encombrante, peu maniable, risque d'accident, bien qu'elle soit précise.

Merci !
Modifié en dernier par Razzmatazz le jeu. 03 nov., 2022 20:32, modifié 1 fois.
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piano bien tempéré
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Ah là là .... la régulation d'un duo-art : tout un poême #-o . En premier lieu le piano doit être au top . Comme je l'ai maintes fois expliqué ici , si le piano a des "vapeurs" , toucher irrégulier , marteaux à la ramasse , axes raides , réglage de la mécanique négligé j'en passe , la régulation du système est d'emblée compromise . De plus le stack (sommier de note) doit être le plus étanche possible à basse pression . Nous avons réussi à obtenir moins de 10 mm d'eau de perte à 110 mm des deux côtés : basse et dessus . Ceci n'est possible qu'en rectifiant les sièges de piston , avec un renouvellement total des cuirs de garniture de piston (cuir de cordonnerie à poil très ras) . Toutes les surfaces en contact avec le vent on été repassées à la gomme laque , les coupelles (ou sièges) étanchées à la gomme laque , la planéité des diverses vannes couteau et leur surface d'appui rectifiées , etc , etc

De plus les toiles caoutchoutées dont on dispose aujourd'hui pour les leviers qui poussent les touches sont trop épaisses : 0,25 mm c'est trop , trop raide . Les plus fines que j'ai trouvé sur un pianola ordinaire faisaient 0,17 mm environ . Le propriétaire du duo-art sujet de fil à trouvé aux états-unis une sorte de toile synthétique de 0,1 mm , couleur lie de vin , qu'on peut voir sur la vidéo de Milne jouant "j'en ai marre" de Maurice Yvain . La réactivité tant de la réponse que de l'expression est à ce prix ... #-o Le fonctionnement optimum de ce genre d'appareil n'est le fruit que d'une somme considérable de détails . Dont on peut entendre le résultat dans les rouleaux Hoffman dans Lizst , Bauer dans Beethoven , Lortat dans Debussy , Schmitz dans Schumann etc

Le propriétaire du duo-art utilise des jauges électroniques à affichage digital qu'on peut voir sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=RiUlVWq52g4
Razzmatazz
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Re: Duo-Art

Message par Razzmatazz »

Et ces jauges électroniques vous ont-elles donné satisfaction ? J'envisage d'acheter les mêmes.

Oui bien sûr, je sais toutes les exigences pour un fonctionnement correct du Duo-Art, tant quant à la mécanique piano qu'au système pneumatique. Mais un piano qui est joué vieillit, ne reste pas état neuf, et il est irréaliste de tout refaire périodiquement à neuf comme ce Steinway. Malgré tout mon Steck est en raisonnablement bon état, j'ai fait faire de gros travaux mécanique et pneumatique il y a dix ans.
Il joue plutôt bien, nuancé et réactif. Mon principal problème est qu'il est trop puissant dans les ff et même f. Ce serait acceptable dans une salle de spectacle, mais c'est trop pour un salon. Si je baisse trop le "zero setting", certains pp ne parlent pas, ou mal, et cela ne change pas grand-chose sur les ff. Je voudrais essayer des ressorts de régulateurs plus souples, mais je n'en trouve pas. Il me reste à essayer de réduire la course des accordéons, tout en respectant la progression 1-2-4-8...
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Piano droit ou à queue ? Quel type de pompe ?

Jauges très satisfaisantes :wink:
De plus les touches doivent pouvoir s’enfoncer lentement avec un poids de 50g posé à vitesse zéro sur le bout de la touche tout en appuyant sur la pédale forte . Sinon cela bloque la descente du zéro à un niveau trop élevé . En outre la courbe de réponse de la pompe a son importance lorsque la vanne de décharge est totalement fermée
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Re: Duo-Art

Message par Razzmatazz »

Oups ! Sorry! C'est un droit, pompe rotative 4 soufflets, plus pédalier. Flûte de Pan transpositrice (c'est français, ça ? #-o ), guidage latéral par 4 trous.

Je joue les Duo-Art avec le moteur, et tous les autres y compris 88 Themodist en pédalant pour une meilleure expression.
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Razzmatazz a écrit : ven. 04 nov., 2022 14:56 Flûte de Pan transpositrice (c'est français, ça ? #-o ),
Non mais ça existe ... :wink: Attention de bien la recentrer lors de la lecture ... :mrgreen:
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Re: Duo-Art

Message par Razzmatazz »

On parle bien d'instrument transpositeur, donc...!

Et pour les articles annoncés, sont-ils parus ? J'en ai l'eau à la bouche :P .
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Non ça procrastine un max :oops: De tout façon il est prévu trois ou quatre articles sur 3 ou 4 numéros de la revue . En gros il faut savoir que nous avons fait plus de 800 mesures englobant toutes les combinaisons possibles entre les niveaux d'accordéons , le themodist ... au final environ 280 sont utilisables , les autres sont des redondances mais qui permettent plusieurs combinaisons de codage pour un même niveau d'intensité . :wink:
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Re: Duo-Art

Message par Razzmatazz »

piano bien tempéré a écrit : ven. 04 nov., 2022 21:12 Non ça procrastine un max :oops: De tout façon il est prévu trois ou quatre articles sur 3 ou 4 numéros de la revue .
Sans blague ?
:lol: On connaît ça !

Miam miam...Quelle revue ? Tu signaleras la parution sur ce fil ?
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Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Ouai ben on verra ça quand ça sera fait ...
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