Duo-Art

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

En fait c'est le cylindre qui se déplace latéralement grâce à une came cloche qui tourne par douzième de tour . C'est une roue à rochet de douze dents entrainant la came , chaque dent est entrainée par un ergot lorsque le cylindre a fait un tour complet et provoque l'arrêt . La remise en route n'est possible que par l'horloge lorsque que tout est remonté ensemble . Le cylindre picoté est entrainé par un mécanisme semblable à celui d'une horloge qui se remonte par un gros ressort contenu dans un cylindre en laiton autour duquel est enroulé le cordon noir . Ce cordon s'enroule à son tour sur une poulie à gorge hélicoïdale dont le diamètre se modifie à chaque spire d'enroulement . Ce dispositif sert à compenser la diminution de puissance du ressort au fur et à mesure qu'il se détend .

Les soupape sont commandées par des petites tiges verticales en bois placées entre les tuyaux et le cylindre , invisibles donc sur la vidéo . Ces tiges prennent appui sur les soupapes par un fil de laiton passant au travers de trous minuscules du sommier tout en bas derrière les soufflets et sont poussées en haut par les bascules ou touches en laiton articulé sur le porte touche qui lui reste immobile . C'est le cylindre qui se décale d'un chouia à chaque changement d'air , contrairement à la grosse pendule (qui nous fait un peu braire mais on va y arriver :roll: ) avec la notation en hélice où le cylindre se déplace latéralement en continu sur huit tours . .

Les soufflet (2) , côte à côte sous la réserve d'air , sont manoeuvrés par le balancier qu'on voit sur la vidéo via deux biellettes verticales cachées entre l'extrémité du cylindre picoté et la paroi en laiton du mécanisme d'entrainement .
Modifié en dernier par piano bien tempéré le lun. 21 août, 2023 11:49, modifié 1 fois.
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Duo-Art

Message par freddo »

piano bien tempéré a écrit : ven. 18 août, 2023 22:15 Les soupape sont commandées par des petites tiges verticales en bois placées entre les tuyaux et le cylindre , invisibles donc sur la vidéo .
Si, on voit bien deux tiges de commande de soupapes à partir de 2' 22" (mais aussi à 23 s, mais mal). Il faut visionner la vidéo au ralenti pour voir leur déplacement qui est très rapide (et très faible).

Je comprends le principe du déplacement latéral du cylindre à picots (qui viendrait donc en appui sur la came cloche). C'est à 19 s du début de la vidéo, ou mieux à 2' 22" qu'on voit cette fameuse came cloche (entre les tuyaux et le mécanisme), mais je ne vois pas la roue à rochet à 12 dents qui commande cette came (j'ai visionné plusieurs fois la vidéo, même au ralenti); tant pis !

En tout cas, merci pour ces explications, c'est très instructif !
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

freddo a écrit : sam. 19 août, 2023 1:48 Je comprends le principe du déplacement latéral du cylindre à picots (qui viendrait donc en appui sur la came cloche). C'est à 19 s du début de la vidéo, ou mieux à 2' 22" qu'on voit cette fameuse came cloche (entre les tuyaux et le mécanisme), mais je ne vois pas la roue à rochet à 12 dents qui commande cette came (j'ai visionné plusieurs fois la vidéo, même au ralenti); tant pis !
En fait la came cloche est solidaire de la roue à rochet cachée derrière les tuyaux . L'appui sur le cylindre picoté n'est pas direct mais se fait par une tige verticale articulée à son extrémité inférieure et terminée par un T à son extrémité supérieure . Chaque branche du T prennent respectivement appui sur la came cloche et sur la surface d'une plaque circulaire en laiton vissée sur le côté du cylindre picoté . Archaïque mais ça marche .
Modifié en dernier par piano bien tempéré le jeu. 31 août, 2023 1:09, modifié 1 fois.
vigafr
Messages : 23
Enregistré le : lun. 31 juil., 2023 12:37
Mon piano : WEBER N.Y. 1918 183 ; KNABE Balt 235

Re: Duo-Art

Message par vigafr »

piano bien tempéré a écrit : lun. 31 juil., 2023 15:08 Quasi introuvable ! Pianola simple ou duo art ? Essayer dans un premier temps chez Patrick Desnoulez à la "ferme des orgues" près de Lille ou chez Julian Dyer en Angleterre ou encore chez Mikael Boyd également en Angleterre . Passer une annonce dans le MMD "mechanical music digest" aux états unis. Mais précaution : écrire en anglais :mrgreen: . Mikael Boyd quant à lui parle français 8) . Mais en france ... mis à part Desnoulez c'est le désert complet ... à moins de coup de chance inouï sur "le boncoin" :wink:

Livrets d'entretien sur internet en PDF

Trouvé à l'instant sur le MMD :
https://www.mmdigest.com/Archives/Diges ... 08.01.html
et cliquer sur les 4 liens images proposés .... bon c'est un peu foutoir et en vrac
Merci pour votre réponse que je n'avais pas comprise, car en fait je parlais de restaurait le piano mais sans le pianola, et les éléments qui manquent sont de la partie piano normal comme le cylindre la petite porte (qui n'existe pas d'origine) le couvercle avant, et les éléments d'actions de la touche au marteau. Dans un second temps peut-être mettre le pianola si j'en trouve un mais j'ai l'impression qu'il faut choisir entre avoir le pianola et pouvoir entretenir la mécanique qui me semble ne plus être accessible quand l'engin est installé.
aerodyne
Messages : 4
Enregistré le : mar. 27 juin, 2023 9:36
Mon piano : Gabriel Gaveau DUO ART

Re: Duo-Art

Message par aerodyne »

piano bien tempéré a écrit : jeu. 29 juin, 2023 20:08 Attention ces toiles caoutchoutées doivent se coller à la colle forte . :wink:
C'est à dire ? puis je les coller à la colle d'os ?
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Mélange de colle d’os et de nerf qui permet à ce mélange de ne pas devenir trop dur . Si bavure de colle à l’intérieur d’un soufflet la colle d’os pure risque de casser avec le mouvement des soufflets avec bavure pouvant tomber vers les charnières du soufflet occasionnant des disfonctionnements .Ou la bavure libérée se ballade dans tout le système notamment sur les pistons de commande et peut les bloquer entrouverts . Coller dans un local chaud et SANS courants d’air ! Préchauffer les éléments en bois sur une glaceuse de photographe .
On trouve des pots tout prêts pour l’ébénisterie.
aerodyne
Messages : 4
Enregistré le : mar. 27 juin, 2023 9:36
Mon piano : Gabriel Gaveau DUO ART

Re: Duo-Art

Message par aerodyne »

merci pour cette réponse précise.
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

vigafr a écrit : dim. 20 août, 2023 21:45 ... et les éléments d'actions de la touche au marteau. Dans un second temps peut-être mettre le pianola si j'en trouve un mais j'ai l'impression qu'il faut choisir entre avoir le pianola et pouvoir entretenir la mécanique qui me semble ne plus être accessible quand l'engin est installé.
Mais au fond ... que reste t-il dans ton piano ?? :mrgreen: Quant au démontage , après mise en place d'un système complet , c'est une 40aine de vis au bas mot qu'il faut ôter sans parler d'une partie de la tringlerie mécanique et quelques tubulures :wink: De là pas mal de systèmes partis à la benne à ordure après l'agacement de quelques accordeurs voulant accéder à la mécanique du piano... :mrgreen:
vigafr
Messages : 23
Enregistré le : lun. 31 juil., 2023 12:37
Mon piano : WEBER N.Y. 1918 183 ; KNABE Balt 235

Re: Duo-Art

Message par vigafr »

piano bien tempéré a écrit : lun. 28 août, 2023 13:50

Mais au fond ... que reste t-il dans ton piano ?? :mrgreen: Quant au démontage , après mise en place d'un système complet , c'est une 40aine de vis au bas mot qu'il faut ôter sans parler d'une partie de la tringlerie mécanique et quelques tubulures :wink: De là pas mal de systèmes partis à la benne à ordure après l'agacement de quelques accordeurs voulant accéder à la mécanique du piano... :mrgreen:
Oui c'est ce que je craignais, impossible d'accéder à la mécanique du piano pour en faire l'entretien. Je me passerai donc de restaurer cette partie pour ne garder que le piano classique qui est du très haut de gamme de l'époque souvent imité par un certain Steinway avec une table d'harmonie d'origine bien conçue et non fendue malgré le mauvais état de son vernis.

Sur mon piano, il manque le cylindre, les panneaux avant, la partie avant du grand couvercle, le système de décalage du clavier unacorda et/ou le système de sostenuto puisqu'il n'a que 2 pédales sur la lyre qui est trop courte une fois des roulettes installées à croire que la pédale du milieu et les roulettes aux pieds étaient en option à l'époque.

Une fois la poussière et les moisissures enlevées de la mécanique, la barre des pilotes d'échappements reconstruite car les vis de réglages oxydées et grippées cassaient dans le bois, les réglages faits le son qui en sort est très riche malgré les cordes et les marteaux sans doute d'origine, je vais donc poursuive en sortant le cadre pour revernir la table d'harmonie redorer le cadre changer les cordes les marteaux les chevilles avec une taille au dessus (c'est chaud c'est déjà des 7.25) et refaire l'ébénisterie. Ça devrait le faire.
Modifié en dernier par vigafr le mar. 29 août, 2023 22:03, modifié 3 fois.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Duo-Art

Message par H.Selmer »

Je suis arrivé sur cette vidéo par hasard !

Instrument Rönisch-Hupfeld

https://www.instagram.com/reel/CwYQPLGq ... BiNWFlZA==
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

vigafr a écrit : mar. 29 août, 2023 21:58 Oui c'est ce que je craignais, impossible d'accéder à la mécanique du piano pour en faire l'entretien.
Pas impossible mais contraignant :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Quelques nouvelles de nos deux horloges à orgue ...
La petite à 20 notes a fait des siennes :twisted: : la jonction entre le soufflet et le petit canal d'amenée de l'air a lâché et le réservoir ne voulait plus se remplir .... 3 h de travail avec rajout de 4 vis depuis le dessous du socle pour serrer la prise d'air du soufflet avec le canal avec changement du joint en cuir . Remontage et ça remarche . Pourra être rendue à son propriétaire .

Celle à 27 notes et à lecture en hélice est terminée et fonctionne parfaitement : tous les airs enfin redevenus civilisés . On la laisse en stand by pour le moment : petit cornement récurent sur une note qui nécessite re-démontage du sommier .

Prochain travail avant remontage du Poirot : confection d'un nouveau dérouleur enrouleur pour l'étude du codage Duo-Art.

PS: Sms à l'instant : la petite de nouveau en rideau #-o #-o #-o #-o
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Bon ... la petite horloge à tuyaux de 20 notes a enfin livré la raison de ses pannes récurrentes . Pris le taureau par les cornes et rouvert à coups de cutter (la rage :twisted: ) les pompes et le soufflet-réservoir . Le cuir employé pour les soupapes d'admission et d'échappement que nous pensions correct s'est révélé en fait de très mauvaise qualité : véritable chewing gum que j'avais pourtant testé #-o . Toutes déformées , gondolées les soupapes (bande de cuir) n'assuraient que très imparfaitement leur fonction . On reprendra le peaussage intégral de cet ensemble après le 7/10 ...

Auparavant nous avons esquissé puis déterminé la structure et les dimensions du nouvel enrouleur-dérouleur destiné à la réparation et à l'étude du codage des rouleaux Duo-Art . La largeur de ce système sera réglable pour pouvoir recevoir non seulement les rouleaux et leurs bobines aux normes de la convention de Buffalo de 1908 (Duo-art , pianolas , pleyela etc) mais aussi des rouleaux "exotiques" plus larges et volumineux (Frati) .

Reprise le 07/10
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Petite reprise .... Regarnissage des deux petites pompes de l'horloge à flûte 20 notes ... cette fois on a bien fait attention à la qualité du cuir de soupape : voir épisodes antérieurs . :roll:

Re pause 15 jours ....
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Un peu de Robert Lortat jouant Chopin . Enregistrement discographique Electrique . Pour moi merveilleux pianiste du passé . 8)

https://www.youtube.com/watch?v=J5pS1uxIMEI

https://www.youtube.com/watch?v=QYZ33RBJmxQ

https://www.youtube.com/watch?v=G5P6iS8uEPM
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

La soufflerie de la petite horloge à musique 20 notes est terminée ... Ouf #-o .... Essais semaine prochaine ....
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

En fait pas d'essais sur la soufflerie de l'horloge à 20 notes : le propriétaire a badigeonné les nouvelles peaux avec une solution d'étanchéité . On a préféré attendre le séchage complet de cette solution fabriquée par Laukhuff (entreprise aujourd'hui fermée)

En attendant la construction du dérouleur-enrouleur avance bien . Beaucoup d'éléments ont été récupérés sur un vieux Pianola : axes télescopiques , axes avec embouts spécifiques , bobine métallique de réception , supports d'axes etc .... la grosse bobine de reception en bois d'un vieux Frati , peu d'adaptation à faire sur tout ces éléments .

Suite dans quelques jours .
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Bon demain j'espère que nous auront terminé l'enrouleur-dérouleur . Ensuite je pense que nous attaquerons le remontage de l'orgue Poirot à cylindre , remontage qui nous occupera pas mal de séances surtout le réglage et mise au point .... Seules la trompette et la clarinette seront revues par un harmoniste-facteur d'orgue hautement qualifié (courbure des languettes d'anche qui nécessite un sacré tour de main et de bons yeux ...) . je pense que cet instrument va décoller la tapisserie .... :mrgreen:
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Hier dimanche nous n'avons pas tout à fait terminé l'enrouleur-dérouleur . Cependant nous l'avons doté d'un système à manivelle d'entrainement débrayable avec inverseur . Tout cela avec des éléments récupéré du pianola Odéola du copain facteur d'orgue , plus quelques poulies de "Méccano" bleues repeintes en noir :mrgreen: ... Suite dimanche

Ps : la décision a été prise de remonter le Poirot à la suite .
Répondre