Duo-Art
-
- Messages : 5703
- Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52
Re: Duo-Art
Cortot
- jean-séb
- Messages : 11173
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Re: Duo-Art
Wow, quelle vitesse pour cette étude de Saint-Saëns !
-
- Messages : 5703
- Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52
Re: Duo-Art
la même sur système Welte par Madeleine Brard . Welte 1925
- jean-séb
- Messages : 11173
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Re: Duo-Art
C'est moins aérien que Cortot !
-
- Messages : 5703
- Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52
Re: Duo-Art
100% sur la même longueur d'onde ! Belle virtuosité tout de même .
-
- Messages : 5703
- Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52
Re: Duo-Art
Quelques infos sur les travaux de samedi dernier ... Après la reception de la toile américaine , le propriétaire s'est empressé de faire un regarnissage d'essais sur deux soufflets moteur de note .... résultat : plus d'inquiétudes que de raison (comme d'ab... ) Il trouvait la toile cartonneuse après collage et formation des plis .... En réalité cette toile est très souple et d'une resistance mécanique impressionnante en regard de sa finesse 0,11 mm ! Après quelque essais de choix de fils métallique pour les ressorts d'ouverture nous avons opté pour un fil de 0,6 mm celui-là même qui avait servi à la confection d'un ressort de remplacement que j'avais dézingué par maladresse .
Au final un soufflet bien regarni avec cette toile et mis en condition de marche normale avec ses courses de déplacement mesurées in-situ sur le sommier de note (ouverture à vide 32 mm , course de 8 mm mesurée sur le clavier au point de "pousse" à l'arrière de la touche : confection de butées d'essais) est capable de soulever 200 gr à 125 mm de colonne d'eau sans hésitation et avec promptitude !
De plus les mesure sur les toiles rescapées nous donnait 34 mm de largeur de bande à découper pour les soufflets ... or cette mesure ne tenait pas compte du retrait de la vieille toile (raide comme pas deux) et de la différence de comportement de la nouvelle toile qui est cependant très souple . Résultat : premier soufflet d'essai était incapable de s'ouvrir à la cote de 32 mm même avec ressort ! ... Nous avons opté pour une largeur de bande de 40 mm . Ce qui nous a donné une meilleure répartition de la raideur , irréductible due à la géométrie en forme de coin du soufflet (les plis vers la charnière se mettent en hélice : amateurs de géométrie descriptive à vos crayons ! ) , hors de la plage de fonctionnement du soufflet . Bien entendu cette différence de cote amène à un angle plus fermé des plis au démarrage : 45 ° environ au lieu des 60° originaux ... Le soufflet reste puissant à basse pression malgré cela . Une petite vidéo a été faite montrant les réactions du soufflet avec une charge de 200 gr ... Bonne nuit .
Au final un soufflet bien regarni avec cette toile et mis en condition de marche normale avec ses courses de déplacement mesurées in-situ sur le sommier de note (ouverture à vide 32 mm , course de 8 mm mesurée sur le clavier au point de "pousse" à l'arrière de la touche : confection de butées d'essais) est capable de soulever 200 gr à 125 mm de colonne d'eau sans hésitation et avec promptitude !
De plus les mesure sur les toiles rescapées nous donnait 34 mm de largeur de bande à découper pour les soufflets ... or cette mesure ne tenait pas compte du retrait de la vieille toile (raide comme pas deux) et de la différence de comportement de la nouvelle toile qui est cependant très souple . Résultat : premier soufflet d'essai était incapable de s'ouvrir à la cote de 32 mm même avec ressort ! ... Nous avons opté pour une largeur de bande de 40 mm . Ce qui nous a donné une meilleure répartition de la raideur , irréductible due à la géométrie en forme de coin du soufflet (les plis vers la charnière se mettent en hélice : amateurs de géométrie descriptive à vos crayons ! ) , hors de la plage de fonctionnement du soufflet . Bien entendu cette différence de cote amène à un angle plus fermé des plis au démarrage : 45 ° environ au lieu des 60° originaux ... Le soufflet reste puissant à basse pression malgré cela . Une petite vidéo a été faite montrant les réactions du soufflet avec une charge de 200 gr ... Bonne nuit .
-
- Messages : 5703
- Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52
Re: Duo-Art
Scriabine par Conradi . Système Welte
-
- Messages : 5703
- Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52
Re: Duo-Art
Re par Pouishnoff
-
- Messages : 5703
- Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52
Re: Duo-Art
Petite revue des travaux de ce samedi (aprem seulement ...)
Les soufflets de notes sont articulés côté charnière par une pièce de tissu non extensible que nous récupérons dans la majorité des cas . Décollage du tissu (pièce ronde grosse comme une pièce de 2 euros) , nettoyage de la vieille colle sur planchettes (chauffage au fer à repasser + huile de coude) côté charnière et recollage en alignant parfaitement les deux planchettes à plat le long d'une règle , bien entendu collage du tissu centré sur l'articulation . Les planchettes et le tissu correspondant sont préalablement chauffés sur la glaceuse de photographe . L'opération permet de retrouver une rigidité latérale qui s'estompe avec le vieillissement de la colle . Cette rigidité combinée à la faible extensibilité de la toile américaine permet au soufflet terminé de n'être souple que dans le sens de fonctionnement (bas en haut)
Parallèlement confection de nouveaux ressorts d'ouverture . Fil de 0,6 mm plié en U : branches de 7 mm environ avec une base de 25 mm le tout plié sur un petit "banc" en bois . Prise de cotes , au compas à deux pointes , de l'espacement des trous pour ajuster le "banc" de pliage.... Cotes assez constantes d'un soufflet à l'autre . Les branches de 7 mm seront ensuite insérées dans deux petits trous côté charnière (une sur chaque planchette : le ressort se met par conséquent en diagonale sur l'arrière du soufflet) quand le soufflet sera regarni en toile neuve . Les deux branches de 7 mm ne sont pas dans le même plan : elles font un angle d'environ 45°selon l'axe du fil . Ce travail a été terminé sur tous les soufflets de l'étage B . Le tarage des ressorts se fera après re-garnissage des toiles . Fixation dans les trous de planchettes à la gomme laque lorsque ce réglage sera reconnu comme bon . Repérage des trous fait par traits au crayon sur les faces visibles des planchettes pour ne pas avoir à tâtonner lors du perçage à l'aiguille de la toile pour retrouver ces trous de fixation ...
Reste , avant le re-garnissage en toile , gomme laquage les surfaces internes et externes des planchettes et de coller le joint en peau sciée de 0,3 mm
C'est tout pour ce jour . Demain : relâche
Les soufflets de notes sont articulés côté charnière par une pièce de tissu non extensible que nous récupérons dans la majorité des cas . Décollage du tissu (pièce ronde grosse comme une pièce de 2 euros) , nettoyage de la vieille colle sur planchettes (chauffage au fer à repasser + huile de coude) côté charnière et recollage en alignant parfaitement les deux planchettes à plat le long d'une règle , bien entendu collage du tissu centré sur l'articulation . Les planchettes et le tissu correspondant sont préalablement chauffés sur la glaceuse de photographe . L'opération permet de retrouver une rigidité latérale qui s'estompe avec le vieillissement de la colle . Cette rigidité combinée à la faible extensibilité de la toile américaine permet au soufflet terminé de n'être souple que dans le sens de fonctionnement (bas en haut)
Parallèlement confection de nouveaux ressorts d'ouverture . Fil de 0,6 mm plié en U : branches de 7 mm environ avec une base de 25 mm le tout plié sur un petit "banc" en bois . Prise de cotes , au compas à deux pointes , de l'espacement des trous pour ajuster le "banc" de pliage.... Cotes assez constantes d'un soufflet à l'autre . Les branches de 7 mm seront ensuite insérées dans deux petits trous côté charnière (une sur chaque planchette : le ressort se met par conséquent en diagonale sur l'arrière du soufflet) quand le soufflet sera regarni en toile neuve . Les deux branches de 7 mm ne sont pas dans le même plan : elles font un angle d'environ 45°selon l'axe du fil . Ce travail a été terminé sur tous les soufflets de l'étage B . Le tarage des ressorts se fera après re-garnissage des toiles . Fixation dans les trous de planchettes à la gomme laque lorsque ce réglage sera reconnu comme bon . Repérage des trous fait par traits au crayon sur les faces visibles des planchettes pour ne pas avoir à tâtonner lors du perçage à l'aiguille de la toile pour retrouver ces trous de fixation ...
Reste , avant le re-garnissage en toile , gomme laquage les surfaces internes et externes des planchettes et de coller le joint en peau sciée de 0,3 mm
C'est tout pour ce jour . Demain : relâche
-
- Messages : 5703
- Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52
Re: Duo-Art
Des nouvelles enfin de la pompe à vide du piano . Au final pas de re-bobinage de l'ancien moteur (qui n'était déjà plus celui d'origine) , ni occasion mais moteur neuf : un Leroy-Somer triphasé avec variateur électronique pour le brancher sur du monophasé (bon là , le respect de l'intégrité du système d'origine en prend un coup) ... Normalement retour de l'ensemble sous le piano d'ici peu ... croisons les doigts .
-
- Messages : 5703
- Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52
Re: Duo-Art
Il y avait la solution de faire de-bobiner et ré-équilibrer le vieux moteur en Suisse ... Qualité assurée mais presque 4 fois plus cher ....
- BM607
- Modérateur
- Messages : 7060
- Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
- Localisation : Marches de Bretagne
Re: Duo-Art
Y'a plus de rebobineur en France ? Il me semble pourtant en avoir vu.
BM
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Messages : 5703
- Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52
Re: Duo-Art
Si si il y en a ... mais ceux contactés par le réparateur de la pompe ont reculé devant l'ancienneté du moteur et carrément déclaré forfait pour l'équilibrage d'un autre d'okaz en fonction mais qui vibre énormément ... bref difficile de leur confier un truc qui sort un peu de leur routine ...
Peut être a t-il mal cherché ...
Peut être a t-il mal cherché ...
- BM607
- Modérateur
- Messages : 7060
- Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
- Localisation : Marches de Bretagne
Re: Duo-Art
Ah Ok.
Bon ceci dit à notre époque de "je jette d'abord tout l'appareil car une vis de 4 est cassée, et ensuite on verra à en racheter un" ça n'est pas forcément une voie royale que de faire rebobiner des moteurs, ce n'est pas comme il y a quelques décennies où ça se faisait plutôt assez couramment (il me semblait aussi que l'équilibrage dynamique faisait partie intégrante du boulot, sinon je ne vois pas l'intérêt de rebobiner. Il aurait fallu trouver un vieux rebobineur, quoi).
BM
Bon ceci dit à notre époque de "je jette d'abord tout l'appareil car une vis de 4 est cassée, et ensuite on verra à en racheter un" ça n'est pas forcément une voie royale que de faire rebobiner des moteurs, ce n'est pas comme il y a quelques décennies où ça se faisait plutôt assez couramment (il me semblait aussi que l'équilibrage dynamique faisait partie intégrante du boulot, sinon je ne vois pas l'intérêt de rebobiner. Il aurait fallu trouver un vieux rebobineur, quoi).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Messages : 5703
- Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52
Re: Duo-Art
Oui désintérêt du bon travail . Maintenant pour moi ce qui compte c'est que cette pompe revienne vite : cruciale pour le réglage des expressions avec le sommier de note ...
-
- Messages : 5703
- Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52
Re: Duo-Art
Quelques nouvelles de samedi .
Les bandes de toile de 40 mm de large sur 1 m 50 preparées la semaine dernière on été coupées de longueur (3 dimensions différentes) puis début d'encollage de 7 soufflet avec colle PVC : cette toile ne tient pas avec de la colle forte à chaud ! Temps de prise un peu plus long donc ça n'avance pas vite . Cette semaine collages des rabats arrières sur la charnières avec essais par le propriétaire du collage arrière de deux façons : soufflet fermé et sur d'autres ouvert ... Bien entendu résultats différents : si collage fermé 34 mm d'ouverture , soufflet ouvert ouverture quasi 40 mm le tout sans ressort . Frayeur comme pour la barbe du capitaine Haddock ... alors ressort ou pas ressort ?
Faut que je rapplique dare-dare sinon insomnie ...
Les bandes de toile de 40 mm de large sur 1 m 50 preparées la semaine dernière on été coupées de longueur (3 dimensions différentes) puis début d'encollage de 7 soufflet avec colle PVC : cette toile ne tient pas avec de la colle forte à chaud ! Temps de prise un peu plus long donc ça n'avance pas vite . Cette semaine collages des rabats arrières sur la charnières avec essais par le propriétaire du collage arrière de deux façons : soufflet fermé et sur d'autres ouvert ... Bien entendu résultats différents : si collage fermé 34 mm d'ouverture , soufflet ouvert ouverture quasi 40 mm le tout sans ressort . Frayeur comme pour la barbe du capitaine Haddock ... alors ressort ou pas ressort ?
Faut que je rapplique dare-dare sinon insomnie ...
- Hichem
- Messages : 550
- Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
- Mon piano : Yamaha CLP-535
- Localisation : Sfax, Tunisie
Re: Duo-Art
Bonsoir,
Dans la deuxième pages ce pdf n'existe plus !
Comment faire ?
Merci d'avance
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
- jean-séb
- Messages : 11173
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Re: Duo-Art
Tu peux le retrouver ici :
https://patents.google.com/patent/US109 ... =Us1095128
Clique sur "download PDF".
https://patents.google.com/patent/US109 ... =Us1095128
Clique sur "download PDF".