Duo-Art

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Lionel Risler
Messages : 3
Enregistré le : lun. 30 mars, 2020 15:53
Mon piano : steinway

Re: Duo-Art

Message par Lionel Risler »

Bonjour.
Je vois que vous avez remis en état de nombreux pianos Duo-Art.
Je possède un piano droit Steinway de 1912 qui à l'origine était simplement thémodist à pédales, après une expérience malheureuse de modification en Duo-Art avec une  boîte inédite fabriquée par un réparateur connu. Son bidouillage, ne m'ayant jamais donné satisfaction, j’ai acheté en Angleterre une  vraie boîte d'expression, Aéolian, d'origine, vendue sois-disant refaite et prête à installer. En réalité, comme souvent c'est le client qui a été refait et non la boîte. La boîte a été entièrement démontée et totalement reconstruite. Maintenant, le système fonctionne, mais je n'arrive pas à obtenir une réponse parfaite sur les très bas niveaux, ce qui m'oblige à pousser un peu le volume pour ne pas avoir de notes non restituées. J' aimerais avoir quelques conseils sur ce sujet. Pourriez-vous m'éclairer sur certains points obscurs ?
Merci d'avance, cordialement. 

Lionel Risler

Mon N° 06 80 61 75 92 si besoin
piano bien tempéré
Messages : 5648
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Les bas niveaux sur un duo art sont essentiellement réalisables qu'avec un sommier de note (stack) parfaitement étanche . Si les pistons fuient même un peu il est impossible de faire fonctionner les bas niveaux correctement . Les cuirs des piston doivent être impérativement changés et les courses réglées à 0,8 mm avec des ouvertures rondes et à 1,2 mm avec des ouvertures en croix . Utiliser du cuir de cordonnerie à duvet très ras . Ce qui à la rigueur peut passer pour un pianola ordinaire est intolérable sur un duo art . Normalement , avec des sommiers de notes en très bon état et avec une mécanique de piano bien optimisée les notes doivent sortir avec une pression d'aspiration de 100 mm d'eau . Attention également à la raideur des toiles pour les soufflets de note : 0,2 mm peut être déjà trop raide .... Sur de vieux pianolas on avait environ une épaisseur de 0,17 mm ... Sur le Steinway des vidéos nous avons utilisé une toile américaine de 0,1 mm !
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mer. 05 avr., 2023 19:40, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5648
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Tenir compte aussi de la courbe de réponse du système d’aspiration : un système à soufflet (pompe rotative à 4 soufflets ou steam pump à cames) suivant son état (plus ou moins étanche) a tendance à monter rapidement en flèche lors d’un arrêt brutal de la consommation aval alors qu’un système à turbine (aspirateur) sature passé certaines valeurs . Les variations des pressions de service amont ont des incidences sur le comportement du système général quand elles tombent sous les valeurs minima distillées par les régulateurs internes du système. Idem lorsque les pompes à soufflets s’emballent vers des valeurs supérieures lorsque la vanne de décharge (spill valve) est fermée à partir du niveau 10 .
piano bien tempéré
Messages : 5648
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Normalement ce jour regarnissage en cuir neuf des soupapes du sommier de l'orgue Poirot . En cours de semaine passée j'ai eu le temps de re-surfacer le plan de contact des barres de gravures sur lequel s'appuient les soupapes . Une cale à poncer parfaitement plane avec un papier à grain fin collé . Une poignée de tiroir vissée dessus en a fait un outil efficace . Les premières passes ont révélé beaucoup de déformation de ce plan de contact . J'en suis venu a bout avec beaucoup d'huile de coude . Pas de machine laquelle n'aurait pas pu aller dans les angles avec suspicion de défaut de planéite de la semelle de la machine ....
piano bien tempéré
Messages : 5648
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Quelques nouvelles du sommier de l'orgue Poirot ...

Au final cet après midi n'a pas consisté à garnir les soupapes de cuir neuf , mais à resurfacer la table du sommier ... ne pas le faire maintenant eut été de travailler à l'envers avec de la poussière de bois encombrant les soupapes fraichement collées via les gravures et les trous de la table correspondants : pas raisonnable :^o

Ce resurfaçage , assez long et pénible (on se relayait le propriétaire et moi) , a révélé des défauts de planéité conséquents qui se seraient opposés à une bonne étanchéité entre la table et les réglettes coulissantes (registres) qui séparent à volonté les rangées de tuyaux . On y a donc passé tout l'après midi avec la cale à poncer (la même que pour le resurfaçages des sièges de soupapes) . On aurait pu utiliser une varlope (long rabot) mais pas de spécimen accroché dans l'atelier ... Ou trouver une entreprise de menuiserie possédant une ponceuse calibreuse ... mais le dimanche ...
La table est maintenant plane , sans creux . La suite semaine prochaine ... (?)
piano bien tempéré
Messages : 5648
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Un ptit coup de Frati pour la nouvelle année :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=OD3NEzawHQU
piano bien tempéré
Messages : 5648
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Quelques nouvelles de l’orgue Poirot : la dernière séance a consisté à entamer l’ajustage des réglettes coulissantes (registres) qui sont prises en sandwich entre la table du sommier et les chapes qui portent les tuyaux . Pour l’instant un registre celui de la grosse trompette de façade est opérationnel. Il faut vérifier le coulissement du registre entre les registres dormants qui sont cloués sur le dessous des chapes (sur un sommier d’orgue d’église ils sont cloués sur la table du sommier) puis à ajuster par calage de bande de papier plus ou moins épaisses sous les registres dormants pour assurer un coulissement pas trop dur des registres . Bien entendu la mise en vent nous réservera sans doute quelques surprises .... Un test imparable consiste , après mise en vent , d’ouvrir le maximum de soupapes , registres fermés et le régulateur de la soufflerie doit rester immobile .... les autres registres vont suivre dans les prochaines séances
piano bien tempéré
Messages : 5648
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Semaine dernière finition de l'ajustage des registres qui coulissent directement sur la table du sommier . Dans l'ordre depuis la façade vers l'arrière :

- Piccolo (un registre) . A l'aplomb , en dessous du sommier : trous d'alimentation des tuyaux de basses placés sous le plancher de la soufflerie . Il existe également une pièce gravée qui alimente depuis ces trous les tuyaux collés sous le plancher de l'instrument (pas de registre)
- Clarinette (un registre)
- Flûte harmonique avec bourdon couplé (un registre)
- Trompette (deux registres)
- Pièce gravée (planche de bois percée de canaux en éventail , mise de champ : idem ci-dessus) qui porte en hauteur un petit sommier de deux registres (déportant les tuyaux en bois d'accompagnement et de basse au dessus du cylindre picoté)
- trous de passage des tiges de commandes des soupapes .

Les registres du petit sommier déporté en hauteur à l'arrière de l'orgue seront ajustés probablement demain ...
piano bien tempéré
Messages : 5648
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Au final , cloué chez moi par la neige , la séance est remportée samedi prochain ...
piano bien tempéré
Messages : 5648
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : dim. 25 déc., 2022 21:04 Les bas niveaux sur un duo art sont essentiellement réalisables qu'avec un sommier de note (stack) parfaitement étanche . Si les pistons fuient même un peu il est impossible de faire fonctionner les bas niveaux correctement .
En effet plus les pressions sont basses moins les pistons sont comprimés sur leurs sièges et s'ils ne sont pas étanches naturellement (cuir bien choisi et neuf) les fuites perturbent la régulation de façon aléatoire en fonction des fuites respectives inégales des pistons ; aléas qui diminuent au fur et à mesure que la pression augmente . Dans cette situation l'expressivité de l'instrument est totalement perturbée voire laminée.
Modifié en dernier par piano bien tempéré le dim. 29 janv., 2023 11:37, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5648
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Ce jour , sur l'orgue Poirot , ajustage des réglettes (registres) coulissantes du petit sommier déporté en hauteur vers l'arrière . Bon .... Ce "sommier" est en fait une planche de 3 cm d'épaisseur sur 25 cm de large environ percée de canalisation horizontales avec , sur le dessus , les trous d'alimentation des tuyaux correspondants ; sur le dessous vers l'avant , trous de prise d'air . Ces trous sont en correspondance avec ceux d'une autre planche , mise de champ , également percée de canalisations verticales qui prennent l'air directement sur la table du sommier principal : entre chaque élément (planche "sommier"-planche d'alimentation-table du sommier principal) cuir d'étanchéité , le tout bien vissé .

En somme les registres (deux) de ce sommier suspendu ont les même exigences que les autres . Or la planche "sommier" était déformée , bombée .... les chapes correspondantes qui recouvrent les registres de même ... Autant dire étanchéité zéro . Vu le travail à accomplir séance de rectification pas finie à cette heure . Prochaine séance : essai d'une autre méthode de rectification (raboteuse + cale à rectifier) on verra ....
Modifié en dernier par piano bien tempéré le lun. 30 janv., 2023 13:54, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5648
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Petite après-midi dimanche sur l"orgue Poirot . Les chapes du sommier principal présentent les même défauts de planéité que les 2 chapes du petit sommier suspendu .... Donc déclouage des faux registres et au final rectif à la cale avec papier un peu plus gros .... une chape faite : celle de la flûte harmonique ... Suite samedi prochain .

Nous avons corrigé ensemble la première mouture d'un des textes consacrés au duo-art . Ce texte concerne la restauration du piano et du système pneumatique ... Ce qui veut dire qu'il faut que je m'attelle à celui consacré au codage des rouleaux , sans doute le plus attendu ... :roll:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Duo-Art

Message par BM607 »

Pas de varlope ce coup-ci ?
Tu ne peux pas le faire à la dégau ?
Personnellement autant sur le métal j'arrive à faire un plan (traits croisés) à la main autant sur le bois j'ai du mal.

Juste pour info, hein.. :roll:

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
piano bien tempéré
Messages : 5648
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Non toujours pas de varlope .... Mais la grosse cale munie d'un papier collé un peu plus gros que l'initial fonctionne très bien . On a renoncé à la dégauchisseuse en première phase (le propriétaire a un petit combiné) trop d'ondes même avec une passe lente sur les fers de la machine . De toute façon le fer d'une varlope doit être affûté comme un rasoir pour ce genre de travail et ça c'est pas mon fort ... En fait on a passé plus de temps à discuter de la première mouture du texte qu'à rectifier la chape qui est maintenant très plane ... Les autres iront assez vite je pense . Il n'y en a pas des dizaines comme dans un orgue d'église ...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7045
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Duo-Art

Message par BM607 »

Curieux ces ondes. Mais bon, si c'est le constat, rien à dire (perso j'ai une grosse dégau, qui marche pas mal, et je travaille surtout le merisier, qui donne bien).
Et si tu sais affuter parfaitement les lames de rabot (ou de ciseaux à bois), c'est sûr que ça fait du super boulot.
Bref, merci pour le retour.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
piano bien tempéré
Messages : 5648
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Il faut dire que les plans de contact table-registre-chape doivent être lisses comme une peau de BB ...

Travail de samedi aprem : surfaçage des deux dernières chapes du sommier principal ... Bien gondolées elles aussi .... En conséquence l'ajustage avec les cales en papier fait un peu trop prématurément pour tous les registres du sommier principal devra être revu ... :^o Mais à ce niveau , les essais d'étanchéité avec soufflerie nous auraient rappelé à l'ordre ... :mrgreen:
piano bien tempéré
Messages : 5648
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Travail de samedi aprem sur l'orgue Poirot :

Les papiers de calage mis sous les faux registres (cloués sous les chapes) ont été retirés des chapes du sommier principal . Au final peu d'ajustage à refaire . On a recalibré les registres qui en fait étaient déformés eux aussi (légèrement incurvés sur leur largeur assez irrégulièrement) . Pas de calage au papier . Coulissement des registres assez doux avec une légère résistance très régulière sur la course totale de registres : environ 3 cm . La mise en vent courant avril (on doit attendre le déménagement de la grosse orchestrelle Aeolian par son nouveau propriétaire pour mettre le Poirot à la place) pour fixer la soufflerie sur le nouveau plancher de la caisse (buffet) de l'orgue ... Et là essais avec le sommier remis en sa place dans la caisse de l'orgue ... quitte ou double ... on verra .

Ce dimanche :

Collage des soupapes de notes (64) sur leur nouveau cuir . Collées à la dom Bedos , parallèlement entre-elles , sur le cuir mis bien a plat sur une table , et seront séparées avant le collage une à une à leur emplacement dans le sommier .
Un gag nous attendait dans le remontage à blanc du plancher de laye (cavité d'alimentation où sont logées les soupapes) . Nous savions qu'il fallait rectifier le plans de contact des tampon de laye (sorte de devanture de tiroir de buffet ménager) des languettes de bois avaient en effet été placées pour compenser ce décalage par ceux qui avaient tenter de retaper (plus mal que bien) l'instrument dans les années 60 . Bricolage malpropre et inefficace parsemé de bavures de colle ....

En fait ce bricolage était la conséquence d'une première tentative d'un rabotage non maitrisé du champ du plancher de laye : rectifié droit mais non parallèle à l'autre champ de la planche (les motifs de cette cette rectification sont un mystère) . Si bien que le plan de contact de ce champ mal rectifié , une fois les vis de fixation du plancher de laye remises en place , n'était pas dans celui de la ceinture (châssis) du sommier ... Après rapide réflexion on a décidé de repercer des emplacements des vis (21) de fixations du plancher de laye . Nous avons donc fixé les deux tampons de visite (huit vis par tampons dont 4 par tampons vissées dans le champ du plancher de laye) lesquels , automatiquement , mettaient le plancher de laye dans une position favorable . Le décalage du côté gauche du sommier était tout de même de 2 mm avant repositionnement : impossible d'avoir les fermetures de laye (tampons) étanches dans ces conditions ... Obligé également du fait de cette légère mise de biais d'agrandir deux trous du plancher de laye de part et d'autre de la grande ouverture rectangulaire d'amené de l'air . Ces trous permettent à deux grandes vis traversant le sommier de part en part de serrer le tout , depuis la table du sommier , contre la buse de sortie du réservoir de soufflerie .
Suite dimanche en huit ...
piano bien tempéré
Messages : 5648
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Travail du WE dernier sur l'orgue Poirot :

Après purgeage des derniers résidus de poussière et copeaux divers , le sommier a été regarni des pointes de guidage des soupapes : épingles à grosses tête de 0,5 mm de diamètre plantées dans les barres de gravures , une seule épingle par espace entre les soupapes . Les anciennes épingles corrodées avaient toutefois été ôtées sans soucis , les anciens trous ont donc été réutilisés . Puis la partie arrière des gravures a été rebouchée au papier fort collé sur les barres . Le papier sera ensuite rebadigeonné à la colle pour le rigidifier et l'étancher tout à fait . Les soupapes sont séparées de cette partie arrière par une barre collée longitudinalement sur les barres de gravure et sert de point d'appui au collage des charnières de soupapes .

Prochain We : collage des soupapes et fermeture de la laye par remontage du plancher avec les ressorts de soupapes et des deux tampons de visite .
piano bien tempéré
Messages : 5648
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

piano bien tempéré a écrit : mer. 01 mars, 2023 22:37 Prochain We : collage des soupapes et fermeture de la laye par remontage du plancher avec les ressorts de soupapes et des deux tampons de visite .
Travail terminé ce jour . Demain examen de la soufflerie d'une horloge à musique du XVIII° siècle qui constituera le prochain os à ronger en attendant le déménagement de l'orchestrelle Aeolian permettant le remontage de l'orgue Poirot , courant avril .
piano bien tempéré
Messages : 5648
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Duo-Art

Message par piano bien tempéré »

Et bien cette Horloge à musique est une très vieille chose : 1721 ! Par un certain Lemercier ; inscription à l'encre sur la face supérieure du réservoir de soufflerie.

Après examen il n'est absolument pas étonnant que cette vénérable chose ne fonctionnait plus malgré une "restauration" , relativement récente , faite de toute évidence à l'arrache ... Où abonde le silicone et collages divers sur surfaces non rectifiées ... Une horreur . La soufflerie a été intégralement démontée et dégarnie des cuirs récents mal posés . Les 20 tuyaux en étain (bourdon) collés au silicone sur le sommier (simple planche de bois de 3 cm d'épaisseur) tordus avec la plupart des bouches massacrées : seul deux ou trois sont en état de parler . Ont été décollés à grand peine ; tous devront être débosselés et certains même dessoudés pour pouvoir remettre en état les bouches tordues elles aussi mais également déchirées ! ... Un carnage ...

Les tuyaux sont commandés par un cylindre en bois picoté comme une serinette où sont notés 12 airs différents : les picots sont d'une largeur minuscule . Lorsque le cylindre a joué un air , un ergot fixé à une extrémité manoeuvre une roue à rochet solidaire d'une came cloche . Un petit levier glissant sur la came pousse le cylindre de la quantité d'un air à chaque avancée de la roue à rochet . A chaque heure l'horloge déclenche le mécanisme tout en laiton et le cylindre , une fois l'air joué , arrête le mécanisme .

Plus de boulot que prévu ...
Modifié en dernier par piano bien tempéré le mer. 16 août, 2023 22:13, modifié 1 fois.
Répondre