F. LISZT vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par quazart »

FREDERIC LAINE a écrit : mer. 25 déc., 2019 11:00 Je t’approuve 100% (sans doute veut tu dire fa do fa la ?) mais pour l'instant je ne travaille pas avec une pleine liberté d'interprétation personnelle : j'applique les exigences de ma prof.
:oops: j'ai raté de peu le "fa-da" :mrgreen:
je n'ai pas réussi à voir quels doigtés tu utilises dans les arpèges de Preludio, ça accroche un peu au passage du pouce j'imagine. Le plus efficace pour aller vite c'est de ne pas le passer sous la main... ce qui est plus facile à dire qu'à faire ! Mais une fois le déplacement latéral bien maitrisé.... :D
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par FREDERIC LAINE »

quazart a écrit : mer. 25 déc., 2019 13:05 ça accroche un peu au passage du pouce j'imagine. Le plus efficace pour aller vite c'est de ne pas le passer sous la main... ce qui est plus facile à dire qu'à faire ! Mais une fois le déplacement latéral bien maitrisé....
Je te confirme que c'est bien ainsi que je fait : il ne faut pas chercher a passer le pouce sous la main : tout est question de déplacement latéral a maîtriser (c'est souvent le cas dans Liszt). Pour les déplacement latéraux ma prof me conseille de prendre appuis sur les doigts actifs avant le déplacement tout en mettant un coup de poignet rotatif qui va dans la direction ou l'on doit aller : cette technique est beaucoup plus efficace que de travailler le déplacement en utilisant la musculature des avants bras. D'ailleurs côté jeu de poignet Lang Lang est le champion incontesté (je ne parle pas interprétation qui est un tout autre sujet mais juste sur le plan technique son jeu de poignet est vraiment un exemple).
Avatar du membre
Pnce
Messages : 414
Enregistré le : mar. 13 févr., 2018 21:39
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Pnce »

J'ai retrouvé une vieille version du liebestraum n°3 pas trop mauvaise :)

Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par FREDERIC LAINE »

Bonjour a tous.

Je viens de finaliser l'enregistrement de l'étude d'exécution transcendante 11 de Liszt : Harmonies du soir.
Presto pourra l'ajouter au référencement "Liszt vu par les PMistes".



Je sais que certains PMistes sur ce forum ne sont pas fan de la sonorité 19ème de mon Pleyel mais pour l'instant c'est le seul piano que j'ai qui donne à mon sens le résultat le plus satisfaisant sur ce morceau. J'envisage de réenregistrer plus tard sur un Erard de concert de 1850...
Mon Steinway B ne "supporte" pas la partie centrale du morceau (frappes rapides et puissantes avec un grand nombre de notes jouées) : problèmes de mise en raisonnance du piano... Et ce n'est pas un problème spécifique a mon piano car j'ai fait un essais chez un amis qui a un Steinway B : même problème ! A l’occasion il faudrait que j'essaye sur un C ou un D...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par quazart »

C'est superbe, bravo Frédéric =D> =D> =D>
Curieusement, la sonorité du piano ne m'a pas du tout dérangé, contrairement aux Schubert que tu as publiés précédemment, j'ai même plutôt bien aimé, il y avait donc autre chose. Peut-être aussi que je m'habitue...
Techniquement et musicalement, c'est parfait, et j'ai cette fois bien perçu la puissance que tu mets dans ton jeu. La seule chose qui m'a un peu moins plu c'est un peu de précipitation et de sécheresse dans les accords arpégés lorsqu'ils ne s'enchainent pas rapidement. Je chipote...
C'est vraiment du très, très beau travail ! :D
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

J'aime beaucoup cette étude de Liszt et j'attends de hausser mon niveau pour pouvoir m'y atteler un jour, l'entendre sur un Pleyel est différent de ce que l'on a l'habitude d'entendre, c'est un peu moins "symphonique" et un peu plus intimiste comme vision de cette pièce, j'ai aimé et je trouve que c'est bien interprété. Félicitations !

J'ai écouté également le Rêve d'Amour de Liszt par Pnce, techniquement super bien maîtrisé, malgré les quelques petits accros, vélocité impressionnante. Sûr l'interprétation en elle même, je préfère personnellement un tempo plus retenu, pour mieux exprimer le lyrisme de ce nocturne.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par André Quesne »

Que dire de plus de ce qui vient d'être dit ? Personnellement je trouve cela magnifiquement interprété et ce piano plus que centenaire est loin d'être ridicule bien au contraire. On est presque à l'époque de Liszt jouant sur ces magnifiques pianos...
Bravo à toi Frédéric ! =D>
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Presto »

Tout a été dit, j'indexe :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
FREDERIC LAINE
Messages : 318
Enregistré le : mar. 06 août, 2019 11:48
Mon piano : https://www.pianofortes.fr
Localisation : La Vernarède (30)
Contact :

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par FREDERIC LAINE »

Merci a tous pour vos commentaires !
Merci a Presto pour l'indexation !
quazart a écrit : sam. 22 févr., 2020 0:07 j'ai cette fois bien perçu la puissance que tu mets dans ton jeu
En effet : j'ai continué à mettre en pratique ma technique d'enregistrement utilisée pour l'impromptu de Schubert 3 op. 90 sur Steinway : j'ai éloigné les micros et ça permet de beaucoup mieux capter les variations de volume sonore. J'avais trouvé cette solution suite aux remarques de plusieurs PMistes qui trouvaient mes enregistrements trop "plat" sur le plan sonore... D'où l'intérêt des remarques des uns et des autres...
quazart a écrit : sam. 22 févr., 2020 0:07 un peu de précipitation et de sécheresse dans les accords arpégés lorsqu'ils ne s'enchainent pas rapidement.
Effectivement c'est ce dont nous avions déjà parlé dans "Paysages". Il faut savoir que j'avais tendance naturellement à jouer ces accords arpégés beaucoup moins "serré" (et c'est évidemment plus facile). Mais cette façon de faire dans Liszt (et seulement dans Liszt je précise) n'est pas du tout du goût de ma prof : selon elle ils doivent être joués "Stringendo" car "c'est une étude de Liszt pas du Chopin" : mais je comprend très bien ton point de vue car c'était initialement aussi le mien !
quazart a écrit : sam. 22 févr., 2020 0:07 Curieusement, la sonorité du piano ne m'a pas du tout dérangé
C'est justement peut être parce que ce piano est plus adapté pour des pièce "grand concert" Lisztiennes que pour une musique plus intimiste comme celle de Chopin ou Shubert ?
Spianissimo a écrit : sam. 22 févr., 2020 4:01 c'est un peu moins "symphonique"
C'est tout a fait mon point de vue. Les pianos modernes (on entend souvent cette pièce jouée par des virtuoses sur Steinway D) ont des cordes beaucoup plus croisées que mon Pleyel et développent donc beaucoup plus d'harmoniques. Le problème avec cette pièce est le volume très important de notes jouées, répétées fortissimo, pédale tenue. On comprend donc tout a fait en jouant cette pièce que Liszt a composé pour son Erard à cordes Parallèles... Les pianos du 19ème ayant une sonorité plus claire et moins riche (harmoniquement parlant), ils permettent ainsi une meilleure définition de chaque note sur une pièce aussi "symphonique".
Spianissimo a écrit : sam. 22 févr., 2020 4:01 j'attends de hausser mon niveau pour pouvoir m'y atteler un jour
Cette œuvre m'a donné beaucoup de travail. La première grande difficulté est un travail assez phénoménal pour le déchiffrage car la partition est très difficile à lire... Mais il y a ensuite un très gros travail technique.
André Quesne a écrit : sam. 22 févr., 2020 18:19 On est presque à l'époque de Liszt jouant sur ces magnifiques pianos...
C'est tout a fait exact : car ce piano bien que moderne dans sa conception (cadre pleine fonte, cordes croisées...) a encore de nombreux gène de piano forté dans sa sonorité...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Presto »

Indexation de la Campanella par poppotame postée sur ce fil
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par quazart »

Presto, quand tu auras le temps, pourras-tu ajouter ce Schubert/Liszt "Wasserflut" STP ? Merci !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Presto »

C'est fait m'sieur !
:wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par quazart »

Merci m'sieur ! :wink:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Presto »

à votre service :D
edit, merci pour ton post et bien joué je trouve !
C'est fou ce que la musique de Schubert est prenante ! alors merci parce que je ne connaissais pas cette transcription.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Presto »

tu as gagné ton brevet de prise en main du nouveau piano, parce qu'à mon avis c'est très beau !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par quazart »

Merci Presto, c'est un vrai bonheur ce piano, je suis très content de mon choix ! Et si tu as l'occasion de passer dans la région... :wink:

Ce lied est extrait du "Voyage d'hiver", c'est un joyau sur lequel je reviendrai pour lui rendre un peu mieux justice.
A éviter en cas de morosité !

(Il est juste dommage que Liszt n'ait transcrit que 12 des 24 lieder du cycle)
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Je découvre totalement, bien joli et bien joué, merci Quazart !
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par quazart »

Merci Spianissimo. Je pense qu'un jour prochain tu t'y mettras aussi !
Erin

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par Erin »

Je l'adore ce "wasserflut" =D> =D>
La prise de vue est très chouette cette fois.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: F. LISZT vu par les PMistes

Message par sylvie piano »

Économie de mouvement et profondeur de la musique.... Beaucoup d'émotion avec pudeur. Merci !
Répondre