Ajout : voici le programme par niveau, répertoire et théorie, des examens que je vise, pour ceux qui seraient curieux par rapport à la démarche, ou encore qui aimeraient utiliser le répertoire par niveau pour découvrir des pièces ou compositeurs de leur niveau. Le répertoire est vraiment très vaste! (À noter que, pour le répertoire, je n'ai que les niveaux 5 à 11. Pour les gens familiers avec le système Henle, je dirais qu'un niveau 5 correspond environ à un niveau Henle 2, et les niveaux progressent un peu moins vite que dans le système Henle, avec le niveau 11 correspondant à peu près à un niveau Henle 7).
Bonjour à tous,
J'en ai parlé ailleurs, mais Lee me suggérait de mettre ça ici. C'est vrai que c'est plus logique.
Bon, c'est un cas de «je raconte ma vie», parce que j'ai envie de partager avec vous mes démarches. Ceux qui ont suivi la saga se rappellent peut-être que je regardais pour faire des examens du Royal conservatory of music éventuellement. J'ai finalement plutôt penché pour les examens de l'école préparatoire de musique de l'Université Laval, puisque c'est beaucoup moins cher et dans ma ville. L'inscription doit passer par un professeur plutôt que directement par moi (ce qui m'avait fait mettre cette option de côté dans un premier temps), ce qui ne semble finalement pas très compliqué.
Ajout : Je me rends compte que je n'ai pas rappelé le pourquoi de cette démarche. Donc l'objectif est assez simple : considérant que je pratique sans avoir d'opportunité de me produire en public, je trouve qu'il manque un certain sens à ma pratique, et que je peux me permettre de tourner tous les coins ronds que je veux. Je ne respecte pas bien un rythme, «et alors? Personne ne m'écoutera jouer de toutes façons» (c'est en partie aussi ce pourquoi j'ai créé ma chaîne youtube : ça fait qu'il y a quand même certaines personnes qui m'écoutent, donc ça élimine partiellement le problème). Ou alors, les seules personnes qui seront appelées à m'écouter sont des gens qui n'ont pas vraiment de bagage musical et ne remarqueront pas mes erreurs. Aussi, je me rends compte que je néglige certains aspects techniques qui ne rapportent pas de résultats immédiats.
Bref, j'ai songé à faire des examens car cela m'obligera à bosser mes morceaux complètement, sans rien négliger, et à ne pas mettre de côté la technique (gammes, arpèges, exercices, et les aspects techniques dans les pièces que je pourrais autrement ignorer en me disant que mon seul potentiel public ne remarquera pas ces éléments).
Donc voilà, ce message ne cherche pas à demander de conseils dans un premier temps. Juste à partager la situation et mes réflexions sur celles-ci. Vos commentaires sont évidemment bienvenus, si vous avez le courage de me lire.
Voici le message que j'avais posté sous la rubrique «Divers» plus tôt :
Donc c'est pas mal décidé : pour l'an prochain, mon prof m'a référé à l'un de ses amis/collègues du baccalauréat (premier cycle universitaire au Québec) en musique qui poursuit à la maîtrise (yeah! Accès au conservatoire pour encore un an!)
J'utilise la citation pour faire un aparté.
Étant donné que ce n'est pas en école de musique, j'ai fait quelques appels pour savoir quelles étaient les démarches pour l'école préparatoire de l'Université Laval (dans ma ville). Je savais que les inscriptions devaient passer par un prof, mais c'est tout. J'ai appris que c'était totalement gratuit pour un professeur désirant s'affilier (il doit seulement envoyer une preuve qu'il détient un diplôme de premier cycle universitaire dans l'instrument enseigné, ou est en voie de l'obtenir dans l'année; il y a probablement un formulaire à remplir). Il y a des dates limites pour l'inscription du professeur, puis l'inscription de l'élève. Pour les examens, les coûts sont vraiment minimes quand je compare au RCM (plus de 100$ par examen au RCM, ce que je trouve outrageux pour un examen théorique écrit), de mémoire, 20$ pour l'examen théorique, et l'examen pratique variant selon le niveau, mais entre 40 et 70$ il me semble.Sur une note annexe, j'ai acheté ma maison. Le gros des démarches est fait (offre d'achat acceptée, inspection, approbation hypothécaire...). Je prends possession le 15 novembre. J'ai finalement opté pour celle avec un mur mitoyen anciennement extérieur, avec un espace de 30 cm de «vide» avant la maison voisine. Je croise les doigts pour les problèmes de voisinage. Le prix, la taille et la localisation faisait en sorte que c'était idéal pour moi (à distance de marche du travail... et du conservatoire!). J'espère que je n'aurai pas de souci avec le piano - qui me restera d'ailleurs à acheter également.
Donc ça me semble tout à fait faisable. Évidemment, ce sera à discuter avec mon futur prof, mais j'ose espérer (et ça me semble pas farfelu d'espérer) qu'il voudra m'appuyer dans cette démarche et faire le nécessaire de son côté.
Le syllabus des pièces de répertoire par niveau n'étant pas disponible en ligne, et la personne à qui j'ai parlé ne voulant me le fournir en pdf (ils vendent le truc alors...), j'ai demandé s'il était disponible à la bibliothèque de l'université, et il m'a répondu par l'affirmative. Le document est en accès «consultation sur place» seulement, et n'étant pas étudiante à l'université, je n'avais pas accès à la numérisation. Alors j'ai pris chaque page en photo avec mon téléphone, du niveau 5 au niveau 11 (le plus élevé), ainsi que les livres de théorie avec leurs exercices (théorie niveau 1 à 4 sans les exercices; niveau 5 à 10 avec exercices). Donc me voici armée des pièces de répertoire demandée par cette école!
Et maintenant, je reviens face aux mêmes questionnements : à quel niveau je (me fais) m'inscris.
Il est toujours permis de prendre des pièces de niveau supérieur (sans limite, apparemment, contrairement au RCM; genre ils ne disent pas «d'un niveau supérieur». Si j'étais un peu folle, je pourrais faire un examen de niveau 5 avec une pièce de niveau 9 si j'en avais envie... ou ne faire que des pièces de niveau 6).
Dans leur liste, les pièces déjà pratiquée (j'exclue le prélude de Rachmaninoff, qui est une pièce de niveau 11), j'ai l'invention no. 8 (niv.7), le premier mouvement de la sonate K545 (niv. 8 ), le prélude no. 4 de Chopin (niv. 6), la valse en la mineur (niv. 6) et le petit nègre (niv. 6).
Considérant qu'on demande 1 étude, puis une pièce de liste A (baroque), B (classique), C (romantique), D (post-romantique, j'imagine), si j'y allais pour un examen de niveau 6, j'aurais grosso modo déjà le répertoire (mais je remonterais une pièce de liste B différente de mon Mozart, car je ne me sens pas confortable de le présenter. J'ai trop de lacunes dans cette pièce), à l'exception de l'étude (A = invention; B = nouvelle pièce; C = une des deux pièces de Chopin, probablement la valse; D = petit nègre).
Pour un examen en mai prochain, cela me semble presque trop facile (même s'il y a toujours des trucs à retravailler, mais on se tanne à pratiquer toujours les mêmes morceaux).
Donc je me dis qu'en un an, j'ai le temps de monter un niveau 7 je pense!
J'aurais ma pièce de liste A. Pour la liste B, il y a notamment les 2e et 3e mouvement de la sonate K545. Dans le but d'apprendre la sonate en entier (ce qui est toujours intéressant je pense), je pourrais me pencher sur l'un de ces morceaux. En liste C, il y a le prélude no. 6 de Chopin que j'avais vaguement travaillé l'hiver dernier, sans en parler à mon prof, puis c'était tombé dans l'oubli, car mon prof m'avait amené de nouveaux morceaux. Et en liste D, faudrait que je regarde, et idem pour l'étude. Bref, j'aurais 1 morceau et demi (si je considère le déchiffrage fait sur le prélude) monté. 3-4 morceaux à faire en un an me semble plus que gérable.
À côté de cela, il me faudra aussi mettre la technique à niveau. Les exigences pour le niveau 7 sont :Ok, en toute honnêteté, je ne laisserais pas en plan ce que je monte actuellement, soit mon prélude de Rachmaninoff, Dans la maison triste de Jacques Ibert (un défi, ce mélange de triolets et de croches!), et j'ai commencé il y a quelques semaines ma pièce de Final fantasy que je voulais monter... enfin, celle-là, je suis davantage disposée à la mettre en plan. Les deux autres, j'aimerais le mener à terme. Considérant le temps que j'y mets, ça me semble néanmoins réaliste.
- Gammes sur 4 octaves en double-croches, à 88 à la noire : ré, si, solb majeur; si, sol#, mib mineur
- Arpèges sur 2 octaves en croches et sur 4 octaves en double-croches, à 60 à la noire : ré, la, si majeur; la, sol#, ré mineur (position fondamentale et renversements)
- Arpège de 7e de dominante de ré majeur sur 3 octaves en triolets de croches à 66 à la noire (position fondamentale et renversements)
- Des livres d'exercices style Hanon qu'il faudra que j'aille consulter
Actuellement, 88 à la noire en doubles-croches pour des gammes est pas mal ma limite pour les gammes que j'ai bien pratiquées. Donc en un an, atteindre ce niveau pour 6 gammes me semble plus que faisable. Pour les arpèges, je n'en fais pas assez... et surtout rarement au métronome. Mais 60 à la noire, ce n'est pas très méchant.Spécifiquement :
Soit
- Burnam, A dozen a day, book three
Groupe 1, no 2-3-4-6-9-10
Groupe 2, no 1-2-3-5-8-10
Transposer le no. 3 du groupe 2 en tonalité de ré majeur
ou
- Miller, Sportacular warmups, book four (quel mauvais jeu de mots!)
IV - Extreme Adventure Sports, no. 1-2-4-5-6-7-8
V - Soccer, no 1-2-4-5-6
Transposer le no. 1 du groupe IV dans la tonalité de ré majeur
Bref, je blablate.Et si je devais aller le niveau en dessous, niveau 6 demande :
- Gammes, 2 octaves en croches, 4 octaves en double-croches, 80 à la noire : mi, fa#, sib, lab majeur; fa, do# mineur
- Gammes, 2 octaves en croches, 72 à la noire : la mineur antique et la mineur mélodique
- Arpèges, 3 octaves en triolets de croches à 72 à la noire : mib, mi majeur; do# mineur (position fondamentale et renversements)
- Arpèges de 7e de dominante de fa majeur, 3 octaves en triolets de croches à 60 à la noire (position fondamentale)
- Arpèges de 7e diminuée de la mineur, 3 octaves en triolets de croches à 60 à la noire (position fondamentale)
- D'autres exercices
Tout cela sera à voir en premier chef avec mon nouveau prof. Et ensuite avec l'école préparatoire, car ils spécifient qu'il faut une autorisation pour ne pas commencer au premier niveau (je ne commencerai jamais au premier niveau! Mais je ne sais pas si je serai «approuvée» pour un niveau 7).
Le trac de la prestation, de l'examen, est sûrement sous-estimée cependant. Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer devant d'autres personnes que ma famille (une fois), ma groupie (une amie un petit peu trop indulgente ) et mon prof (évidemment). Je m'essaie parfois sur le piano extérieur au conservatoire, ce qui me réussit souvent peu, mais j'ai l'impression que le contexte (circulation automobile, passants qui discutent, etc.) n'aide pas, ainsi que le piano droit (c'est bête, mais je joue toujours sur des pianos à queue...) et le tabouret (que je ne prends pas toujours la peine d'ajuster, et qui tourne). Mon petit concert à Noël s'était bien passé (devant quelques membres de ma famille). J'ai du mal à prévoir devant un juge, comment les choses se passeront. En même temps, je fais ça parce que j'en ai envie et il n'y a rien en jeu, donc bon...
Voilà.
Merci d'avoir suivi mes réflexions.
Je reviendrai peut-être vous demander conseil sur le choix des pièces manquantes, une fois que le dossier aura avancé.
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Édition : Je me permets d'ajouter la pondération pour les examens.
Le global est noté sur 100 :
- Volet théorique (30%) (note de passage : 18/30)
-- théorie musicale (examen écrit) 10%
-- dictée musicale 10%
-- solfège 10%
- Volet instrumental (70%) (note de passage : 42/70)
-- Lecture à vue 5%
-- Technique (gammes, arpèges, exercices) 15%
-- Pièces (4) et étude (1) 50% (donc 10% par pièce)