Conservatoire et morceaux test d'admission

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Okay »

Je me souviens en effet qu'il y avait des soucis de rythme, mais je ne saurais pas dire si c'était plus stable ou moins stable...
(et il faut aussi prendre en compte que mon oreille bouge beaucoup depuis un an, je suis nettement plus sensible à un certain nombre de choses - dont la stabilité - qu'il y a seulement 3 ou 4 mois...)
Pour régler ça, il faut vraiment que tu individualises la main droite, c'est elle ton chef d'orchestre. La main gauche ne doit pas la polluer, c'est elle qui se cale sous la droite et non pas l'inverse... et la toute fin, très bien jouée, tu l'as expédiée d'un coup à toute allure ! Ces doubles croches ne doivent pas aller vraiment plus vite que celles des 2 premières mesures... Essaie de décider ce que tu fais au début, de bien sentir à quel tempo le thème démarre. Et puis à chaque fois que tu joues un passage, tu essaies juste après ça de jouer le thème du début à ton tempo de confort, et tu regardes si tu vas plus vite ou moins vite.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Lee »

Merci, bien entendu.

Alors, tu changes ta voix pour Prélude 6 + Mozart ou tu pense toujours que Prélude 4 + autre serait mieux ? (Ou même le mouvement lent de sonate 3 de Chopin ?) Parce que en réfléchissant, je ne sais pas si j'arriverai bien à regler mes soucis de rythme sous pression...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Okay »

Je pense que tu peux tout à fait jouer le 6.
Ces problèmes de rythme vont se régler en très très peu de temps dès que les problèmes de pulsation intérieure seront réglés. Ca va demander du vrai travail quelques heures où il faudra rester bien concentrée, mais ça ira vite après, et créera des progrès généraux importants. Tu peux te donner comme objectif de juillet de régler une fois pour toute ces soucis de stabilité qui t'embêtent depuis longtemps. Armée du Zoom si besoin et d'un tempo bien senti sur les 2 ou 4 premières mesures, que tu pourras comparer à tous les passages main droite seule, il n'y a aucune raison que ca ne fonctionne pas.
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Armag »

Armag a écrit :Ton premier choix me semble être le bon. C'est une excellente idée de rejoindre un conservatoire.
Merci Armag. Je crois que tu ne fait pas partie, tu n'as pas la possibilité ? Toujours dans mes pensées idéalistes, les profs doivent avoir des privileges quelque part. :)[/quote]

Non hélas. Mais je crois que je me suis déjà trop dispersé cette année en activités annexes, au détriment du piano. L'idée de passer des examens en fin d'année ne me stimule pas tellement, même s'il est vrai que cela doit permettre de progresser.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Lee »

Okay a écrit :Tu peux te donner comme objectif de juillet de régler une fois pour toute ces soucis de stabilité qui t'embêtent depuis longtemps. Armée du Zoom si besoin et d'un tempo bien senti sur les 2 ou 4 premières mesures, que tu pourras comparer à tous les passages main droite seule, il n'y a aucune raison que ca ne fonctionne pas.
OK, on verra. [-o< J'ai commandé une nouvelle carte pour mon Zoom, l'autre ne fonctionnait plus. Merci...mais n'oublie pas, tout ça, c'est ta faute ! :mrgreen: J'explique aux PMistes : quand Okay commençait jouer la Barcarolle de Chopin, il a pris ce prélude comme ch'tite exercice pour la main gauche, et quand il a joué, ça y est, j'avais qu'une envie, de jouer ce beau prélude. Sauf que c'était tout sauf une petite exercice pour moi...
Armag a écrit :L'idée de passer des examens en fin d'année ne me stimule pas tellement
:shock: Ah, mais tu as raison, j'avais oublié complètement ça, l'idée ne me stimule pas de tout non plus !! #-o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par JPS1827 »

Bonne idée d'entrer dans un conservatoire ; maintenant ii va falloir que tu te fixes sur le programme avant fin juin, et que tu ne changes plus.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Mathieu79 »

L'évaluation en fin d'année , si c'est un peu comme le conservatoire ou je suis.
Il se joue avec les élèves des classes de ton cycle et les profs de piano/harpe.
A rajouter à cela les parents :).

Alors ça fait toujours un peu bizarre de voir des enfants de 7/15 ans passer puis c'est à ton tour ...
Je trouve que les professeurs respectent l'envi des adultes à apprendre, et ils sont bienveillant.

C'est une belle aventure !

Math
Line-Marie

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Line-Marie »

Lee, peut-être pourrais tu prendre contact avec un prof du conservatoire qui a des adultes dans sa classe, dt discuter avec lui du programme pour le 9 septembre ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Lee »

C'est une bonne idée, Strumpf, merci, un de ces quatres je vais peut-être passer au conservatoire juste pour voir si c'est possible.
Mathieu79 a écrit :C'est une belle aventure !
Je me sens déjà dans une aventure juste en pensant à ce test d'admission. #-o
JPS1827 a écrit :Bonne idée d'entrer dans un conservatoire ; maintenant ii va falloir que tu te fixes sur le programme avant fin juin, et que tu ne changes plus.
Tu as raison, merci, j'hésite encore, voir un prof de conservatoire serait rassurant pour le programme, j'imagine qu'il faut des oeuvres d'une certain difficulté, mais si ce n'est pas le cas, je peux choisir moins "risqué".
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Abegg63 »

Strumpf a raison, voir un prof du conservatoire te permettra de lui demanderconseil sur le programme de ton entrée.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Lee »

:oops: Oui, sauf que...j'étais en train de me dire que si je demande leur avis, je serai bien obligée de le suivre ! Je suis devenue compliquée. #-o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Line-Marie »

A monn humble avis, les places pour adultes doivent être limitées, et l'appui d'un prof sera un plus.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Lee »

OK, je vais essayer et je vous tiens au courant.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Jean-Michel Verdier »

Lee a écrit ::oops: Oui, sauf que...j'étais en train de me dire que si je demande leur avis, je serai bien obligée de le suivre ! Je suis devenue compliquée. #-o
Hou là là ! Tu me fais penser à des collègues qui se posent 12000 fois la question de savoir s'ils vont acheter une télé HD full ou pas full ou led ou pas led ou oled (j'y comprends rien, hein ! Je cite de mémoire) et quand ils ont choisi, le modèle n'existe plus.

Vas-y. Fonce ! Tu verras bien ce qu'il en ressort. On n'a qu'une vie.... (enfin je crois)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Lee »

:) Merci. Je vais taper une liste avec le timing de toutes les oeuvres que j'ai cité dans le fil que je peux imaginer jouer qui sont (je crois) vers cycle 3. J'irai au conservatoire armée avec cette liste en espérant attrapper un prof, ou pouvoir prendre un RDV. Je crois que 5 minutes suffira pour avoir un avis de leur part...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Abegg63 »

Mais oui fonce, c'est une idée formidable qui risque de te faire progresser beaucoup alors du courage pour bien travailler cet été, nous enregistrer tout ça pour qu'on te passe à la moulinette avant le jury et te voilà bien armée pour cette nouvelle aventure!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Arabesque44 »

Une chose m'étonne, cette audition avec deux morceaux, c'est le seul critère permettant de retenir -ou pas- un candidature parmi d'autres?
Le risque n'est-il pas de privilégier ceux qui bossent très peu de morceaux mais à fond ( mais peuvent avoir des lacunes dans d'autres domaines...) par rapport à d'autres qui ne pourront peut-être pas jouer des morceaux de façon aussi aboutie, mais seraient capables en revanche de déchiffrer à vue, d'improviser ou de faire au pied levé une démo de gammes arpèges et autres "diableries" :mrgreen: .
Pour une entrée en 3 eme cycle on ne demande pas ce genre de chose?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Lee »

Heureusement tu avais dit quelque chose. #-o
Je dois me renseigner des autres tests sur la culture musicale. J'ai beaucoup de rattrape et bachotage probablement.

Merci Arabesque.
Modifié en dernier par Lee le mer. 28 juin, 2017 10:13, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Cadenza »

De ce que je lis sur le site, il ne semble pas y avoir d'autres tests que ces deux morceaux. Mais ça vaut le coup de demander...
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Lee »

Merci Jouishy, j'espère bien que c'est ça
Abegg63 a écrit :Mais oui fonce, c'est une idée formidable qui risque de te faire progresser beaucoup alors du courage pour bien travailler cet été, nous enregistrer tout ça pour qu'on te passe à la moulinette avant le jury et te voilà bien armée pour cette nouvelle aventure!
Merci beaucoup pour l'encouragement et l'accompagnement. J'ai commandé une nouvelle carte SD et ne vais pas tarder à vous embêter. :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre