Zemlinsky, Trio en ré mineur pour clarinette, violoncelle et piano, Op. 3 (1er mvt) - Le fil de Mathys

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mathys
Messages : 969
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Fauré, Barcarolle No. 3 en sol bémol majeur, Op. 42 au château de Fontainebleau - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Pleyel14 a écrit : dim. 14 janv., 2024 21:02 salut

c’est magnifique Mathys quel beau fauré 😁
Merci beaucoup pour ton écoute Pleyel.
Dommage que la réverb de la pièce soit vraiment trop forte :roll: ...
Bonne soirée.
Mathys
mathys
Messages : 969
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Debussy, Prélude No. 1 Livre II (Brouillards) - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Ninoff a écrit : lun. 18 déc., 2023 17:31 Glinka et Debussy te vont bien.
Ces compositeurs demandent un toucher très particulier.
Il faut aborder tous les genres et savoir devenir un caméléon.
Beau travail 🙏🙏
Bonsoir Ninoff et merci beaucoup pour ton écoute. J'avais oublié de te répondre... :oops:
Très bonne soirée.
Mathys
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fauré, Barcarolle No. 3 en sol bémol majeur, Op. 42 au château de Fontainebleau - Le fil de Mathys

Message par axolotl »

Merci Mathys pour ce beau Fauré que je ne connaissais pas
Il y a plusieurs moyens pour corriger les problèmes de prise de son et de salle comme DeRoom un plugin de chez FxFactory.
C'est un dé-réverbérateur en quelque sorte...
Déjà en utilisant une chaine de plugins de fabFilter comme Pro Q3 leur filtre dynamique EQ (génial!), puis le compresseur Pro C2 et leur limiteur Pro L2 ça améliore considérablement le son.
Je l'utilise constamment dans mes enregistrements at home.
Si tu veux j'enregistre ce que ça donne et te l'envoie: le son est beaucoup plus clair et on n'entend quasiment pas de réverbération.
========================
tiens ça m'a pris un 1/4 d'heure pour tweeter sur les plug-ins de Fabfilters via Audacity et te proposer un autre enregistrement où on entend beaucoup mieux le piano et nettement moins la réverbération
https://www.dropbox.com/scl/fi/qfhlcgrx ... s7v2e&dl=0
Modifié en dernier par axolotl le mer. 17 janv., 2024 10:38, modifié 3 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Fauré, Barcarolle No. 3 en sol bémol majeur, Op. 42 au château de Fontainebleau - Le fil de Mathys

Message par elenajalan »

Bonjour Mathys, c'est un concert exceptionnel, je dirais, du "grand Mathys". Fabuleux ! Techniquement et musicalement, de la haute volée. Merci pour ce partage ! =D> =D> =D>
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fauré, Barcarolle No. 3 en sol bémol majeur, Op. 42 au château de Fontainebleau - Le fil de Mathys

Message par Spianissimo »

Un Fauré impressionniste et impressionnant, bravo pour cette belle prestation en public Mathys, elle est sympa cette salle.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
rzn
Messages : 216
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: Fauré, Barcarolle No. 3 en sol bémol majeur, Op. 42 au château de Fontainebleau - Le fil de Mathys

Message par rzn »

Spianissimo a écrit : mer. 17 janv., 2024 10:25 elle est sympa cette salle.
C'est la salle de bal du château, elle est somptueuse.
Je ne connaissais pas cette barcarolle, c'est superbe, et dans ce cadre, devant la Diane de Primatice (et au passage celle d'Henri II, sa maîtresse...), ça crée un magnifique dialogue entre les arts et les époques. Ce concert devait être très chouette !
mathys
Messages : 969
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Fauré, Barcarolle No. 3 en sol bémol majeur, Op. 42 au château de Fontainebleau - Le fil de Mathys

Message par mathys »

rzn a écrit : mer. 17 janv., 2024 14:50
Spianissimo a écrit : mer. 17 janv., 2024 10:25 elle est sympa cette salle.
C'est la salle de bal du château, elle est somptueuse.
Je ne connaissais pas cette barcarolle, c'est superbe, et dans ce cadre, devant la Diane de Primatice (et au passage celle d'Henri II, sa maîtresse...), ça crée un magnifique dialogue entre les arts et les époques. Ce concert devait être très chouette !
Bonjour rzn, je te remercie pour ton écoute. J'avais aussi enregistré une version dans une salle de répétition chez Nebout ici https://youtu.be/9rtSZ5OaGgA?si=7Py8T0iA24kOKhR0.

Il s'agit bien de la salle de bal du château qui est somptueuse, même si la réverbération était un peu trop présente (pour enregistrer).
Ce concert était super car il y avait une partie dans laquelle la chorale de mon lycée a chanté avec l'ensemble de Thomas Hengelbrock qui a fait quelques concert au château dans le cadre d'un partenariat https://www.chateaudefontainebleau.fr/c ... ngelbrock/.


Ensuite, l'ensemble a chanté sans les élèves, accompagné de Tanguy de Williencourt. Si vous voulez le lien du concert complet, vous pouvez me faire un MP.

Bonne après midi.

Mathys
Modifié en dernier par mathys le jeu. 18 janv., 2024 18:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Fauré, Barcarolle No. 3 en sol bémol majeur, Op. 42 au château de Fontainebleau - Le fil de Mathys

Message par Chtilli »

Tu vis un rêve Mathys, c'est beau à voir 'et à écouter bien sûr !) =D>
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
mathys
Messages : 969
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Fauré, Barcarolle No. 3 en sol bémol majeur, Op. 42 au château de Fontainebleau - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Chtilli a écrit : mer. 17 janv., 2024 21:29 Tu vis un rêve Mathys, c'est beau à voir 'et à écouter bien sûr !) =D>
Merci pour ton écoute Chtilli, c'était en effet très sympa, même si la Terminale a été assez chargée :lol:...
Bonne soirée.
Mathys
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Fauré, Barcarolle No. 3 en sol bémol majeur, Op. 42 au château de Fontainebleau - Le fil de Mathys

Message par roulroul2 »

Nous ne jouons pas du tout la même musique, pas sur les mêmes instruments...N’empêche que j'en ai pris plein les yeux, plein les oreilles. Je développe : tout est beau, tout est bien, on remarque tout de suite bien le pianiste, on connait bien maintenant Mathys, mais aussi le cadre, le château de Fontainebleau, l'instrument, le sérieux, l' élégance, et puis on continue avec le son, étonnamment bon dans une grande pièce aussi haute de plafond. juste un peu de reverb sans conséquence. On termine avec un tonnerre d'applaudissement et des bravos. Tous nos illustres personnages qui ont peuplés ce beau château auraient à coup sur fait de même. Bon, je connais un peu Fauré, désormais. Je découvre, parfois j'oublie...Mais je progresse en classique. Quant au morceau lui même, 8"02 de perfection (eh oui...) Interprétation, concentration, musicalité, ces trucs la donnent vraiment envie de faire de la musique, d’être content, de prendre de l'inspiration, du souffle, de communiquer sa joie, et de refiler à l'occase un petit commentaire sympa, du moins, je l’espère. Bravo Mathys. =D>
mathys
Messages : 969
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Fauré, Barcarolle No. 3 en sol bémol majeur, Op. 42 au château de Fontainebleau - Le fil de Mathys

Message par mathys »

roulroul2 a écrit : ven. 19 janv., 2024 9:04 Nous ne jouons pas du tout la même musique, pas sur les mêmes instruments...N’empêche que j'en ai pris plein les yeux, plein les oreilles. Je développe : tout est beau, tout est bien, on remarque tout de suite bien le pianiste, on connait bien maintenant Mathys, mais aussi le cadre, le château de Fontainebleau, l'instrument, le sérieux, l' élégance, et puis on continue avec le son, étonnamment bon dans une grande pièce aussi haute de plafond. juste un peu de reverb sans conséquence. On termine avec un tonnerre d'applaudissement et des bravos. Tous nos illustres personnages qui ont peuplés ce beau château auraient à coup sur fait de même. Bon, je connais un peu Fauré, désormais. Je découvre, parfois j'oublie...Mais je progresse en classique. Quant au morceau lui même, 8"02 de perfection (eh oui...) Interprétation, concentration, musicalité, ces trucs la donnent vraiment envie de faire de la musique, d’être content, de prendre de l'inspiration, du souffle, de communiquer sa joie, et de refiler à l'occase un petit commentaire sympa, du moins, je l’espère. Bravo Mathys. =D>
Bonjour Roulroul et merci pour ton écoute et ton long message super sympa. Cette année, je n'aurai pas l'occasion de jouer au château je pense [-o< .
Je te souhaite un excellent week-end.
Mathys
mathys
Messages : 969
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Fauré, Barcarolle No. 3 en sol bémol majeur, Op. 42 au château de Fontainebleau - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Spianissimo a écrit : mer. 17 janv., 2024 10:25 Un Fauré impressionniste et impressionnant, bravo pour cette belle prestation en public Mathys, elle est sympa cette salle.
Bonsoir Spianissimo. Merci beaucoup pour ton écoute. La salle est magnifique (salle de bal du château de Fontainebleau) même si elle reverbère beaucoup :roll:.

Très bonne soirée.

Mathys
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2366
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Fauré, Barcarolle No. 3 en sol bémol majeur, Op. 42 au château de Fontainebleau - Le fil de Mathys

Message par Nick Borderline »

mathys a écrit : dim. 14 janv., 2024 12:25 Le 18/03/2023, la chorale de mon lycée a eu la chance de chanter avec le Chœur Balthasar Neumann (de Thomas Hengelbrock) au Château de Fontainebleau à l'occasion du concert "L' Aube de la Nuit Romantique" axé notamment sur les oeuvres de Gabriel Fauré.
\:D/
La Star !
Il faut savourer ces moments ! Bravo Mathys !
mathys
Messages : 969
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Fauré, Barcarolle No. 3 en sol bémol majeur, Op. 42 au château de Fontainebleau - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Nick Borderline a écrit : mar. 23 janv., 2024 13:51
mathys a écrit : dim. 14 janv., 2024 12:25 Le 18/03/2023, la chorale de mon lycée a eu la chance de chanter avec le Chœur Balthasar Neumann (de Thomas Hengelbrock) au Château de Fontainebleau à l'occasion du concert "L' Aube de la Nuit Romantique" axé notamment sur les oeuvres de Gabriel Fauré.
\:D/
La Star !
Il faut savourer ces moments ! Bravo Mathys !
Merci pour ton écoute Nick. Il faut rester modeste tout de même :oops: ....Surtout en passant avant et après des musiciens de cette classe !!!
Bonne journée.
Mathys
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: Fauré, Barcarolle No. 3 en sol bémol majeur, Op. 42 au château de Fontainebleau - Le fil de Mathys

Message par Martipilami »

Bravo Mathys, c’est très beau et le cadre magnifique se prête à cette belle prestation.

axolotl a écrit : mer. 17 janv., 2024 9:58 tiens ça m'a pris un 1/4 d'heure pour tweeter sur les plug-ins de Fabfilters via Audacity et te proposer un autre enregistrement où on entend beaucoup mieux le piano et nettement moins la réverbération
https://www.dropbox.com/scl/fi/qfhlcgrx ... s7v2e&dl=0
J’ai écouté aussi l’enregistrement amélioré par axoloti, c’est impressionnant le changement, bravo axoloti !
mathys
Messages : 969
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Fauré, Barcarolle No. 3 en sol bémol majeur, Op. 42 au château de Fontainebleau - Le fil de Mathys

Message par mathys »

axolotl a écrit : mer. 17 janv., 2024 9:58 Merci Mathys pour ce beau Fauré que je ne connaissais pas
Il y a plusieurs moyens pour corriger les problèmes de prise de son et de salle comme DeRoom un plugin de chez FxFactory.
C'est un dé-réverbérateur en quelque sorte...
Déjà en utilisant une chaine de plugins de fabFilter comme Pro Q3 leur filtre dynamique EQ (génial!), puis le compresseur Pro C2 et leur limiteur Pro L2 ça améliore considérablement le son.
Je l'utilise constamment dans mes enregistrements at home.
Si tu veux j'enregistre ce que ça donne et te l'envoie: le son est beaucoup plus clair et on n'entend quasiment pas de réverbération.
========================
tiens ça m'a pris un 1/4 d'heure pour tweeter sur les plug-ins de Fabfilters via Audacity et te proposer un autre enregistrement où on entend beaucoup mieux le piano et nettement moins la réverbération
https://www.dropbox.com/scl/fi/qfhlcgrx ... s7v2e&dl=0
Bonsoir Axolotl, je viens juste de m'apercevoir de ton message. Je vais écouter cela avec attention et te demanderai peut être des renseignement :roll:.

Merci beaucoup en tout cas
mathys
Messages : 969
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Fauré, Barcarolle No. 3 en sol bémol majeur, Op. 42 au château de Fontainebleau - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Martipilami a écrit : mer. 24 janv., 2024 21:39 Bravo Mathys, c’est très beau et le cadre magnifique se prête à cette belle prestation.

axolotl a écrit : mer. 17 janv., 2024 9:58 tiens ça m'a pris un 1/4 d'heure pour tweeter sur les plug-ins de Fabfilters via Audacity et te proposer un autre enregistrement où on entend beaucoup mieux le piano et nettement moins la réverbération
https://www.dropbox.com/scl/fi/qfhlcgrx ... s7v2e&dl=0
J’ai écouté aussi l’enregistrement amélioré par axoloti, c’est impressionnant le changement, bravo axoloti !
Merci pour ton écoute Martipilami. J'avais loupé le post d'Axolotl et en effet, c'est vraiment pas mal comme traitement :shock: .
Bonne soirée.
Mathys
mathys
Messages : 969
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Beethoven, Trio Op. 11 No. 4 pour clarinette, violoncelle et piano en si bémol majeur - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Bonjour,

Pour ce week-end je vous propose de partager ce Trio No.4 Opus 11 de Beethoven, pièce que nous avons jouée avec mes collègues de musique de chambre lors d'une audition. Initialement, nous ne devions jouer qu'un mouvement et nous avons finalement joué les 3. C'est loin d'être parfait car nous l'avons monté en très peu de temps, mais je voulais néanmoins le partager avec vous.




Bon écoute et très bon week-end.

Mathys
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Beethoven, Trio Op. 11 No. 4 pour clarinette, violoncelle et piano en si bémol majeur - Le fil de Mathys

Message par roulroul2 »

Beethoven, c'est un peu le Supertramp du classique ! Comparaison O combien osée, je le concède. Je suis fan de chez fan de ces vidéos avec une image HD, un son très live, c'est à dire pas mixé, tel qu'on aurait pu l'entendre en direct. Évidemment, nous avons droit ici à un trio de très grands musiciens. BRAVO.
mathys
Messages : 969
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Beethoven, Trio Op. 11 No. 4 pour clarinette, violoncelle et piano en si bémol majeur - Le fil de Mathys

Message par mathys »

roulroul2 a écrit : sam. 27 janv., 2024 16:32 Beethoven, c'est un peu le Supertramp du classique ! Comparaison O combien osée, je le concède. Je suis fan de chez fan de ces vidéos avec une image HD, un son très live, c'est à dire pas mixé, tel qu'on aurait pu l'entendre en direct. Évidemment, nous avons droit ici à un trio de très grands musiciens. BRAVO.
Bonsoir Roulroul2, je n'y avais pas encore pensé à l'analogie entre Supertramp et Beethoven (je me lasse moins de Beethoven que de Supertramp même si j'aime bien Supertramp :lol:). Le son est pas trop mixé en effet et on a fait ce qu'on a pu sur la vidéo :roll:.

Très bonne soirée.

Mathys
Répondre