Zemlinsky, Trio en ré mineur pour clarinette, violoncelle et piano, Op. 3 (1er mvt) - Le fil de Mathys

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mathys
Messages : 972
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Beethoven, Sonate pour piano No. 3 en do majeur (I. Allegro con brio) - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Bonjour,

Pour ce week-end Pascal, je vous propose de partager le Premier mouvement de la Sonate pour piano No. 3 en do majeur, opus 2, No. 3 de Beethoven.



Bon écoute et très bon week-end de Pâques.

Mathys
mathys
Messages : 972
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chopin, Etude Op. 10 No. 1 en do majeur - Le fil de Mathys

Message par mathys »

mathys a écrit : mer. 20 mars, 2024 20:54
Barcarolle a écrit : dim. 18 févr., 2024 20:35 Salut Mathys, c'est vraiment superbe. Très propre et j'aime beaucoup ta gestuelle à la main gauche que tu n'as pas négligée.
Je suis aussi sur cette étude, si tu veux bien j'aimerais beaucoup savoir comment tu as travaillé pour la "finaliser", jeu lent ? Exercices ? et combien de temps tu as passé dessus au total pour arriver à la jouer en 2min comme sur cette vidéo. Si tu as des conseils un peu plus précis de ton prof par exemple ça m'intéresse énormément. Dans cette étude je sais qu'il y a des gestes et doigtés qui peuvent débloquer certains passages, si tu as des astuces à ce niveau là je suis aussi preneur, notamment dans la partie centrale.

En tous cas félicitation pour ton parcours, je ne commente pas toujours mais je suis toujours impressionné par ton professionnalisme et ta technique impeccable.
Bonjour Barcarolle,
Je te remercie pour ton écoute et ton message et je vais essayer de te donner quelques (modestes) conseils.
Alors tout d'abord premier conseil beaucoup de patience, Rome ne s'est pas faite en un jour, mais beaucoup d'assiduité.
Tout d'abord, il faut la travailler tous les jours, si possible et une technique qui peut marcher pour l'avoir propre c'est de faire des allers retours par deux mesures. C'est redondant comme travail, mais je crois que pour être propre il faut deux mesures par deux mesures faire en boucle les allers retours. C'est à dire mesures 1-2 en boucle, puis 3-4 etc... Mais attention pas n'importe comment à chaque fois il faut s'imposer la perfection, aucune fausse note et pour ce faire, avant de passer au paquet de deux suivant à chaque fois il faut enchaîner 5 fois nickel à chaque fois l'aller retour d'affilée, une fois mauvaise, on recommence le groupe de 5 fois. Maso certes selon claire désert, mais clairement efficace selon elle.
Autre chose la main doit aussi en permanence se rouvrir et se fermer.
Ca c'est le côté technique on peut aussi parler de l'interprétation...
Très bonne soirée.
Mathys
Bonjour Barcarolle, tu as pu avancer ton étude de Chopin ?
Bon dimanche de Pâques à toi.
Mathys
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: Beethoven, Sonate pour piano No. 3 en do majeur (I. Allegro con brio) - Le fil de Mathys

Message par Angelique »

mathys a écrit : sam. 30 mars, 2024 12:57 Bonjour,

Pour ce week-end Pascal, je vous propose de partager le Premier mouvement de la Sonate pour piano No. 3 en do majeur, opus 2, No. 3 de Beethoven.



Bon écoute et très bon week-end de Pâques.

Mathys
C'est vraiment beau, Mathys! =D>
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1126
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Chopin, Etude Op. 10 No. 1 en do majeur - Le fil de Mathys

Message par Barcarolle »

mathys a écrit : dim. 31 mars, 2024 12:57 Bonjour Barcarolle, tu as pu avancer ton étude de Chopin ?
Bon dimanche de Pâques à toi.
Mathys
Hello Mathys, oui l'étude avance bien, je viens d'en poster un enregistrement sur mon fil. Je dois encore travailler sur la régularité et la vitesse mais c'est en progrès.
Bravo pour ta sonate de Beethoven, c'est du très beau piano comme toujours.
Bon week end à toi aussi
mathys
Messages : 972
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Beethoven, Sonate pour piano No. 3 en do majeur (I. Allegro con brio) - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Angelique a écrit : dim. 31 mars, 2024 15:06
mathys a écrit : sam. 30 mars, 2024 12:57 Bonjour,

Pour ce week-end Pascal, je vous propose de partager le Premier mouvement de la Sonate pour piano No. 3 en do majeur, opus 2, No. 3 de Beethoven.



Bon écoute et très bon week-end de Pâques.

Mathys
C'est vraiment beau, Mathys! =D>
Merci beaucoup pour ton écoute Angélique. Je te souhaite un bon lundi de Pâques.
Mathys
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2381
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Beethoven, Sonate pour piano No. 3 en do majeur (I. Allegro con brio) - Le fil de Mathys

Message par Nick Borderline »

mathys a écrit : sam. 30 mars, 2024 12:57 Bon écoute et très bon week-end de Pâques.
Bravo Mathys, c'est superbe. =D> =D> Nous avons d'autant plus cette sonate dans la tête qu'elle était au programme de la première série de concerts de l'intégrale de Laurent Boukobza, il y 2 semaines de cela.
mathys
Messages : 972
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Beethoven, Sonate pour piano No. 3 en do majeur (I. Allegro con brio) - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Nick Borderline a écrit : lun. 01 avr., 2024 12:01
mathys a écrit : sam. 30 mars, 2024 12:57 Bon écoute et très bon week-end de Pâques.
Bravo Mathys, c'est superbe. =D> =D> Nous avons d'autant plus cette sonate dans la tête qu'elle était au programme de la première série de concerts de l'intégrale de Laurent Boukobza, il y 2 semaines de cela.
Bonjour Nick et merci pour ton écoute. Où était cette première série ?
Bonne fin de week-end.
Mathys
Martipilami
Messages : 206
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: Beethoven, Sonate pour piano No. 3 en do majeur (I. Allegro con brio) - Le fil de Mathys

Message par Martipilami »

Bravo Mathys, comme toujours c’est du très beau piano que tu nous proposes. J’ai passé un très bon moment à t’écouter.
🤩
mathys
Messages : 972
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Beethoven, Sonate pour piano No. 3 en do majeur (I. Allegro con brio) - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Martipilami a écrit : lun. 01 avr., 2024 19:44 Bravo Mathys, comme toujours c’est du très beau piano que tu nous proposes. J’ai passé un très bon moment à t’écouter.
🤩
Bonjour Martipilami et merci beaucoup pour ton écoute.
Très content que tu aies aimé.
Très bonne journée.
Mathys
mathys
Messages : 972
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chopin, Etude Op. 10 No. 1 en do majeur - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Barcarolle a écrit : dim. 31 mars, 2024 17:58
mathys a écrit : dim. 31 mars, 2024 12:57 Bonjour Barcarolle, tu as pu avancer ton étude de Chopin ?
Bon dimanche de Pâques à toi.
Mathys
Hello Mathys, oui l'étude avance bien, je viens d'en poster un enregistrement sur mon fil. Je dois encore travailler sur la régularité et la vitesse mais c'est en progrès.
Bravo pour ta sonate de Beethoven, c'est du très beau piano comme toujours.
Bon week end à toi aussi
Merci pour ta réponse Barcarolle, j'essaie d'écouter dès que j'ai deux minutes...
Merci pour ton message pour la sonate.
Bonne soirée.
Mathys
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2381
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Beethoven, Sonate pour piano No. 3 en do majeur (I. Allegro con brio) - Le fil de Mathys

Message par Nick Borderline »

mathys a écrit : lun. 01 avr., 2024 19:01 Bonjour Nick et merci pour ton écoute. Où était cette première série ?
Bonne fin de week-end.
Mathys
Salut Mathys, ça se passait au Théâtre les Rendez-vous d’ailleurs, rue des Haies dans le 20e. Toutes les explications sur ce fil que Pillg a ouvert. La prochaine série de 3 sonates est le 31 mai, 1er et 2 juin. :D

viewtopic.php?p=482980#p482980
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Beethoven, Sonate pour piano No. 3 en do majeur (I. Allegro con brio) - Le fil de Mathys

Message par roulroul2 »

Que dire devant cette sonate ? Tu es inspirant, motivant, tu tires la musique vers le haut, tu donnes envie de travailler, de réussir quelque chose. Bien sur, je suis bien loin de ton niveau...N’empêche que tu es un vrai exemple pour nous tous. Parlons maintenant du morceau lui même, c'est du grand art, tout est beau. Instrument, morceau, images noir et blanc, l'image elle même est soignée avec un gros plan clavier à gauche, et plan plus général à droite, et même le pianiste en a, je parle bien sur du style, concentré, attentif. C'est à la fois sobre, et beau, c'est pas incompatible. Un exemple. 11 minutes et des poussières qui passent trop vite. Tu crois que j’exagère ? En fait, pas du tout, je suis hyper sérieux.
mathys
Messages : 972
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Beethoven, Sonate pour piano No. 3 en do majeur (I. Allegro con brio) - Le fil de Mathys

Message par mathys »

roulroul2 a écrit : mer. 03 avr., 2024 21:23 Que dire devant cette sonate ? Tu es inspirant, motivant, tu tires la musique vers le haut, tu donnes envie de travailler, de réussir quelque chose. Bien sur, je suis bien loin de ton niveau...N’empêche que tu es un vrai exemple pour nous tous. Parlons maintenant du morceau lui même, c'est du grand art, tout est beau. Instrument, morceau, images noir et blanc, l'image elle même est soignée avec un gros plan clavier à gauche, et plan plus général à droite, et même le pianiste en a, je parle bien sur du style, concentré, attentif. C'est à la fois sobre, et beau, c'est pas incompatible. Un exemple. 11 minutes et des poussières qui passent trop vite. Tu crois que j’exagère ? En fait, pas du tout, je suis hyper sérieux.
Bonsoir Roulroul. Je te remercie pour ton écoute attentive et pour ton très (trop ? :oops: ) gentil gentil message. Pour l’image, je n’y peux pas grand-chose car cet mon père qui est à la manœuvre et qui y passe beaucoup de temps...Il y a tout de même quelques petits pets sur le morceau… Mais je suis hyper content que cette vidéo t’ait plu. Très bonne soirée. Mathys
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 519
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Beethoven, Sonate pour piano No. 3 en do majeur (I. Allegro con brio) - Le fil de Mathys

Message par PianoLuxembourg »

Hello Mathys jeu très élaboré et maîtrisé. Bravo !!!
mathys
Messages : 972
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Beethoven, Sonate pour piano No. 3 en do majeur (I. Allegro con brio) - Le fil de Mathys

Message par mathys »

PianoLuxembourg a écrit : sam. 06 avr., 2024 0:28 Hello Mathys jeu très élaboré et maîtrisé. Bravo !!!
Bonjour PianoLuxembourg.
Merci beaucoup pour ton écoute et ton commentaire.
Je te souhaite un bon samedi.
Mathys
mathys
Messages : 972
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Beethoven, Sonate pour piano No. 3 en do majeur (I. Allegro con brio) - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Nick Borderline a écrit : mer. 03 avr., 2024 21:20
mathys a écrit : lun. 01 avr., 2024 19:01 Bonjour Nick et merci pour ton écoute. Où était cette première série ?
Bonne fin de week-end.
Mathys
Salut Mathys, ça se passait au Théâtre les Rendez-vous d’ailleurs, rue des Haies dans le 20e. Toutes les explications sur ce fil que Pillg a ouvert. La prochaine série de 3 sonates est le 31 mai, 1er et 2 juin. :D

viewtopic.php?p=482980#p482980
Merci pour la précision Nick. Il faut que j'essaie d'aller écouter mais très compliqué en ce moment...
Bon dimanche.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Beethoven, Sonate pour piano No. 3 en do majeur (I. Allegro con brio) - Le fil de Mathys

Message par elenajalan »

Magnifique !!!! =D> =D> =D> =D>
C'est somptueux, tu déploies tes ailes au piano comme celles d'un hibou grand-duc volant soyeusement dans la nuit. De plus en plus magistral. C'est très beau !
Bref, tu me fais aimer Beethoven ! :mrgreen:
mathys
Messages : 972
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Beethoven, Sonate pour piano No. 3 en do majeur (I. Allegro con brio) - Le fil de Mathys

Message par mathys »

elenajalan a écrit : dim. 07 avr., 2024 22:59 Magnifique !!!! =D> =D> =D> =D>
C'est somptueux, tu déploies tes ailes au piano comme celles d'un hibou grand-duc volant soyeusement dans la nuit. De plus en plus magistral. C'est très beau !
Bref, tu me fais aimer Beethoven ! :mrgreen:
Bonsoir Elena. Je te remercie pour ton écoute et ta métaphore animalière si joliment écrite :lol:.
Je te souhaite une excellente soirée.
Mathys
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: Beethoven, Sonate pour piano No. 3 en do majeur (I. Allegro con brio) - Le fil de Mathys

Message par Dazed&Confused »

Bien joué Mathys, c'est magnifique !
Les autres mouvements arrivent ?!?

Bravo.
mathys
Messages : 972
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Beethoven, Sonate pour piano No. 3 en do majeur (I. Allegro con brio) - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Dazed&Confused a écrit : mar. 09 avr., 2024 16:00 Bien joué Mathys, c'est magnifique !
Les autres mouvements arrivent ?!?

Bravo.
Bonsoir Dazed&Confused...
Je te remercie pour ton message et je suis très content que cela te plaise.
Je ne suis pas sûr de faire tout de suite les autres mouvements car j'ai beaucoup d'autres choses à préparer (et j'ai préparé ce mouvement spécifique comme morceau imposé d'un concours).
Par contre, je me lance pour la première fois dans ma vie d'apprenti pianiste dans une sonate de Mozart, et j'espère en voir le jour après le vacances de Pâques d'ici moins de un mois pour pouvoir la partager avec vous.

Très bonne soirée.
Mathys
Répondre