Beethoven, Sonate pour piano No. 3 en do majeur (I. Allegro con brio) - Le fil de Mathys

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pillg
Messages : 1326
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: Chopin, Etude Op. 10 No. 4 en ut dièse mineur - Le fil de Mathys

Message par Pillg »

Bonjour Mathys.
Étude difficile. Ta version est propre, mais écoutant ce que tu proposes régulièrement, je suis convaincu que tu peux mieux faire. La difficulté des études de chopin est de faire oublier le côté technique pour en faire ressortir un petit poème.
Pour ma part, quand j’écoute ta version, il y a trop ce côté étude, ou côté mécanique de la pièce, et je perds un peu le fil. J’aimerai que tu nous montre plus les directions musicales, les phrasés, les crescendo, les climax, etc.

Bien sûr, là on entre vraiment dans le détail. C’est vraiment pour peaufiner car ce que tu sors est déjà d’un très bon niveau!! Bravo à toi!
Avatar du membre
fritz
Messages : 2546
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Chopin, Etude Op. 10 No. 4 en ut dièse mineur - Le fil de Mathys

Message par fritz »

Ce n'est pas clair pour moi, tu as déjà présenté le concours ?
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Chopin, Etude Op. 10 No. 4 en ut dièse mineur - Le fil de Mathys

Message par André Quesne »

Tout est perfectible en ce monde et la perfection absolue n'existe pas même de la part des grands concertistes ! Mais je l'ai déjà prévu, Mathys en fera partie ! :D =D> =D> =D>
mathys
Messages : 967
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chopin, Etude Op. 10 No. 4 en ut dièse mineur - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Serge a écrit : lun. 24 avr., 2023 9:28 Bonjour Mathys, tout dépend du niveau du concours. Pour moi ça reste largement perfectible.
Merci pour ton écoute Serge. Tu as très certainement raison. J'avais encore des améliorations possible, tant sur le plan technique que sur le expression? En plus je suis notamment tombé sur celle-ci (j'aurais préféré Scriabine :roll: ).

Bonne journée.

Mathys
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Chopin, Etude Op. 10 No. 4 en ut dièse mineur - Le fil de Mathys

Message par Ninoff »

Salut Mathys,
J’imagine su c’est un morceau imposé, cette étude a quelques semaines et en l’état c’est remarquable.
Cette étude me fait penser au 16e prélude du même compositeur, il ne faut rien lâcher et l’articulation de la MD doit exceller.
Pour cela travaille bien en staccato très serré, ne levant presque pas le poignet les doigts restant proches des touches, on te sent parfois à la limite.
Et cette limite va créer des crispations, donc jouer sur le relâchement de tout le bras droit et sans vouloir appuyer trop fort sur les touches.
Essaies de perler ..!!
C’est une des études les plus difficile et en l’état pour moi c’est presque parfait.
Tu es stupéfiant 🙏🙏🙏🙏🙏
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2359
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Chopin, Etude Op. 10 No. 4 en ut dièse mineur - Le fil de Mathys

Message par Nick Borderline »

mathys a écrit : dim. 23 avr., 2023 19:54 Pour cette fin de week-end, je vous propose d’écouter l’Etude Op. 10 No. 4 en ut dièse mineur de Frédéric Chopin..
Wow, wow. Lors du concours des grands amateurs, le 2 avril dernier, j'ai eu la chance de discuter avec François-René Duchâble. Je lui ai dit que c'était par son CD paru chez Erato dans les années 80's, que j'avais découvert les études de Chopin. Ton interprétation, Mathys, me rappelle l'interprétation de ce maître français, et n'a selon moi rien à lui envier. Bravo bravo =D> =D> Au top !
Oukee
Messages : 1999
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Chopin, Etude Op. 10 No. 4 en ut dièse mineur - Le fil de Mathys

Message par Oukee »

C’est remarquable.
Quel est ce concours que tu présentes (ou que tu as déjà passé ?).
Dans le détail :
-le passage central en mouvement contraire : il n’y a pas assez de contrastes, on doit entendre des vagues sonores qui amènent au climax juste derrière.
-cette étude me fait penser à une invention de Bach dopée aux amphétamines : c’est pourquoi je trouve ta MG un peu en retrait en termes de sonorité, dans les passages en double. On doit aussi entendre davantage de dialogue entre les 2 mains.
-les octaves à la MG (la descente qui commence sur l’accord de fa# m) : à faire plus net, plus tranchant.
mathys
Messages : 967
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chopin, Etude Op. 10 No. 4 en ut dièse mineur - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Oukee a écrit : lun. 24 avr., 2023 17:22 C’est remarquable.
Quel est ce concours que tu présentes (ou que tu as déjà passé ?).
Dans le détail :
-le passage central en mouvement contraire : il n’y a pas assez de contrastes, on doit entendre des vagues sonores qui amènent au climax juste derrière.
-cette étude me fait penser à une invention de Bach dopée aux amphétamines : c’est pourquoi je trouve ta MG un peu en retrait en termes de sonorité, dans les passages en double. On doit aussi entendre davantage de dialogue entre les 2 mains.
-les octaves à la MG (la descente qui commence sur l’accord de fa# m) : à faire plus net, plus tranchant.
Bonsoir Oukee et merci pour tes conseils.
Je partage vraiment ton analyse.
Pour ta question plus précise, je te réponds en MP.
Bonne soirée.
Mathys
mathys
Messages : 967
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chopin, Etude Op. 10 No. 4 en ut dièse mineur - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Thrond a écrit : dim. 23 avr., 2023 20:03 Très impressionnant comme d'hab. Qu'est ce qu'on peut dire à quelqu'un de dix fois plus fort que soit? :D

A l'écoute je dirais juste de bien faire attention à tenir la pulsation de bout en bout très rigoureusement, il y a ici ou là quelques petits ralentissements très légers et sur la fin une petite accélération. Et peut être des attaques plus franches, plus "viriles". Une étude pleine d'énergie!

En tout cas je te souhaite bonne chance pour le concours, c'est du très beau travail! =D>
Merci à toi Thrond pour ton écoute. Je partage tes remarques sachant que cette étude est assez redoutable à stabiliser je trouve.

Très bonne soirée.
Mathys
mathys
Messages : 967
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chopin, Etude Op. 10 No. 4 en ut dièse mineur - Le fil de Mathys

Message par mathys »

elenajalan a écrit : dim. 23 avr., 2023 22:55 Toujours aussi fan et de cette Etude, et de ton jeu précis et musical. Félicitations et surtout ne lâche rien pour la prochaine fois ! =D> =D>
Merci à toi Elena pour tes encouragements.
Très bonne soirée.
Mathys
mathys
Messages : 967
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chopin, Etude Op. 10 No. 4 en ut dièse mineur - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Pillg a écrit : lun. 24 avr., 2023 9:55 Bonjour Mathys.
Étude difficile. Ta version est propre, mais écoutant ce que tu proposes régulièrement, je suis convaincu que tu peux mieux faire. La difficulté des études de chopin est de faire oublier le côté technique pour en faire ressortir un petit poème.
Pour ma part, quand j’écoute ta version, il y a trop ce côté étude, ou côté mécanique de la pièce, et je perds un peu le fil. J’aimerai que tu nous montre plus les directions musicales, les phrasés, les crescendo, les climax, etc.

Bien sûr, là on entre vraiment dans le détail. C’est vraiment pour peaufiner car ce que tu sors est déjà d’un très bon niveau!! Bravo à toi!
Bonsoir Pillg. Je suis d'accord avec toi par contre on m'avait plutôt conseillé de faire ressortir le côté étude mais après coup, je partage.
A très bientôt.
Mathys
Oukee
Messages : 1999
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Chopin, Etude Op. 10 No. 4 en ut dièse mineur - Le fil de Mathys

Message par Oukee »

mathys a écrit : sam. 29 avr., 2023 0:37
Pillg a écrit : lun. 24 avr., 2023 9:55 Bonjour Mathys.
Étude difficile. Ta version est propre, mais écoutant ce que tu proposes régulièrement, je suis convaincu que tu peux mieux faire. La difficulté des études de chopin est de faire oublier le côté technique pour en faire ressortir un petit poème.
Pour ma part, quand j’écoute ta version, il y a trop ce côté étude, ou côté mécanique de la pièce, et je perds un peu le fil. J’aimerai que tu nous montre plus les directions musicales, les phrasés, les crescendo, les climax, etc.

Bien sûr, là on entre vraiment dans le détail. C’est vraiment pour peaufiner car ce que tu sors est déjà d’un très bon niveau!! Bravo à toi!
Bonsoir Pillg. Je suis d'accord avec toi par contre on m'avait plutôt conseillé de faire ressortir le côté étude mais après coup, je partage.
A très bientôt.
Mathys
A mon avis, le côté Etude ressort dès lors que tu maintiens un tempo rigoureusement constant du début jusqu’à la coda, tout en restant léger.
mathys
Messages : 967
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chopin, Etude Op. 10 No. 4 en ut dièse mineur - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Je suis d'accord mais c'est a priori ce qui est conseillé pour ce type de concours académique.... Peut-être à tort ou mauvaise information...
mathys
Messages : 967
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chopin, Etude Op. 10 No. 4 en ut dièse mineur - Le fil de Mathys

Message par mathys »

André Quesne a écrit : lun. 24 avr., 2023 12:49 Tout est perfectible en ce monde et la perfection absolue n'existe pas même de la part des grands concertistes ! Mais je l'ai déjà prévu, Mathys en fera partie ! :D =D> =D> =D>
Merci beaucoup pour ton écoute et pour ton indulgence :roll: André.
A très bientôt.
Mathys
mathys
Messages : 967
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Chopin, Scherzo No. 2, Op. 31 en si bémol mineur - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Bonjour,

Ce de week-end, je vous propose d’écouter le Scherzo No. 2, Op. 31 en si bémol mineur de Frédéric Chopin.

J'avais déjà étudié (et enregistré une version de) ce morceau il y a plus de deux ans.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.



Bon fin de week-end et bonne écoute.

Mathys

Voici le fil qui regroupe mes vidéos.
N'hésitez pas à commenter.

A regarder ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCBpFL0 ... pfreload=5
Et mieux, à vous abonner :lol: : https://www.youtube.com/channel/UCBpFL0 ... irmation=1

Merci beaucoup.
Mathys.
Ninoff
Messages : 3547
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Chopin, Scherzo No. 2, Op. 31 en si bémol mineur - Le fil de Mathys

Message par Ninoff »

Bonjour Mathys,
En net progrès, l’ensemble se tient très bien avec certains passages excellents.
Des petites suggestions que j’ai retenu.
Les triolets au départ sont bien , des fois un poil nerveux.
Essayes d’utiliser le poids de ton épaule gauche pour donner plus d’ampleur aux octaves basses, notamment le do.( je vois que globalement tu utilises rarement le poids des épaules et du corps, tu dois faire des exercices là dessus en plaquant des accords et en te concentrant sur tous les membres supérieurs, même ton assise et les jambes.. à travailler)

Mes 65 con anima tu accentues trop fort et trop brutalement le fa md et pendant toute cette partie trop de pedale ce qui augmente le son de ta main gauche., distilles ta pedale plus délicate et soignée.
Écoutes d’avantage le chant md et donnes lui plus de couleurs.
Passage sostenuto, cherches les notes les plus importantes pour bien timbrer les premiers accords, par exemple 273 sol #.
Mes 300 à 306 md du bout des doigts très let et délicat
Le passage 310 à 333, trop de pedale et peut-être plus romantique ( ça c’est personne)
Mes 334 à 357, main droite plus légère aussi et main gauche presque inexistante.
Mes 400 à 468: Parfait, en tout cas moi j’adore.
A partir 469 jusqu’à 500, prends d’avantage ton temps sur les accords et octaves ça évite de mettre les mains à côté. Et aussi plus d’ampleur (bras, épaulés)
Sur les 2 dernières il manque une sorte de tension nerveuse comme si tu étais au bord de la rupture..
Je sais ce n’est pas facile car l’on est sur un fil…
Enfin voilà 2/3 conseils de ce que j’ai perçu
Bon courage et bonne continuation 🙏🙏
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: Chopin, Scherzo No. 2, Op. 31 en si bémol mineur - Le fil de Mathys

Message par Isabelle MD »

Bravo Mathys.Tu sembles encore très jeune pour avoir une telle maîtrise et interprétation. J aime énormément ton scherzo dans lequel je sens poindre une touche d humour...un peu comme dans le jeu de Mazari.Merci pour ton partage
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Chopin, Scherzo No. 2, Op. 31 en si bémol mineur - Le fil de Mathys

Message par elenajalan »

Splendide ! Bravo, magnifique travail !!! Certes je suis sûre qu'un prof expérimenté te donnerait des pistes dans l'interprétation dans ce Scherzo que j'ai très souvent entendu, mais c'est vraiment du très très beau Chopin que tu nous offres là. Que ça fait du bien de t'écouter et de te voir au fil du temps et de ton travail sérieux, acquérir un niveau jeune pro dans les pièces que tu travailles. Continue, ne lâche rien ! C'est top !!! =D> =D> =D> =D> =D>
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Chopin, Scherzo No. 2, Op. 31 en si bémol mineur - Le fil de Mathys

Message par Serge »

Bonjour, je me demande si ce n'est pas une reprise que vous avez fait tout seul.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1176
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chopin, Scherzo No. 2, Op. 31 en si bémol mineur - Le fil de Mathys

Message par axolotl »

Comment tu fais cette surimpression des images où on te voit entièrement de profil et une autre partie avec tes mains en train de jouer qui ont l'air prises sous un angle différent comme avec une deuxième camera ?
Sinon c'est bien continue!
Répondre