Bach, Prélude et Fugue No. 17 en la bémol majeur - Le fil de Mathys

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2353
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Boulez, Première Notation - Le fil de Mathys

Message par Carla Rocío »

Chtilli a écrit : ven. 23 sept., 2022 13:16 ça ressemble à un chat excité qui poursuivrait une souris sur le clavier d'un piano
Hum… ptet ça dépend de la marque du chat?
Parce que c’était justement la trame de ma toute première compo :P Par contre ça faisait pas Boulez… du tout!! …je pensais à un chat de gouttière😔
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Boulez, Première Notation - Le fil de Mathys

Message par Chtilli »

C'est pas le chat qui jouait, nuance
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Boulez, Première Notation - Le fil de Mathys

Message par mathys »

elenajalan a écrit : dim. 18 sept., 2022 9:29 C'est trop court !😄
Boulez ça me rend soudain Poulenc très classique !😁
J'ai bien aimé la fin (non, pas parce que c'est la fin!). Bon, tu as l'air d'assurer.
Sinon, donne-nous des news sur ta rentrée : tu entres en Terminale c'est ça ? Et qu'en est il de l'entrée au CNSMDP ? J'espère que ça se profile vers un oui !🤞
Merci beaucoup Elena. Je rentre en terminale avec spécialité maths et physiques, avec option Maths Experts et Musique.
Enchanté de t'avoir fait considérer Poulenc comme classique :lol:.
Je vais essayer de préparer le CNSM cette année mais pas forcément dans des conditions optimales pour un certain nombre de raisons.
Très bonne soirée.
Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Boulez, Première Notation - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Numa a écrit : dim. 18 sept., 2022 10:03 Ça devait bien faire au moins 20 ans que j'avais pas écouté de Boulez... j'ai écouté deux fois ton enregistrement et ça m'a donné envie d'en écouter plus « pour voir » (sur un morceau si court j'ai du mal à savoir si j'aime ou pas, et souvent les trucs très nouveaux pour moi il me faut plus d'une écoute pour accrocher... ou pas). Merci pour la découverte en tout cas !
Merci beaucoup pour ton écoute Numa.
C'est pas forcément ce qu'on écoute tous les jours en effet :lol:.
Bon dimanche.
Mathys
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Boulez, Première Notation - Le fil de Mathys

Message par elenajalan »

mathys a écrit : sam. 24 sept., 2022 0:03 Je vais essayer de préparer le CNSM cette année mais pas forcément dans des conditions optimales pour un certain nombre de raisons.
Très bonne soirée.
Mathys
Merci pour ta réponse Mathys. Tu t'embarques donc pour des maths à haute dose ! C'est marrant le nombre de pianistes qui ont une formation scientifique. La mienne s'est arrêtée en Terminale C et la Science ne regrettera pas mes performances c'est clair ! :lol:
J'espère que malgré ces conditions pas évidentes que tu évoques, tu réussiras avec brio ton entrée au CNSM, tu le mérites tellement. Souvent la vie n'est pas ce que l'on souhaiterait mais il faut y croire et avancer pour aller au bout de ses rêves. Et avec la force que tu possèdes, ton travail sérieux, et ton talent en lequel nous croyons tous ici, je suis sûre que tu pourras décrocher la lune. Bonne continuation à toi, courage pour cette année exigeante, et à bientôt pour l'une de tes prochaines interprétations qui me ravit toujours, quelle que soit l'oeuvre que tu interprètes.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Boulez, Première Notation - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Arabesque44 a écrit : dim. 18 sept., 2022 10:31 Moi ça m'a beaucoup rappellé ce que font mes petites filles de 3 ans à 4 mains, accompagnées par les 4 pattes de Pastille ma chatte.
Alors faire à deux mains ce qu'elles font à 4 mains+ 4 pattes, un grand bravo Mathys... :lol:
Et plus sérieusement, un grand bravo pour ton professionnalisme car à l'évidence tu as beaucoup travaillé ce "machin", aussi soigneusement que ce qui te plais vraiment. =D>
Bon, heureusement que c'est court...
Merci pour ton écoute, ta patience et ton humour Arabesque. Le bonjour à ta fille et à ton chat 🙀.
Bonne journée.
Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Boulez, Première Notation - Le fil de Mathys

Message par mathys »

jean-séb a écrit : dim. 18 sept., 2022 11:41
Serge a écrit : dim. 18 sept., 2022 9:17 Bonjour Mathys, quel monde étrange, j'adore! =D>
En fait, moi aussi. Mais c'est évidemment frustrant de n'avoir que la première.
J'ajoute que ces œuvres passent encore mieux en vrai, quand on entend pleinement la résonance du piano.
Merci beaucoup Jean-Seb.
Mine de rien, mais une petite page, c'est un peu long à travailler et comme je dois élargir un peu ma palette, je n'aurai pas le temps de travailler les 10 pour l'instant, au grand regret d'Arabesque :lol:.
Bonne soirée.
Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Boulez, Première Notation - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Chtilli a écrit : dim. 18 sept., 2022 11:42
Tatafanfan a écrit : dim. 18 sept., 2022 7:09 C'est du second degré?
:mrgreen:
Tout à fait, mais j'ai omis de rendre hommage au jeu de Mathys qui m'a presque rendu Boulez agréable
Merci beaucoup Chtilli.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Boulez, Première Notation - Le fil de Mathys

Message par pianojar »

Je n'avais à ce jour jamais commenté tes enregistrements même si j'en ai écouté beaucoup avec plaisir car à part te féliciter je n'aurais pas eu grand chose de constructif à te dire.
En tout cas j'ai écouté ce Boulez plusieurs fois et autant j'apprécie le chef d'orchestre autant le compositeur ne me parlait pas (le personnage encore moins) mais tu as fait un travail remarquable et nul doute que cette petite "page" doit demander un travail considérable autant digital qu'intellectuel.
J'ai été le premier surpris de trouver cette pièce intéressante et du coup j'ai écouté l'ensemble des notations avec la partition et certaines sont très intéressantes à mon goût (4 & 8 par ex)
En tout cas bravo pour ce travail même s'il n'est pas du goût de tout le monde et j'espère que tu pourras mener de pair études musicales et scientifiques sans en sacrifier l'une à l'autre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2259
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Boulez, Première Notation - Le fil de Mathys

Message par Nick Borderline »

mathys a écrit : sam. 17 sept., 2022 14:38 N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Salut Mathys, je suppose que cette musique n'est pas ta zone de confort non plus :lol:
Félicitations de t'attaquer à ce répertoire. Je n'ai pas beaucoup de repère pour t'en dire plus sur le sujet musical.
Tu joues avec délicatesse et musicalité =D>
Quand j'allais à la salle Pleyel, à peine plus âgé que toi, je l'ai croisé plusieurs fois Pierre Boulez. Je passais aussi souvent devant l'entrée
de l'IRCAM à Beaubourg, mais restai intimidé par cette institution et cette musique.
Il faut garder l'esprit ouvert, surtout à ton âge. Ce matin j'ai posté un enregistrement de la variation Goldberg 16. A 20 ans, je la sautais à l'écoute
car je trouvais ce morceau chaotique et daté. Et puis, en la travaillant, je m'y suis attachée et je m'éclate à la jouer.
Bravo à toi et à bientôt =D>
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Boulez, Première Notation - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Carla Rocío a écrit : dim. 18 sept., 2022 12:57 Bravo Mathys, très bel exercice d’expression à l’état pur.
Je suis sûre que l’intensité expressive que tu as travaillé ici dans cette pièce qui ne veut “rien dire” pour beaucoup fera une différence sur les pièces qui veulent “dire queque chose”.

Je suis pas fan de ce genre de musique (même si j’ai eu ma période john cage), mais là j’ai été impressionnée par l’expression d’émotion pure que tu arrives à obtenir, sans mots ni histoire, juste à partir d’un ressentis. Comme l’expression corporelle dans un danse.

Et je trouve que tu t’en sors franchement bien même si ton jeune âge fait que tu n’as peut-être pas encore exploré les couleurs extrêmes des émotions.

J’ai été prise presque tout le long par ce qui sortait, indépendamment du fait que j’apprécie ou pas. Presque, parce qu’à la fin j’ai lâché, tu ne tiens pas l’émotion (ou plutôt l’angoisse) jusqu’au bout.

C’est aussi un sacré exercice d’ouverture, bravo Mathys!
Merci beaucoup Carla pour ton écoute et ton ressenti. J'ai essayé d'exprimer ce que me faisait ressentir cette pièce, qui en effet, ne ressemble à rien d'autre.
Très bonne soirée et à bientôt.
Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chopin, Scherzo No. 3 - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Bonjour,

Ce week-end, je vous propose d'écouter le Scherzo No. 3, Op. 39 en ut dièse mineur de Frédéric Chopin.

Je l'ai travaillé en 6 semaines, en même temps que la soirée dans Grenade afin de m'entrainer à monter rapidement une pièce.
Je pense qu'il est perfectible.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.



Bon week-end et bonne écoute.

Mathys
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Chopin, Scherzo No. 3 - Le fil de Mathys

Message par André Quesne »

Bonjour Mathys,

J'ai écouté avec beaucoup d'intérêt ton Scherzo n°3 de Chopin. Je n'ai pas pris la partition pour ne pas manquer le plaisir de ton interprétation que je sais toujours très aboutie dans toutes les oeuvres que tu postes.
J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter ce 3ème Scherzo sous tes doigts et je te dis un grand bravo ! :D =D>
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Chopin, Scherzo No. 3 - Le fil de Mathys

Message par jazzy »

Beaucoup d'intérêt et de plaisir à t'écouter Mathys. J'ai eu l’impression d'être au concert...Bravo
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Chopin, Scherzo No. 3 - Le fil de Mathys

Message par Serge »

Normalement on monte ça en 6 semaines en deuxième année du cnsm! =D>
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chopin, Scherzo No. 3 - Le fil de Mathys

Message par mathys »

André Quesne a écrit : sam. 01 oct., 2022 12:46 Bonjour Mathys,

J'ai écouté avec beaucoup d'intérêt ton Scherzo n°3 de Chopin. Je n'ai pas pris la partition pour ne pas manquer le plaisir de ton interprétation que je sais toujours très aboutie dans toutes les oeuvres que tu postes.
J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter ce 3ème Scherzo sous tes doigts et je te dis un grand bravo ! :D =D>
Bonsoir Andrée. Le plaisir que tu as pris me va droit au coeur car je ne l'ai pas trouvé totalement évident ce morceau :oops:.
Bon week-end.
Mathys
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Chopin, Scherzo No. 3 - Le fil de Mathys

Message par fritz »

Je te préfère sur Boulez, au moins je peux me dire que je pourrais le faire aussi :mrgreen:
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chopin, Scherzo No. 3 - Le fil de Mathys

Message par mathys »

fritz a écrit : sam. 01 oct., 2022 23:48 Je te préfère sur Boulez, au moins je peux me dire que je pourrais le faire aussi :mrgreen:
Merci beaucoup pour ton écoute Fritz. Si tu insistes je peux aussi poster des Kurtags :lol:...
Bon dimanche.
Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chopin, Scherzo No. 3 - Le fil de Mathys

Message par mathys »

jazzy a écrit : sam. 01 oct., 2022 16:00 Beaucoup d'intérêt et de plaisir à t'écouter Mathys. J'ai eu l’impression d'être au concert...Bravo
Merci beaucoup Jazzy. Il m'a d'ailleurs donné un peu de fil à retordre dans un petit concert celui-là :roll:...
Bon dimanche.
Mathys
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Chopin, Scherzo No. 3 - Le fil de Mathys

Message par elenajalan »

Bravo Mathys ! =D> =D> =D>
C'est beau, flamboyant.
Répondre