Zemlinsky, Trio en ré mineur pour clarinette, violoncelle et piano, Op. 3 (1er mvt) - Le fil de Mathys

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Debussy, Quelques aspects de «Nous n'irons plus au bois...» (Images Oubliées) - Le fil de Mathys

Message par Nick Borderline »

mathys a écrit : lun. 01 janv., 2024 12:57 Pour commencer cette nouvelle année 2024 que je vous souhaite heureuse et musicale, je vous propose propose d’écouter le 3ème mouvement de "Images Oubliées" de Claude Debussy : 3. Quelques aspects de « Nous n'irons plus au bois car il fait un temps insupportable »
Merci pour tes voeux Mathys. Le meilleur pour toi et tes proches en 2024 et plein de belle musique et de nouveaux morceaux.
Toujours top de t'écouter. =D> =D> Ce morceau semble vraiment compliqué, bravo de t'attaquer à des oeuvres si exigeantes.
rzn
Messages : 216
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: Debussy, Quelques aspects de «Nous n'irons plus au bois...» (Images Oubliées) - Le fil de Mathys

Message par rzn »

Superbe Mathys, merci ! Ton exploration du répertoire en guise de délassement est un plaisir pour tout le monde et cela nous permet de jolies découvertes ! Je te souhaite une année 2024 pleine de succès !
mathys
Messages : 969
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Debussy, Quelques aspects de «Nous n'irons plus au bois...» (Images Oubliées) - Le fil de Mathys

Message par mathys »

rzn a écrit : mar. 02 janv., 2024 14:18 Superbe Mathys, merci ! Ton exploration du répertoire en guise de délassement est un plaisir pour tout le monde et cela nous permet de jolies découvertes ! Je te souhaite une année 2024 pleine de succès !
Bonsoir rzn. Je te remercie pour ton écoute et pour ton commentaire. Je te souhaite à mon tour une excellente année 2024 !

A très bientôt.
Mathys
mathys
Messages : 969
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Debussy, Quelques aspects de «Nous n'irons plus au bois...» (Images Oubliées) - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Nick Borderline a écrit : mar. 02 janv., 2024 13:36
mathys a écrit : lun. 01 janv., 2024 12:57 Pour commencer cette nouvelle année 2024 que je vous souhaite heureuse et musicale, je vous propose propose d’écouter le 3ème mouvement de "Images Oubliées" de Claude Debussy : 3. Quelques aspects de « Nous n'irons plus au bois car il fait un temps insupportable »
Merci pour tes voeux Mathys. Le meilleur pour toi et tes proches en 2024 et plein de belle musique et de nouveaux morceaux.
Toujours top de t'écouter. =D> =D> Ce morceau semble vraiment compliqué, bravo de t'attaquer à des oeuvres si exigeantes.
Bonjour Nick. Je te remercie pour ton écoute et te souhaite à mon tour le meilleur pour l'année 2024.
Mathys
mathys
Messages : 969
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Debussy, Quelques aspects de «Nous n'irons plus au bois...» (Images Oubliées) - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Pos a écrit : mar. 02 janv., 2024 11:16 Ça confirme ce que je pensais après l’écoute de brouillard. Il y a une belle connivence entre toi, ton piano et Debussy. Sans être fan de la pièce que tu nous proposes, tu m’as embarquée dans ta proposition. Alors je ne sais pas si c’est perfectible mais vraiment je m’en fiche, le plaisir a écouter était tellement la !

Par contre je suis gênée par l’image à l’envers, je ne sais pas si c’est fait exprès. Autant j’aime l’alternance de plan large et plus focalisé sur les mains, le noir et blanc très sobre et très net mais lorsque l’image se retourne et que la main gauche se retrouve à droite du clavier, ça m’interpelle et je quitte un peu l’écoute. Dommage quand le son est si bon !

Bonjour Pos.
Je te remercie pour ton écoute et je suis très content que mon interprétation (même très imparfaite) te plaise.
Pour l'image, je voulais éviter les plan serrés uniques des mains car je les trouve un peu lourds. Mais tu as raison, j'aurais du mettre (enfin c'est mon père qui a fait le montage et je serai incapable de le faire aussi bien) l'effet miroir toujours à droite sur le plan large et le plan serré des mains toujours à gauche (pour avoir les main sans effet miroir donc).

Je te souhaite une bonne soirée et un peu en retard, une bonne année 2024.

Mathys.
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: Debussy, Quelques aspects de «Nous n'irons plus au bois...» (Images Oubliées) - Le fil de Mathys

Message par Martipilami »

Bravo Mathys, tu m’as embarqué dans ton monde ! Et j’aimerais bien m’aérer la tête de cette façon 😉 !
=D> =D> =D>
mathys
Messages : 969
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Debussy, Quelques aspects de «Nous n'irons plus au bois...» (Images Oubliées) - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Martipilami a écrit : jeu. 04 janv., 2024 20:43 Bravo Mathys, tu m’as embarqué dans ton monde ! Et j’aimerais bien m’aérer la tête de cette façon 😉 !
=D> =D> =D>
Merci pour ton écoute Martipilami et bon courage pour ton nocturne !
Bon week-end pianistique.
Mathys
mathys
Messages : 969
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Debussy, Quelques aspects de «Nous n'irons plus au bois...» (Images Oubliées) - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Bonsoir, je viens de m'apercevoir que la video postée saturait au niveau du son suite à une erreur de montage (doublement d'une piste). Voici donc une nouvelle version avec un son meilleur (j'ai supprimé l'ancienne version du fil). Désolé pour ce bug !



Bonne écoute.

Mathys
mathys
Messages : 969
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Debussy, Quelques aspects de «Nous n'irons plus au bois...» (Images Oubliées) - Le fil de Mathys

Message par mathys »

elenajalan a écrit : lun. 01 janv., 2024 19:05 Dès les premières notes, je suis embarquée. :D J'ai adoré découvrir ce morceau, moi qui ne suis pas accro à Debussy, je peux adorer dès lors qu'une prestation m'embarque, comme ce fut le cas pour Poissons d'or et le Clair de lune (sauf que celui-ci, je le travaille en ce moment et il me prend encore la tête à cause de mes pb de rythme, donc je l'ai mis de côté momentanément et pour m'aérer la tête, j'ai commencé un petit prélude de Bach :wink: )
Je te souhaite une excellente année Mathys, que tes voeux de musicien se réalisent. Continue à partager ton travail, ton art, c'est un délice à chaque fois pour l'auditeur. Un régal aussi pour les yeux : bravo pour la vidéo sobre, les plans des mains.
Je vais le réécouter. J'adore y entendre la mélodie enfantine de "Nous n'irons plus au bois" dans cette créativité sans nom du compositeur. Que c'est bien joué ! =D> =D> =D>
Bonjour Héléna et merci pour ton écoute et ton commentaire.
D'ailleurs, j'ai modifié la version en ligne car la dernière avait un problème de saturation de son.
C'est quoi le petit prélude de bach que tu travailles ?
Merci pour tes voeux et que ton année 2024 te remplisse de bonheur.
Bon dimanche.
Mathys
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Debussy, Quelques aspects de «Nous n'irons plus au bois...» (Images Oubliées) - Le fil de Mathys

Message par elenajalan »

Merci pour tes voeux Mathys.
Alors les deux petits préludes de Bach sont le BWV 999 et le BWV 924, et aussi le Bach Marcello (Adagio).
Si tu as des conseils pour avoir un toucher doux comme un tapis sonore et une vélocité (régulière bien sûr :mrgreen: ) à la main droite pour le 999, je suis preneuse !!! Pour le moment je suis incapable de faire ce que j'ai en tête... :wink:
mathys
Messages : 969
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Debussy, Quelques aspects de «Nous n'irons plus au bois...» (Images Oubliées) - Le fil de Mathys

Message par mathys »

elenajalan a écrit : dim. 07 janv., 2024 17:04 Merci pour tes voeux Mathys.
Alors les deux petits préludes de Bach sont le BWV 999 et le BWV 924, et aussi le Bach Marcello (Adagio).
Si tu as des conseils pour avoir un toucher doux comme un tapis sonore et une vélocité (régulière bien sûr :mrgreen: ) à la main droite pour le 999, je suis preneuse !!! Pour le moment je suis incapable de faire ce que j'ai en tête... :wink:
Ah, je ne les ai pas fait ces deux. J'avais fait le BWV 937 et mon frère le BWV 935.
J'écouterai tes premiers enregistrements :D.
Bonne semaine.
Mathys
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Debussy, Quelques aspects de «Nous n'irons plus au bois...» (Images Oubliées) - Le fil de Mathys

Message par elenajalan »

Je viens d'écouter ces deux préludes. Ils ont l'air bien difficiles ! J'ai adoré le BWV 935. On dirait une Invention, non ? Ton frère est-il plus jeune ou âgé que toi ? Y a t-il d'autres pianistes à la maison ? Les parents doivent être fiers ...
mathys
Messages : 969
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Debussy, Quelques aspects de «Nous n'irons plus au bois...» (Images Oubliées) - Le fil de Mathys

Message par mathys »

elenajalan a écrit : lun. 08 janv., 2024 20:15 Je viens d'écouter ces deux préludes. Ils ont l'air bien difficiles ! J'ai adoré le BWV 935. On dirait une Invention, non ? Ton frère est-il plus jeune ou âgé que toi ? Y a t-il d'autres pianistes à la maison ? Les parents doivent être fiers ...
Mon frère est plus jeune (il a 13 ans et demi). Son prélude est ici : https://youtu.be/91w7T-Ol9zg?si=msJOOwfiiiIT7rMd

Pas d'autres pianistes même si mon père a fait un peu de musique quand il était petit.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Debussy, Quelques aspects de «Nous n'irons plus au bois...» (Images Oubliées) - Le fil de Mathys

Message par elenajalan »

Superbe ! Bravo à Tristan. Il suit tes pas avec brio. =D> =D> =D>
A quand un 4 mains ? :D
mathys
Messages : 969
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Debussy, Quelques aspects de «Nous n'irons plus au bois...» (Images Oubliées) - Le fil de Mathys

Message par mathys »

elenajalan a écrit : lun. 08 janv., 2024 23:25 Superbe ! Bravo à Tristan. Il suit tes pas avec brio. =D> =D> =D>
A quand un 4 mains ? :D
Merci Héléna. Il y a déjà un 4 mains mais il date un peu :lol: https://www.youtube.com/watch?v=ijW_MRY7oeg
Bonne soirée.
Mathys
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Debussy, Quelques aspects de «Nous n'irons plus au bois...» (Images Oubliées) - Le fil de Mathys

Message par elenajalan »

C'était déjà très prometteur ! =D> =D>
mathys
Messages : 969
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Fauré, Barcarolle No. 3 en sol bémol majeur, Op. 42 au château de Fontainebleau - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Bonjour,

Le 18/03/2023, la chorale de mon lycée a eu la chance de chanter avec le Chœur Balthasar Neumann (de Thomas Hengelbrock) au Château de Fontainebleau à l'occasion du concert "L' Aube de la Nuit Romantique" axé notamment sur les oeuvres de Gabriel Fauré.

A cette occasion, j'ai eu aussi la chance de jouer la Barcarolle No. 3 en sol bémol majeur, Op. 42 de Fauré sur le Steinway de concert loué pour l'occasion. Même si le son n'est pas très bon (trop de réverbération et micros très loin du piano), je partage cette vidéo avec vous.



Bon dimanche à tous.

Mathys
Modifié en dernier par mathys le dim. 14 janv., 2024 12:59, modifié 1 fois.
mathys
Messages : 969
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Fauré, Barcarolle No. 3 en sol bémol majeur, Op. 42 au Château de Fontainebleau - Le fil de Mathys

Message par mathys »

..
mathys
Messages : 969
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Debussy, Quelques aspects de «Nous n'irons plus au bois...» (Images Oubliées) - Le fil de Mathys

Message par mathys »

elenajalan a écrit : mer. 10 janv., 2024 12:06 C'était déjà très prometteur ! =D> =D>
Merci Elena.
Bonne soirée.
Mathys
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Fauré, Barcarolle No. 3 en sol bémol majeur, Op. 42 au château de Fontainebleau - Le fil de Mathys

Message par Pleyel14 »

salut

c’est magnifique Mathys quel beau fauré 😁
Répondre