Yamaha U1 occasion sur eBay ? Danger ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

LA, pour ma culture (qui ne demande qu'à s'étendre) tu as déjà vu des tables fissurées sur des grey pianos et dont la fissuration laissait penser que c'était bien dû au fait qu'ils étaient fabriqués pour un autre climat (par exemple instrument assez jeune mais fissures importantes) ? Ou bien tes potes accordeurs ?
Car dans l'absolu la technique de fabrication (multiplis) les rend relativement solides mais il y a des limites à tout !

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Hello Béème.

Eh oooh !! la table d'harmonie est faite en épicéa massif !! ce n'est pas du multipli. Elle est composée de plusieurs planches collées les unes contre les autres, pour fabriquer une grande planche, mais ce n'est pas un vulgaire contreplaqué !

Enfin... sur les pianos de début de gamme, c'est du multipli d'épicéa, mais pas sur les U1, à ma connaissance.

Et pour répondre à ta question: OUI j'ai déjà vu de mes yeux vu des fentes dans des tables, de même que des sommiers hyper hyper mous sur des pianos de 20 ans, des barres de tables décollées, des lanières de mécaniques qui se décomposent, des fils de ressorts de noix de marteaux qui lâchent (mais ça à vrai dire c'est un problème récurrent sur les Yamaha, grey market ou non), des marteaux vides de dureté, des cordes basses complètement sourdes etc etc...
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
P.F
Messages : 236
Enregistré le : lun. 09 janv., 2006 12:44
Localisation : Paris/Tokyo (01/07)

Message par P.F »

Bon, la petite va aller l'essayer et je crois que c'est le MAY 121T que je vais lui faire essayer. Au moins c'est neuf, même garantie que pour un SCHIMMEL avec un bon SAV du vendeur qui reprend son ancienne horreur lol

merci de votre aide !
Nihon e iku no wa hajimete desu, Sugoi desu !
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

L'an dernier, un membre du forum a eu une expérience de ce genre sur un Yamaha. Yamaha acheté chez, je vous le donne Emile... Chavanne !
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
freeboite
Messages : 11
Enregistré le : mar. 15 août, 2006 4:52

Message par freeboite »

Gastiflex a écrit :L'an dernier, un membre du forum a eu une expérience de ce genre sur un Yamaha. Yamaha acheté chez, je vous le donne Emile... Chavanne !
... et que se passe-t-il apres?

un an est peut-etre un peu court. faudra attendre 5 ans pour voir les effets du yamaha "asiatique"?

merci pour vos lumieres.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Gastiflex a écrit :L'an dernier, un membre du forum a eu une expérience de ce genre sur un Yamaha. Yamaha acheté chez, je vous le donne Emile... Chavanne !
Voici le sujet :

viewtopic.php?t=245&highlight=grey+market

En résumé : des pianos qui ont été remis en état à la va-vite, juste ce qui se remarque tout de suite et qui se dégradent en accéléré. Bien plus vite qu'en 5 ans malheureusement.

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, ce cher Patrick est largement soupconné d'être Chavanne lui-même ou un de ses accolytes :)

En tout cas, Chavanne a eu des supporters trop véhéments et de parti pris avec des pseudos qui se ressemblaient tous (juste un prénom) et le même genre d'argumentation. Ca n'est pas une preuve mais c'est louche. Mais je ne veux pas relancer un Troll sur Chavanne :oops:
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Oui, on va peut être éviter de repartir là dessus, stp.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

La440 a écrit :Hello Béème.

Eh oooh !! la table d'harmonie est faite en épicéa massif !! ce n'est pas du multipli. Elle est composée de plusieurs planches collées les unes contre les autres, pour fabriquer une grande planche, mais ce n'est pas un vulgaire contreplaqué !

Enfin... sur les pianos de début de gamme, c'est du multipli d'épicéa, mais pas sur les U1, à ma connaissance.

Et pour répondre à ta question: OUI j'ai déjà vu de mes yeux vu des fentes dans des tables, ...
Salut ElleA,

j'ai dû lire le terme multipli quelque part concernant ces tables d'harmonies ; je pensais que sur tous les pianos y compris ceux de haut de gamme les tables étaient composés de couches de bois nobles croisées (pas du contreplaqué de supermarché évidemment !).

Ma question était ciblée bois, car c'est toujours un problème sur des surfaces importantes de faire avec des hygrométries changeantes (moi-même sur un plateau en merisier que j'ai fait, pourtant ceinturé et que je pensais avoir bien stabilisé, j'ai eu cette année une fissure de l'ordre du mm de largeur et de plus de 10 cm de long, apparue au bout de plus de 2 ans !)

Donc ca ne me surprend pas qu'on voit des fissures dans le cas de piano "mal traités".

BM

EDIT : P.F. tu as vu sur les petites annonces un U1 est proposé !!
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4925
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonsoir, les tables d'harmonie peuvent être réparées c'est ce qu'ils appellent le flipotage mais cela doit avoir un certain coût et il faut que le piano en vale la peine.
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

André Quesne a écrit :Bonsoir, les tables d'harmonie peuvent être réparées c'est ce qu'ils appellent le flipotage mais cela doit avoir un certain coût et il faut que le piano en vale la peine.
Oui, car ça implique le démontage de tout le piano (cordes, cadre, ...)
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Et puis si le piano est malsain à la base car conçu pour un autre climat, on ne réglera rien, les problèmes reviendront.

Entre autres, j'avais cru comprendre que la tension de la table d'harmonie est un peu différente pour ces climats pour compenser le fort taux d'humidité. Si c'est bien le cas, ça veut tout simplement dire que ces pianos ne peuvent pas fonctionner correctement sous nos climats

Sauf à acheter un Damp Chaser et à le trafiquer pour qu'ii humidifie plus que la normale ... mais là, il va falloir m'expliquer l'intérêt d'acheter un piano Grey Market pour gagner 1000 ou 2000 € pour rajouter un système à 2000 € dessus :)
Répondre