Vos derniers concerts...

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Vos derniers concerts...

Message par Christof »

jean-séb a écrit : sam. 15 févr., 2020 16:41 Quel bon compte rendu, une fois de plus, bourré d'informations. Merci Christof. Je ne connaissais pas l'existence de ces concerts.
Pour la pièce de Rameau, c'est un rondeau très envoutant qui existe en version pour clavier et que l'ami Spianissimo avait enregistré :
viewtopic.php?p=325553#p325553
Merci Jean-Seb. Je vais aller écouter Spianissimo.
Question : mais qu'est-ce que n'a pas encore joué Spianissimo ? C'est extraordinaire Spiani, tout ce que tu postes, pour notre plus grand plaisir.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Vos derniers concerts...

Message par Christof »

Ninoff a écrit : sam. 15 févr., 2020 22:02 Et un grand merci pour ce reportage avec moult détails et belles photos.
Essayer pour une première fois un clavecin est toujours saisissant, une chance pour notre Christof qui verra d’un autre œil et des doigts métamorphosés dans la Gavotte de ce cher Rameau.
Merci de ce partage ..✨✨
Merci Ninoff. J'espère que mes doigts vont se métamorphoser. Je peine encore un peu dans le cinquième double...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

Aimez-vous la mer ?

C’est la question préalable pour ce curieux spectacle à la Scala où Yann Queffélec parlait, vaticinait, hallucinait, divaguait un peu, pour céder la main à sa sœur Anne Queffélec qui jouait des œuvres plus ou moins en rapport avec la mer. Elle avait choisi un répertoire que je dirais certainement confortable pour elle, pratiquement pas de virtuosité, sauf dans le Liszt final « Légende de saint François-de-Paule marchant sur les flots ». Au cours du spectacle, pour lequel on nous avait demandé de ne pas applaudir, ce qui était une bonne idée pour maintenir la concentration malgré les interventions un peu bruyantes et saugrenues parfois de Yann, on put ainsi entendre de Debussy les « Reflets dans l’eau », « Ondine », « La Cathédrale engloutie », « Clair de Lune » ; de Koechlin, un « chant des pécheurs », op.63, que je ne connaissais pas ; « Une barque sur l’Océan » de Ravel, que Yann associa avec un texte assez drôle d’Audiberti ; de Reynaldo Hahn, « Hivernale », l‘une des 53 pièces du « Rossignol éperdu », si peu souvent entendu en concert, hélas. Cette pièce ne me semble pas être en rapport avec la mer, dans l’esprit du compositeur, mais on peut très bien l’y associer, et j’étais content de l’entendre.

Le Liszt final a été introduit par Yann avec un texte de leur père, Henri Queffélec, décrivant assez bien le rapport de la partition avec la mer tumultueuse.
Concert curieux parce que le discours de Yann Quéffelec semblait parfois bien décousu, voire un tantinet vulgaire, en contraste absolu avec le raffinement extrême dont sa sœur Anne a joué (sans partition) toutes les œuvres du programme ; comme je l’ai dit, peu de virtuosité, mais quelle sensibilité, quelle délicatesse. En vérité, un très beau programme.

Aimez-vous Brahms ..
Un programme pour Sagan, je ne sais pas, mais encore un programme sublime donné au Théâtre du Ranelagh par Hortense Cartier-Bresson pour accompagner le lancement de son dernier disque consacré aux trois opus 116, 117, 118 de Brahms. Moi qui ai longtemps professé que je n’aimais pas Brahms (faute de savoir le jouer correctement, probablement), j’ai été comme toute l’assistance transporté dans ce concert merveilleux ; là encore, il n’y a pas de très grande virtuosité au sens lisztien du mot, avec cavalcades débridées et ronflantes sur le clavier et masse d’accords martelés. Mais quel étincellement d’harmonies subtiles et surprenantes. On a l’impression qu’il est chaque fois impossible de prédire la note suivante tant Brahms nous emmène là où on ne l’attend pas, mais tout cela est conduit avec beaucoup de maîtrise tranquille par HCB (toujours avec partition) ; ELLE sait où elle nous emmène et nous y allons bien volontiers.


Ces œuvres sont du dernier Brahms. Il n’écrit ensuite pour piano seul que les Quatre pièces de l’opus 119. Et son œuvre ultime, l’opus 122, sera les très beaux chorals pour orgue, où il s’inscrit dans la lignée de Bach et Mendelssohn, mais avec une touche très brahmsienne, celle qu’on sent déjà dans les opus 116, 117, 118.

Aimez-vous Schumann ?
Dans la série des concerts de l’Institut national des Jeunes Aveugles, un bien agréable concert offert par deux jeunes musiciens, Cyrielle Golin au violoncelle et Antoine Mourlas au piano, autour de Schumann, ou plutôt DES Schumann. En effet, si l’on a entendu du Robert Schumann (Fünf Stücke im Volkston, op.102), la part la plus curieuse et substantielle du concert était les deux sonates de deux frères Schumann très doués, sans lien avec Robert que je sache, Camillo Schumann avec sa très belle sonate n°1, op.59, très romantique, jouée avec la fougue qui convenait par les deux musiciens, et Georg Schumann, avec sa sonate op.19.

Les deux artistes viennent d’enregistrer ces œuvres schumanniennes, et c’est une bonne idée.
https://www.operamusica.com/artist/cyri ... ideo/80538
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Vos derniers concerts...

Message par Christof »

jean-séb a écrit : ven. 28 févr., 2020 16:20 Aimez-vous la mer ?
Cette pièce ne me semble pas être en rapport avec la mer, dans l’esprit du compositeur, mais on peut très bien l’y associer, et j’étais content de l’entendre.
Merci Jean-Seb. Je ne connaissais pas "Hivernale". Sublime ! Je ne sais pourquoi (enfin si), un petit passage me fait penser à "Interstellar"

Et pareil pour Brahms avec cet intermezzo Andante. Quelle interprète


Merci !
Modifié en dernier par Christof le mar. 03 mars, 2020 15:58, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

Je ne connaissais pas hivernale non plus
C'est superbe merci
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Vos derniers concerts...

Message par mh_piano »

jean-séb a écrit : ven. 28 févr., 2020 16:20 Aimez-vous la mer ?
Merci pour ces compte-rendus et ces très belles illustrations sonores !
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Vos derniers concerts...

Message par Frangin »

Je me suis volontiers laissé porter par Hivernale.
Quelle belle découverte en effet.
Merci
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

Par contre pas de partition sur IMSLP :(
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

Si, si, il faut aller chercher Hivernale dans Le Rossignol éperdu :
http://conquest.imslp.info/files/imglnk ... ernale.pdf
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

Ah cool ! Merci :)
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Vos derniers concerts...

Message par Frangin »

Également disponible ici (no52)
https://www.free-scores.com/partition?p=a0YlKMZVvB

@pianojar
Si tu la déchiffres, une petite copie avec les doigtés que tu utilises ne serait pas de refus [-o<
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

Dans l'immédiat pas sûr car depuis que ma prof m'a donné l'idée saugrenue de composer cela me prend énormément de temps et j'ai à peine le temps de travailler les morceaux en cours mais si tu déchiffres de ton côté n'hésites pas à demander mesure par mesure dès que tu te heurtes à un souci
Je regarderais en rentrant ce soir le doigté MG de la première mesure qui se répète
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Vos derniers concerts...

Message par Frangin »

pianojar a écrit : mer. 04 mars, 2020 15:19 Dans l'immédiat pas sûr car depuis que ma prof m'a donné l'idée saugrenue de composer cela me prend énormément de temps et j'ai à peine le temps de travailler les morceaux en cours mais si tu déchiffres de ton côté n'hésites pas à demander mesure par mesure dès que tu te heurtes à un souci
Je regarderais en rentrant ce soir le doigté MG de la première mesure qui se répète
Par avance merci!
Je me suis essayé vite fait hier soir à la main gauche mais pour une main encore "jeune" comme la mienne ce n'est pas très confortable.
C'est un grand pas en avant que de t'essayer à la composition =D>
Tu t'orientes plutôt sur le classique ou le jazz dont je sais que tu es aussi friand?
Au plaisir d'écouter tes premières ébauches.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

C'est assez rudimentaire pour l'instant J'ai presque finalisé un petite pièce "children song". J'ai plus de mal avec la première que j'ai commencé qui est basée sur un poème de ma prof avec des harmonies un peu plus complexes
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Vos derniers concerts...

Message par Frangin »

pianojar a écrit : mer. 04 mars, 2020 16:51 C'est assez rudimentaire pour l'instant J'ai presque finalisé un petite pièce "children song". J'ai plus de mal avec la première que j'ai commencé qui est basée sur un poème de ma prof avec des harmonies un peu plus complexes
Tu as posé les bases sur ces premiers jets qui s'harmoniseront avec le temps.
C'est un tout autre travail que la création. Un peu comme l'écriture je suppose, on revient sans cesse dessus après lecture pour corriger, améliorer, peaufiner jusqu'à finaliser, si tant est qu'on finalise un jour car un artiste n'est que rarement satisfait de ses oeuvres. La lecture pour les écrits, l'écoute pour la musique, par un public saura dire à l'auteur "Stop! Ne touche plus à rien!"
Bon travail...
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

Il faudrait peut etre deplacer ces posts concernant Hivernale dans un autre fil ?
Je viens de regarder vite fait la 1ère mesure et je ne sais pas trop 542 (pas très naturelle comme pos) - 541 - 421 ou 531 - 431 -421

Vaudrait mieux que quelqu'un de plus érudit en la matière se prononce
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Vos derniers concerts...

Message par Spianissimo »

Merci jean-séb pour ces comptes rendus....et pour la découverte d'hivernale, tu sais combien j'aime ce compositeur, lorsque j'ai déchiffré certaines de ses oeuvres, je n'ai pas eu la chance de tomber sur cette partition (ou plutôt...je n'ai pas eu le courage de déchiffrer un recueil de 53 pièces.... :mrgreen: ), une musique douce comme il sait si bien le faire...très beau, je garde en mémoire. Pour le doigté pianojar...à réfléchir pour lier au maximum...je n'ai pas de piano sous la main...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos derniers concerts...

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit : lun. 09 mars, 2020 21:13 Pour le doigté pianojar...à réfléchir pour lier au maximum...je n'ai pas de piano sous la main...
Peut-être des substitutions mais pas trop le temps en ce moment pour de nouvelles choses, les marmites sont pleines !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6841
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Vos derniers concerts...

Message par Christof »

Les nocturnes baroques (Musée des arts et métiers - CNAM) - 13 mars

Image

Coup de chance, le concert d'hier vendredi-soir au Cnam n'était pas annulé... En tous cas, si il y a un virus que j'ai attrapé, c'est celui de la musique baroque en live. Je découvre petit et cela m'enchante. Hier, c'était un peu comme être au paradis : magnificence de cette écriture à trois voix, soutenue par les violes et l'orgue. Musique d'une richesse phénoménale.

Au programme, musique d'Henry Purcell (1659 - 1695) et de Marc Antoine Charpentier (1643-1704), temps fort de la liturgie chrétienne. Musique consacrée à la pénitence et à la dévotion, composée pour le temps de Carème, c'est à dire des quarante jours qui précèdent la semaine sainte.
On a pu entendre également au cours de ce concert de petites incursions dans le monde de John Coprario (1570-1626), Tobias Hume (1569-1645) et Pierre Bouteiller (pas le chroniqueur qu'on a connu à la radio et la télé - qui jouait d'ailleurs du piano jazz et aimait passionnément ce style : rappelez-vous notamment l'émission "Si bémol et fadaises" à l'époque, qui passait sur TSF Jazz), mais le Pierre Bouteiller de 1655-1717).

Les musicien(ne)s :

Chant :
  • Haute-Contre : Cyril Escoffier
  • Taille : Noé Leenhardt
  • Basse : Egon Zanne
Instruments :
  • Basse de viole : Iris Tocabens et Esther Milon
  • Orgue (orgue positif) : Adam Slimani
Image

Image


En ce qui concerne l'orgue "positif" : mot qui désigne un orgue de petite taille et transportable. Celui-ci n'existait pas à l'époque de Purcell ou de Charpentier, en tous cas pas si petit. Ces types d'orgues sont en fait réalisé par des facteurs modernes (qui les dotent parfois[mais pas ici] d'un petit pédalier - généralement accroché c'est-à-dire en tirasse - et éventuellement d'un deuxième clavier, ne comptant normalement pas plus qu'environ cinq jeux).

Image

Image

Image

Au programme :
  • John Coprario : Fantaisie 7 pour deux basses de violes et orgue
  • Henri Purcell : Z.133 Hear Me, O Lord
  • Tobias Hume : A Question
  • Henry Purcell : Z.140 O I'm sick of life ; Z.197 The earth trembled ; Z.142 Pln'd in the confines of despear
  • Marc-Antoine Charpentier : H.380 Desolatione, desolata est terra ; H.381Sicut pullus hirundinis ; H382 Tristis est anima mea
  • Pierre Bouteiller : Consideratio de Vanitate mundi
  • Marc-Antoine Charpentier : H 386 Tenebrae factae sunt
Écouter le concert :


Et demain dimanche, super concert privé... J'espère qu'il ne va pas être annulé...
Modifié en dernier par Christof le sam. 14 mars, 2020 14:29, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos derniers concerts...

Message par jean-séb »

Ton orgue positif ressemble à un (ou une, selon les auteurs) régale :
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gale
Répondre