Composition de mon copain

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Utricule
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2004 3:16
Localisation : Estrie, Québec

Composition de mon copain

Message par Utricule »

Alors c'est ça! Alors comme je l'avais dis dans un précédent sujet sur la composition, j'ai demandé à mon copain s'il était d'accord avec l'idée que je poste une de ses compositions sur ce forum et il m'a répondu joyeusement ''oui''.

Donc la voici!...

Extrait tiré de : Écho des Magnola (2001) pour piano en seizièmes de ton joué à quatre mains.

Pour les intéressés... :D
BIOGRAPHIE de Vincent-Olivier Gagnon
Né en 1975 à Nicolet au Québec, Vincent-Olivier Gagnon a obtenu son prix avec grande distinction en composition au Conservatoire de Musique de Montréal sous la direction de Serge Provost. Il a par la suite effectué une année de perfectionnement auprès de Michel Gonneville ainsi qu’un stage d’étude auprès de Robert Pascal à Lyon. Actuellement, il poursuit ses recherches et sa création au doctorat auprès de Isabelle Panneton et Caroline Traube à la Faculté de Musique de l’Université de Montréal où il écrit présentement un opéra dont le livret de Mickaël Bouffard s’inspirera de l’histoire d’amour de l’empereur Hadrien pour son favori Antinoüs.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

gaspard

Message par gaspard »

Par hasard, ton copain il n'aurait pas bossé aussi à Montréal avec Marcel Beliveau ?
Opus27

Message par Opus27 »

C'est...Spécial dirons nous... :?
gaspard

Message par gaspard »

Tiens, à propos de Béliveau et de son émission "surprise, surprise" ça me fait penser à ce fameux jour où au festival de la Roque d'Anthéron un type habillé en concertiste queue de pie s'était amusé à entrer sur la scène un quart d'heure avant le début du concert, salue le public et s'installe tres sérieusement au piano, le public fait silence puis il commence à jouer... n'importe quoi ! (dans le style pour 16e de ton, LoL !) le public ne bronche pas et reste concentré juste étonné de voir ce qu'ils pensaient être une premiere partie imprévue. Le type fait de plus en plus n'importe quoi... du style grosses frappes sur les notes les plus graves puis grands silences les bras levés, plaquages d'accords avec les plats de mains etc... le tout avec des mimiques de souffrance des stars du piano... jusqu'à ce que l'équipe de l'organisation ne se décide enfin apres de longues minutes à monter sur scène pour sortir gentiment ce bon vieux farceur qui paraît-il n'avait jamais touché un piano de sa vie !
Peut-être aurait-il pu continuer à jouer ainsi pendant 30mn sans qu'il y ait un "courageux" dans le public pour le siffler ? Comme quoi des fois dans un bel emballage on peut vendre n'importe quoi, il suffit d'une grande scène d'un costume queue de pie et de faire de jolies mimiques et on vous prend au sérieux !
Opus27

Message par Opus27 »

Idem comme ces imposteurs ( c'est le nom ) d'artistes peintres qui font de "l'abstrait" en se faisant passer pour des génies alors que c'est à l'évidence le manque de talent qui les a poussé dans cette voie...

Comme moi les imposteurs sont partout!
Avatar du membre
Utricule
Messages : 367
Enregistré le : jeu. 30 déc., 2004 3:16
Localisation : Estrie, Québec

Message par Utricule »

J'avais imaginé des commentaires... légèrement moins... insignifiants. :(

En passant Gaspard, ce n'est pas parce que tu ne connais qu'une seule personnalité québécoise que tous les montéalais ont travaillé pour elle. (et ne me sort pas Céline Dion, ce serait empirer ton cas) ;)

C'est sur que la musique microtonale, faut s'y faire l'oreille et je ne m'attendais pas à voir un grand élan d'intérêt de la part de ''non-initiés...'' Personnellement, je n'étais pas très ouvert à ce genre de musique avant, mais je m'y suis habitué et même qu'aujourd'hui je commence à apprécier dans quelques cas.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

Ca, mon cher Utricule, tu l'as bien cherché. Il fallait s'y attendre. Moi je ne suis pas surpris de ce genre de réaction, mais désagréablement agacé par le ton par trop "railleur" de ceux qui n'apprécient pas. Ca va jusqu'au manque de considération et au manque de respect de l'Autre.
Tu sais, ici, je me suis fait descendre en flamme pour avoir osé défendre G. Ligeti... et pourtant ! Alors ton copain que personne ne connaît (encore), c'était joué d'avance.
Mais rassure-toi, rassure-le, c'est le lot obligatoire de toute création : liée depuis la nuit des temps à l'incomprehention. Il suffit de laisser faire le temps, (et de continuer bien sûr en faisant fi des critiques) sans jamais baisser les bras. Moi qui suis crédule, je n'ai pas vu dans cette oeuvre un piège grossier comme semblent le dire certains, mais une composition particulièrement aboutie, demandant certes quelque ouverture d'esprit et un minimum de formation au contemporain, etc. Bravo, moi, j'ai bien aimé.
(PS : Ca y est, je vais encore me faire descendre... Pas grave, j'ai l'habitude)
Pianoclassic
Messages : 164
Enregistré le : ven. 28 oct., 2005 7:53
Localisation : Clamart - FRANCE
Contact :

Message par Pianoclassic »

C'est vrai que pour les non initiés au début ca donne un peu l'impression d'un enfant qui fait mumuse avec un instrument de musique. Mais après en tendant plus l'oreille on commence à voir émerger des formes de structures.

Mais parfois ca manque quand meme de forme et de cohérence structurel, mais c'est peut-etre un des principes du micro tonale, chai pas (ou alors peut etre que le fond est ailleur et que ce n'est pas une priorité...) lol

J'aime bien le début, presque mystique (ca me rappel certaine musique de japanime) lol


Mais peut etre que ce problème stucturel n'est qu'une question de mise en valeur dans l'interpretation.

Donc l'atmosphere est plutot interressante, mais dans les directions y a des choses qui font parfois perdre l'équilibre.
Jeremy
Messages : 23
Enregistré le : mar. 02 mai, 2006 22:16

Message par Jeremy »

Superbe.

Une belle montée de larmes, d'émotion. Au même titre que la personne qui, face à un paysage merveilleux, cherchera à tirer le plus de bénéfice de cette rare situation et qui commence à fermer les yeux, respirer de plus en plus profondement jusqu'à atteindre un état de joie proche de l'ivresse.

La musique microtonale fait parti intégrante de notre quotidien chers amis. La musique utilisant les instruments classiques est d'ailleurs et sur ce point complètement attardée. 90 % de la musique mondiale est "microtonale" et avec les moyens de communication actuelle, je suis assez étonné de lire encore des phrases comme : "C'est sur que la musique microtonale, faut s'y faire l'oreille".
Le jazz, le rock (Oasis ou je ne sais quel autre groupe de poseurs dans le genre ne sont évidemment que le face brûlée du phénomène), les musiques d'"ailleurs" sont autant de sources d'inspiration au mieux, d'information au pire.

Les gens qui bloquent sur ce genre de pièce, non pas par goût bien sûr mais par principe, auraient peut être intérêt à ouvrir leurs volets.

Bravo donc à VincentOlivier pour ce cadeau.
Opus27

Message par Opus27 »

Perso, ça ne me branche pas mais je respecte son travail. En musique comme en peinture, je reste "classique". J'apprécie rarement le contemporain, même si à l'évidence on voit bien que l'oeuvre de ton ami est recherchée. Il y a une cohérence musicale évidente, ce n'est pas du n'importe quoi, j'en ai tout à fait conscience. Mais ça n'empeche que je n'aime pas.

:arrow: Ma comparaison avec les peintres ne concerne que le message sur la "supercherie" de certains.( article de Gaspard ). Il n'a rien à voir avec l'appréciation ou pas de l'oeuvre de ton ami. :wink:
Avatar du membre
lullaby
Messages : 91
Enregistré le : mar. 30 mai, 2006 21:31
Localisation : SUD-OUEST

Message par lullaby »

Je trouve cet extrait vraiment superbe Utricule, il m'évoque l'activité d'abeilles dans la chaleur suffocante de l'été.

Dommage que l'extrait soit si court!

Par contre je me pose des questions sur l'interprétation des seizièmes de ton au piano peux-tu nous en dire plus ?
"chacun de nous appareille vers lui-même et fait escale chez les autres"F.Pessoa
Avatar du membre
adess00
Messages : 322
Enregistré le : lun. 24 juil., 2006 14:31
Localisation : Val d'oise
Contact :

Message par adess00 »

Tu peux mettre un lien stp sa ne marche pas.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Message par egtegt »

Jeremy a écrit :Superbe.

La musique microtonale fait parti intégrante de notre quotidien chers amis. La musique utilisant les instruments classiques est d'ailleurs et sur ce point complètement attardée. 90 % de la musique mondiale est "microtonale" et avec les moyens de communication actuelle, je suis assez étonné de lire encore des phrases comme : "C'est sur que la musique microtonale, faut s'y faire l'oreille".
Le jazz, le rock (Oasis ou je ne sais quel autre groupe de poseurs dans le genre ne sont évidemment que le face brûlée du phénomène), les musiques d'"ailleurs" sont autant de sources d'inspiration au mieux, d'information au pire.

Les gens qui bloquent sur ce genre de pièce, non pas par goût bien sûr mais par principe, auraient peut être intérêt à ouvrir leurs volets.
Heu, là tu m'étonnes, tout ce que j'entend, du classique au Rap en passant par la variété, le rock et la techno, est de la musique tonale, à de trés rares exceptions.

Tu veux parler des musiques traditionnelles d'autres cultures ?

A mon sens parler de la musique arabe par exemple comme d'une musique microtonale me parait excessif. Mais il est vrai que je connais pas grand chose sur ce sujet :)
gaspard

Message par gaspard »

Utricule a écrit :J'avais imaginé des commentaires... légèrement moins... insignifiants. :(

En passant Gaspard, ce n'est pas parce que tu ne connais qu'une seule personnalité québécoise que tous les montéalais ont travaillé pour elle. (et ne me sort pas Céline Dion, ce serait empirer ton cas) ;)

C'est sur que la musique microtonale, faut s'y faire l'oreille et je ne m'attendais pas à voir un grand élan d'intérêt de la part de ''non-initiés...'' Personnellement, je n'étais pas très ouvert à ce genre de musique avant, mais je m'y suis habitué et même qu'aujourd'hui je commence à apprécier dans quelques cas.
Si tu ne veux entendre que des compliments le mieux c'est de ne pas le diffuser en dehors de la classe de compo de ton copain, à partir du moment ou tu demandes aux gens ce qu'ils en pensent il faut accepter que toutes les réponses ne te fassent pas plaisir.

Concernant les 16e de ton j'estime que ça n'apporte rien à la musique et même que l'on sort du domaine de la musique pour entrer dans celui du bruitage, des effets spéciaux que je peux apprécier pour créer un climat
par exemple dans un film, mais je n'écouterai pas ça en tant que musique.

On sait bien que si l'on plaque un accord contenant des notes avec un ecart plus petit que le demi-ton cela créé des "entrechoquements de fréquences d'ondes sonores" (un ingénieur expliquera ça mieux que moi !) imcompatibles avec l'harmonie (du moins européenne) qui elle respecte ces lois physiques naturelles, eh oui la musique se fait dans un registre limité sinon demain moi je vais créé une oeuvre composée pour instruments émettant des ultra-sons ou infra-sons
et comme le public ne pourra pas l'entendre ils ne pourront pas dire si ça leur plait ou pas, ainsi pas de risque de critique négative, LoL !

Ce qui me fait rigoler c'est de me dire "eh ben... il faut faire de hautes études, avoir un 1er prix, faire des écoles de compo avec des grands noms des conservatoires pour composer ça ?!" Donne-moi une clef d'accord que je trafique un peu mon piano et je vais t'improviser un truc qui sera pas mal non plus tu vas voir !

Tu sais dans les années soixantes des jazzmens s'amusaient à faire des créations spontanées totalement libres avec toutes sortes de gadgets et bruitages (le free jazz) mais eux n'avaient pas besoin de faire de hautes études musicales, d'obtenir des prix et de sortir des conservatoires pour faire ça, il suffisait d'improviser sans regle dans l'instant présent au petit bohneur la chance et ils pouvaient obtenir des "choses" proches des compos de ton copain.

J'aurais dit ce que je pense vraiment, j'éspère que lorsque tu demandes l'avis de quelqu'un c'est ce que tu souhaites non ?
Modifié en dernier par gaspard le dim. 20 août, 2006 22:02, modifié 2 fois.
Avatar du membre
adess00
Messages : 322
Enregistré le : lun. 24 juil., 2006 14:31
Localisation : Val d'oise
Contact :

Message par adess00 »

je vais créé une oeuvre composée pour instruments émettant des ultra-sons ou infra-sons
loooooooooooooooooooool
Il y en a bien qui 'peignent' des toiles blanches en blanc, c est pareil les gens ne voient rien mais sa se vend cher. Lance toi !!! Tu va faire fortune !! lol
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Message par BM607 »

Il va peut-être être nécessaire de découper le forum en micro-forums au train où vont les commentaires.
Entre ceux qui trouvent les accords parfaits complètement ringards et ceux qui pensent que la musique atonale ou microtonale est complètement nulle, chacun chosira sa rubrique et ne lira surtout pas les autres, ca ira mieux !

Pour ma part sur cet extrait j'ai du mal comme je m'y attendais, sachant très bien que mon "oreille" n'est formée qu'à la tonalité et que pour tout ce qui va au-delà, je me garderais bien d'émettre un avis quand à la qualité de la composition, que ce soit en bien ou en mal. Je laisserais volontiers des personnes plus habituées le faire (dommage que quelques-uns ne soient pas là en ce moment...).

Disons seulement ici que pour ce qui me concerne, en première approche, je trouve que celà donne un sentiment d'inachevé, qui me semble dû à l'utilisation d'une étendue bien plus limitée -et pour cause- du clavier (telle que nous joueurs de pianos tonaux l'imaginons, bien sûr).
Mais pour moi ca ne m'inquiète pas, j'ai également le même problème (si tant est que ce soit un problème) avec la peinture moderne.

Par contre pour ce qui est de la musique populaire moderne, elle m'a toutjours paru assez tonale, sauf pour quelques-uns (je me suis demandé si F. ZAPPA était tonal).

Et pour ce qui est de l'acoustique tonale telle qu'existante par rapport aux lois physiques, il faut se rappeler (ou savoir) que de toute façon il ne s'agit que d'approximation, il suffit de demander à un violoniste de jouer une quinte parfaite (non tempérée) et d'écouter le même accord au piano pour voir qu'il y a différence.
Voir par exemple ce que j'avais écrit sur ce sujet :
viewtopic.php?t=920&start=0
Donc partant de là, pourquoi pas la micro-tonalité ?

Merci en tout cas Utricule pour avoir mis ce morceau en ligne, c'est toujours insructif d'écouter au-delà de nos connaissances, et merci pour ton courage également... Mais ton copain doit avoir l'habitude sûrement.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Malik
Site Admin
Messages : 1057
Enregistré le : dim. 15 déc., 2002 16:34
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
Localisation : Opprebais

Message par Malik »

Je n'aime pas non plus. Mais la démarche est issue d'un cheminement, et de beaucoup de travail, donc elle merite du respect.
J'aime beaucoup les tensions dans la musique, mais si elles ne se résolvent pas, elles me fatiguent.
Le tempérament égal et la musique tonal sont, à la faveur de la mondialisation, devenus la norme... malheureusement et les instruments à sons fixes (dont fait partie le piano) y sont pour beaucoup.
Jypé
Messages : 1331
Enregistré le : mer. 22 mars, 2006 7:22
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Localisation : Toulouse

Message par Jypé »

C'est assez consternant de lire des arguments tels que les déploie gaspard (entre autres sans doute). Comment peut-on oser dire de telles âneries sans se couvrir... de ridicule ?
Quite à me faire radier de ce forum (je survivrai !) je ne peux m'empêcher de m'élever avec fureur contre ce genre d'agissements, marque d'ésprits obtus justes bon à se croire plus fort que Chopin... Ha oui, Chopin ! ! !
Mais incapable de voir plus loin que le bout de leur nez, reniant tout ce qui est nouveau et sur ce dont on ne peut se reposer par manque d'expérience en la matière.
Certes, on aime ou on n'aime pas... là n'est pas la question On peut ne pas aimer une grande oeuvre; Mais de là à délirer comme le banal béotien de base...
D'aucun n'aimant pas Miro n'a pas pour autant le droit de crier haut et fort :"Mon fils de trois ans en fait autant"
Pauvre hère ! ! !
La colère m'emporte... et c'est bien ainsi ; les c... m'ennnuient et je préfère partir.
Reste la musique... et pourquoi pas celle de Vincent-Olivier Gagnon qu'en l'occurrence j'aime beaucoup et que j'apprécie.
Serais-je le seul ?
gaspard

Message par gaspard »

Malik a écrit :Je n'aime pas non plus. Mais la démarche est issue d'un cheminement, et de beaucoup de travail, donc elle merite du respect.
Pour ma part je ne considère pas que parceque quelquechose a nécéssité beaucoup de travail que cela mérite forcément du respect, c'est le résultat qui compte. Le meilleur contre-exemple (un des pires !) c'est l'organisation de l'armée allemande pour l'extermination des juifs qui a demandé elle aussi beaucoup de travail, doit-on respecter ce travail parcequ'il était considérable ?! et puis il y a des gens qui passent des heures incalculables pour monter une tour eiffel en allumettes, bof bof...

Ceci dit j'accepte tout à fait que l'on puisse créer des oeuvres de toutes sortes ça ne me dérange pas du tout (tant que l'on utilise pas mon argent dans des subventions pour le faire), j'aime bien de temps en temps écouter des sons différents, des recherches sonores, des bruitages mais qu'on ne nous fasse pas passer ça pour de la musique, c'est autre chose.
gaspard

Message par gaspard »

Et que des grands peintres aient pu passer des heures sur une toile pour aboutir à un résultat proche d'une peinture naive d'enfant, oui on peut apprécier la peinture d'enfant pourquoi pas ? Ce qui est certain c'est qu'on aura beaucoup plus de facilités à placer un gribouilli d'enfant dans un joli cadre dans une expo contemporaine sans que ça ne se remarque plutôt que de lui demander d'imiter "la Joconde", ou bien de lui faire faire du bruitage contemporain plutôt que de jouer des études de Franz Liszt.
Modifié en dernier par gaspard le dim. 20 août, 2006 14:34, modifié 1 fois.
Répondre