La polyrythmie... encore elle qui revient me tourmenter pourtant je fais des exercices, le « un deux zé trois » par exemple, mais dès qu’il s’agit de mettre ça en musique tout s’effondre.
Merci pour ta réponse.
La polyrythmie... encore elle qui revient me tourmenter pourtant je fais des exercices, le « un deux zé trois » par exemple, mais dès qu’il s’agit de mettre ça en musique tout s’effondre.
Après quelques mois ( ou années...) de douleur, ca vient tout seul au moment où on s'y attend le moins!Play Liszt a écrit : ↑mar. 06 mars, 2018 21:26 La polyrythmie... encore elle qui revient me tourmenter
Assez d'accord avec ça. Chez moi, ça vient précisément dès lors que je cesse justement de compter et d'appréhender la chose de manière analytique. En gros, dès que je passe de la phase déchiffrage et décryptage pour passer à la phase de l'interprétation. En fait, ça se met en place du moment où peut se concentrer sur la musicalité et sur l’oreille et non plus sur les aspects exclusivement techniques et les seuls doigts.Arabesque44 a écrit : ↑mar. 06 mars, 2018 23:03 ca vient tout seul au moment où on s'y attend le moins!
C’est assez réconfortant de vous lire, mais est-ce que je dois comprendre qu’en m’acharnant sur ces passages en polyrythmie j’en viendrai à bout? Autrement dit, est-ce qu’un débutant comme moi (18 mois) est en mesure d’aborder le 2 pour 3, et même, est-ce que je devrais normalement déjà avoir réglé ce problème ?
TU es en mesure de l'aborder, c'est bien d'essayer, de chercher à comprendre comment ça fonctionne, ce n'est pas du temps perdu, mais il te faudra sans doute quelques années pour y être totalement à l'aise et le faire sans même y penser!Play Liszt a écrit : ↑mer. 07 mars, 2018 20:23 Autrement dit, est-ce qu’un débutant comme moi (18 mois) est en mesure d’aborder le 2 pour 3, et même, est-ce que je devrais normalement déjà avoir réglé ce problème ?
Okay a écrit : La polyrythmie comme le 3 pour 2 ou le 4 pour 3 doit devenir quelque chose d'instinctif...
Pour régler ça il faut revenir à la base du rythme et oublier le morceau quelque temps. Le travail au métronome n'aide pas beaucoup je pense, car je doute que ça rende la pulsation vraiment intérieure. Il faut s'entrainer à taper sur une table du 3 pour 2, jusqu'à qu'on ressente ce rythme aussi naturellement que par exemple taper une noire contre deux croches. Il faut s'imaginer percussionniste quelques temps. Une fois que c'est bon, il faut retourner au piano, et improviser du 3 pour 2. Faire d'abord des accords battus en triolets contre des duolets (même do majeur contre do majeur), c'est ce qui se rapproche le plus de taper sur la table. Puis faire do-ré-mi/do-ré-mi en triolets avec la main droite et do-mi/do-mi en duolets avec la gauche. Puis inverser les mains. Puis enfin improviser librement en utilisant ces rythmes au maximum, il n'y a rien de mieux pour les intégrer pour de bon, pour que ça devienne davantage un jeu qu'un problème. Ce rythme va finir par rentrer dans le subconscient et ne sera pas plus bizarre qu'un autre. Il n'y a rien à décomposer ou calculer, c'est une très mauvaise approche pour la polyrythmie....Il n'y a qu'à sentir, comme avec des percussions, sinon ça sent le bricolage et tue l'essence du rythme. Au bout du compte, il suffit juste de penser les temps et d'y rentrer ce qu'on veut. Si on n'essaie jamais de décomposer, les autres rythmes (4 pour 3 ou autre carrément indécomposable par le cerveau en raison d'un dénominateur commun trop élevé) ne sont pas plus compliqués.
Non, mais j'ai essayé l'an dernier.
Ce que je sais c’est que notre instinct est un mauvais ami. Perso après 12 ans de cours (enfance/ado) j arrivais à faire des petites choses mais cetait vraiment pas ça, inaudible, en effondrement permanent etc.... le résultat de mauvaises pratiques d enseignement (la fameuse fingerschool qui m à bloqué les poignets souplesse 0) et une indiscipline monstre + toutes les conneries intuitives (reprendre le morceau au début en cas de faute...) et surtout surtout absence du travail lent ! Des bonnes pratiques bien quotidiennes devraient normalement permettr de sentir que l’on avance...Jouishy a écrit : ↑mer. 07 mars, 2018 21:23 Avoir déjà réglé? Non. (J'en suis à 24 mois de piano; je n'ai pas encore surmonté ce problème ).
Une vidéo que j'avais trouvé intéressante :
L'apprentissage, ce n'est pas une jolie droite qui monte. C'est des hauts, des bas, des plateaux... et dans les «plateaux», souvent, on est en train d'accumuler des connaissances, des habiletés, imperceptiblement. Les résultats ne sont pas immédiats, mais d'avoir travaillé pendant ces moments-là nous permettra d'accéder au prochain pic de progression.
Ça ne se fait pas magiquement : il faut travailler. Mais les résultats qui ne sont parfois pas perceptibles à court terme finissent par arriver, à un moment où on ne s'y attend pas.
C'est plutôt ainsi que je le vois.
Donc il ne faut pas s'acharner, mais il ne faut pas renoncer non plus. Le tout est de trouver un équilibre. Travailler pour s'améliorer, mais sans tomber dans la contre-productivité en «voulant trop». Parfois, les choses mettent un peu de temps à se placer. C'est normal. On n'essaie pas simplement d'imprimer un savoir, mais un savoir-faire. Cela est un peu plus long.
Pour toutes les difficultés au piano, je ne pense pas qu'il y ait un moment où on dise «tu es supposé avoir réglé ça». Ça dépendra beaucoup de ce que tu décideras de jouer. Si tu ne joues jamais des pièces avec de la polyrythmie, alors tu ne developperas pas cette habileté magiquement, mais tu pourras très bien être plus avancé dans le fait de surmonter d'autres difficultés techniques.
Jolie sélection d’œuvres peu connues.PtitPoulet a écrit : ↑ven. 09 mars, 2018 16:30 Si je puis me permettre d'ajouter quelques pièces que je n'ai pas vues au cours du fil (j'espère ne pas faire d'erreur) et qui sortent un peu des sentiers battus :
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Gounod : Prélude en do m
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Gounod n'est pas un grand compositeur pour piano, mais a écrit quelques jolies pièces romantiques comme ce prélude ou les Pifferari très amusant... ainsi qu'une Musette, pleine de dissonancesjean-séb a écrit : ↑ven. 09 mars, 2018 16:58Jolie sélection d’œuvres peu connues.
J'avais néanmoins joué ce prélude à Beuvray il y a quelques années dans le cadre d'un programme tout Gounod.
viewtopic.php?p=248495#p248495
http://petrucci.mus.auth.gr/imglnks/usi ... ude_Pf.pdf