Processus(s) d'apprentissage.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Processus(s) d'apprentissage.

Message par Okay »

Presto a écrit :Edition bien meilleure à mon sens que l'Henle
+++
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Processus(s) d'apprentissage.

Message par Presto »

Content de voir que tu acquiesces car je fais beaucoup rire Prestounette et mon prof avec mes partitions :wink:
Il faut dire que j'ai trouvé le moyen de me pointer au cours avec 3 éditions de la même sonate (op31-1) :? (la Peters pour commencer, l'Henle la grosse en 2 volumes et l'Henle Perahia, bon je dois dire qu'un mix des 2 dernière simplifie beaucoup de problèmes :wink: )
Tu dirais la même chose du CBT ?
Je demande car je viens de commander le CBT1 Schiff-Henle, j'ai hâte de voir ses doigtés, jusque là j'étais chez Musica Budapest dont le texte est "brut" et la Lemoine dont le texte est farfelu ( :? ) mais l'ancien CBT2 Henle ne m'a pas laissé que de bons souvenirs !
D'ici à ce que je fende un peu plus la CB et que je prenne le CBT Wiener ... il n'y a qu'un pas :mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Processus(s) d'apprentissage.

Message par Okay »

L'ancien CBT d'Henle est mon édition, en gros il ne faut l'utiliser que pour le texte... les doigtés sont simplement une hérésie, je ne peux pas me résoudre à admettre qu'on ait pu laisser publier ça. Schiff est probablement génial, et je pense qu'un jour je vais le racheter juste pour ça. Rentrer un peu dans le pianisme d'un très grand pianiste, en tout particulier chez Bach (le plus grand tout court ?), interpréter ses propositions...

Je trouve que c'est potentiellement important de bosser sur une édition sérieuse, mais le problème n'est pas du tout le même selon les compositeurs. J'avais déjà raconté que je rachetais petit à petit l'intégrale Chopin chez Ekier, tant le détail et la prolixité de l'écriture chopinienne nous donnent d'importants indices d'interprétation, et que le lourd travail musicologique qu'ils ont effectué est précieux. Sans compter qu'Ekier propose des doigtés entre bons et géniaux, c'est le seul que je consulte parfois quand je veux mettre en perspective les miens - la notation est très claire entre les doigtés de Chopin, les variantes de doigtés de Chopin, et les propositions d'Ekier... Hier je rebossais notamment l'Etude en sixtes, et je trouvais les mesures avant la montée finale un peu trop démonstratives jouées forte comme demandé, et pensais de plus en plus que donner une couleur de nostalgie, de sourire éloigné, au do bémol récurrent qui amène vers la coda était intéressant... je rouvre ma partition, note en bas de page : "Chopin écrit 'piano' au début de ce passage sur une copie d'élève"... je sais pourquoi je ne peux plus ouvrir mes Peters...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Processus(s) d'apprentissage.

Message par Presto »

oui, je dois dire que de voir noir sur blanc les doigtés de Perahia, c'est quelque chose ! Il n'a enregistré je crois que la tempête de l'opus, mais ce n'est pas grave. On mesure alors la distance prodigieuse qu'il y a entre les moyens d'un lambda et un pianiste pareil, il doit avoir un 4e doigt d'enfer ! Faut parfois simplifier ou la correction du prof mais c'est le seul dont les solutions proposées pour certains passages pénibles à assurer se sont avérées viables et dans les mouvements lents il y a des substitutions qu'on garde dès qu'on les a vues !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Processus(s) d'apprentissage.

Message par dilettante »

Au passage j'ai noté qu'ici : http://www.henle.de/fr/detail/index.htm ... nfonies_64
on obtient un classement de la difficulté.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Processus(s) d'apprentissage.

Message par Presto »

Le classement Henle n'est pas mauvais en général, mais sans aucune valeur pour Bach selon moi car pour tout le CBT on ne dépasse jamais que le 6 ce qui est un peu pousser l'élève dans l'escalier...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Athos
Messages : 391
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Processus(s) d'apprentissage.

Message par Athos »

Lee a écrit :
Athos a écrit :Bon, pour revenir à mon post initial, je suis dubitatif voire carrément découragé par moments.

Donc, je suis dans un cycle "inventions de Bach".
Ok, j'en ai appris deux (4 à deux voix et 11 à trois voix).
Avec du temps ça a été.

Là, je suis sur la 15 (3 voix).
J'y ai passé des heures et des heures déjà sur ces deux pages (en fractionné); en fait j'aimerais que ça rentre plus vite, parce que là je suis limité à un tempo assez lent; je dois toujours la jouer plusieurs fois avant de retrouver le niveau précédent.
Athos, j'ai fait une mauvaise lecture à vue de cette invention 15 ce matin par curiosité. Je trouvais les mouvements des lignes / les doigtés pas evidentes de tout. En plus sur mon edition (oui je n'ai pas brulé mes livres Bach au cas où mon fils prend goût ) beaucoup de doigtés sont marqués mais je n'aimais pas leur choix. Selon les erreurs recurrents, as-tu essayé de réanalyser tes doigtés ?
Je n'ai pas encore joué cette invention à ma prof, enfin ma lenteur d'apprentissage n'est pas spécifique à Bach je pense.
C'est vrai que les doigtés ont sûrement leur importance pour les passages rapides sur ce morceau.
J'ai pour ces inventions : "édition classique Durand- 4 place de la Madeleine, Paris", un joli livret bleu, 40 ans d'âge. 8)

Et j'ai acheté pour une fois (souvent j'imprime des feuilles trouvées sur le net) ma prochaine partition, édition Henle, c'est quand même plus joli que des feuilles volantes anonymes.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Processus(s) d'apprentissage.

Message par Lee »

Okay a écrit :Schiff est probablement génial, et je pense qu'un jour je vais le racheter juste pour ça. Rentrer un peu dans le pianisme d'un très grand pianiste, en tout particulier chez Bach (le plus grand tout court ?), interpréter ses propositions...
Quelle torture et tu as subi combien de temps ? :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Processus(s) d'apprentissage.

Message par Presto »

Lee, ne dis pas que parfois tu ne donnes pas les batons pour ...
Mais oui, je veux biens 50 années de purgatoire pour être avec Schiff dans Bach :twisted:
Quoi, bon, ce ne ne sera plus un purgatoire, tout juste un antichambre au Paradis 8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Processus(s) d'apprentissage.

Message par Lee »

Mais je voulais juste savoir quelle supplice à éviter pour devenir un converti. :mrgreen:

Je suis rentrée et je vois que mon édition est par George Anson, The Willis Music Co. de Cincinnati, Ohio. Je ne me souviens pas comment j'avais trouvé les doigtés des autres.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Processus(s) d'apprentissage.

Message par Presto »

Pff, mai pourquoi parles-tu de supplice ?
Vile mécréante, en un autre temps tu aurais fini sur le bûcher :P
et j'aurais volontiers craquelé l'allumette :mrgreen:
Euh, pas sûr ... :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Christof
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Processus(s) d'apprentissage.

Message par Christof »

Athos a écrit :Là, je suis sur la 15 (3 voix).
J'y ai passé des heures et des heures déjà sur ces deux pages (en fractionné); en fait j'aimerais que ça rentre plus vite, parce que là je suis limité à un tempo assez lent; je dois toujours la jouer plusieurs fois avant de retrouver le niveau précédent.
Lee a écrit :Athos, j'ai fait une mauvaise lecture à vue de cette invention 15 ce matin par curiosité. Je trouvais les mouvements des lignes / les doigtés pas evidentes de tout. En plus sur mon edition (oui je n'ai pas brulé mes livres Bach au cas où mon fils prend goût ) beaucoup de doigtés sont marqués mais je n'aimais pas leur choix. Selon les erreurs recurrents, as-tu essayé de réanalyser tes doigtés ?
Athos et Lee
Si cela vous dit, je peux vous envoyer les doigtés que j'utilise ?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Processus(s) d'apprentissage.

Message par Okay »

Lee a écrit :
Okay a écrit :Schiff est probablement génial, et je pense qu'un jour je vais le racheter juste pour ça. Rentrer un peu dans le pianisme d'un très grand pianiste, en tout particulier chez Bach (le plus grand tout court ?), interpréter ses propositions...
Quelle torture et tu as subi combien de temps ? :twisted:
Et bien je peux répondre, j'ai été "torturé" un peu moins de 6 mois sur Chopin. C'est bien le mot qu'utilise ma prof d'ailleurs pour décrire les traitements qu'elle inflige à ses étudiants :mrgreen: je pense néanmoins qu'on peut voir une causalité directe passant par un élargissement de ma vision de la musique et du piano.
En revanche je refuse d'être décrit comme un "converti", car comme je l'expliquais dans le fil "Pourquoi Bach", je ne lui voue aucun culte et ne le perçois pas du tout comme une religion. D'ailleurs je ne cherche à convertir personne, je fais mon petit bonhomme de chemin et de temps en temps je capte des trucs ...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Processus(s) d'apprentissage.

Message par Presto »

Bah, encore un an ou deux de torture et tu ne jureras que par JS :wink:
Sinon, avec le sens de la nuance qui m'est coutumier, je te dirai que je craquellerai volontiers l'allumette pour toi et Lee :twisted:
Mais ça me ferais mal :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Processus(s) d'apprentissage.

Message par Okay »

Ne jurer que par Bach ? C'est oublier mon amour du piano, de Schubert, de Mahler, de 100 autres ...
Je propose qu'on prépare un deuxième bûcher :mrgreen: pour les obscurantistes qui nient tous les apports géniaux qui ne doivent rien à Bach...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Processus(s) d'apprentissage.

Message par Presto »

Mahler et Schubert ou Bruckner ne devant rien à Bach ? sachant combien les manuscrits circulaient vite à Vienne ça reste à prouver :P
c'est juste un querelle pichrocoline :lol:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Processus(s) d'apprentissage.

Message par Lee »

Okay a écrit :un très grand pianiste, en tout particulier chez Bach (le plus grand tout court ?)
Okay a écrit :En revanche je refuse d'être décrit comme un "converti", car comme je l'expliquais dans le fil "Pourquoi Bach", je ne lui voue aucun culte et ne le perçois pas du tout comme une religion.
:^o :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Processus(s) d'apprentissage.

Message par Presto »

C'est amusant de voir comment ce fil a dérivé sur Bach, ça en apprendrait plus sur nous que sur la musique à un œil extérieur, et ayant été d'humeur taquine et passablement de mauvaise foi, mea culpa !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Processus(s) d'apprentissage.

Message par pianojar »

Vu qu'on a dérivé j'en profite
Les inventions sont les seules oeuvres de clavier de Bach qui ne me plaisent pas beaucoup (à part une ou deux) que cela soit en tant qu'auditeur ou à jouer. Est-ce dû justement à un apprentissage qui s'est mal passé ? J'avais travaillé la 1ère invention sans jamais aller jusqu'au bout (à ce moment j'avais une méconnaissance totale de la musique de Bach, sans doute aucune clef pour la comprendre un peu et sans doutepas le prof adéquat).
Lorsque j'avais commencé à travailler quelques pièces du CBT livre 1 quelques années plus tard cela s'était largement mieux passé.
Mais depuis je n'ai pas beaucoiup évolué vis à vis des ces oeuvres que je trouve très (trop) didactiques. Je n'y trouve ni l'émotion, ni le plaisir assez intellectuel que je peux avoir à déchiffrer des fugues mêmes très compliquées.
Assez bizarre en fait.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Processus(s) d'apprentissage.

Message par Okay »

Lee a écrit :
Okay a écrit :un très grand pianiste, en tout particulier chez Bach (le plus grand tout court ?)
Okay a écrit :En revanche je refuse d'être décrit comme un "converti", car comme je l'expliquais dans le fil "Pourquoi Bach", je ne lui voue aucun culte et ne le perçois pas du tout comme une religion.
:^o :mrgreen:
Je précise car en me relisant ça porte à confusion, même avec le contexte. Je voulais dire que je pense que Schiff est probablement le plus grand interprète de Bach au piano...
Répondre