Cheminée...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Cheminée...

Message par Lee »

Volga a écrit :Lee, tu vas trouver une solution.
Avec PianoMajeur, normale ! Merci Volga.
André Quesne a écrit :J'en aurais pris 4 pour les superposer si c'est possible car 80 cm au plus en hauteur c'est limite à moins que ta cheminée soit très basse.
Merci Andre mais j'ai une question de bricolage pour les nuls stp : comment lier ces panneaux ensemble ? Finalement il n'a pas pris ce qu'il a trouvé, ils étaient 50cm, trop petit, au lieu de 80. Il faut que je cherche encore...
BM607 a écrit :Il faut juste vérifier que le piano n'est pas en vision directe du feu autour de ces plaques.
BM, merci pour les précisions, je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire par cette phrase. En tout cas s'il y a un coté noir, le piano sera seulement vers cette face là, je mettrai les panneaux perpendiculaire au cheminée, et le piano est sur un diagonale à coté.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Cheminée...

Message par BM607 »

Lee a écrit :
BM607 a écrit :Il faut juste vérifier que le piano n'est pas en vision directe du feu autour de ces plaques.
BM, merci pour les précisions, je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire par cette phrase. En tout cas s'il y a un coté noir, le piano sera seulement vers cette face là, je mettrai les panneaux perpendiculaire au cheminée, et le piano est sur un diagonale à coté.
Il faut que ces plaques fassent bien écran pour toutes les parties du piano, et donc on ne doit jamais voir des braises en mettant son oeil devant un endroit quelconque du piano, tout doit être protégé par l'écran (éventuellement on peut ne pas protéger le bas des pieds) sinon il chauffera.
Il ne s'agit pas de couvrir le plus gros de la surface du piano, il faut le protéger entièrement de la vision des braises.

Un piano c'est gros, les plaques sont relativement petites, donc il faut bien regarder en détail.
Lee a écrit :...j'ai une question de bricolage pour les nuls stp : comment lier ces panneaux ensemble ? Finalement il n'a pas pris ce qu'il a trouvé, ils étaient 50cm, trop petit, au lieu de 80. Il faut que je cherche encore...
Si ce sont bien les plaques auxquelles je pense, elles sont très légères, et du ruban adhésif métallisé de bonne qualité comme celui utilisé pour les ventilations de bâtiments (VMC) ou le raccordement des isolants minces suffit.

Image

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Cheminée...

Message par Lee »

Merci beaucoup, BM, c'est très clair maintenant. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Cheminée...

Message par bernard »

entre le linge qui sèche devant la cheminée , les panneaux réflecteurs scotchés avec le joli ruban de BM et le déshumidificateur la déco du salon va en prendre un vieux coup, attention le mari risque de craquer et le piano risque de finir où vous savez :twisted:
Modifié en dernier par bernard le dim. 02 oct., 2016 22:38, modifié 1 fois.
mieuvotar

Re: Cheminée...

Message par mieuvotar »

Quand même, je ne peux pas m'empêcher de penser que ce montage ne va pas être très beau dans ton salon, non ? Ces plaques couleur métallique scotchées ensemble, le linge qui pendouille et la bassine pleine d'eau qui traîne. Efficace peut-être, mais pas vraiment beau... Moi, si je transformait mon salon ainsi, ce serait le divorce assuré ! Il en pense quoi, Monsieur Lee ?

Édit: ah, ben voilà, on est 2 à penser pareil...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Cheminée...

Message par Lee »

Trop fort, envoyez au même minute ! :lol:

Bon, peut-être pas le linge, on verra, mais notre seche-linge vient d'avoir des soucis de toute façon. On attend voir s'il peut être réparé.

Nous avons plein de joli bouteilles de vin ou autres alcools vides, des belles vases, je pense mettre l'eau dans ces recipients. Quant au plaques, je pense sortir et mettre mon barrière devant le piano seulement quand il fait le feu. Oui ça ne sera pas jojo mais il vit déjà avec mon bazar partout en quasi permanence, je ne pense pas que c'est gênant, il ne regarde pas trop vers le piano en général.

Je vous tiens au courant. Peut-être mon fils peut décorer le coté alu ou faire un dessin en scotch ? :mrgreen: Je vous ferrai des photos !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Zau
Messages : 22
Enregistré le : ven. 30 sept., 2016 11:14
Contact :

Re: Cheminée...

Message par Zau »

Merci pour les infos de ce post, j'apprends plein de choses.

Le choix du piano n'a pas encore été fait chez moi, mais l'emplacement l'était et je crois que j'aurai fait une grossière erreur.... casé entre le poêle à granules et la porte d'entrée. Cloisonner serait donc une solution? A savoir que le poele rayonne très peu latéralement, mais le froid s’engouffrant par la porte d'entrée l’hiver, lui, est bien réel (hivers montagnards, vent, burle, tout ça tout ça).
J'ai une autre option d'emplacement, quelques mètre plus loin presque au milieu du séjour mais j'avais peur que le meuble ne souffre du passage plus fréquent dans cette zone, notamment des enfants.

Par contre je ne suis pas certaine que les panneaux réfléchissants que ton époux a achetés nécessitent d'être apparents (je ne sais pas si je suis très claire), c'est le type de panneaux que nous utilisons en sous toiture en bâtiment. Ils restent efficaces (peut être avec une légère perte de coefficient, encore que...) à l'intérieur par exemple d'une cloison qui aurait un aspect disons plus conventionnel, plus adaptée à une pièce à vivre.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Cheminée...

Message par DIDIER25 »

Désespéré en vous lisant avec vos montages "brico-maison-débrouille". Le système Dampp-Chaser est LA seule solution valable !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Cheminée...

Message par Volga »

DIDIER25 a écrit :Désespéré en vous lisant avec vos montages "brico-maison-débrouille". Le système Dampp-Chaser est LA seule solution valable !
D'après mon accordeur, le Dampp-Chaser ne semblait pas être forcément la solution,. Il m'a dit que c'était cher pour une efficacité relative.

Je ne fais que répéter l'avis de mon accordeur qui est aussi l'artisan qui m'a vendu mon Schimmel et qui m'avait super bien conseillée. Je n'ai jamais testé le Dampp-Chaser.
Avatar du membre
Zau
Messages : 22
Enregistré le : ven. 30 sept., 2016 11:14
Contact :

Re: Cheminée...

Message par Zau »

DIDIER25 a écrit :Désespéré en vous lisant avec vos montages "brico-maison-débrouille". Le système Dampp-Chaser est LA seule solution valable !
Seulement cela ne règle que la question de l'hygrométrie, pas celle de la proximité de la cheminée (ce qui n'est déjà pas si mal d'ailleurs).
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Cheminée...

Message par bernard »

Le système Dampp-Chaser est LA seule solution valable !
peut-être dans une pièce "standard" avec une hygrométrie et une température moyennes et sans grosses variations mais cela m'étonnerait qu'entre un poêle à granules au taquet et une porte qui s'ouvre sur une piste de ski le Dampp-chaser arrive à stabiliser quelque chose :mrgreen:
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Cheminée...

Message par Mathieu79 »

L'idée de la plaque est intéressante , j'avais l'idée d'une paroi mobile, genre ceci.
http://www.acouver.ch/panneaux-acoustiq ... le-ou-fixe

Je te conseil aussi durant la chauffe de la cheminée de bâcher ton piano. qui subira moins les variations de température et d'hydrométrie. Avec si c'est utile une petite bassine d'eau sous le piano.

Math
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Cheminée...

Message par Lee »

Merci pour vos suggestions surtout le cloison par Zau et Mathieu, il me fallait un support pour les reflecteurs, je cherchais justement quoi.

Didier Dampp chaser est trop cher pour moi, je vois autour de 700€. Mon mari serait surtout pas d'accord avec une telle dépense !!
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Cheminée...

Message par DIDIER25 »

Allons, Lee, il faut consentir des efforts pour protéger l'instrument que l'on aime !…. Je suis sur que tu peux persuader ton mari.
Zau, quel est le problème posé par la proximité de la cheminée en dehors de la baisse du taux d'hygrométrie ? La chaleur insupportable pour le pianiste ? Le dammpp ne peux effectivement rien pour cela, je suggère le piano-naturisme ! :P
Volga, je te promets que mon Schimmel est parfaitement protégé par mon DC.
Désolé Mathieu79, mais je préconise de fuir tes conseils : je te garantis que la bassine d'eau ne sert strictement à rien et bâcher un piano est plutôt nuisible, l'instrument doit pouvoir "respirer" normalement.
PS : malgré tout ce que je dis et j'écris je n'ai aucun retour financier de la maison Dammp-Chaser ! Dommage…... :mrgreen:
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Cheminée...

Message par Mathieu79 »

DIDIER25 a écrit :Allons, Lee, il faut consentir des efforts pour protéger l'instrument que l'on aime !…. Je suis sur que tu peux persuader ton mari.
Zau, quel est le problème posé par la proximité de la cheminée en dehors de la baisse du taux d'hygrométrie ? La chaleur insupportable pour le pianiste ? Le dammpp ne peux effectivement rien pour cela, je suggère le piano-naturisme ! :P
Volga, je te promets que mon Schimmel est parfaitement protégé par mon DC.
Désolé Mathieu79, mais je préconise de fuir tes conseils : je te garantis que la bassine d'eau ne sert strictement à rien et bâcher un piano est plutôt nuisible, l'instrument doit pouvoir "respirer" normalement.
PS : malgré tout ce que je dis et j'écris je n'ai aucun retour financier de la maison Dammp-Chaser ! Dommage…... :mrgreen:
Aucun problème Didier , c'est un salon d'échange.
il me semble que le Dammp-Chaser est bien essentiellement pour les droits. sur les modèle à queue ça ne donne pas satisfaction. je prend cette source du forum dans des anciens postes.

Protéger le piano avec sa "housse" quand la cheminée est en fonction je ne trouve ça pas si idiot que ça.
Difficile de le prouver cependant. je laisse ton expérience parler :)

Math
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Cheminée...

Message par DIDIER25 »

Oui Mathieu, tu as raison pour l'efficacité qui est optimale pour les droits et moindre pour les queues, mais jamais nulle. La seule vraie solution est un système d'humidification adapté au volume de la pièce, mais là il faut investir beaucoup pour avoir un produit fiable. J'avais acheté un système allemand à plus de 200 €, il a tenu deux ans puis a rendu l'âme……...
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Cheminée...

Message par Mathieu79 »

DIDIER25 a écrit :Oui Mathieu, tu as raison pour l'efficacité qui est optimale pour les droits et moindre pour les queues, mais jamais nulle. La seule vraie solution est un système d'humidification adapté au volume de la pièce, mais là il faut investir beaucoup pour avoir un produit fiable. J'avais acheté un système allemand à plus de 200 €, il a tenu deux ans puis a rendu l'âme……...
Le budget reste tout de même moins conséquent qu'un "système Dampp-Chaser" monter , j'ai eu l'impression qu'on frisé les 1000€ .... ^^. tu as une idée du budget ?

Ce qui m'ennuie avec les Déshumidificateurs , c'est le bruit .... à mon travail on fait des DELONGHI et d'autre marque.
Mais aucun est satisfaisant niveau bruit.

Math
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Cheminée...

Message par BM607 »

Mathieu79 a écrit :Ce qui m'ennuie avec les Déshumidificateurs , c'est le bruit .... à mon travail on fait des DELONGHI et d'autre marque.
Mais aucun est satisfaisant niveau bruit.
Il faut ici un humidificateur, pas un déshumidificateur (on parle de cheminée).
Un déshumidificateur est un peu bruyant car il a un compresseur, un humidificateur l'est beaucoup moins (le plus gros bruit est le ventilateur).

Un gros humidificateur à 400 € comme le mien peut traiter 600 m3, donc toute une grande pièce, il peut être placé à l'autre bout de la pièce ou bien même caché (mais il est gros).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Cheminée...

Message par DIDIER25 »

En gros le matériel + l'installation du DC revient à 500/600 € sur un droit. Pour l'achat d'un beau piano nous proposons de l'équiper à prix coûtant à titre commercial. Nous insistons parfois lourdement pour protéger les instruments que nous vendons dans une région où les poêles à bois ronflent à fond et pendant de longs mois !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Cheminée...

Message par VIX »

Moi j'ai payé 400 euros un DC sur mon droit, y en a qui se font une belle marge.. Sur un queue, je suppose que c'est nettement plus cher?
Répondre