Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

Complément 2 du 6ème cours

Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 6ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..

Images qui figuraient sous le paragraphes suivant : il s'agit des 4e, 5e et 6ème image)
Nb : dommage, je n'ai donc pas de feuille "propre" (c'est à dire sans mes notations des faute débusquées, ici en rouge) de cet arrangement à vous présenter, comme ça vous auriez pu faire l'exercice avec moi.
jeu20erreurs1_page2.jpg
jeu20erreurs1_page2.jpg (71.32 Kio) Vu 1461 fois
jeu20erreurs2_page2.jpg
jeu20erreurs2_page2.jpg (38.31 Kio) Vu 1461 fois
jeu20erreurs3_page2.jpg
jeu20erreurs3_page2.jpg (78.3 Kio) Vu 1461 fois

Retourner au 6ème cours
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

Complément 3 du 6ème cours

Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 6ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..

Image qui figurait sous le paragraphes suivant :
Une fois la dictée terminée, Ivan nous distribue une photocopie de sa feuille (ci-dessous), celle avec les accords écrits sous la mélodie. Je constate que je n'ai pas tout entendu... par exemple 3ème mesure, 4ème temps, au lieu d'avoir trouvé un Ab-/basse Eb, j'ai entendu un F-/basse D (on se demande où j'ai pu allez chercher cela ???) ; sans compter deux accord où je n'ai absolument rien entendu et donc rien chiffré...

dictee_porgyandbess.jpg
dictee_porgyandbess.jpg (51.44 Kio) Vu 1458 fois

Image qui figurait sous le paragraphe suivant :
Écriture du cor d'harmonie
cor_harmonie.jpg
cor_harmonie.jpg (20.54 Kio) Vu 1458 fois

Image qui figurait sous le paragraphe suivant :
Vu l'ampleur de sa tessiture, le cor en fa est un des seuls instruments transpositeurs (comme la plupart des contre-tubas et parfois - de plus en plus rarement (on le verra dans un autre cours) la clarinette basse) a être écrit en clé de sol ET en clé de fa.

tessiture_cor.jpg
tessiture_cor.jpg (65.13 Kio) Vu 1458 fois

Retourner au 6ème cours
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

Complément 4 du 6ème cours

Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 6ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..

Image qui figurait sous le paragraphes suivant :
Écriture du tuba
tuba.jpg
tuba.jpg (25.45 Kio) Vu 1456 fois

Image qui figurait sous le paragraphe suivant :
Voici la feuille que nous rend ensuite Ivan (en fait la dictée était bien plus longue que cela, mais je ne vous donne ici que ce qui va nous servir pour la suite) :
dictee_cuivres86.jpg
dictee_cuivres86.jpg (65.67 Kio) Vu 1456 fois


Retourner au 6ème cours
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

Complément 5 du 6ème cours

Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 6ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..

Image qui figurait sous le paragraphes suivant :
Bon, ben va falloir vraiment s'y mettre encore plus à fond.

A suivre...

Mesures 1 à 8

Image
conducteurpage1.jpg
conducteurpage1.jpg (19.34 Kio) Vu 1456 fois
arrangement1page1_correction.jpg
arrangement1page1_correction.jpg (49.18 Kio) Vu 1456 fois
arrangement2page1_correction.jpg
arrangement2page1_correction.jpg (67.91 Kio) Vu 1456 fois

Retourner au 6ème cours
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

Complément 6 du 6ème cours

Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 6ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..

Images qui figuraient après le paragraphe suivant :
Mesure 9 à 11

conducteurpage2.jpg
conducteurpage2.jpg (17.56 Kio) Vu 1456 fois
arrangement1page2_correction.jpg
arrangement1page2_correction.jpg (47.84 Kio) Vu 1456 fois
arrangemen2tpage2_correction.jpg
arrangemen2tpage2_correction.jpg (49.14 Kio) Vu 1456 fois

Retourner au 6ème cours
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

Complément du Prélude au 7ème cours

Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le Prélude au 7ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..

Images qui figuraient après le paragraphe suivant :

Mesures 5 à 9
porgy3.jpg
porgy3.jpg (62.49 Kio) Vu 1441 fois
porgy4.jpg
porgy4.jpg (65.91 Kio) Vu 1441 fois

Télécharger l'arrangement en pdf:
porgy1.pdf
(4.03 Mio) Téléchargé 56 fois

Retourner au Prélude au 7ème cours
Modifié en dernier par Christof le jeu. 22 juin, 2023 17:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

Complément du 7ème cours

Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 7ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..

Images qui figuraient après le paragraphe suivant :

Sinon, comme d'habitude, le cours a commencé par une dictée musicale d'accords, cette fois assez longue (anacrouse + 15 mesures) ...

Nouvelle dictée

dicteeporgy2.jpg
dicteeporgy2.jpg (85.92 Kio) Vu 1433 fois

dicteeporgy2page2.jpg
dicteeporgy2page2.jpg (83.75 Kio) Vu 1433 fois

Retourner au 7ème cours
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

Complément 1 du 8ème cours

Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 8ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..

Images qui figuraient après le paragraphe suivant :

Les trucs d'Ivan

Ivan nous distribue ensuite son propre arrangement, qui va lui servir de support pour ce cours :

page1_ivanrgy2.jpg
page1_ivanrgy2.jpg (74.58 Kio) Vu 1426 fois
page2_ivanrgy2.jpg
page2_ivanrgy2.jpg (72.35 Kio) Vu 1426 fois

Image qui figurait après le paragraphe suivant :
"Alors voilà, messieurs. Je me suis efforcé dans cet arrangement de respecter le plus possible les harmonies, en faisant "bouger" tout le monde selon la même forme rythmique, tout en gardant les lignes les plus conjointes possible et en évitant les répétitions de notes (trombones sur la 1ère mesure). Ce qui me fait faire parfois des parties un peu en dents de scie (2ème trombone, toujours sur la première mesure de A, ou parfois pas extrêmement faciles à jouer (tuba sur les mesures 5, 6, 7 de B.Aussi y aurait-il parfois intérêt à changer les harmonies légèrement, où ne pas respecter toujours les mêmes figures rythmiques. Je n'ai pas mis toutes les petites variations harmoniques au conducteur (par exemple 1ère mesure : accords G-7, G-7 basse fa, G-7 basse D, G-7, G-7 basse Bb) car c'est suffisamment explicite en regardant ce que fait le tuba. De même sur la 7ème mesure de B, 3ème temps, nous sommes sur C9b5+q et le 4e temps = G b9/13 qui est son relatif."

Illustrons tout cela avec des exemples plus parlant :
"Regardez par exemple les trombones sur la première mesure. Si vous regardez mon arrangement, et si vous regardez cette nouvelle proposition...

exemple1.jpg
exemple1.jpg (77.29 Kio) Vu 1424 fois

Retourner au 8ème cours
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

Complément 2 du 8ème cours

Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 8ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..

Image qui figurait après le paragraphe suivant :
Deuxième exemple : mesure 5 de [A] :

exemple2.jpg
exemple2.jpg (84.31 Kio) Vu 1422 fois

j'ai plusieurs solutions différentes de celles exposées dans le première arrangement :
1) faire tout en chromatisme c'est à dire F#-7 G-7 F#-7 G-7 Eb9 Eb maj7, mais cela risque de psoer des problèmes si le bassistes a les harmonies,
2) Faire un faux chromatisme (solution que je montre ici) qui aura les mêmes problèmes de basses (s'il y en a), mais que je préfère
.

Image qui figurait après le paragraphe suivant :
Troisième exemple : mesure 5, 6 et 7 de (b):

exemple3.jpg
exemple3.jpg (80.85 Kio) Vu 1422 fois

Nous voyons que dans les trois dernières mesures, la partie de tuba n'est pas très facile (pas impossible du tout cependant). Aussi, par exemple, pour la 5ème mesure de (B), j'aurais pu faire un chromatisme du même genre que la 5ème mesure de [A]. Cependant j'aurais détruit le fameux accord C/Db auquel je tiens beaucoup. Aussi je préfère faire des tenues, d'autant que la descente est d'une part belle et, d'autre part a été conçue ainsi par Gerschwin.
Bien sûr, d'autres arrangements sont possibles."



Retourner au 8ème cours
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

Complément 1 du 9ème cours

Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 9ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..

Image qui figurait après le paragraphe suivant :
Quelques explications avant que vous entendiez l'arrangement joué par les musiciens

Avant d'entendre ce que donne l'arrangement, voici comment j'ai procédé, à partir de la mélodie de la dictée musicale, et des accords et leur disposition rythmique, que je remets ci-dessous :
dictee_cuivres86.jpg
dictee_cuivres86.jpg (65.67 Kio) Vu 1411 fois

Images qui figuraient après le paragraphe suivant :
Alors il me rend mon arrangement (que je lui avais rendu la semaine précédente, pour qu'il puisse y mettre ses commentaires) :

devoircuivrecj1.jpg
devoircuivrecj1.jpg (85.79 Kio) Vu 1411 fois
devoircuivrecj2.jpg
devoircuivrecj2.jpg (142.71 Kio) Vu 1411 fois


Retourner au 9ème cours
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

Complément 2 du 9ème cours

Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 9ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..


Images qui figuraient après le paragraphe suivant :
Alors il me rend mon arrangement (que je lui avais rendu la semaine précédente, pour qu'il puisse y mettre ses commentaires) : (il s'agit ici des 3ème et 4ème images)

devoircuivrecj12.jpg
devoircuivrecj12.jpg (92.41 Kio) Vu 1408 fois
devoircuivrecj13.jpg
devoircuivrecj13.jpg (112.72 Kio) Vu 1408 fois

Ecouter l'arrangement :
Ce qui était super, c'est que chaque devoir était joué par des musiciens pros et que l'on devait diriger l'orchestre.
Voilà ce que cela donne (le son est un peu nase, car enregistré sur un minicassette... il faut dire que c''était en 1986) :

1 er essai, j'étais tellement pris par surveiller le conducteur, la battue, regarder aussi les musiciens en même temps, que je n'ai pas donné avec le bras d'indications de nuance :
Ecouter le premier essai

second essai, déjà plus à l'aise, j'indique aussi les nuances tout en conduisant, et cela change tout
Ecouter le second essai

NB : rappel de la composition de l'orchestre :
La composition de l'orchestre est la suivante : 3 trompettes en Bb, 3 saxes (1 alto, 2 ténors), 2 trombones (dont 1 complet - qui peut donc jouer les graves), 1 cor, 1 contre tuba, 1 guitare basse, 1 batterie.

Les directives d'Ivan Jullien étaient les suivantes pour ce devoir (à partir d'un conducteur qui nous avait été fourni) :
"Vous mettrez les accents, les nuances et vous essayerez de trouver des petits contrechants, notamment dans les tenues de la mélodie (par exemple à la 4ème mesure de A). Les trop grandes difficultés techniques seront impitoyablement sucrées.
Par ailleurs, il faudra que vous vous transformiez aussi en copiste : en plus d'avoir votre score avec vous pour diriger, vous devrez fournir également à chaque instrument sa partition, à partir du score général que vous aurez écrit."




Retourner au 9ème cours
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

Complément 1 du 10ème cours

Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 10ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..


Images qui figuraient après le paragraphe suivant :
Les flûtes
4_flutes.jpg
4_flutes.jpg (33.77 Kio) Vu 1382 fois
De gauche à droite : flûte basse (en ut), flûte alto (en sol), flûte piccolo (en ut),flûte traversière (ou grande flute) (en ut)


Images qui figuraient après le paragraphe suivant :
Les tessitures :
flute1.jpg
flute1.jpg (59.53 Kio) Vu 1382 fois
flute2.jpg
flute2.jpg (64.72 Kio) Vu 1382 fois

Retourner au 10ème cours
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

Complément 2 du 10ème cours

Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 10ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..


Images qui figuraient après le paragraphe suivant :
Les tessitures :

clarinette1.jpg
clarinette1.jpg (83.14 Kio) Vu 1380 fois
clarinette2.jpg
clarinette2.jpg (91.75 Kio) Vu 1380 fois
cor_basset.jpg
cor_basset.jpg (41.59 Kio) Vu 1380 fois


Retourner au 10ème cours
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

Complément 3 du 10ème cours

Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 10ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..


Image qui figurait après le paragraphe suivant (hautbois) :
Les tessitures :

hautbois.jpg
hautbois.jpg (58.65 Kio) Vu 1377 fois

Image qui figurait après le paragraphe suivant (cor anglais) :
Tessiture :
cor_anglais.jpg
cor_anglais.jpg (54.78 Kio) Vu 1377 fois

Image qui figurait après le paragraphe suivant (basson) :
Les tessitures :
bassons.jpg
bassons.jpg (65.64 Kio) Vu 1377 fois



Retourner au 10ème cours
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

Complément 4 du 10ème cours

Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 10ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..


Image qui figurait après le paragraphe suivant (hautbois) :
Cela semble compliqué comme cela, mais avec un petit schéma, c'est bien plus simple :
combine_ecriture_bois2.jpg
combine_ecriture_bois2.jpg (73.66 Kio) Vu 1374 fois

Une fois cela dit, Ivan nous demande donc d'écrire l'arrangement directement à la table (en écrivant bien sûr les instruments dans leur transposition), sur l'ensemble de cette ligne mélodique :
combine_ecriture_bois1.jpg
combine_ecriture_bois1.jpg (23.41 Kio) Vu 1374 fois

Finalement, avec les indications qu'il nous a données auparavant sur le troisième et quatrième temps de la première mesure, le reste me semble alors couler de source.

Voilà ce que j'ai noté dans mon cahier et je suis étonné de la vitesse avec laquelle j'ai pu faire l'exercice
combine2.jpg
combine2.jpg (90.34 Kio) Vu 1374 fois


Retourner au 10ème cours
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

Complément 5 du 10ème cours

Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 10ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..


Image qui figurait après le paragraphe suivant (hautbois) :
Enfin, nous arrivons au fameux devoir que l'on aura à rendre, vous savez, celui sur la dictée musicale (vue précédemment au début du cours, et que je remets ci-dessous) :

dictee_bois_1986.jpg
dictee_bois_1986.jpg (87.55 Kio) Vu 1372 fois

"Messieurs, votre mission sera ici de me rendre pour la semaine prochaine, une orchestration sur cette marche harmonique. Celle-ci sera jouée dans 15 jours.
Voici la composition de l'orchestre :
1 flûte (traversière), 1 flûte en G, 1 hautbois, 1 cor anglais, 1 clarinette en Eb, 1 clarinette en Bb, 1 clarinette basse en Bb, 1 basson.
Vous mettrez les nuances et prévoirez les respirations. La mélodie doit être bien entendue, au besoin en la doublant par un autre instrument".

Bon travail et à la semaine prochaine".




Retourner au 10ème cours
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Arrangement/orchestration : les cours d'Ivan Jullien

Message par Christof »

Complément du 12ème cours

Tous les compléments que je vais rajouter ici au fil de l'eau ne sont simplement là que pour faire apparaître des images ou fichiers qui avaient sauté dans de précédents messages. Elles figuraient dans le 12ème cours. Le problème est maintenant qu'on ne peut mettre que trois images ou fichiers en attaché dans PM, ce qui fera donc pas mal de messages d'ajout. Mais au moins, cela permettra de comprendre ce que j'avais écrit à l'époque..


Images qui figuraient après le paragraphe suivant :
Une fois que nous sommes tous passés, Ivan nous rend nos arrangements, avec ses observations écrites au stylo vert :
arrangement_corrige.jpg
arrangement_corrige.jpg (96.83 Kio) Vu 1359 fois

Image
(nb : une des images est perdue, mais on peut voir ci-dessous en pdf tout l'arrangement, avec les corrections d'Ivan
arrangement_corrige.pdf
(1.42 Mio) Téléchargé 58 fois

Retourner au 12ème cours
Répondre