Ma petite classe de piano
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Re: Ma petite classe de piano
Je ne sais pas trop, j'ai l'impression que cela doit être quelque chose de naturel et qu'effectivement l'apprendre signifierait désapprendre une certaine rigidité inculquée lors de l'apprentissage du piano classique.
Re: Ma petite classe de piano
Bon ben c'est foutu alors!
- Christof
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Re: Ma petite classe de piano
Oui, cela s'apprend. Mais il faut accepter de faire tomber pas mal de choses (j'ai cependant rencontré quelquefois des cas rédhibitoires d'élèves qui avait un super niveau de piano classique et qui n'ont jamais pu lâcher prise, une espèce de carapace).pianojar a écrit :Je crois qu'il va falloir qu'on pétitionne pour avoir une masterclass "comment fait on pour jouer "swing" au piano ?"
au hasard........Christof ........???
Plus sérieusement je me demande si cela s'apprend sans que cela sonne trop artificiel ?
Swinguer, c'est comme danser.
Mais tu sais, pianojar, réécoute ce que tu joues dans notre 4 mains de la réunion PM en octobre... Tu verras, y'a du swing dans tes phrases.
Modifié en dernier par Christof le mer. 26 oct., 2016 21:17, modifié 3 fois.
- Christof
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Re: Ma petite classe de piano
Non, pas du tout !mdpiano a écrit :Bon ben c'est foutu alors!
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Re: Ma petite classe de piano
Je suis tout à fait d'accord !Christof a écrit : Mais tu sais, pianojar, réécoute ce que tu joues dans notre 4 mains de la réunion PM en octobre... Tu verras, y'a du swing dans tes phrases.
Pianojar, j'ai adoré écouter ce quatre-mains blues improvisé !!
D'ailleurs, un grand merci à Christof d'avoir posté cet enregistrement ! Car j'ai dû m'éclipser juste 15 minutes max sur les 5 heures de la rencontre et c'était justement lorsque vous avez démarré votre quatre-mains. J'étais hyper frustrée de l'avoir manqué !
Cela dit, je suis partante pour signer ta pétition des deux mains !!pianojar a écrit :Je crois qu'il va falloir qu'on pétitionne pour avoir une masterclass "comment fait on pour jouer "swing" au piano ?"
au hasard........Christof ........???
Re: Ma petite classe de piano
Oui je suis partante pour un cours de swing
Au fait, Caralire, comment ça va avec tes élèves?
Au fait, Caralire, comment ça va avec tes élèves?
Re: Ma petite classe de piano
Bonjour,
C'est rigolo de lire mon fil qui vit tout seul avec vos interventions sur le swing. A propos d'une master class de Christof, les lecteurs assidus ont pu lire que le projet est en cours, vous devriez surveiller la page événements.
Ici, c'est les vacances scolaires, alors ça fait un moment que je n'ai plus vu mes petites élèves. Toutefois j'ai commencé à utiliser les exercices présentés en vidéo par Marie-Cécile, et je suis convaincue. Le seul point négatif c'est que mon râleur préféré (Caraboy) trouve ça terriblement ennuyeux !
Quelques mots sur Titève. La dernière fois que je vous en ai parlé, on commençait à travailler sur le blues et on abandonnait doucement la mélodie de Schumann qui était "pas si mal". Le dernier cours avant les vacances a confirmé ce mouvement : son programme de travail contient a présent un exercice de rythme (Dandelot), une gamme-tenues-poignet, et le blues. En y repensant un truc m'a tracassé : il n'y a plus aucune nécessité de travailler la lecture de notes dans ce programme, et elle va encore régresser sur son point faible. Mais j'ai eu une nouvelle idée ! Je lui ai proposé d'apprendre l'accompagnement piano d'un de mes morceaux de chant, justement j'en ai deux qui sont accessibles : un que j'ai prévu pour Caramiss, mais le deuxième est inaccessible pour elle qui n'a pas encore les octaves (oui, évidemment je peux simplifier, mais il n'y a pas d'urgence, elle peut jouer plein d'autres choses en attendant de grandir)... par contre Titève peut, et ce sera justement son premier morceau avec octaves. Elle est très contente.
A la maison on a un programme bien bordé, même si on a du mal à le tenir : se lever sans traîner le matin, se préparer, débarrasser la table, faire un petit bout de travail d'école puis travailler le piano, puis liberté. Caraboy est en CP, il bouge tout le temps sur sa chaise, tient son stylo comme un gaucher (alors qu'il est droitier)... j'ai l'impression de travailler sur la posture tout le temps avec lui, quelle que soit l'activité choisie. Caramiss a accepté son planning des devoirs d'école, par contre elle rechigne au piano : elle aime jouer mais pas travailler. Il y a deux jours elle a fait une colère parce que je lui demandais de jouer sa gamme à 60 à la blanche, et c'est trooooop leeeeennnnt. Bref.
C'est rigolo de lire mon fil qui vit tout seul avec vos interventions sur le swing. A propos d'une master class de Christof, les lecteurs assidus ont pu lire que le projet est en cours, vous devriez surveiller la page événements.
Ici, c'est les vacances scolaires, alors ça fait un moment que je n'ai plus vu mes petites élèves. Toutefois j'ai commencé à utiliser les exercices présentés en vidéo par Marie-Cécile, et je suis convaincue. Le seul point négatif c'est que mon râleur préféré (Caraboy) trouve ça terriblement ennuyeux !
Quelques mots sur Titève. La dernière fois que je vous en ai parlé, on commençait à travailler sur le blues et on abandonnait doucement la mélodie de Schumann qui était "pas si mal". Le dernier cours avant les vacances a confirmé ce mouvement : son programme de travail contient a présent un exercice de rythme (Dandelot), une gamme-tenues-poignet, et le blues. En y repensant un truc m'a tracassé : il n'y a plus aucune nécessité de travailler la lecture de notes dans ce programme, et elle va encore régresser sur son point faible. Mais j'ai eu une nouvelle idée ! Je lui ai proposé d'apprendre l'accompagnement piano d'un de mes morceaux de chant, justement j'en ai deux qui sont accessibles : un que j'ai prévu pour Caramiss, mais le deuxième est inaccessible pour elle qui n'a pas encore les octaves (oui, évidemment je peux simplifier, mais il n'y a pas d'urgence, elle peut jouer plein d'autres choses en attendant de grandir)... par contre Titève peut, et ce sera justement son premier morceau avec octaves. Elle est très contente.
A la maison on a un programme bien bordé, même si on a du mal à le tenir : se lever sans traîner le matin, se préparer, débarrasser la table, faire un petit bout de travail d'école puis travailler le piano, puis liberté. Caraboy est en CP, il bouge tout le temps sur sa chaise, tient son stylo comme un gaucher (alors qu'il est droitier)... j'ai l'impression de travailler sur la posture tout le temps avec lui, quelle que soit l'activité choisie. Caramiss a accepté son planning des devoirs d'école, par contre elle rechigne au piano : elle aime jouer mais pas travailler. Il y a deux jours elle a fait une colère parce que je lui demandais de jouer sa gamme à 60 à la blanche, et c'est trooooop leeeeennnnt. Bref.
- jean-séb
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Re: Ma petite classe de piano
Comme je la comprends !Caralire a écrit :par contre elle rechigne au piano : elle aime jouer mais pas travailler.
Re: Ma petite classe de piano
Comme tous les enfants!
Les gammes c'est pas leur truc (déjà que nous adultes... )
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- Cadenza
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Re: Ma petite classe de piano
J'aurais envie de dire «normal»!jean-séb a écrit :Comme je la comprends !Caralire a écrit :par contre elle rechigne au piano : elle aime jouer mais pas travailler.
En même temps, c'est déjà bon signe qu'elle aime jouer!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Re: Ma petite classe de piano
2017 : Le bateau prend l'eau, la mutinerie est dans la place, c'est la débandade!
2016 a été bien longue a terminer pour la petite Flûte. Elle, qui y arrivait si facilement en comparaison avec les deux petites du même âge, et avec qui j'ai eu tant d'idées pédagogiques à expérimenter, a vite perdu son intérêt pour les cours de piano, une fois passée la curiosité première. Elle m'a servi toutes les excuses : je peux pas y arriver car ma Maman n'a pas le temps de répéter avec moi, car mon Papa n'est pas capable de m'expliquer, quand tu viens je n'ai pas le temps de jouer avec mon frère (mais je voudrais bien, quand tu viens, que toi tu joues avec moi... à autre chose que du piano ou du solfège). Blocage, tête baissée, coincée dans les bras, rupture de la communication. J'ai bien réussi à la flouer une ou deux fois en déguisant le solfège en jeu de cartes, de mémory, de devinettes, mais dès que je voulais utiliser la compétence visiblement acquise sur la partition, elle s'enfuyait. J'ai dit à la mère, on va faire une pause, elle est jeune, elle y reviendra peut-être. La mère a dit je crois que ça ne l'intéresse pas, quand je lui propose de jouer c'est jamais le bon moment pour elle, on va faire une pause.
2016 a aussi été bien longue a terminer pour ma brillante Boucle. Elle qui était si motivée, assidue, curieuse, intéressée, insatiable, s'est effondrée en larmes devant le piano, alors qu'il ne s'était rien passé, elle n'avait même pas commencé à jouer. J'ai appelé sa Maman, qui était dans une autre pièce, et j'ai laissée l'enfant se faire réconforter, en espérant que les vacances lui apporteraient le repos dont elle avait besoin.
Bouclette, elle, n'est pas sûre de vouloir apprendre le piano. Sans doute qu'avec aussi peu d'écart d'âge avec sa brillante soeur aînée, il est frustrant de vivre la différence de difficultés à surmonter, et l'écart de compétences qui se creuse.
Petit à petit j'ai réussi à fixer le regard de la papillotante Bouclette, pour qu'elle voie au sens propre ce que je lui proposais de faire. Elle a aussi bien adhéré au jeu de cartes à notes : mettre dans l'ordre, trouver la note manquante, memory. Sa Maman lui a fait répéter plusieurs fois par semaine, et en restant modeste dans les objectifs, progrès il y a eu. D'ailleurs, contrairement à Flûte, Bouclette est attirée par le piano : avec sa soeur, elle l'allume, bidouille, joue avec, expérimente... Elle était fière de me montrer que pendant les vacances sa soeur Boucle lui a montré comment jouer Petit Papa Noël, qu'on avait beaucoup travaillé en décembre.
La rentrée de 2017, c'était jeudi chez Boucle et Bouclette. Quand je suis arrivée, Bouclette disait qu'elle ne voulait plus faire de piano. Sa mère savait que Flûte avait arrêté, elle hésitait. Boucle s'est engouffrée dans la brèche, mais là la mère a dit non.
J'ai emmené Boucle au piano pendant que sa mère et sa soeur allaient faire une course. J'ai eu le droit à la réponse unique : quoi que je dise, c'était Non. Compliqué. Le soir, j'ai fait faire la lecture quotidienne à mon fils Caraboy, qui est dans la même classe de CP que Boucle. Quand j'ai constaté que la lecture du moment était sur un petit garçon qui dit Non à tout ce qu'on lui dit, ça a éclairé différemment la scène précédente ! Quand la Maman est rentrée, elle a usé de son influence maternelle et Boucle a bien voulu me montrer ce qu'elle savait jouer, avec un petit sourire en coin, saupoudré d'un "j'adore" au début de chaque petite pièce. Bon, je n'ai pas insisté trop longtemps quand même.
Ensuite j'ai appelé Bouclette pour voir. Elle est venue. Elle a dit qu'elle voulait plus faire de piano, mais elle a quand même fait en souriant ce que je lui demandais. Elle a choisi des pages qui lui plaisaient, je lisais/chantais les notes pour elle, et elle jouait, ce n'est pas ce qu'on peut appeler une pédagogie académique, mais elle était au piano, dans une démarche active d'exploration, je suis contente tout de même de ce qui a été fait. Statut quo, pour Bouclette on décidera la prochaine fois... peut-être.
Ce soir je suis allée chez Titève et Miniève, 2ème leçon de janvier. Miniève était sous la table, invisible. On m'a rapporté la discussion de sortie d'école avec Flûte et Bouclette :
"-Nous on arrête le piano!
-Moi aussi je veux arrêter le piano!
-Ah mais non ma chérie, intervient la Maman de Miniève, il n'en est pas question.
-Moi j'arrête, répète Bouclette
-Ah oui, ta mère est au courant? interroge la Maman de Miniève..."
Bref, Miniève est en mutinerie.
Bon, de toutes façons, je commence avec Titève.... Enfin je fais de suite revenir Miniève car on fait ensemble toutes les trois les exercices d'échauffement conseillés par Marie-Cécile au début de ce fil. On est bien toutes les trois, ça sourit, on fait des blagues, invente des histoires... puis je renvoie Miniève jouer dans sa chambre.
J'ai fait acheter Tio on Tour pour varier les supports avec Miniève et faire faire du déchiffrage à Titève. On commence par ça, c'est intéressant. Ca soulève son manque d'aisance avec la clé de Fa.
Puis on travaille Seligkeit, c'est une partition d'accompagnement : je chanterai avec elle, ou sa mère jouera la partie chant à la flûte. On a commencé en décembre. Il y a trois parties bien distinctes avec chacune ses difficultés, il faut les comprendre, se rendre compte de la structure du morceau pour faciliter la lecture... Titève est attentive, motivée, on avance bien. Elle sait que pour consolider, il faut jouer tous les jours, on va voir ce que ça donne.
Ensuite Miniève. Rapidement je trouve que vraiment elle n'est pas assise assez haute, et je rajoute 10 cm de magazines à son tabouret déjà monté au maximum ! Elle se sent grande, elle est contente. Miniève a une facilité extraordinaire, elle lit magnifiquement les notes. J'ai l'impression qu'elle a encore franchi un cap pendant les vacances, tout coule de source. On a commencé, la semaine dernière, la première petite pièce de Tio on Tour. (Elle ne l'a pas travaillée pendant la semaine, car les deux soeurs avaient égarée la partition, posée en évidence à côté du piano). C'est juste une ligne, ça doit faire 8 fois 3 temps, exclusivement mélodique. C'est plein de choses intéressantes : on déplace la main droite en rapprochant le pouce du 3, triolet (de noires) après triolet, puis il y a un changement de rythme avec une blanche pointée, la descente en une seule fois avec un passage du deuxième doigt par-dessus le pouce pour se retrouver en position de do classique. Ensuite deux sauts de puces avec des sols piqués et la conclusion à la main gauche partant elle aussi de sol. Miniève m'épate, elle alterne consciencieusement le jeu lié et les notes piquées. Le rythme est bien plus régulier que ce qu'elle pouvait faire avant Noël, elle trouve du premier coup où attaquer sa conclusion main gauche, et de quel doigt... Du coup on a encore du temps et de l'énergie. Je feuillette la méthode des 4-7 ans et trouve un exercice 5 notes pour la main droite et un deuxième un peu plus compliqué pour la main gauche. Elle réussit tout du premier coup (modulo quelques retards de réflexion). Quand sa maman vient écouter la conclusion de la leçon, elle est très admirative. Miniève est fière, mais elle s'interroge : et les copines ? Réponse commune de la mère et de la prof : les copines seront très admiratives de ce que tu sais faire au piano, ça pourrait même leur donner envie de s'y remettre elles aussi !
Ouf, la brèche est colmatée, et mon moral soigné. Je les aime bien ces petites.
2016 a été bien longue a terminer pour la petite Flûte. Elle, qui y arrivait si facilement en comparaison avec les deux petites du même âge, et avec qui j'ai eu tant d'idées pédagogiques à expérimenter, a vite perdu son intérêt pour les cours de piano, une fois passée la curiosité première. Elle m'a servi toutes les excuses : je peux pas y arriver car ma Maman n'a pas le temps de répéter avec moi, car mon Papa n'est pas capable de m'expliquer, quand tu viens je n'ai pas le temps de jouer avec mon frère (mais je voudrais bien, quand tu viens, que toi tu joues avec moi... à autre chose que du piano ou du solfège). Blocage, tête baissée, coincée dans les bras, rupture de la communication. J'ai bien réussi à la flouer une ou deux fois en déguisant le solfège en jeu de cartes, de mémory, de devinettes, mais dès que je voulais utiliser la compétence visiblement acquise sur la partition, elle s'enfuyait. J'ai dit à la mère, on va faire une pause, elle est jeune, elle y reviendra peut-être. La mère a dit je crois que ça ne l'intéresse pas, quand je lui propose de jouer c'est jamais le bon moment pour elle, on va faire une pause.
2016 a aussi été bien longue a terminer pour ma brillante Boucle. Elle qui était si motivée, assidue, curieuse, intéressée, insatiable, s'est effondrée en larmes devant le piano, alors qu'il ne s'était rien passé, elle n'avait même pas commencé à jouer. J'ai appelé sa Maman, qui était dans une autre pièce, et j'ai laissée l'enfant se faire réconforter, en espérant que les vacances lui apporteraient le repos dont elle avait besoin.
Bouclette, elle, n'est pas sûre de vouloir apprendre le piano. Sans doute qu'avec aussi peu d'écart d'âge avec sa brillante soeur aînée, il est frustrant de vivre la différence de difficultés à surmonter, et l'écart de compétences qui se creuse.
Petit à petit j'ai réussi à fixer le regard de la papillotante Bouclette, pour qu'elle voie au sens propre ce que je lui proposais de faire. Elle a aussi bien adhéré au jeu de cartes à notes : mettre dans l'ordre, trouver la note manquante, memory. Sa Maman lui a fait répéter plusieurs fois par semaine, et en restant modeste dans les objectifs, progrès il y a eu. D'ailleurs, contrairement à Flûte, Bouclette est attirée par le piano : avec sa soeur, elle l'allume, bidouille, joue avec, expérimente... Elle était fière de me montrer que pendant les vacances sa soeur Boucle lui a montré comment jouer Petit Papa Noël, qu'on avait beaucoup travaillé en décembre.
La rentrée de 2017, c'était jeudi chez Boucle et Bouclette. Quand je suis arrivée, Bouclette disait qu'elle ne voulait plus faire de piano. Sa mère savait que Flûte avait arrêté, elle hésitait. Boucle s'est engouffrée dans la brèche, mais là la mère a dit non.
J'ai emmené Boucle au piano pendant que sa mère et sa soeur allaient faire une course. J'ai eu le droit à la réponse unique : quoi que je dise, c'était Non. Compliqué. Le soir, j'ai fait faire la lecture quotidienne à mon fils Caraboy, qui est dans la même classe de CP que Boucle. Quand j'ai constaté que la lecture du moment était sur un petit garçon qui dit Non à tout ce qu'on lui dit, ça a éclairé différemment la scène précédente ! Quand la Maman est rentrée, elle a usé de son influence maternelle et Boucle a bien voulu me montrer ce qu'elle savait jouer, avec un petit sourire en coin, saupoudré d'un "j'adore" au début de chaque petite pièce. Bon, je n'ai pas insisté trop longtemps quand même.
Ensuite j'ai appelé Bouclette pour voir. Elle est venue. Elle a dit qu'elle voulait plus faire de piano, mais elle a quand même fait en souriant ce que je lui demandais. Elle a choisi des pages qui lui plaisaient, je lisais/chantais les notes pour elle, et elle jouait, ce n'est pas ce qu'on peut appeler une pédagogie académique, mais elle était au piano, dans une démarche active d'exploration, je suis contente tout de même de ce qui a été fait. Statut quo, pour Bouclette on décidera la prochaine fois... peut-être.
Ce soir je suis allée chez Titève et Miniève, 2ème leçon de janvier. Miniève était sous la table, invisible. On m'a rapporté la discussion de sortie d'école avec Flûte et Bouclette :
"-Nous on arrête le piano!
-Moi aussi je veux arrêter le piano!
-Ah mais non ma chérie, intervient la Maman de Miniève, il n'en est pas question.
-Moi j'arrête, répète Bouclette
-Ah oui, ta mère est au courant? interroge la Maman de Miniève..."
Bref, Miniève est en mutinerie.
Bon, de toutes façons, je commence avec Titève.... Enfin je fais de suite revenir Miniève car on fait ensemble toutes les trois les exercices d'échauffement conseillés par Marie-Cécile au début de ce fil. On est bien toutes les trois, ça sourit, on fait des blagues, invente des histoires... puis je renvoie Miniève jouer dans sa chambre.
J'ai fait acheter Tio on Tour pour varier les supports avec Miniève et faire faire du déchiffrage à Titève. On commence par ça, c'est intéressant. Ca soulève son manque d'aisance avec la clé de Fa.
Puis on travaille Seligkeit, c'est une partition d'accompagnement : je chanterai avec elle, ou sa mère jouera la partie chant à la flûte. On a commencé en décembre. Il y a trois parties bien distinctes avec chacune ses difficultés, il faut les comprendre, se rendre compte de la structure du morceau pour faciliter la lecture... Titève est attentive, motivée, on avance bien. Elle sait que pour consolider, il faut jouer tous les jours, on va voir ce que ça donne.
Ensuite Miniève. Rapidement je trouve que vraiment elle n'est pas assise assez haute, et je rajoute 10 cm de magazines à son tabouret déjà monté au maximum ! Elle se sent grande, elle est contente. Miniève a une facilité extraordinaire, elle lit magnifiquement les notes. J'ai l'impression qu'elle a encore franchi un cap pendant les vacances, tout coule de source. On a commencé, la semaine dernière, la première petite pièce de Tio on Tour. (Elle ne l'a pas travaillée pendant la semaine, car les deux soeurs avaient égarée la partition, posée en évidence à côté du piano). C'est juste une ligne, ça doit faire 8 fois 3 temps, exclusivement mélodique. C'est plein de choses intéressantes : on déplace la main droite en rapprochant le pouce du 3, triolet (de noires) après triolet, puis il y a un changement de rythme avec une blanche pointée, la descente en une seule fois avec un passage du deuxième doigt par-dessus le pouce pour se retrouver en position de do classique. Ensuite deux sauts de puces avec des sols piqués et la conclusion à la main gauche partant elle aussi de sol. Miniève m'épate, elle alterne consciencieusement le jeu lié et les notes piquées. Le rythme est bien plus régulier que ce qu'elle pouvait faire avant Noël, elle trouve du premier coup où attaquer sa conclusion main gauche, et de quel doigt... Du coup on a encore du temps et de l'énergie. Je feuillette la méthode des 4-7 ans et trouve un exercice 5 notes pour la main droite et un deuxième un peu plus compliqué pour la main gauche. Elle réussit tout du premier coup (modulo quelques retards de réflexion). Quand sa maman vient écouter la conclusion de la leçon, elle est très admirative. Miniève est fière, mais elle s'interroge : et les copines ? Réponse commune de la mère et de la prof : les copines seront très admiratives de ce que tu sais faire au piano, ça pourrait même leur donner envie de s'y remettre elles aussi !
Ouf, la brèche est colmatée, et mon moral soigné. Je les aime bien ces petites.
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Re: Ma petite classe de piano
C'est mignon. J'adore ta façon de raconter le tout. Et tu es très débrouillarde de trouver des ressources comme ça pour intéresser les enfants.
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- jean-séb
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Re: Ma petite classe de piano
Passionnant, Caralire. Merci de prendre le temps d'écrire ce récit si détaillé et vif. Qu'il faut de douce persévérance quand on est parent ou enseignant !
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Re: Ma petite classe de piano
Caralire, ne jamais se décourager..... Surtout, prendre du recul pour comprendre que ce n'est pas toujours le professeur qui est en cause lorsqu'une démotivation apparaît, les circonstances, l'âge des enfants, le temps consacré... Tous ces facteurs sont déterminants. Continuez vous, vous avec votre piano, c'est ce lien fort avec votre instrument qui peut donner la force nécessaire à la transmission. Debussy ! C'est là que vous retrouverez l'énergie !
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
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Re: Ma petite classe de piano
Caralire, j'ai toujours autant de plaisir à lire le récit passionnant de tes cours. Merci encore pour ce partage !
Je suis tellement admirative devant les trésors de patience et d'inventivité que tu déploies pour stimuler la motivation de tes jeunes élèves et favoriser leurs progrès.
Et surtout, on sent bien dans chacun de tes messages à quel point tu aimes tes élèves et que tu es heureuse de transmettre et de faire découvrir !
Un grand bravo d'avoir réussi à "colmater la brèche" en une seule leçon ! Sois rassurée : la mutinerie ne pouvait être que temporaire avec une prof comme toi !
Je suis tellement admirative devant les trésors de patience et d'inventivité que tu déploies pour stimuler la motivation de tes jeunes élèves et favoriser leurs progrès.
Et surtout, on sent bien dans chacun de tes messages à quel point tu aimes tes élèves et que tu es heureuse de transmettre et de faire découvrir !
Un grand bravo d'avoir réussi à "colmater la brèche" en une seule leçon ! Sois rassurée : la mutinerie ne pouvait être que temporaire avec une prof comme toi !
- Arabesque44
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Re: Ma petite classe de piano
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ( et admiration...je n'aurais pas le 1/4 de la patience nécessaire )
Mais quelle tendance "moutonnière" chez les enfants ! Il suffit qu'un seul donne l'exemple, bon ou mauvais, et hop! Toute la troupe qui suit le mouvement!
Ca doit être parfois assez décourageant.
Mais quelle tendance "moutonnière" chez les enfants ! Il suffit qu'un seul donne l'exemple, bon ou mauvais, et hop! Toute la troupe qui suit le mouvement!
Ca doit être parfois assez décourageant.
Re: Ma petite classe de piano
Bravo, Caralire. Quel courage, quelle determination ! Chapeau.
Quand je pense au mal que j'ai avec mon fils juste pour son travaille en dehors ses cours juste pour le guider un peu. Ça vaut bien l'argent que je paie la prof, je suis clairement absolument incapable !!
Cela dit, je pense que la veille des parents influencent beaucoup, tu ne peux grande chose dans ce regard si les parents ne s'investissent pas un peu...
Quand je pense au mal que j'ai avec mon fils juste pour son travaille en dehors ses cours juste pour le guider un peu. Ça vaut bien l'argent que je paie la prof, je suis clairement absolument incapable !!
Cela dit, je pense que la veille des parents influencent beaucoup, tu ne peux grande chose dans ce regard si les parents ne s'investissent pas un peu...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- Christof
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Re: Ma petite classe de piano
Caralire, merci pour tes chroniques vivifiantes. Ne jamais se décourager, patience, patience dans l'azur. Il y a des cycles comme ça, où tout semble partir à vau-leau, où quelquefois on pense qu'un cours n'a pas vraiment fait avancer les choses, sauf que c'est souvent tout l'inverse. C'est un peu comme dans les systèmes biologiques : le domaine de stabilité est bien plus grand que ce que l'on pense. Surtout quand on connecte différentes fonctions entre elles : le domaine de stabilité devient gigantesque : "les unités associées existent parce que leurs processus fonctionnels associés en un autre sont devenus plus stables, et qu'une perturbation environnementale, qui auparavant les détruisait, ne peut plus les détruire" . Et c'est cela que tu arrives à faire.
Nul doute que tu sais t'adapter à chacun(e), avec ses spécificités, ce qui te fait aussi trouver à chaque instant des trésors de pédagogie. Et tu as un rôle déterminant dans leur construction.
Magnifique !
Nul doute que tu sais t'adapter à chacun(e), avec ses spécificités, ce qui te fait aussi trouver à chaque instant des trésors de pédagogie. Et tu as un rôle déterminant dans leur construction.
Magnifique !
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Re: Ma petite classe de piano
Merci Caralire pour ce récit....de mon expérience de papa et de pianiste, la question d'arrêter le piano chez les enfants se pose à chaque fois qu'il y a des vacances et donc, une rupture dans le rythme de travail (l'idéal serait de maintenir un rythme régulier et moins soutenu, mais il faut aussi qu'ils lâchent prise complètement sur certaines périodes me semble t-il...), c'est là qu'il ne faut rien lâcher, sans forcer, mais en étant ferme et en redoublant de patience et de créativité pour remotiver les troupes, épuisant, mais le jeu en vaut la chandelle, ton récit est rassurant pour les parents qui rament, puisque c'est bien comme ça que ça se passe pour une majorité d'enfants apprentis pianistes/musiciens.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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- Doubidoudom
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Re: Ma petite classe de piano
Belle détermination, et un grand merci de nous faire partager. Ça nous apporte à tous quelque chose.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles