Enregistrement Beethoven : bagatelle op 119 no 1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Enregistrement Beethoven : bagatelle op 119 no 1

Message par Christof »

C'est quoi cette histoire d'avoir peur de faire trop romantique ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Enregistrement Beethoven : bagatelle op 119 no 1

Message par Lee »

Un ancien fil qui me donne peur des fautes de mauvais goût !
viewtopic.php?f=1&t=15081&p=240545&hili ... 2A#p240545
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
arg

Message par arg »

Il y a une émission récente sur les bagatelles de Beethoven, Arabesques sur F Musique, de la semaine dernière je crois. J'ai écouté la première partie c'est très intéressant, celle-là n'a pas été jouée jusque là mais peut-être que cela te donnerait des directions.
emichopin
Messages : 36
Enregistré le : mar. 16 août, 2016 12:02

Re: Enregistrement Beethoven : bagatelle op 119 no 1

Message par emichopin »

Cette piece m évoque un petite enfant polisson qui n en fait qu a sa tête. Petit enfant capricieux,plein de vanité mais pas pretentieux.genre les malheurs de Sophie. Petit enfant qui agit comme il l entend sans se preoccuper de la "bonne education" .petit enfant qui repondrait "NA" a un adulte.un peu dedinvolte. C est peut etre plus facile pour toi que l histoire de "dompter"
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Enregistrement Beethoven : bagatelle op 119 no 1

Message par Presto »

Manque de chance pour toi Lee, mais là tu as pris une des grandes Beethovenstrasse.
Je viens d'écouter, j'ai trouvé ça assez bien réalisé mais de mon point de vue c'est trop premier degré, primesautier, "gentil" j'aurais envie de dire. Il y a des trucs qui sont mal amenés parce que tu penses trop à ce qui précède je crois.
Oublie le couple classiques/romantiques, même si pour moi Beethoven est résolument un classique qui demande une accentuation bien particulière, mais c'est une de mes marottes... .
Ce que je n'aime pas du tout et qui à mon sens te fait perdre la route ce sont les changements de tempos, des nuances pas dans le style, et même si tu en as envie, dans Beethoven on ne fait pas ce qu'on a envie de faire. Un point c'est tout :twisted:
globalement j'ai trouvé ça trop timide et je crois qu'il suffirait que tu gagnes en assurance et in fine en autorité pour que ta pièce ait une autre allure.
edit, on s'est croisé avec BM alors ce sera mon avis à 2 balles (anciens francs) :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Athos
Messages : 390
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Enregistrement Beethoven : bagatelle op 119 no 1

Message par Athos »

Pareil que BM, je dirais qu'il faut que ça chante en profondeur, moins en légèreté.
Cela dit, je n'ai aucune compétence pour juger ! :lol:

Aussi, arrêter avec cette histoire de romantique, parce que là, ça commence à être un peu lourd.
Cette pièce là ne me paraît pas très "romantique" d'ailleurs, puisque je l'apprécie ! :wink:
(J'abhorre une grande partie des compositions "romantiques" pour piano, ou piano et orchestre...une grande partie mais pas toutes ).
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Enregistrement Beethoven : bagatelle op 119 no 1

Message par sylvie piano »

Ce fil permet une réflexion qui est au coeur de notre recherche de pianiste. Comment restituer avec rigueur la pensée d'un auteur tout en le nourrissant de qui nous sommes. Quel est notre choix de musicien ?
S'approprier un texte, pour exprimer notre propre pensée en éclairant de notre palette sonore et mentale l'oeuvre d'un autre.
C'est tout le pari insensé de l'interprète.
C'est ce que je tente d'expliquer dans les analyses concerts que je présente à l'université permanente de Nantes.
Pour cela, (Lee, je ne voulais pas être blessante du tout, mais simplement vous dire avec des vrais mots, sans langue de bois, un ressenti qui vous fasse réagir. Pour reconsidérer le travail et aussi la nécessité d'une véritable pensée en amont. Et vous avez prouvé dans bien d'autres interprétations que vous avez cette capacité !), pour cela donc, il faut réellement chercher quel sens on veut donner à l'oeuvre qu'on interprète.
Le sens n'est pas nécessairement profond ou métaphysique, ce peut être une légèreté de l'enfance, de la danse...Chez Beethoven, même dans ces petites pièces assez pauvres finalement, on peut toujours sentir une profondeur sous - jacente, une nostalgie. Et au diable une quelconque retenue stylistique !
Alors, bien sûr, vous n'aimez pas chanter..... Mais si vous pouviez.... Respirer, chanter en place la croche pointée double ( qui ne va pas car c'est difficile), penser à la fois à la noire et à la mesure.... Pour trouver une fluidité cependant mesurée et verticale tout en conservant l'horizontal.... Ce serait vraiment bénéfique.
Métronome pas loin, en sourdine, en chantant pour vérifier qu'il n'y a pas de distorsions. Je recommande toujours le métronome SANS jouer, en marchant par exemple. À la mesure avec des grands pas lorsqu'on veut conduire la phrase, à petit pas par instant pour donner un effet plus ciselé....
C'est par une pensée physique que la musique se ressent. Après bien entendu un apprentissage rigoureux. Ou en même temps d'ailleurs !
Le pari de cette bagatelle: convaincre le public qu'elle est intéressante, et expressive !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Enregistrement Beethoven : bagatelle op 119 no 1

Message par Presto »

sylvie piano a écrit : Le pari de cette bagatelle: convaincre le public qu'elle est intéressante, et expressive !
Alors là, je ne pige plus !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Enregistrement Beethoven : bagatelle op 119 no 1

Message par sylvie piano »

Je ne vois pas ?
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Enregistrement Beethoven : bagatelle op 119 no 1

Message par Presto »

Je suis enclin à penser que cette musique se défend et s'impose suffisamment à elle tout seule et que ce n'est pas une pièce mineure, mais si nous sommes 2 à ne pas nous comprendre, c'est que je ne vous ai pas compris !
:wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Enregistrement Beethoven : bagatelle op 119 no 1

Message par sylvie piano »

Sans aucun jugement de valeur justement cette pièce jouée telle que Lee la présente ne semble pas convaincante ( voir les commentaires de tous). Il appartient donc bien à l'interprète de restituer l'intérêt du texte par un sens qu'il propose.
Une oeuvre en tant que telle n'existe pas tant qu'elle n'est pas jouée. C'est l'interprète qui lui donne la vie. Un point essentiel: rendre vivant, habité, présent..... Tout cela veut dire la même chose.
Voilà ma pensée.... Suis-je plus claire ????
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Enregistrement Beethoven : bagatelle op 119 no 1

Message par Okay »

Beethoven appelait lui meme ces pièces des "petits riens". Il n'est pas un vrai miniaturiste, et s'illustre davantage en architecte qui brasse des motifs avec genie. Aussi, la première moitié de cet opus 119 est une collection de jeunesse, au contraire de l'opus 126 qui regarde clairement vers les Diabelli.
Sylvie a raison sur toute la ligne d'après moi... Cela fait en effet partie des pièces qu'il faut parvenir à rendre intéressantes (tous les compositeurs en ont écrites - n'allez pas me dire que Beethoven ou Mozart vous transportent en continu), et il faut aussi dépasser ce supposé clivage classique / romantique. Cela peut être classique tout en étant vivant, chantant, expressif, touchant, descriptif. D'ailleurs il le faut ! Le romantisme c'est autre chose... Si je devais le définir je dirais que c'est l'exaltation en art du sentiment amoureux. La visée de Beethoven est en général plus large, plus minérale aussi... il ne s'abandonne pas à l'amour terrestre dans sa musique...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Enregistrement Beethoven : bagatelle op 119 no 1

Message par Presto »

Je ne sais pas, mais vérifié dans le Massin, Ludwig s'y est pris à deux fois pour les faire éditer, il devait y tenir :wink: ce qui est rigolo, c'est la réaction de Peters : " Beethoven devrait tenir au-dessus de sa dignité de perdre son temps à de telles choses insignifiantes comme chacun pourrait en faire".
Modifié en dernier par Presto le mer. 07 sept., 2016 16:16, modifié 2 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Enregistrement Beethoven : bagatelle op 119 no 1

Message par pianojar »

Pour en revenir à l'enregistrement il serait intéressant de savoir Lee pourquoi tu joues cette pièce : un choix spontané, une oeuvre imposée par ton professeur, une requête d'un proche...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Enregistrement Beethoven : bagatelle op 119 no 1

Message par Lee »

Merci beaucoup à tous qui ont ajouté des idées et des pistes pour m'aider.

Je suis désolée, mais pour être honnête, après vos messages, je me demande si ce morceau est simplement contre ma nature. Etant donné qu'il y a encore beaucoup de travail (je suis d'accord avec vous là-dessus même si je ne l'entends même pas, pour vous donner une idée de comment c'est grave #-o) et que cette bagatelle n'est pas l'amour de ma vie non plus (c'est vrai et ça s'entend) donc je ne vous promets rien pour la suite. Je préfère vous dire maintenant plutôt d'infliger la tâche aux PMistes de prendre le temps d'encore écouter et analyser et écrire.

Mes excuses à tous ceux qui ont pris tel temps, je n'ai pas imaginé arriver à une telle prise de conscience quand j'ai posté.
pianojar a écrit :Pour en revenir à l'enregistrement il serait intéressant de savoir Lee pourquoi tu joues cette pièce : un choix spontané, une oeuvre imposée par ton professeur, une requête d'un proche...
J'oublie un peu comment je suis arrivée là. J'ai joué le 8ème de cet opus pour morceau mystère à la dernière rencontre PM si tu te rappelles, personne n'a trouvé que c'était Beethoven, on a deviné des compositeurs romantique.

Je me suis dit qu'un jour ça pourrait être intéressant pour ma pratique de piano de travailler les autres de cet opus, mais j'ai eu aussi un CD pour Classica avec cette bagatelle, donc je me souviens plus quel évènement était en premier, peut-être le CD avec la partie centrale de bagatelle que j'aime bien.

Non, la prof n'a pas imposé de tout ! Mais peut-être j'ai pris des mauvaises habitudes dans ma jeunesse de Bach de jouer sans conviction et j'ai joué ce morceau comme si c'était un morceau imposé.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
arg

Re: Enregistrement Beethoven : bagatelle op 119 no 1

Message par arg »

Lee a écrit :Mes excuses à tous ceux qui ont pris tel temps, je n'ai pas imaginé arriver à une telle prise de conscience quand j'ai posté.
au contraire c'est ça qui est passionnant et pas seulement ton enregistrement par lui-même...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Enregistrement Beethoven : bagatelle op 119 no 1

Message par Okay »

Mais non fait continuer, ca peut être un super vecteur de progression. Prend un masque d'interprète, choisis une direction et lance toi. Même quand c'est contre-nature c est intéressant d'essayer de convaincre, de s'approprier une esthétique à priori étrangère. Comme un comedien timide dans la vie qui endosse un rôle de composition de mafioso...
mieuvotar

Re: Enregistrement Beethoven : bagatelle op 119 no 1

Message par mieuvotar »

Okay a écrit :Le romantisme c'est autre chose... Si je devais le définir je dirais que c'est l'exaltation en art du sentiment amoureux. La visée de Beethoven est en général plus large, plus minérale aussi... il ne s'abandonne pas à l'amour terrestre dans sa musique...
Malgré tout le respect que je te dois, je trouve cette définition du romantisme - restreinte à sa dimension "fleur bleue" - pour le moins réductrice. C'est beaucoup plus large que ça. En reprenant en partie tes termes, ce serait à mes yeux "l'exaltation en art des tourments de l'âme". Certes, le sentiment amoureux peut en être un, mais il est bien loin d'être le seul. Et en cela, je vais dans le sens de Lee sur la part romantique de Beethoven.
Lee a écrit :J'ai joué le 8ème de cet opus pour morceau mystère à la dernière rencontre PM si tu te rappelles, personne n'a trouvé que c'était Beethoven,
Ce n'est pas tout à fait la vérité... :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Enregistrement Beethoven : bagatelle op 119 no 1

Message par Lee »

Okay a écrit :Mais non fait continuer, ca peut être un super vecteur de progression. Prend un masque d'interprète, choisis une direction et lance toi. Même quand c'est contre-nature c est intéressant d'essayer de convaincre, de s'approprier une esthétique à priori étrangère. Comme un comedien timide dans la vie qui endosse un rôle de composition de mafioso...
C'est un super vecteur de progression, je suis d'accord, c'est pourquoi je voulais le travailler premièrement, mais maintenant je comprends comment il est contre ma nature, je ne sais pas si j'aurai le courage, à voir. En attendant, je veux bien te faire continuer Beethoven. :mrgreen:
mieuvotar a écrit : Lee a écrit:
J'ai joué le 8ème de cet opus pour morceau mystère à la dernière rencontre PM si tu te rappelles, personne n'a trouvé que c'était Beethoven,
Ce n'est pas tout à fait la vérité...
Ah oui, exacte, tu étais curieuse d'essayer de trouver avant la rencontre, mais du coup tu étais privé de la gloire d'être seul d'avoir reconnu Beethoven !! Et merci pour cette vision de Romanticisme. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Enregistrement Beethoven : bagatelle op 119 no 1

Message par mieuvotar »

Lee a écrit :Ah oui, exacte, tu étais curieuse
Ca non plus, ce n'est pas l'exacte vérité. Disons plutôt que j'étais curieux ! :mrgreen:
Répondre