Remplacement des marteaux et influence sur la légèreté du cl

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Willow
Messages : 100
Enregistré le : jeu. 01 nov., 2012 16:22
Mon piano : Steinway droit 132 et Bechstein M
Localisation : Bretagne

Remplacement des marteaux et influence sur la légèreté du cl

Message par Willow »

Je me pose une petite question :

Lorsqu'on remplace les marteaux sur un piano ancien, les nouveaux marteaux seront plus lourds que les anciens. Aussi, je m'interroge sur l'influence que cela peut avoir sur la "légèreté/rapidité" du clavier après ce remplacement.

Je vous remercie de bien vouloir éclairer ma lanterne.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Remplacement des marteaux et influence sur la légèreté d

Message par tech_piano »

En effet, le choix des bons marteaux est crucial! :wink:
Concrètement, ajouter de la masse, c'est augmenter l'inertie de la mécanique: il est plus difficile de mettre une masse importante en mouvement qu'une masse modérée. Le toucher sera donc impacté par un supplément de masse au niveau des marteaux.

Les marteaux anciens sont souvent très légers, et difficiles à reproduire à l'identique en terme de masse... Le refeutrage des marteaux d'origine (remplacement du feutre uniquement) évite ce genre de problèmes. :idea:

Dans le cas de marteaux neufs, il faut donc bien faire attention au bois employé pour l'âme des marteaux (le charme est plus dense que l'acajou, par exemple), et mesurer la longueur et la largeur (très important!!!) des têtes de marteaux avec précision.

Le plus difficile est de définir la taille des marteaux; pour les pianos droits, le "standard" est la taille 3, mais on peut trouver aussi des marteaux de taille 4 ou de taille 2. Cela tient compte de la proportion de la masse de feutre par rapport à celle du bois de l'âme, de la façon dont la masse de feutre est répartie, et de la densité à laquelle elle est pressée... Autant dire que c'est un domaine où le fabricant est mieux placé que quiconque pour s'y retrouver! :wink:

Pour plus de sécurité, il vaut donc mieux commander un jeu de marteaux sur mesures, en envoyant des marteaux-guides au fabricant. :idea:
Willow
Messages : 100
Enregistré le : jeu. 01 nov., 2012 16:22
Mon piano : Steinway droit 132 et Bechstein M
Localisation : Bretagne

Re: Remplacement des marteaux et influence sur la légèreté d

Message par Willow »

Merci pour votre réponse...

Et si jamais on a remplacé des marteaux d'origine par des neufs et que le toucher est devenu moins léger, peut on jouer sur le lest pour retrouver la légèreté du toucher d'antan ?
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Remplacement des marteaux et influence sur la légèreté d

Message par tech_piano »

Pas évident... Alléger le toucher par le plombage est à bien réfléchir, car on peut rendre un piano injouable (ou très désagréable à jouer) en croyant bien faire. #-o

Premièrement, je vous conseille d'effectuer des pesées avec des poids empilables, ou des pièces de monnaie (il faudra alors les peser pour connaître leur masse). Note par note, mesurez la masse nécessaire à faire descendre les touches (il faut maintenir la pédale forte enfoncée à fond pour neutraliser la résistance des étouffoirs), et la masse que les touches peuvent remonter (toujours avec la pédale enfoncée).
Ensuite, observez les touches de profil, comptez le nombre moyen de plombs dans chaque registre (basses, médium, aigu, suraigu) et mesurez leur diamètre.

Cela permettra d'avoir une idée des frictions et de l'équilibrage actuels de la mécanique; cette étape aide à opter pour une solution plus que pour l'autre: soit on ajoute du plomb à l'avant, soit on en retire à l'arrière du levier de la touche.

Si l'on ajoute du plomb, on ajoute de la masse, et donc automatiquement de l'inertie; si ce n'est pas à la descente de la touche, ce sera à sa remontée. :idea:

Plomber à l'avant du levier de la touche allègera le poids de descente certes, mais réduira d'autant la capacité de la touche à remonter naturellement en position de jeu, puisqu'il faudra remonter également la masse de plomb supplémentaire.
À l'inverse, ôter du plomb à l'arrière du levier des touches diminuera l'inertie, avec le risque de manquer de contrôle dans le toucher, une sensation "fuyante".

Le plus important est donc de maintenir un rapport fonctionnel entre les poids de descente et de remontée, et de mettre tout ceci en relation avec la sensation de jeu; on a besoin d'un peu d'inertie pour que le toucher soit modulable (et donc expressif). :wink:
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Remplacement des marteaux et influence sur la légèreté d

Message par piano bien tempéré »

Le mieux est d'alléger les marteaux en les retravaillant au gabarit sur une scie circulaire . Et bien souvent d'enlever du plomb ds les touches ou d'enlever un peu de matière sur ces plombs au foret ... Poids de marteaux relevés sur un Steinway de 1917 : 10-9 gr ds les basses , 7 g ds les aigus . Marteaux retravaillés en V sur l'épaisseur pour les plus aigus . Marteaux neufs retaillés pour retrouver les mêmes poids . :wink:
Moins c'est plombé mieux c'est !
Afbd
Messages : 1
Enregistré le : mar. 12 mars, 2024 10:25
Mon piano : Pleyel F

Re: Remplacement des marteaux et influence sur la légèreté du cl

Message par Afbd »

Bonjour, justement j'ai un piano 1/4 de queue Pleyel F de 1938 dont les têtes de marteaux ont été changées. Un expert m'a dit que les têtes installées sont plus lourdes que celle qui étaient à l'origine, donc modifiant le toucher. Est-il possible de les changer par des têtes se rapprochant de celles d'origine? Quels en serait le coût? Merci pour votre aide.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2561
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Remplacement des marteaux et influence sur la légèreté du cl

Message par fritz »

Bonjour, le piano est à Rueil-Malmaison ? Parce que ça ressemble beaucoup à un piano que j'ai fait expertiser, changement de têtes estimé à 2300 €
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Remplacement des marteaux et influence sur la légèreté du cl

Message par Serge »

Afbd a écrit : ven. 15 mars, 2024 14:16 Bonjour, justement j'ai un piano 1/4 de queue Pleyel F de 1938 dont les têtes de marteaux ont été changées. Un expert m'a dit que les têtes installées sont plus lourdes que celle qui étaient à l'origine, donc modifiant le toucher. Est-il possible de les changer par des têtes se rapprochant de celles d'origine? Quels en serait le coût? Merci pour votre aide.
Tout dépend du poids qu'il y a en trop, et de l'incidence sur la sonorité. Par exemple si un jeu de tête de marteaux est un petit peu plus lourd et que le piano sonne bien, il vaut peut être mieux aller modifier le plombage des touches. Voir le message de piano bien tempéré...Il n'est donc pas forcement nécessaire de les remplacer. Mais oui on peut toujours commander chez Abel par exemple des têtes neuves sur mesure en précisant le poids recherché. Le refeutrage est tout aussi qualitatif sur ce genre de piano mais il faut avoir les pièces d'origine évidemment. Il y a potentiellement plusieurs solutions mais les choix se font à partir de données et d'analyses précises.
Répondre