Manque de temps pour le piano, dispersion

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Manque de temps pour le piano, dispersion

Message par Lee »

Je crois que c'est très grave. Ton piano peut mourir. :wink:

Parfois quand des pianistes excellents jouent sur mon piano, j'imagine que mon piano est en train d'ectasier et en train de me dire, "mais encore eux, eux, je t'en prie, arrête toi" !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Manque de temps pour le piano, dispersion

Message par Christof »

Lee a écrit :Parfois quand des pianistes excellents jouent sur mon piano, j'imagine que mon piano est en train d'ectasier et en train de me dire, "mais encore eux, eux, je t'en prie, arrête toi" !
Lee, j'espère profondément que tu ne penses pas au fond ce que tu dis.
Cela me refait penser à ce que j'avais écrit au tout début de mon arrivée dans le forum pianomajeur, tu sais, quand je parlais de Kenny Werner, qui disait que lorsqu'on joue une note à son piano, on doit penser "ah, c'est la plus belle note que j'ai entendue au monde".
Quand tu as choisi ton piano, tu ne l'a pas choisi par hasard. Tu l'as choisi parce que son son t'a transporté. Tu dois avoir un rapport charnel avec ton piano.
Je suis sûr que mon piano ne pourrait jamais me dire les chose que tu écris. Et ce n'est pas une question de niveau, c'est une question d'engagement, d'un rapport à ce qu'on vit lorsqu'on joue, lorsqu'on travaille aussi son piano.
Mon piano m'accompagne depuis l'âge de 19 ans (j'en ai bientôt 60). J'ai souvent rêvé d'avoir un piano à queue, je n'ai pas pu avant, parce que je n'avais pas la place. Maintenant, je commence à songer à en acquérir un, mais de toutes façons, je garderai aussi mon piano droit. C'est mon ami. Mon inconditionnel ami.
En tous cas, quand on a un superbe piano comme le tien, je ne comprends pas qu'on puisse dire des choses comme celles-là.
Tu images ta chance ?
Ce fil s'appelle "manque de temps pour le piano" : ce n'est pas une question de temps (même si je sais bien combien jouer demande de travail), c'est une question d'attitude face à son piano. C'est une question de ce que cela nous fait quand on joue.
On peut très bien jouer au clair de la lune, do do do ré mi, ré, do mi ré ré do, mais y mettre tellement tout que cette phrase devient la plus belle du monde. Faire chanter cette phrase comme jamais elle a chanté.

Peut-être devrais tu relire ce fil : viewtopic.php?f=1&t=17389
Je pense qu'on peut toujours y retrouver des choses pour nous refortifier.

Et puis écoute cette chanson : https://www.youtube.com/watch?v=GrgunPM-CYc
Modifié en dernier par Christof le mar. 17 janv., 2017 17:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Manque de temps pour le piano, dispersion

Message par Oupsi »

Au risque de radoter je raconte un petit souvenir datant je crois de la deuxième année avec mon prof actuel. Ça faisait un certain temps que je piétinais sur une Bagatelle de Beethoven. J'essayais d'y mettre tellement de choses, mais en même temps j'étais tellement mal à l'aise, il y avait une intention et son contraire, c'était désordonné et assez laid. A un moment, le professeur me demande de jouer les notes, mezzoforte, sans rien ajouter, juste en allant au fond du clavier. Le truc de base quoi. Je fais ça pendant peut-être un peu plus d'une demi-page et il m'arrête. Il va pour parler, mais dans les micro-secondes entre le moment où il m'a arrêtée et le moment où il a parlé, j'ai entendu distinctement dans ma tête, "Arrête, c'est insupportable". Lui, ce qu'il a dit, c'est "tu vois, il faut bien que tu ressentes et entendes que de jouer comme ça, juste ça, ce n'est pas à des années lumière de comment ça doit sonner".

Bref. Ce petit exercice m'a permis d'isoler ce moment dans ma tête où une voix dit "Arrête, c'est insupportable" quand je suis au piano. Je bénis le moment où j'ai pris mon courage à deux mains pour essayer d'y voir plus clair. C'était soit vivre et jouer, soit rester sous la domination d'une petite voix.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Manque de temps pour le piano, dispersion

Message par Lee »

Merci pour vos messages d'encouragement. Mon message était moitié blague, moitié vraies pensées, mais seulement quand d'autres pianistes jouent. D'abord je joue toujours les mêmes choses et souvent les oeuvres qui doivent ressemblent, qui bercent ou qui pleurent. Oui, j'aime mon piano, c'est normal que j'imagine être lui ! Avec moi il n'a jamais de la musique jubilatoire, de cirque, qui rigole, etc. sans parler des oeuvres virtuoses, les feux d'artifices etc. que je ne fais pas non plus.
Christof a écrit :En tous cas, quand on a un superbe piano comme le tien, je ne comprends pas qu'on puisse dire des choses comme celles-là. Tu images ta chance ?
Si si, j'ai tellement de la chance ! C'est une joie de partager le bonheur de mon piano avec d'autres avec des repertoires variés.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Manque de temps pour le piano, dispersion

Message par Cadenza »

Je comprends la pensée. J'ai souvent pensé qu'il était spécial de constater à quel point n'importe quel instrument (au sens large) prend vie d'une façon différente selon la personne qui l'utilise.

J'ai eu cette réflexion la première fois en voyant ma mère utiliser un crayon que j'aimais beaucoup, et je trouvais qu'avec son écriture, ça rendait extrêmement bien, alors qu'avec ma calligraphie, c'était moins top. ^^
Et j'ai eu la même pensée face à mon piano : différentes personnes feront sonner le même piano différemment.

Je ne sais pas pour quoi, mais je trouve une certaine poésie et je demeure un peu songeuse face à pourtant une évidence.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Manque de temps pour le piano, dispersion

Message par Lee »

Quelle évidence ? :wink: Mon piano a une âme, point. 8)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Manque de temps pour le piano, dispersion

Message par Cadenza »

Mais plus important encore : tu en as une aussi. :D
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre