G. FAURE vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Anatole S
Messages : 11
Enregistré le : sam. 17 avr., 2021 20:44
Mon piano : Heineman
Localisation : 75020 Paris
Contact :

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par Anatole S »

Merci pour tous vos retours !
quazart a écrit : mar. 20 avr., 2021 11:42 Ce me fait penser que je oublié ma 2ème version de ce Nocturne, même si elle est toujours très perfectible :

Tu me permettras de te faire quelques commentaires/remarques :
- Pour les passages où tu croises les mains (2:15 et 3:22), je te conseille d'utiliser le moins possible ton pouce de m.d pour la mélodie, étant donné que cette position apporte quelques tensions (c'est pareil pour tout le monde), il est souvent plus dur de contrôler ce doigt. Je pense que moins tu l'utilisera, plus ton jeu sera expressif. Evidemment, on est bien obligé à un certain moment d'utiliser le pouce, à ce moment là, essaie d'éviter les touches noires.

- A partir de la mesure 102, tu peux de te permettre de répéter les notes de la voix médiane avec le même doigt (encore ce pouce de m.d !) au lieu de respecter scrupuleusement la partition (quelle édition as-tu ?), qui te demande d'alterner les deux pouces. Cela t'évitera des déplacements, tu économiseras de l'énergie, et je pense que ça peut te faciliter l'apprentissage par coeur !

Sinon très beau travail, bravo !
Modifié en dernier par Anatole S le mar. 20 avr., 2021 13:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Anatole S
Messages : 11
Enregistré le : sam. 17 avr., 2021 20:44
Mon piano : Heineman
Localisation : 75020 Paris
Contact :

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par Anatole S »

Pillg a écrit : mar. 20 avr., 2021 7:45 C'est dingue... tu me rappelles... moi à ton âge! :lol:
J'ai joué cette pièce quand j'avais a peu près ton âge au conservatoire. Très bons souvenirs, d'autant que cela fait longtemps que je ne l'avais plus ré-entendu.
Tu joues vraiment très bien, je suis très content que tu sois partis nous sur ce forum, j'espère que tu posteras régulièrement des enregistrements.
Merci, ça me fait plaisir ! Après avoir exploré ce forum, j'ai très envie de m'enregistrer à nouveau, notamment sur les pièces de Bach (inventions, Variations Goldberg...). Il y en a beaucoup et me filmer/monter/publier me prendra pas mal de temps, mais elles ne sont pas très difficiles (pas toutes !) et j'en sais déjà pas mal !
Avatar du membre
Anatole S
Messages : 11
Enregistré le : sam. 17 avr., 2021 20:44
Mon piano : Heineman
Localisation : 75020 Paris
Contact :

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par Anatole S »

quazart a écrit : lun. 19 avr., 2021 22:54
Anatole S a écrit : lun. 19 avr., 2021 19:57 Bonjour à tous,
Voici mon enregistrement du 1er Nocturne en Mib mineur de Fauré, joué le 17/04/21 sur le piano de Christof.
C 'est ma toute première contribution sur ce forum, et je suis ravi de commencer par cette pièce-là !
Pour l'interprétation, le direct + le par coeur ont peut-être causé quelques imprécisions, rien de grave !
Non non non, rien de grave, c'est superbe, bravo :D =D>
Le prélude de la Suite Bergamasque était très réussi également.
Peut-être pourrais-tu nous parler un peu de ton parcours musical dans le fil "et si on se présentait" ? Note que rien ne t'y oblige !
Merci pour ton retour ! Même si j'ai un avis plus mitigé sur le Debussy : je me suis peut être un peu trop laissé aller...

Pour mon parcours, cela ne saurait tarder !
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par Dominique Manchon »

Bravo Anatole, j'ai réécouté avec grand plaisir ton Fauré et ton Debussy. Pour le prélude de la suite bergamasque ça se confirme, j'aime vraiment bien ton interprétation très engagée, avec un "laisser aller", comme tu dis, qui fait tout son charme. Cela dépend des pièces, mais Debussy ne doit pas toujours être joué dans la retenue ou l'évanescence.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: G. FAURE vu par les PMistes

Message par quazart »

Anatole S a écrit : mar. 20 avr., 2021 13:50 Tu me permettras de te faire quelques commentaires/remarques :
Avec plaisir, travaillant sans prof, c'est pour ça que je publie !
- Pour les passages où tu croises les mains (2:15 et 3:22), je te conseille d'utiliser le moins possible ton pouce de m.d pour la mélodie, étant donné que cette position apporte quelques tensions (c'est pareil pour tout le monde), il est souvent plus dur de contrôler ce doigt. Je pense que moins tu l'utilisera, plus ton jeu sera expressif. Evidemment, on est bien obligé à un certain moment d'utiliser le pouce, à ce moment là, essaie d'éviter les touches noires.
Très judicieuse remarque. J'ai doigté cette partie "comme ça venait", même si je ne ressens pas vraiment de tension, c'est assez inconfortable... et donc très perfectible.
- A partir de la mesure 102, tu peux de te permettre de répéter les notes de la voix médiane avec le même doigt (encore ce pouce de m.d !) au lieu de respecter scrupuleusement la partition (quelle édition as-tu ?), qui te demande d'alterner les deux pouces. Cela t'évitera des déplacements, tu économiseras de l'énergie, et je pense que ça peut te faciliter l'apprentissage par coeur !
J'ai depuis peu l'édition Peters, j'ai travaillé sur une version présentée par IMSLP comme étant Hamelle, mais la partition ne comporte aucune référence. Elle semble identique à Peters.
Là, je suis un peu plus réservé. Je préfère par principe respecter la rédaction autant que possible. Et puis conserver la même formule dans toute cette partie me semble mieux garantir l'égalité sonore dans la nuance "pp". Mais je vais essayer ce que tu me conseilles !
Sinon très beau travail, bravo !
Merci beaucoup !
Répondre